Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Myrdine
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Empty
MessageSujet: la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio    la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 14:27

pour un exposé sur la mort dans la Grèce Antique niveau L1 d'histoire), est-ce que vous auriez une biblio à me conseiller, je recherche des infos sur les rites funéraires, les croyances...
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Empty
MessageSujet: Re: la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio    la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 18:23

Il me semblait que tu es en M1 non ?

Il faudrait en tout cas définir une période et une zone géographique plus précise car les rites et les modes d’inhumation sont différents selon ces données.

Pour la période pré-classique, déjà on peut citer le site de Lefkandi (un grand classique des cours d’histoire de l’art et archéo) et de la nécropole du Céramique.

Pour la période classique la stèle de Dexileos (parmi d’autres) ainsi que les lécythes funéraires.

Pour la période hellénistique (ou de façon plus large, du monde de culture grec, comprenant la Macédoine et l’Asie mineure), la nécropole royale de Vergina avec la tombe notamment la tombe supposée de Philippe II, et pour l’Asie Mineure, les mausolées dont celui de… Mausole, mais aussi le monument des Néréides. Et plus tardif, la nécropole d’Alexandrie. C’est il me semble les grandes lignes qui sont suivies dans un cours sur l’art et les rites funéraires de la Grèce ancienne.

Je n’aurais aucun ouvrage particulier à conseiller (juste à prendre tout ce qui est disponible dans ta B.U. comme monographie)
Il en est de même pour les rites et les croyances en général. Difficile de faire simple pour un niveau L1 sans tomber dans quelque chose de trop pointu, il faut juste éviter d’être trop généraliste et de présenter la « Grèce Antique » comme quelque chose de monolithique. Par la simple présentation des sites archéologiques et des monuments, tu peux déjà introduire pour chacun le mode d’inhumation (qui révèlent le plus souvent de l’incinération).
Pour la croyance, c’est quelque de plus compliqué, mais pour une base de la vision de la mort chez les grecs, ne pas oublier de citer le voyage aux Enfers d’Ulysse dans l’Odyssée.
Revenir en haut Aller en bas
Myrdine
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/01/2011

la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Empty
MessageSujet: Re: la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio    la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 19:38

oui oui je suis en M1 histoire de l'art (romain en plus) mais ça n'est pas pour moi, c'est pour donner un coup de main à un jeune étudiant Very Happy
je vais regarder de plus près son sujet déjà, et puis en fouinant du côté de chez Jean-Pierre Vernant on devrait pouvoir cerner un peu la question, mais en fait je voulais savoir s'il existait un ouvrage qui traitait du sujet dans son aspect matériel, parce qu'en histoire de l'art en L1 et L2 on a fait du temple à gogo mais peu de lieux d'inhumation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Empty
MessageSujet: Re: la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio    la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la mort dans la Grèce Antique. Recherche biblio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche personnage antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser