Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Les livres de Christian Jacq

Aller en bas 
+16
Alexandre
Jaden
Deck
bince6610
Maât
Steuf
kakkhara
Christelle
A'legs
Adeline
Tanit
Cassandre
Alban
Earondo delorien
Apollon
Ramsès
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 1:10

Toujours dans les nouveautés (quoique, il est sorti depuis un moment maintenant, m'enfin..) :

Le Procès de la momie, toujours de C. Jacq, donc. Un livre magnifique, que j'ai dévoré immédiatement. Je le recommande grandement.
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 19:33

Mais je suppose qu'il reste dans la veine de ses autres livres ?
Pour n'en avoir lu qu'un, je m'étais rudement fait chier ennuyer à le lire...
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 15:49

Ah ben moi je ne l'ai pas trouvé particulièrement ch..ennuyeux Mr.Red
Au contraire, y a de l'intrigue, j'ai pas pu m'en séparer avant de l'avoir terminé ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 16:48

Tiens, je vois que cet auteur n'est pas inconnu. Impossible d'entrer dans une librairie sans voir une dizaine de bouquins de cet auteur dedans. Je serais bien tenté d'en lire un; pas parce que j'en espère quelque chose pour le côté littéraire, mais parce que Christian Jacq était quand même un grand égyptologue.

J'imagine que ses livres sont intéressants au niveau historique, certains d'entre eux explorent en tout cas des périodes peu connues (les Hyksos, le Moyen Empire...) mais passionnantes.
Surtout que, si tout le monde connaît en gros la civilisation égyptienne, il y a certains aspects (leur conception des dieux, de la vie et de la mort, du temps, etc....) qui sont vraiment difficiles à comprendre pour nous tant leur pensée diffère de la notre, et le roman historique pourrait être une bonne introduction à cette pensée. Enfin, je ne sais pas si l'auteur a été jusque là...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 1:26

Vu l'immense fréquentation du forum je vais répondre moi-même à mon propre message.

Pour avoir lu les deux premiers tomes de la Reine Liberté, qui prends place dans un contexte de la libération de l'Egypte occupée par les Hyks$os, je ne les conseille pas vraiment.

Attention, Christian Jacq est un égyptologue en même temps qu'un romancier, et le film fourmille de détails historiques (tout ce qui est su à propos de cette période est rapporté) et de descriptions respirant le réalisme. C'est le style d'écriture qui cloche, il reste beaucoup trop superficiel pour pouvoir nous faire pénétrer dans cette civilisation et sa pensée, qu'on ne fait qu'effleurer. Au delà, c'est aussi le talent de romancier assez contestable qui fait la limite du roman. Certes c'est plaisant à lire, mais qu'est-ce que c'est stéréotypé...les Egyptiens, vertueux, courageux, attachés à leurs valeurs, les gentils héros qui sont tous des super warriors parfaits et qui font tomber toutes les femmes qu'il rencontrent...femmes qui sont indépendantes, rebelles, etc etc, mais qui tombent sous le charme des gentils héros. Et puis il y a ces méchants hyksôs qui sont assimilés aux nazis tout le long (génocide d'un peuple (les Egyptiens), déportation dans un camp (selon Christian Jacq il a existé, ok), tatouage d'un numéro sur les prisonniers de ce camp (là par contre je doute...)). Les deux principaux méchants font paraître le Xerxès de 300 comme un personnage complexe et ambigü tant ils diabolisés par l'auteur...

Bref le contexte historique est passionnant et on peut ça et là trouver quelques détails qui le rapellent mais pour l'histoire elle-même, c'est creux, stéréotypé et superficiel.
Revenir en haut Aller en bas
tabouet
Potier d’Uruk



Nombre de messages : 119
Age : 44
Localisation : Saint Saulve (59)
Date d'inscription : 24/03/2010

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 14:32

J'ai lu un livre de Christian Jacq, il y a quelques années.

Je ne souviens plus le titre, c'est l'histoire d'un gars qui est scribe, ça doit dater de 2000 ou 2001...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:31

Tiens, j’aurais juré avoir participé à ce sujet. Eh bien c’est le moment, ou jamais.
Pour moi, Christian Jacq est à l’histoire de l’Egypte ce que Max Gallo est à l’histoire de Rome, et c’est pas très brillant (d’ailleurs, je me souviens l’avoir bien gratiné celui-là).
Quant au niveau littéraire, c’est vrai que ça ne vole pas très haut non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Asklepiades
Hoplite Thessalien
Asklepiades


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 38
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 14/10/2009

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 19:29

Ah oui là on est dans du lourd ! Si tu veux compléter, je te conseille Alain Decaux ! Il avait écrit un truc sur Néron, stéréotypé au possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://medecine-ancienne.com
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 2:08

Je n'ai même pas commencé le troisième tome de la Reine Liberté...franchement, comparer les prisonniers des Hyksos à ceux des Nazis... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 3:26

Bon je crois que vous m'avez tout résumé Vort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les livres de Christian Jacq - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les livres de Christian Jacq   Les livres de Christian Jacq - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres de Christian Jacq
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vente de livres
» Librairie livres histoire
» Recherche de livres sur L'Empire Romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser