Les premiers chrétiens mettaient la naissance du Christ à Pâques. C’est à partir du moment où ils ont commencé à être quelque chose dans l’Empire qu’avec le robuste opportunisme d’une foi décidée à s’étendre l’Église a changé la date. Cela afin de récupérer la fête de la naissance de Mithra.
Mithra, le Soleil Invincible, renaissait à cette date dans une grotte, sous l’apparence d’un petit enfant. Lui aussi était un Sauveur du monde - encore qu’un sauveur qui sacrifiait et n’était pas sacrifié*.
Il y a peut-être des éléments plus intéressants encore si on se rapporte à ce que raconte Marco Polo, qui, s’il était dépourvu de toute formation en mythologie comparée, n’était néanmoins nullement la moitié d’une tarte molle. Il semble qu’en passant par la Perse il ait eu connaissance de survivances du culte zoroastrien, car il relie les rois mages au culte du feu**, et surtout nous dit qu’ils apportaient
- de l’encens au cas où ç’aurait été un dieu
- de l’or au cas où ç’aurait été un roi terrestre
- et accrochez-vous, de la myrrhe au cas où ç’aurait été un médecin.
On reconnaît là les trois fonctions indo-européennes.
C’est original pour un dieu venu d’un pays ennemi, mais Mithra était un dieu adoré presque exclusivement das l’armée; et o sait que depuis les réformes de Dioclétien l’armée s’était confondue avec l’appareil d’état.
Est-ce aller trop loin que suggérer là une des raisons des persécutions contre les chrétiens ? Ils attaquaient de fait le dieu qui était, par ses fidèles, l’armature de l’Empire. Eux de leur côté devaient rejeter ce ‘prince de ce monde’ qui était le seigneur des deux grands empires ennemis; et proposer leur seigneur en son lieu et place.
* Il serait trop long de faire l’historique de ce dieu
** en retour de leurs présents ils reçoivent une pierre, pour signifier que la foi devait rester en eux ferme comme cette pierre. Ils n’y comprennent rien et la flanquent dans un puits, et voilà qu’il en sort une colonne de flammes perpétuelles !
Qui fut adorée à partir de ce jour dans ces régions.