Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Qu'en pensez-vous?

Aller en bas 
+2
Pierre (ancien)
Celebrimbor
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 12:14

"Une partie de l'attraction du Seigneur des Anneaux est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives inaccessibles ne soient ensuite révélées."
J.R.R. Tolkien - Lettres

Je suis pour ma part en entier accord avec Tolkein sur ce sujet: comme il le dit si bien, c'est cela qui fait la magie de son univers.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre (ancien)
Dominus et Deus
Pierre (ancien)


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 20:41

Moi aussi je suis d'accord, en fait, je suis d'accord avec tous ses faits et gestes lol.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 21:28

Il écrit bien, hein, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Ealindel
Dominus et Deus
Ealindel


Nombre de messages : 1647
Localisation : Roches-lès-Blam's (25)
Date d'inscription : 20/01/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:08

Oh oui, oh oui ! Hein quand même hein ! (dis sur le ton, de Georgette dans Amélie Poulain quand elle dit avec son accent de campagarde "C'est beau la vie... hein quand même hein !?!" vous voyez de quel passage je parle ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemusique.forumactif.com
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:19

Oui moi je vois, Car j'aime bien le Film Amélie Poulain, thi hi Georgette me fait trop rire,
Revenir en haut Aller en bas
Ealindel
Dominus et Deus
Ealindel


Nombre de messages : 1647
Localisation : Roches-lès-Blam's (25)
Date d'inscription : 20/01/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:23

Eh aussi quand elle dit, le soir quand elle est toute seule après qu'Amélie l'ai laissée en face de "son tabac" pour réfléchir à Joseph : "Ben non, ben non, ya pas, j'vois pas !!!" lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cinemusique.forumactif.com
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 11 Mar 2005 - 22:39

Oui HA Ha elle dit: Ben non ben non jvois po ya po
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 0:11

Celebrimbor a écrit:
"Une partie de l'attraction du Seigneur des Anneaux est, je pense, due aux aperçus d'une histoire plus large à l'arrière-plan ; une attraction comme celle d'observer au loin une île que l'on ne visite pas, ou de voir les tours d'une cité lointaine miroitant dans une brume ensoleillée. Y aller serait détruire la magie, à moins que de nouvelles perspectives inaccessibles ne soient ensuite révélées."
J.R.R. Tolkien - Lettres

Je suis pour ma part en entier accord avec Tolkein sur ce sujet: comme il le dit si bien, c'est cela qui fait la magie de son univers.

Je vois que nous sommes tous d'accord !
"Le domaine des contes de fées est vaste, profond, élevé et empli de bien des choses diverses: l'on y trouve toutes sortes d'animaux et d'oiseaux; des mers sans rivage et des étoiles innombrables ; une beauté qui est en même temps un enchantement et un péril toujours présent;ainsi que des joies et des peines aussi perçantes que des épées. Un homme peut se considérer comme fortuné d'avoir vagabondé dans ce royaume, mais la richesse et l'étrangeté mêmes de celui-ci lient la langue d'un voyageur qui voudrait les rapporter . Et tandis qu'il s'y trouve, il est dangereux pour lui de poser trop de questions de crainte que les portes ne se ferment et que les clés ne soient perdues." (Faërie)

Vous noterez la constance de ses propos!
Et ce conte souvent négligé : Smith de Grand Wooton en est l'exacte application (à mon avis! Wink )
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 23:13

J'ai adoré ce conte, ainsi que celui de "Gilles de Ham"... Par contre, je n'apprécie pas particulièrement Feuille de Niggle.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeSam 12 Mar 2005 - 23:50

Feuille de Niggle . On change de registre , d'univers !! On est plus dans l'allégorie Mais si on considère qu'il est un peu beaucoup autobiographique et que c'est surement un des rares endroits où Tolkien a parlé de lui , ça change tout non? Cette toile qu'il n'arrive pas finir, cet arbre qui ne cesse de croitre et toutes ces contingences ordinaires qui l'empêche de terminer son oeuvre , une oeuvre qu'il consentira pourtant à négliger pour ce soumettre à un appel plus puissant ....
Je crois qu'il n'est pas destiné à nous enchanter mais à nous apprendre la nature de l'enchantement pour Tolkien.
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2005 - 0:09

Je dois avouer que je n'y avais jamais pensé de cette façon. Je vais le relire avec ça à l'esprit, cela changera peut-être mon avis! Mais celui que je préfère reste de loin Smith de Grand Wooton. En fait, c'est mon histoire préférée de tote l'oeuvre de Tolkien, plus même que le SdA ou le Silmarillion et cie. Elle a un charme particulier, un peu comme un souvenir que nous laisserait Tolkien.
Je vais t'avouer quelque chose: jamais une histoire ne m'a fasciné au point de celle-ci. Je ne sais pas si tu ressens la même chose que moi en la lisant? Ce sentiment de faire partie réellement de l'histoire, cett'e mélancolie devant un univers à jamais fermé pour nous, qu'il est uniquement possible d'atteindre par le rêve, et cette certitude de savoir que si l'on y parvenait finalement, on en détruirait toute la magie... ??
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeDim 13 Mar 2005 - 1:59

Je te suis tout à fait ! D'abord pour une raison un peu "sentimentale " un ami qu'on avait qualifié d'Etoilé et cela lui allait si bien ! Je lui dois beaucoup de mes connaissances sur Tolkien....
D'autre part , je pense que tu as pressenti tout ce que Tolkien voulait dire dans ce conte puisque de son propre aveu il contient toute les bases de sa Faërie.
J'adore aussi ce conte, sa mélancolie sa profonde poésie. Mais l'idée qui m'a je crois le plus marquée c'est la nécessité pour le porteur de transmettre l'Etoile et surtout de le faire de sa propre volonté.
Ce renoncement délibéré à sa plus grande source de joie pour que d'autres la connaisse à leur tour ! C'est "magnifique " Smile
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:10

Je dois avouer (mea culpa) que j'ignore si j'aurais été capable de renoncer à ce privilège...!! Mais figure-toi que moi aussi, un cousin m'appelle Front Etoilé, et pour les mêmes raisons! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:25

C'est une bien belle image que vous partagez et j'ai une très vive sympathie pour les "Etoilés" Embarassed
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:35

Chère consoeur en rêverie!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:42

ça ne se fait surement pas trop ! mais Cassandre aujourd'hui nous a entrainés sur une nouvelle discussion sur la reverie (reve et réalité ..), je ne sais plus sur quel forum !! Crying or Very sad
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:43

Conseille-lui le forum philo!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:45

Attends ! il faut que tu donnes ton avis !! Wink je cherche !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:46

...et trouve! ( Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:48

ça c'est plus difficile !! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:50

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:52

Merci!! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 0:58

Bon c'est dans le forum publicité , sujet cinéma .
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 1:03

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 16 Mar 2005 - 1:06

Le résultat n'est pas terrible , mais Cassandre m'a fait cogiter une bonne partie de la journée !! Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez-vous?   Qu'en pensez-vous? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de ces personnes?
» Que pensez vous de mes maquettes?
» Je vous quitte
» que penser vous
» Vous la connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: L'Agora-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser