| Achéloos - Dieu Fleuve | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Prophétesse
| Sujet: Achéloos - Dieu Fleuve Sam 18 Juin 2005 - 15:43 | |
| Fils d'Ocean er de Téthys et père des Sirènes, il règne sur plus de 3000 fleuves (selon la légende) Un jour, il a quelque "différend" avec Hercule à propos de la belle Déjanire. Les 2 héros se battent, et Achéloos se transforme en serpent énorme, puis en taureau furieux, mais il a finalement le dessus sur Hercule. | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
Nombre de messages : 2369 Age : 35 Localisation : Fers Luperis Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Sam 18 Juin 2005 - 16:34 | |
| Euh... C'est pas un Olympien Acheloos... | |
|
| |
Cassandre Prophétesse
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Sam 18 Juin 2005 - 16:36 | |
| en fait il n'y a pas vraiment de lieu sur ce forum pour mettre les dieux secondaires et autres personnages mythologiques alors je pense que c'était l'endroit le plus approprié !! | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
Nombre de messages : 2369 Age : 35 Localisation : Fers Luperis Date d'inscription : 18/04/2005
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Sam 18 Juin 2005 - 16:47 | |
| Il faudrait dédier ce forum à la mythologie grecque... | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Sam 18 Juin 2005 - 16:53 | |
| - Cassandre a écrit:
- puis en taureau furieux.
Hercule réussit d'ailleurs à lui casser une corne qui deviendra la corne d'abondance | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Dim 19 Juin 2005 - 11:23 | |
| Mais... Dis-moi, Cassandre, tes quatre topics récents sont un peu mal placés dans ce forum ! Va (encore) falloir que je m'en occupe... | |
|
| |
Ramsès Dominus et Deus
Nombre de messages : 2308 Age : 35 Localisation : Belgicus Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Lun 20 Juin 2005 - 16:32 | |
| Corne que Dyonisos (orthographe?), s'empara pour lui (si ma mémoire est bonne) | |
|
| |
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Mar 21 Juin 2005 - 13:09 | |
| "Dionysos" ! (Il existe aussi une version avec un accent sur le y, mais je ne sais pas le taper...)
Dernière édition par le Mer 22 Juin 2005 - 22:10, édité 1 fois | |
|
| |
Ramsès Dominus et Deus
Nombre de messages : 2308 Age : 35 Localisation : Belgicus Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Mer 22 Juin 2005 - 21:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Mer 22 Juin 2005 - 22:11 | |
| Ah, voilà pour le y accent : Dionýsos ! Mais bon, cette orthographe est plutôt rare... | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Mer 22 Juin 2005 - 22:21 | |
| Tiens: je vais me contredire, mais il me semble avoir lu (il y a très longtemps, mais toujours sur Terre), que la Corne d'abondance était issue de la chèvre Amaltée qui avait nourrit zeus pendant son enfance...? | |
|
| |
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Mer 22 Juin 2005 - 22:54 | |
| Ah ? Houla... je vais te recontredire ( ) : il me semblait avoir compris d'après je-ne-sais-plus-trop-quoi ("comme ça on est renseignés...") que la Corne d'Abondance et la Corne d'Amalthée étaient deux cornes bien différentes !? Mais après réflexion, il serait bien probable qu'elle porte encore deux noms différents, celle-là... | |
|
| |
A'legs Dominus et Deus
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Mer 22 Juin 2005 - 23:15 | |
| Ben de toute façon on est d'accord... | |
|
| |
Tanit Dominus et Deus
Nombre de messages : 2176 Localisation : Essonne Date d'inscription : 09/02/2005
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Jeu 23 Juin 2005 - 0:42 | |
| Petite consultation du dictionnaire des symboles qui semble vous donner à tous raison: évidement plusieurs légendes Corne d'abondance : Dans les traditions gréco romaines, elle est un symbole de la fécondité et du bonheur . Remplie de grains et de fruits, l'ouverture en haut et non en bas comme dans l'art moderne, elle est l'emblème de nombreuses divinités : Bacchus, Cérès, les Fleuves, l'Abondance , la Constance, la Fortune etc.. C'est Jupiter ou Zeus qui, ayant brisé en jouant la corne de la chèvre qui l'allaitait, l'offrit à sa nourrice Amalthée, en lui promettant que cette corne se remplirait à l'avenir de tous les fruits qu'elle désirerait. La corne d'Abondance symbolise la profusion gratuite des dons divins . Suivant une autre légende , mais la valeur symbolique reste la même, la corne d'abondance serait une corne du fleuve Achéloos. C'était le plus grand fleuve de Grèce , fils d'Océan et de Thétys, la divinité de la mer; lui-même était l'ainé de plus de 3000 fleuves et le père d'innombrables sources. Comme tous les fleuves il avait le pouvoir de se métamorphoser dans les formes qu'il désirait. Lors d'un combat qui l'opposa à Héraclès (Hercule ) pour la possession de la belle Déjanire, il se transforma en taureau; mais Héraclès lui ayant brisé une corne, il se déclara vaincu. En échange de cette corne qu'il réclama à Héraclès, il lui offrit une corne de la chèvre Amalthée qu'il détenait. La corne d'abondance serait , ou celle d'Acheloos le dieu-fleuve, qu'une nymphe aurait ramassée et remplie des fruits les plus délicieux ou celle de la chèvre qui allaita Zeus. Selon la version adoptée l'abondance viendrait de l'eau ou du ciel. Mais n'est-ce pas le ciel par ses pluies qui alimente les fleuves ? Dans la suite des temps, la corne d'abondance est devenue l'attribut, plutôt que le symbole, de la libéralité, de la félicité publique, de l'occasion fortunée de la diligence et de la prudence qui sont aux sources de l'abondance, de l'espérance et de la charité, de l'automne-saison des fruits, de l'équité et de l'hospitalité. T. | |
|
| |
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve Jeu 23 Juin 2005 - 13:29 | |
| Voici qui nous mettra d'accord ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achéloos - Dieu Fleuve | |
| |
|
| |
| Achéloos - Dieu Fleuve | |
|