Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Empty
MessageSujet: Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..   Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:52

La question en entier : Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle les marins ôtaient toutes les pièces métalliques de leurs embarcations pour éviter d'être attirés sur ses haut-fonds ? Ce qui mettaient en danger la cohésion même des bateaux...

Mon professeur d'histoire de sixième, il y a près de vingt-cinq ans, avait évoqué ces éléments et j'aurais besoin de remettre la main sur le texte originel. Merci de votre contribution.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Empty
MessageSujet: Re: Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..   Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:27

Ca ne me dit absolument rien. C’est bien dans un texte grec ? (Pline pourrait tout aussi bien parler).
Revenir en haut Aller en bas
Le Korrigan
Esclave Hyperboréen



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/08/2010

Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Empty
MessageSujet: Re: Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..   Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 15:19

@ Alexandre : Bonjour !

Je pense qu'il s'agit d'un texte grec. Au point que dans mon souvenir cette histoire est associée à celle d'Ulysse face aux sirènes... Cependant, mes premières recherches en suivant cet axe ne m'ont rien apporté.

Cette île magnétique m'aurait-elle fait perdre la boussole ?
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Empty
MessageSujet: Re: Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..   Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 19:34

ça me rapelle un épisode des Tortues Ninja dans lequel un gigantesque aimant avait été mis en place afin d'attirer toutes les particules metalliques de la ville... plus sérieusement ça ne me dit rien non plus, si ce n'est la fin de Spider Man II avec Octopus qui transforme la petite île à côté de New York en aimant géant Very Happy

Quoi qu'il en soit, je vois mal comment cet épisode pourrait être lié à celui d'Ulysse, lequel s'est retrouvé en face de pas mal de dangers surnaturels de toutes sortes mais jamais d'un île magnétique...

Puisque tu as entendu cette histoire en sixième, elle pourrait appartenir à n'importe quelle civilistion de l'Antiquité. ça ne serait pas une légende nordique par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Empty
MessageSujet: Re: Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..   Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où parle-t-on de l'île magnétique à l'approche de laquelle..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser