Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Les 12 travaux d'Hercule

5 participants
AuteurMessage
tabouet
Potier d’Uruk

Les 12 travaux d'Hercule Empty
MessageSujet: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:46

Bonjour à tous,

Une récente discussion sur les livres de Christian Jacq m'a amené à remettre en cause ma bibliothèque personnelle. Que pensez-vous de "Les 12 travaux d'Hercule" de Guy Rachet ?

Les 12 travaux d'Hercule 518VH23X3SL._SL500_AA300_

Merci et à bientôt,
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:34

Je ne connais pas ce livre, tu ne pourrais nous en dire plus ?
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 19:38

C'est un roman, c'est tout ce que je peux voir d'ici ^^
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck

Masculin Nombre de messages : 674

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 0:38

Ca a un rapport avec les 12 travaux d'Astérix? Voici une corde...
tabouet
Potier d’Uruk

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 13:23

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, voici le résumé de l'éditeur :

Citation :
Qui ne connaît ou ne se souvient d'Héraclès, l'Hercule des Romains, et de ses fameux douze travaux ? De tous les personnages mythiques de la Grèce, Héraclès est celui à qui les Anciens ont attribué le plus d'aventures.
Car ce défenseur des faibles, ce guerrier de naissance divine - n'était-il pas fils de Zeus, le dieu suprême de l'Olympe, et d'Alcmène, considérée comme la plus belle des mortelles ? -, ce conquérant des royaumes qui allait d'exil en exil et ne trouvait jamais de lieu où se fixer, cet éternel errant était aussi un grand amoureux au puissant tempérament. Aucune œuvre antique ni aucun roman moderne n'a jamais été consacré dans son ensemble au personnage et sa geste.
Avec une écriture où se mêlent l'humour et le lyrisme, un rythme épique et haletant, Guy Rachet nous fait revivre l'extraordinaire odyssée de ce demi-dieu en quête d'immortalité et nous entraîne dans le monde merveilleux d'une époque lointaine... Un monde où les dieux interviennent à tout moment dans la vie des humains, un monde où vivent des êtres fantastiques, serpents à têtes multiples, centaures mi-hommes mi-chevaux, génies marins prenant mille formes, un monde qu'écument des brigands, où passent des femmes, chasseresses, guerrières, courtisanes et simples épouses ou grandes amoureuses...

Ma question concerne plutôt l'auteur, même si il raconte une histoire issue de la mythologie, je me demandais juste si il s'agit d'un péplum de plus ou si, d'une certaine façon, il peut être considéré comme un ouvrage d'histoire.

A bientôt,
Alexis

PS: finalement, je m'aperçois que c'est un sujet nul Crying or Very sad
mahikeul
Menuisier de Byblos
mahikeul

Masculin Nombre de messages : 155

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 17:38

En fait l'histoire et la mythologie sont deux choses différentes, même si l'Antiquité les confondait. Ce n'est donc pas un livre d'histoire ^^

Après, le peplum je dirais que c'est plus un film, donc ici... ce serait un livre qui essaie de renouveler la mythologie. Il faut voir comment à l'intérieur il traite son sujet! Mais à voir ce résumé, j'ai peur que ça soit un peu trop centré sur le héros au grand coeur, torturé, tiraillé de l'intérieur, une quête de soi-même ou un truc du genre: c'est vraiment à la mode. Mais comme je ne l'ai pas lu, je ne parle que sur ce que tu nous en as dit.
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:37

Généralement, j'apprécie assez les romans historiques (et encore mieux les romans policiers historiques). Mais je n’ai pratiquement jamais vu de romans partant d’un fond mythologique comme c’est le cas ici. Généralement, ça permet d’avoir un point de vue de l’auteur (si ce dernier est intéressant toutefois) et une autre vision de l’histoire, parfois plus légère.
En tout cas, c’est présenté comme un roman, et sans porter d’a priori, il vaudrait mieux se faire une idée en le lisant, et qui sait, avoir une bonne surprise.
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 19:07

Je ne connais absolument pas ce livre, par contre Guy Rachet est l'égyptologue à qui l'on doit une version du Livre des Morts il me semble...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les 12 travaux d'Hercule   Les 12 travaux d'Hercule Icon_minitime

Les 12 travaux d'Hercule
Page 1 sur 1