Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Clisthène de Sicyone

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/11/2010

Clisthène de Sicyone Empty
MessageSujet: Clisthène de Sicyone   Clisthène de Sicyone Icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 15:16

Bonjour à tous,

Je dois réaliser un commentaire de texte sur le texte d'Hérodote décrivant les mesures prises par Clisthène de Sicyone lorsqu'il était tyran, c'est-à-dire son désir de chasser Adraste de la cité, celui d'y faire entrer Mélanippos, les nouveaux noms qu'il donna aux tribus doriennes...
Je ne comprend pas bien pourquoi il détestait tant les argiens. Quel était exactement le culte rendu à Adraste à Sicyone ? Quelle est exactement la légende existant autour d'Adraste ?

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Clisthène de Sicyone Empty
MessageSujet: Re: Clisthène de Sicyone   Clisthène de Sicyone Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 0:39

Bonjour, désolé pour le retard Very Happy

Je ne connaissait absolument rien de ce Clisthène de Sicyone, par ailleurs grand père du bien plus célèbre Clisthène l'Athénien.

Les articles de Wikipédia (l'histoire du monde grec antique n'en dis pas un mot) racontent à peu près ce qui suit:

Ce Clisthène, donc, a gouverné la ville de Sycione en tant que tyran de 600 à 570.
Il a voulu supprimer le culte du héros Adraste de la cité,
[Adraste était un héros grec, fils de l'Argonaute Talaos, célèbre pour avoir participé aux deux légendaires expéditions contre Thèbes, et qui avait séjourné, selon les mythes, à Sicyone]
et, pour ce faire, consulte la Pythie de Delphes pour avoir l'accord des dieux. Celle-ci refuse, décretant "qu'Adraste était le roi de Sicyone, et lui un misérable à lapider".
Clisthène, ignorant la Pythie, supprime le culte d'Adraste, et le remplace par celui du héros Melanippos (mais qui est-ce??).
Jusqu'ici, tout va bien. Cependant l'article de Wiki déclare que la Pythie ne voulait pas que le culte d'Adraste soit supprimé car "elle était hostile au régime des tyrans". Adraste était-il un héros "démocratique"? Peut-être, mais l'article indique ensuite que
"les choeurs tragiques qui étaient destinés à Adraste furent transférés au culte à Dionysos, divinité populaire. Ainsi, comme la plupart des tyrans grecs, Clisthène de Sicyone a contribué à démocratiser la religion".
Donc Clisthène a-t-il démocratisé ou supprimé la liberté de ses sujets en supprimant le culte d'Adraste??

Quel était le culte d'Adraste? Sans doute le même que celui de tous les demi dieux, je te répondrai plus précisément la prochaine fois.

En attendant, je vais me replonger dans Hérodotes et les Mythes Grecs.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Clisthène de Sicyone Empty
MessageSujet: Re: Clisthène de Sicyone   Clisthène de Sicyone Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:38

J'ai enfin eu le temps de lire le court passage qu'Hérodote consacre à Clisthène!

[quote]Je ne comprend pas bien pourquoi il détestait tant les argiens.[quote]

Hérodote ne donne pas plus d'indication, mais il semblerait que la ville de Sycione ait été en guerre contre celle d'Argos, ou alors une farouche rivalité opposait ces deux cités.

Citation :
c'est-à-dire son désir de chasser Adraste de la cité, celui d'y faire entrer Mélanippos
Citation :
Quelle est exactement la légende existant autour d'Adraste ?

Adraste, tout d'abord: un prince d'origine argienne, qui s'enfuie de sa cité d'origine à cause d'une querelle familiale, et vient se réfugier à Sicyone, dont il devient le roi. Il participa ensuite aux deux légendaires espéditions contre Thèbes, et mourut (de chagrin, après la mort de son fils) à la fin de la seconde.

Bref, Clisthène détestait les Argiens, et a donc décidé de bannir de la cité le culte d'Adraste, héros d'origine argienne.

Citation :
Quel était exactement le culte rendu à Adraste à Sicyone ?

Hérodote précise: Cet Adraste avait sur la place de Sicyone une chapelle qui subsiste encore maintenant

Par "chapelle", doit-on entendre "temple"? Quoi qu'il en soit, on peut supposer qu'un culte divin était rendu à Adraste, puisque sa chapelle se trouve sur "la place", autrement dit l'Agora.
Autre indice: les choeurs tragiques, d'ordinaires dédiés à Dionysos, lui étaient consacrés, et chantaient ses louanges. Pour usurper la place d'un dieu, j'imagine qu'il faut être considéré comme un dieu. Donc tu peux considérer qu'Adraste était aussi important qu'un dieu aux yeux des Sycioniens, malgré l'absence de preuves irréfutables Very Happy

Clisthène est donc allé voire la Pythie, pour lui demander l'autorisation de "chasser" Adraste, mais essuie un refus de celle-ci. J'ai l'impression que l'article de Wiki dit n'importe quoi lorsqu'il affirme que "la Pythie a refusée car elle était hostile au régime des tyrans".
Hérodote déclare juste que la Pythie déclare à Clisthène: "qu'Adraste était roi des Sicyoniens, et lui un brigand à lapider", mais aucune motivation anti-tyrannique ne semble motiver cette réplique.

Bref, Clisthène est anti-argien, et la Pythie, respectueuse des traditions, si l'on veut, refuse de chasser un héros depuis longtemps installé dans la cité.

Clisthène, donc, décide de remplacer cet héros populaire par un autre: Melanippos. Il a lui aussi participé à la première expédition contre Thèbes (et ne semble être connu que pour ce fait d'arme). Il a blessé grièvement un des Sept, Tydée, avant de succomber sous les coups de son adversaire.

(Petite anecdote mythologique: Athéna, impressionnée par la bravoure de Tydée, voulut lui accorder l'immortalité lorsqu'il mourrait. Un ennemi mortel de Tydée, un prêtre du nom d'Amphiaraos, devinant ce qui allait se passer, traîna le cadavre de Melanippos jusqu'à Tydée agonisant, et lui présenta la tête du mort. Dans un mouvement instinctif de sauvagerie, Tydée ouvrit le crâne de Melanippos avec sa machoire et lui aspira la cervelle. Athéna, écoeurée par tant de brutalité, refusa de lui accorder l'immortalité.) Cool

Chez les Grecs de l'époque, Melanippos reste surtout l'ennemi juré d'Adraste, d'où le choix de Clisthène.

Hérodote raconte concrètement comment Melanippos prend la place de son ennemi:

Après lui [Melanippos] avoir assigné une chapelle, il transporta à Mélanippos les fêtes et les sacrifices qu'on faisait en l'honneur d'Adraste, fêtes que les Sicyoniens avaient coutume de célébrer avec beaucoup de magnificence

Les choeurs tragiques qui chantaient les louanges d'Adraste ont été transférés à Dionysos.


Dernière édition par Vort le Ven 26 Nov 2010 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Clisthène de Sicyone Empty
MessageSujet: Re: Clisthène de Sicyone   Clisthène de Sicyone Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 23:58

Voilà pour Adraste et Melanippos: la motivation de Clisthène était une haine contre les Argiens.

Citation :
les nouveaux noms qu'il donna aux tribus doriennes...

Le tyran de Sycione est également connu pour avoir changé le nom des tributs de la cité.
De ce côté-là, je ne comprends pas vraiment sa motivation. Il est clair qu'il agit toujours dans un esprit anti-Argien: il nomme toutes les tribus argiennes avec des noms d'animaux, et les tribus non-argiennes "Archéléens", ce qui semble vouloir dire "dominants", par rapport aux argiens.
Bref, il agit toujours avec la même mentalité anti-argienne.

L'article de wikipédia décrète que "Clisthène a contribué à démocratiser la région". Il avance comme argument: De même, les choeurs tragiques qui étaient destinés à Adraste furent transférés au culte à Dionysos, divinité populaire. Ainsi, comme beacoup de tyrans, Clisthène contribua à démocratiser la région.
Hérodote ne précise aucune motivation démocratique dans le choix de rendre les choeurs tragiques à Dionysos. Le héros argien occupait juste la place qu'occupe habituellement Dionysos dans les coeurs tragiques, autre preuve, par ailleurs, de l'importance que devait tenir le culte d'Adraste.

Les Argien représentaient-ils un pouvoir conservateur/aristocratique au sein de la cité de Sycione? Un passage du texte d'Hérodote m'a mis la puce à l'oreille:

d'un côté, il abolit les jeux où les rapsodes disputaient le prix en chantant les vers d'Homère, parce que dans ses poésies la ville d'Argos et les Argiens étaient célébrés par-dessus tous les autres Grecs

Les Argiens semblent donc représenter une sorte d'élite, contre laquelle Clisthène aurait pû tenter de lutter.

Mais Hérodote disait juste avant: Car, celui-ci étant en guerre avec les Argiens

La motivation de Clisthène est claire: défavoriser les Argiens dans Sycione, diminuer l'influence qu'ils pourraient avoir sur le plan politique (abolition des jeux de rhapsodies, et surtout ridiculisation des tribus argiennes en les nommant avec des noms d'animaux), et sur le plan religieux (expulsion d'Adraste, de son culte et du rôle qu'il tenait dans les choeurs tragiques).

Cependant, Hérodote précise également au début: [Clisthène d'Athènes] s'était, à mon avis, proposé en cela pour modèle Clisthène , son aïeul maternel, tyran de Sicyone.

Et tout le monde sait que Clisthène a fait d'Athènes une démocratie, d'oligarchie instable qu'elle était.

Bref, Clisthène agissait par haine contre les Argiens, mais semble être resté dans l'esprit des grecs comme un tyran-démocrate (aussi paradoxal que puisse paraître cette expression^^).

Bon voilà, j'éspère que ça a pu t'aider pour ton commentaire, et que je n'ai pas posté trop tard.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clisthène de Sicyone Empty
MessageSujet: Re: Clisthène de Sicyone   Clisthène de Sicyone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clisthène de Sicyone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser