Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le Pharaon Néchao II

Aller en bas 
+6
Tanit
Alban
Ramsès
Steuf
Earondo delorien
Apollon
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Apollon
Apiculteur du Lycabette
Apollon


Nombre de messages : 165
Localisation : Le Havre, 76
Date d'inscription : 08/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 19 Fév 2005 - 14:12

Vous ne connaissez sans doute pas vraiment ce pharaon mais un énigme l'entoure, il paraîtrait qu'il aurait organisé une expédition qui a fait le tour de l'Afrique au XVIème siècle avant JC. Il a fait fait également creuser un canal du Nil à la Mer Rouge via une ancienne rivière assechée...
En savez-vous plus ? Je vais tenter de récupérer des informations, je dois avoir un science et vie qui traite de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Earondo delorien
Affranchi de Véies
Earondo delorien


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 19 Fév 2005 - 14:14

oui entendu parler de l'expedition mais pas plus d'infos sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 19 Fév 2005 - 15:32

Tiens, je l'ignorais... Là je serais peut-être un peu moins scpetique, par contre... Cela paraît assez possible que les Egyptiens aient fait le tour de l'Afrique en cabotage... Même si cela représente quand même la distance énorme de plus de 20 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 19 Fév 2005 - 15:52

J'ai déja entendu parlé de ce Pharaon mais je ne connais rien, moi aussi je vais faire des recherches (parce que je m'en merde).
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 19 Fév 2005 - 22:59

"je m'en merde" peut n'avoir pas le même sens que je m'emmerde...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 19 Fév 2005 - 23:36

Non je voulais dire je m'emmerde, je m'enbête quoi ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 0:58

Avec les questions que tu poses tu t'em.. Laughing ca c'est pas permis !! et on ne peut pas te croire !
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 14:17

Tanit tu me parle?
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 14:24

bien sur c'est à toi que je parlais !!! Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 17:38

haa ok et qu'est ce qu'elles ont mes question? mdr cat
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 17:45

Tu as ta réponse pour Tes égyptiens et Homère ?
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 20 Fév 2005 - 17:47

Je n'ai pas encore été voir
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeLun 21 Fév 2005 - 20:56

Voilà le début des info que j'ai trouvé:

Le prériple de Néchao II

Périple ordonné par le pharaon Néchao II à la fin du VIIè siècle avant J.-C. C'est la première circumnavigation connue autour du continent africain. Les marins phéniciens descendirent le long de la côte orientale de l'Afrique, doublèrent le cap de Bonne-Espérance, traversèrent 1'0céan Atlantique pour revenir par le détroit de Gibraltar et retourner en Egypte. C'était un véritable exploit. Ce périple est considéré comme 1'une des meilleures preuves de l'empire qu'eurent les Phéniciens sur les mers.
609 av J.C.
Premier Canal creusé sur l'ordre du pharaon Nechao II. Il reliait le Nil aux lacs Amers et ces derniers à la mer Rouge.

Mais apparament on ne trouve pas beaucoup d'info sur lui (Pas de date de naissance, rien)
Et ce c'est que le début ...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeLun 21 Fév 2005 - 21:27

Confirmation par mes sources phéniciennes Razzériple d'Afrique sous Néchao: "Hérodote fait état d'un périple de trois ans accompli par des marins Phéniciens sous le régne de Néchao II (610-595).Partis par la mer Rouge, ils auraient fait le tour de l'Afrique et seraient revenus par Gibraltar. L'aventure à supposer qu'elle ait réellement eu lieu, fut sans lendemain".
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeLun 21 Fév 2005 - 21:29

(le smiley est accidentel!) Confused
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeLun 21 Fév 2005 - 21:32

On a compris lol mais ce pharaon reste quand même fort inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Earondo delorien
Affranchi de Véies
Earondo delorien


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 1:20

inconnu ? faites le compte des pharaons connus et des inconnus ... effarant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeMar 22 Fév 2005 - 17:08

oui mdr pirat
Revenir en haut Aller en bas
Inouit
Affranchi de Véies
Inouit


Féminin Nombre de messages : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/06/2007

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Nechao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 17 Juin 2007 - 14:50

Selon wikipedia et d'autres sources (notamment Toutankharton - vive la pub Laughing), Nechao II (ou Ouhemibrê-Nékaou II) a été le fils de Psammétique Ier et le petit-fils de Nechao I.

Il a régné sous la XXVIe dynastie et et a battu Josias, le roi des Juifs, à la bataille de Meggido en -609.

Il étendit notamment ses conquêtes jusqu'à l'Euphrate et dût abandonner ses possessions d'Asie suite à la défaite contre Nabuchodonosor (souverain de Babylone) à Karkemish en -605.
C'est par la suite qu'il se tourna vers le commerce et qu'il fit le canal dont vous avez parlé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://visuban.opendns.be/heloise/Antiquae/Home_Page3.htm
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:47

Merci pour cet article je n'ai jamais entendu parlé de ce pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:54

Je le connais surtout pour avoir subi une défaite écrasante et décisive face à NabuchodonosorII à Karkémish en -605
Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:55

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
ashimbabbar
Hilote de Sparte



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : paris 18°
Date d'inscription : 05/12/2010

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 23:51

Mais il a infligé une défaite sérieuse à Nabuchodonosor en 601/600 quand celui-ci a attaqué l'Égypte… bien sûr la Chronique Babylonienne dit que les pertes ont été très lourdes des deux côtés, mais comme elle rapporte candidement ensuite que pendant deux ans Nabucco n'a rien pu faire vu qu'il lui fallait recréer sa charrerie et sa cavalerie…

À la suite de quoi Néchao est remonté au nord et a repris Gaza, mais il a jugé que mieux valait ne pas tenter sa chance et il n'est pas allé plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 20:05

Vraiment? Tiens, je n'étais pas au courant, j'ai juste lu les sources babyloniennes.

Citation :
À la suite de quoi Néchao est remonté au nord et a repris Gaza, mais il a jugé que mieux valait ne pas tenter sa chance et il n'est pas allé plus loin.

Ce sont les sources égyptiennes qui parlent de ça?

Car il semble, effectivement, que les Egyptiens aient enlevé quelques possessions aux Babyloniens après cette bataille.

Mais les Babyloniens ont ensuite riposté, et conquis une partie de la Syro-Palestine (avec le célèbre siège de Tyr), d'après les chroniques babyloniennes.
Aparemment, Nabuchodonosor préparait même une expédition contre l'Egypte, mais il est mort avant de pouvoir se remettre en marche.

C'est donc Nabuchodonosor qui a finit par reprendre le dessus Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
ashimbabbar
Hilote de Sparte



Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : paris 18°
Date d'inscription : 05/12/2010

Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 23:35

Les Égyptiens remirent Gaza aux Édomites

La lutte a continué entre Nabuchodonosor et le fils de Néchao Psammétique II
( en effet on lit dans la Pétition de Pétéisis que celui-ci est allé sacrifier à la déesse de Byblos… Byblos qui se trouvait alors en plein territoire soumis aux Babyloniens. Pour moi il est évident qu'il s'agissait d'un geste de propagande pour inciter tous ces petits états à la révolte ) et après la mort inattendue de celui-ci etre nabuchodonosor et Apriès fils de Psammétique. C'est sous lui que se placent les sièges de Jérusalem et de Tyr, qui voient une domination terrestre complète des Babyloniens; mais aussi sur mer une victoire des flottes égyptiennes et tyriennes sur celles des autres cités phéniciennes et des cités de Chypre qui avaient choisi le camp des Babyloniens.

Avec Tyr et l'Égypte maîtres de la mer, le siège de Tyr s'ets éternisé jusqu'en 573, où un accord a pu être trouvé… le roi et sa famille se rendaient aux Babyloniens mais laville n'était ni détruite ni pillée…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pharaon Néchao II Empty
MessageSujet: Re: Le Pharaon Néchao II   Le Pharaon Néchao II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pharaon Néchao II
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel est votre pharaon ou reine prefere?
» question de Pharaon
» Les screens de vos villes (Pharaon)
» Le premier pharaon d'Egypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser