Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Code d'Hammurabi

Aller en bas 
+4
Ramsès
Tanit
Cassandre
Cyrus
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Mar 2005 - 21:26

Sans doute aucun d'anciennes unités de monnaie ou de masse. Sais-tu ce qu'elles représentent, Cyrus ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 11:09

Ah oui, c'est vrai que je n'ai pas donné d'équivalence moderne pour les unités de valeur. Shame on me Embarassed

1 shekel = 8.5 g
1 gur = 120 litres (122.40 précisément)
1 mine = 505 g
1 gan = parcelle de terrain (hectare ?)
1 sicle = 8.5 g (= shekel)

[Edit de moi-même] : renseignements (re)pris, 1 gan = 40 m²


Dernière édition par le Jeu 31 Mar 2005 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 11:55

merci pour ces précisions Cyrius car en fait j'étais totalement scotchée par la différence de traitement accordé selon que ce soit une femme ou un homme qui fut victime...

je pensais que le shekel était une monnaie d'une certaine valeur mais quand tu parlais de mine d'or !!! là j'étais pour le moins confuse.
mais c'est également une monnaie et la différence de traitement bien qu'évidente est néanmoins plus réduite que je ne le soupçonnais au départ.
je ne pense pas être très claire là !! désolée, je n'ai pas mieux dans ma tête pour le moment !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 13:35

En fait, chère Cassandre, il s'agit en effet d'une "monnaie", mais pas du numéraire (piécettes sonnantes et trébuchantes garantie par l'état), plutôt d'un métal précieux au poids, basé sur un étalon-or (ou argent) différent selon les villes.
Ainsi, à Babylone, un shekel pouvait représenter 8.5 g d'argent, alors qu'à Mari (Syrie) par exemple, il pouvait faire 10 g (en plus de porter un autre nom !).
On comprend aisément que les échanges monétaires soient assez limités.
Pour info, les premières pièces de monnaies utilisées régulièrement furent frappées en Lydie (Turquie) vers -550 par Crésus (qui, bien sûr était riche !) qui développa l'idée de son ancêtre Gygès qui, le premier, apposa le poinçon de l'état sur des lingots (or ou argent).

Citation :
Cyrius
C'est très gentil, mais je n'ai rien d'une lumière (fût-elle stellaire !) pig Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 13:50

Désolée pour le I de trop... je ne le ferais plus !!! mais néanmoins tes lumières nous guident depuis quelques jours sur le chemin de la connaissance.... ne te mésestimes pas !!!
merci pour ces informations précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 19:15

En me relisant (car j'aime bien contempler mon oeuvre Mr.Red Boulet ), j'ai repéré celui-là qui est pas mal du tout :

Citation :
230. Si elle (la maison) tue le fils du propriétaire le fils du constructeur devra être mis à mort.

Il valait vraiment mieux être fils de tailleur que de maçon !

Cassandre a écrit:
mais néanmoins tes lumières nous guident depuis quelques jours sur le chemin de la connaissance.... ne te mésestimes pas !!!
Arrêtes, je me sens pousser une auréole ! Laughing lol!

Mais bon, c'est pas mal que de temps en temps ce forum justifie un tantinet son appellation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 19:58

Cyrus a écrit:

Mais bon, c'est pas mal que de temps en temps ce forum justifie un tantinet son appellation ! Wink

tout à fait d'accord avec toi Cyrus "lumière du forum"
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 20:21

Cyrus a écrit:

Citation :
Cyrius
C'est très gentil, mais je n'ai rien d'une lumière (fût-elle stellaire !) pig Laughing


Attention à l'orthographe aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 20:29

Chut !! Il ne faut pas rompre le charme Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 21:12

trop tard Tanit !!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Mar 2005 - 21:53

Mais non !! je vous envoie un peu de poudre de fée ! flower
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2005 - 0:11

Merci Tanit, je vais rester à attendre ma lumière......
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2005 - 16:45

Mettez vos lunettes de soleil, me revoilà ! sunny

Articles 251 à 282 :

Citation :
251. Si un bœuf montre des signes visibles d’énervement, et il n’a pas protégé ses cornes, ou n’a pas attaché le bœuf, et le bœuf encorne un homme libre et le tue, le propriétaire devra payer une demi-mine en argent.
252. Si il tue l’esclave d’un homme, il devra payer un tiers de mine.
253. Si quelqu’un est d’accord avec un autre pour s’occuper de son champ, lui donner des semences, lui confier un paire de bœufs, et l’astreint à cultiver le champ, si il vole le blé ou les plants, et les prend pour lui-même, ses mains devront être coupés.
254. Si il prend la semence de blé pour lui-même et n’utilise pas la paire de bœufs, il devra lui rembourser le prix de la semence de blé.
255. Si il sous-loue la paire de bœufs ou vole la semence de blé, et ne plante rien dans le champ, il devra être condamné, et pour chaque centaine de gan il devra payer soixante gur de blé.
256. Si sa communauté ne paie pas pour lui, il devra être placé dans ce champ avec le bétail (pour rembourser en travaillant).
257. Si quelqu’un embauche un laboureur, il devra le payer huit gur de blé par an.
258. Si quelqu’un embauche un conducteur de bœufs, il devra le payer six gur de blé par an.
259. Si quelqu’un vole une pompe à eau du champ, il devra payer cinq shekels en argent à son propriétaire.
260. Si quelqu’un vole un chadouf (système de pompage d’eau) ou une charrue, il devra payer trois shekels en argent.
261. Si quelqu’un embauche un berger pour du bétail ou des moutons, il devra le payer huit gur de blé par an.
262. Si quelqu’un … une vache ou un mouton …
263. Si il tue le bétail ou le mouton qui lui a été confié, il devra rembourser au propriétaire bétail pour bétail, mouton pour mouton.
264. Si un berger a qui il a été confié du bétail ou des moutons à surveiller, et qui a reçu des gages satisfaisant pour cela, diminue le nombre de bétail ou de moutons, ou cache des naissances, il devra récupérer l’augmentation ou le profit qui a été perdu selo les termes du contrat.
265. Si un berger, a qui il a été confié du bétail ou des moutons à surveiller, est coupable de fraude et établit de faux rapports concernant les naissances, ou les vend pour de l’argent, alors il devra être condamné et paiera au propriétaire dix fois le montant de la perte.
266. Si un animal est tué par Dieu dans l’étable (un accident), ou si un lion le tue, le berger devra déclarer son innocence devant Dieu, et le propriétaire supportera le coût de l’accident.
267. Si le berger ne fait pas attention, et un accident survient dans l’étable, alors le berger est fautif de l’accident qu’il a causé dans l’étable, et il devra rembourser le propriétaire pour le bétail ou les moutons.
268. Si quelqu’un loue un bœuf pour battre le blé, le montant de la location est de vingt ka de blé..
269. Si il loue un âne pour battre le blé, la location est de vingt ka de blé.
270. Si il loue un jeune animal pour battre le blé, la location est de dix ka de blé.
271. Si quelqu’un loue des bœufs, un chariot et son conducteur, il devra payer cent quatre-vingt ka de blé par jour.
272. Si quelqu’un loue un chariot seul, il paiera quarante ka de blé par jour.
273. Si quelqu’un loue un journalier, il devra le payer du Jour de l’An jusqu’au cinquième mois (d’avril à août) six gerahs en argent par jour ; du sixième mois jusqu’à la fin de l’année il devra le payer cinq gerahs par jour.
274. Si quelqu’un loue les services d’un artisan habile, il devra payer comme salaire … cinq gerahs, pour un potier cinq gerahs, pour un tailleur cinq gerahs, pour un ……gerahs, pour un cordeur quatre gerahs, pour un……gerahs, pour un maçon…gerahs par jour.
275. Si quelqu’un loue un bac, il devra payer trois gerahs par jour.
276. Si quelqu’un loue un bateau de transport, il devra payer deux gerahs et demi par jour.
277. Si quelqu’un loue un bateau de soixante gur, il devra payer un-sixième de shekel par jour.
278. Si quelqu’un achète un esclave, mâle ou femelle, et avant un mois il développe la maladie-benu, il devra rendre l’esclave au vendeur, et sera remboursé de l’argent qu’il a dépensé.
279. Si quelqu’un achète un esclave, mâle ou femelle, et quelqu’un d’autre le réclame, le vendeur est responsable de cette réclamation.
280. Si dans un pays étranger un homme achète un esclave mâle ou femelle qui appartient à un autre de son propre pays ; si de retour chez lui le propriétaire de l’esclave le reconnaît : si l’esclave est un natif du pays, il devra les rendre sans recevoir d’argent.
281. Si ils sont natifs d’un autre pays, l’acheteur devra déclarer le montant qu’il a payé au marchand, et gardera l’esclave.
282. Si un esclave dit à son maître : « Tu n’es pas mon maître », si il est condamné son maître devra lui couper une oreille.

Gerah : graine de caroube, correspondant grosso modo à 1/20e de shekel
Ka : à peu près 1 litre
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeJeu 31 Mar 2005 - 17:37

Merci d'éclairer ma journée lumière céleste... Like a Star @ heaven

Citation :
257. Si quelqu’un embauche un laboureur, il devra le payer huit gur de blé par an.
258. Si quelqu’un embauche un conducteur de bœufs, il devra le payer six gur de blé par an.
nous avons les prémices d'une échelle de salaire avec des appointements fixés par branches professionnelles.

bon il ne fait pas bon être "petite" gens quand même dans cette contrée...je suis de plus en plus effrayée par la lourdeur de toutes ces lois.
Je me demande si elles étaient réellement toutes appliquées ?
Cela empêchait-il le vol, la fraude, le meurtre....?
Combien y a-t-il d'articles au total ?
Les populations étaient elles obligées comme nous sommes censés l'être de connaitre parfaitement ces règles ?
Qui se chargeait de les faire appliquer ?
Les personnes ne sachant pas lire et je pense sans doute la majorité des personnes, n'étaient elles pas des proies faciles pour les personnes plus instruites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2005 - 13:18

Cassandre a écrit:
Merci d'éclairer ma journée lumière céleste...
Et j'assure le service après-vente, en plus ! Laughing

Alors :

Citation :
nous avons les prémices d'une échelle de salaire avec des appointements fixés par branches professionnelles.
Je ne suis guère préhistorien, mais sûrement que les chasseurs devaient récupérer un meilleur morceau de viande que les cueilleurs ou les invalides. L'échelle de "salaire" a probablement toujours existé, que ce soit au mérite ou sur un autre critère. !

Citation :
Je me demande si elles étaient réellement toutes appliquées ?
Elles devaient probablement être appliquées à la lettre lors de cas simples, mais l'expérience personnelle du juge devait sûrement atténuer la rigueur de la loi. Par ailleurs, elles ne couvrent pas tous les cas possibles et imaginables !

Citation :
Cela empêchait-il le vol, la fraude, le meurtre....?
D'après toi ? Wink Hé non, bien sûr ! Aussi dures ou cruelles que soient les lois, la nature humaine étant ce qu'elle est (et ce qu'elle a toujours été), enfreindre la loi était chose courante, et la crainte du châtiment n'empêchait pas les vols, meurtres et autres détournements de fonds !

Citation :
Combien y a-t-il d'articles au total ?
282

Citation :
Les populations étaient elles obligées comme nous sommes censés l'être de connaitre parfaitement ces règles ?
Les gens connaissaient à peu près bien les lois de leur ville et celles qui se rapportaient à leur activité. N'oublions pas que le "Code" n'est pas un "Code Civil", mais une compilation hétéroclite destinée à exalter la grandeur de l'action d'Hammurabi aux yeux de ses successeurs et des dieux.

Citation :
Qui se chargeait de les faire appliquer ?
Il y avait toute une panoplie (pas toujours facile à distinguer ni par leur fonction, ni par leurs attributions) d'agents municipaux, d'agents des temples, d'agents royaux qui, à des degrés divers, avaient le pouvoir de mener des enquêtes et d'appréhender les suspects.

Citation :
Les personnes ne sachant pas lire et je pense sans doute la majorité des personnes, n'étaient elles pas des proies faciles pour les personnes plus instruites ?

Pas tellement, car personne ne savait lire ! La production et la lecture de documents écrits était le monopole exclusif des scribes, "caste" puissante et indispensable. Rares même étaient les rois sachant lire : ceux qui maîtrisaient cet art difficile s'en vantaient particulièrement (encore une fois, dans un but de glorification !).

(C't'aprêm, l'Epilogue !)
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2005 - 14:06

merci pour les réponses de Cyrus Laughing mais aussi pour les questions de Cassandre Wink
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2005 - 15:11

thumleft merci lumière céleste Like a Star @ heaven pour tes réponses à toutes mes questions si terres à terres et quelques peu "stupides" je le crains.
Mais quelques fois mon cerveau ne fait pas correctement son travail et j'ai besoin d'avoir des détails supplémentaires.
Pardonnes mon ignorance.

Citation :
Et j'assure le service après-vente, en plus !

je le note !! interressant ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2005 - 16:56

L'Epilogue :

Citation :
Les lois de justice (telles) que Hammurabi, le roi sage, a établi. Une loi juste, et pieuse il a enseigné au pays. Hammurabi, le roi protecteur je suis. Je ne me suis pas retiré des hommes, que Bel m’a confié, leur gouvernement que Marduk m’a donné, je n’ai pas été négligent, mais je leur ai fait un endroit paisible et supportable. J’ai exposé toutes les grandes difficultés, j’ai fait briller la lumière sur eux. Avec les puissantes armes que Zamama et Ishtar m’ont confié, avec la vision acérée dont Ea m’a doté, avec la sagesse que Marduk m’a donné, j’ai déraciné l’ennemi d’au dessus et d’en dessous (du nord et du sud), soumis la terre, apporté la prospérité au pays, garanti la sécurité aux habitants dans leurs maisons ; les fauteurs de troubles n’étaient pas autorisés. Les grands dieux m’ont appelé, je suis le berger porteur de rédemption, dont le bâton est droit, l’ombre bénéfique qui s’étand au-dessus de ma ville ; sur mon cœur, je chéris les habitants du pays de Sumer et d’Akkad ; sous ma protection je les ai laissés reposer en paix ; de ma profonde sagesse je les ai entouré. (Pour) que le fort n’opprime pas le faible, pour protéger les veuves et les orphelins, j’ai, à Babylone la ville où Anu et Bel élèvent leur tête, dans l’E-sagil, le Temple, dont les fondations sont aussi fermes que le ciel et la terre, de manière à répandre (par la parole) la justice sur le pays, de calmer toutes les disputes, et guérir toutes les blessures, disposé mes précieuses paroles, écrites sur ma stèle, sous mon image, (en tant que) roi de la justice.
Le roi qui règne parmi les rois des villes, je suis. Mes paroles sont considérées ; Il n’y a pas de sagesse pareille à la mienne. Par la volonté de Shamash, le grand juge du ciel et de la terre, laisses la justice se répandre dans le pays : par ordre de Marduk, mon seigneur, ne laisse pas la ruine s’abattre sur mon monument. Dans l’E-sagil, que j’aime, laisses mon nom toujours être répété ; laisses l’opprimé, qui a un différend en justice, venir et s’asseoir devant mon image de roi de la justice ; laisses-le lire l’inscription, et comprendre mes précieuses paroles : l’inscription lui expliquera son cas ; il trouvera ce qui est juste, et son cœur en sera réjoui, et il dira :

"Hammurabi est un seigneur, qui est le père de ses sujets, qui révère la parole de Marduk, qui a conquis le nord et le sud pour Marduk, qui réjouit le cœur de Marduk, son seigneur, qui a conféré des bienfaits éternels à ses sujets, et a établi l’ordre sur le pays. "

Quand il lira ceci, laisses-le prier Marduk, mon seigneur, de tout son cœur, et Zarpanit, ma dame ; et alors les divinités protectrices et les dieux, qui fréquentent l’E-sagil, exauceront gracieusement le souhait présenté devant Marduk, mon seigneur, et Zarpanit, ma dame.
Dans l’avenir, pour toutes les générations futures, laisses le roi, qui devra être du pays, observer les mots de justice que j’ai écrit sur mon monument ; ne le laisses pas changer la loi du pays que j’ai donné, les édits que j’ai promulgué ; ne le laisses pas souiller mon monument. Si un tel souverain possède la sagesse, et est capable de garder son pays en ordre, il devra suivre les mots que j’ai écrit sur cette inscription ; la loi, la statut, et le droit du pays qu j’ai donné ; les décisions que j’ai pris cette inscription les lui montrera ; laisses-le gouverner ses sujets de cette façon, leur apprendre la justice, donner des décisions justes, bannir les mécréants et les criminels de cette terre, et donner la prospérité à ses sujets.
Hammurabi, le roi de justice, à qui Shamash a conféré le droit, je suis. Mes paroles sont considérées ; mes exploits sont inégalés ; pour abaisser ceux qui étaient en haut ; pour rendre humble les fiers, pour chasser l’insolence. Si un souverain futur considère mes paroles, que j’ai écrites sur ma stèle, si il n’abroge pas mes lois, ni ne corrompt mes paroles, ni ne détruit mon monument, alors puisse Shamash allonger le règne de ce roi, comme il l’a fait pour moi, le roi de justice, pour qu’il puisse régner justement sur ses sujets. Si ce souverain n’estime pas mes paroles, que j’ai gravées sur mon inscription, si il méprise ma malédiction, et ne craint pas la malédiction de Dieu, si il détruit les lois que j’ai données, corrompt mes paroles, détruit mon monument, efface mon nom, grave son nom à la place, cet homme, qu’il soit roi ou souverain, patesi, ou roturier, quoi qu’il soit, puisse alors le grand Dieu (Anu), le Père des dieux, qui a ordonné mon règne, lui retirer la gloire de la royauté, briser son sceptre, maudire son destin. Puisse Bel, le seigneur, qui fixe les destins, dont les ordres ne peuvent être discutés, qui a rendu grand mon royaume, ordonner une rebellion qu'il ne pourra contrôler; puisse t-il laisser le vent de la destruction souffler sur sa maison, puisse t-il ordonner que les années de son règne ne soient que gémissements, des années de pénurie, des années de famine, des ténèbres sans lumière, une mort publique lui être destinée ; puisse-t-il ordonner de sa voix sans pareille la destruction de sa ville, la dispersion de ses sujets, la fin de son règne, l’oubli de son nom de la mémoire du pays. Puisse Belit, la Mère suprême, dont les ordres sont puissants dans l’E-kur (l’Olympe babylonien), la Maîtresse, qui écoute gracieusement mes pétitions, sur le siège du jugement et de la décision (où Bel fixe les destinées), faire tourner ses affaires au malheur devant Bel, et répandre la dévastation sur son pays, la destruction de ses sujets, et faire sa vie s’échapper comme de l’eau dans la bouche du Roi Bel. Puisse Ea, le grand souverain, dont les jugements de destinée se réalisent, le penseur parmi les dieux, l’omniscient, qui allonge les jours de ma vie, lui retire inteeligence et sagesse, l’entraîne dans l’oubli, tarisse ses rivières à la source, et interdise aux grains et aux nourritures des hommes de croître dans son pays. Puisse Shamash, le grand Juge du ciel et de la terre, qui subvient à tous les moyens de subsistance, Seigneur du courage de vivre, anéantir son territoire, annuler sa loi, détruire sa voie, rendre vaine la marche de ses troupes, lui inspirer des visions de déracinement des fondations de son trône et de destruction de son pays. Puisse la condamnation de Shamash le prendre sur le champ ; qu'il soit privé d'eau en haut chez les vivants, et de souffle en bas sous la terre. Puisse Sin (le Dieu-lune), le Seigneur du Ciel, le divin père, dont le croissant éclaire les dieux, lui retirer la couronne et le trône royal ; qu’il l’écrase sous le poids de la culpabilité, du pourrissement, que rien ne puisse être plus bas que lui. Puisse-t-il lui assigner comme destin, que les jours, les mois, et les années de domination s’emplissent de soupirs et de larmes, accroissent le fardeau de la domination, que sa vie soit pareille à la mort. Puisse Adad, le seigneur de la fécondité, souverain de la terre et du ciel, mon secours, lui retirer la pluie du ciel, et le jaillissement des sources, détruire sa terre par la famine et le besoin ; puisse sa colère ravager sa cité, et ne laisser qu’un monceau de ruines de son pays. Puisse Zamama, le grand guerrier, le premier-né d’E-kur, qui se tient à ma droite, disperser ses armes sur le champ de bataille, changer ses jours en nuits, et laisser l’ennemi triompher de lui. Puisse Ishtar, la déesse du combat et de la guerre, qui délie mes armes, mon gracieux esprit protecteur, qui aime mon territoire, maudire son royaume d’un cœur furieux ; dans sa grande colère, qu’lle change son bonheur en malheur, et disperse ses armes à travers le lieu de combat et de guerre. Puisse-t-elle créer le désordre et la sédition contre lui, abattre ses guerriers, que la terre puisse boire leur sang, et faire des piles de corps de ses guerriers sur le champ de bataille ; puisse-t-elle ne pas lui donner une vie de grâce, le livrer aux mains de ses ennemis, et l’emprisonner dans le pays de ses ennemis. Puisse Nergal, le puissant parmi les dieux, dont la lutte est irrésistible, qui m’apporte la victoire, dans sa puissance brûler ses sujets comme de minces tiges de roseau, lui trancher les membres de ses puissantes armes, et l’éparpiller comme une statuette de terre. Puisse Nin-tu, la sublime maîtresse des terres, la mère nourricière, lui refuser un fils, ne pas lui garantir de nom, ne pas lui donner d’héritier parmi les hommes. Puisse Nin-karak, la fille d’Anu, qui m’a attribué la grâce, frapper ses membres dans l’E-kur de fièvre maligne, de graves blessures, qui ne peuvent être soignées, d’une nature inconnue du médecin, qu’il ne pourra panser, et qui, comme la morsure de la mort, ne peuvent être retirées, jusqu’à ce qu’elles aient aspiré sa vie.
Puisse-t-il se lamenter de la perte de sa puissance vitale, et puissent les grands dieux du ciel et de la terre, les Anunaki, maudire et faire naître le mal sur l’enceinte du temple, les murs de l’E-barra (le temple du Soleil de Sippar), sur son territoire, son pays, ses guerriers, ses sujets et ses troupes. Puisse Bel le maudire de sa bouche de malédictions puissantes et irréversibles, et puissent-elles s’abattre sur lui sur le champ.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Avr 2005 - 20:28

Merci Lumière Céleste Like a Star @ heaven
j'ai 18 pages imprimées surlignées de toutes les couleurs car je lis et relis ces textes depuis plusieurs jours. J'anote partout où il me reste un peu d'espace.
je pense avoir encore des choses à demander si tu me le permets !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2005 - 11:53

Cassandre a écrit:
je pense avoir encore des choses à demander si tu me le permets !!

"Celui qui pose une question a l'air bête cinq minutes, celui qui ne dit rien le reste toute sa vie"
proverbe de chépluoù Mr. Green

Partager le peu que l'on sait et apprendre le reste n'est-elle pas la philosophie première d'Internet ?
En tout cas, pour moi, ça l'est !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2005 - 13:30

Extrêmement "cultivateur", ce topic ! Bravo Cyrus-le-Grand-Roi ! Un grand merci à Cassandra aussi, sans ses questions pénibles et incessantes ce topic ne serait pas ce qu'il est ! Very Happy


Dernière édition par le Ven 8 Juil 2005 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Avr 2005 - 21:52

Sont pas pénibles ses questions ! n'est-ce pas Cyrus !! Wink
Mais sur le fond Feust je suis bien d'accord Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2005 - 10:28

Je pense que Feust me taquine tout simplement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2005 - 10:34

En effet, il a l'air d'être un grand taquinateur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Avr 2005 - 11:03

Oui je le pense aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé





Le Code d'Hammurabi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Code d'Hammurabi   Le Code d'Hammurabi - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Code d'Hammurabi
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Da Vinci Code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser