Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Scipion l'Africain

Aller en bas 
+4
Ramsès
Gab
Steuf
billysswords
8 participants
AuteurMessage
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 16:55

Voici l'histoire d'un des meilleurs généraux romain que rome est connue qui a ......Vous verrez..

Scipion l'Africain

Un soldat extraordinaire

Scipion l'Africain appartient à une haute famille patricienne, dont presque tous les ancêtres remplirent des fonctions publiques importantes. Scipion l'Africain est né en 235 av J.C d'un général romain Publius Cornelius Scipion.

Il débute dans la politique très jeune à l'âge de 22 ans comme édile, bien qu'un édile doivent avoir au moins 31 ans pour exercer. Un an plus tard en 212 av J.C son père et son oncle tombent sur le champ de bataille en Espagne contre Hasdrubal le frère du général Hannibal qui menace Rome. Scipion est alors nommé à sa demande proconsul d'Espagne par le Sénat et chargé de mener la guerre dans ce pays. Il fait preuve d'un génie militaire peu commun. En trois ans il a balayé les armées carthaginoises du pays et est arrivé à Carthagène le pôle en Espagne des forces de Carthage, alors délaissée par l'armée carthaginoise qui campe près des rives du Tage. Il obtient une victoire facile sur la ville. Le Sénat prolonge son commandement en Espagne ce qui lui permet de balayer ce qui reste des carthaginois dans le pays et d'asseoir le pouvoir de Rome dans la région.

Il décide alors avec le soutien du peuple de porter la guerre en Afrique pour faire quitter à Hannibal l'Italie. Le Sénat s'y oppose tout d'abord mais finit par accepter.

Comme il l'a prévu, Hannibal quitte en toute hâte l'Italie avec son armée pour aller à la rencontre de Scipion. Scipion écrase l'armée d'Hannibal en 201 av J.C lors de la bataille de Zama.

.Puis Scipion mène la guerre en Syrie contre Antiochus. Grâce à lui la Syrie devient province romaine. Il réprime les révoltes en Grèce dirigées contre les romains.

Mais lors de ses dernières années, nombre de sénateurs et de patriciens (et particulièrement Caton le Censeur),jaloux l'accusent de détournements de fond. On lui intente un procès. Mécontent, Scipion quitte Rome pour aller s'installer dans une villa en Campanie au nord de Cames où il meurt en 183 av J.C, âgé de 52 ans.


Dernière édition par le Mer 29 Juin 2005 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 18:34

Triste fin... Sad Mais merci pour ces infos ! Wink

Au fait :
Citation :
un des meileurs général romain
Tu veux dire : un des meilleurs généraux romains... thumright
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 19:41

Alors là je suis pour une fois d'accord !C'est une grosse fautes !!
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 19:42

Et derien , sa me fait plaisir de donner des infos Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMer 29 Juin 2005 - 22:17

Oh mais c'est normal, voyons !
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeJeu 30 Juin 2005 - 10:36

Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 12:56

Très intéressant Billy mais tu pourrais citer tes sources Mr.Red . Ce texte appartient au site lemonderomain.free.fr copyright made in moi-même. Il date d'ailleurs du début du site, c'est à dire que je l'ai composé lorsque j'étais en cinquième. A la relecture je trouve que la richesse des informations commencent à être vraiment limite limite. Il faudra que je pense à l'étofffer un peu plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 13:09

rho Willy ! Nefertiti lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 13:44

Gab a écrit:
Très intéressant Billy mais tu pourrais citer tes sources Mr.Red . Ce texte appartient au site lemonderomain.free.fr copyright made in moi-même.
Laughing Alors ça ça casse ! Mr. Green
Tiens, au fait, tu sais que ton site est dans mes favoris depuis l'aube des temps, Gab ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeLun 15 Aoû 2005 - 12:31

L'aube des temps ! Waouh, je suis très flatté !. Aurais-tu une quinzaine de millénaires Feust ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeLun 15 Aoû 2005 - 13:33

ben oui, quand il va mourir il se reclone ... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeLun 15 Aoû 2005 - 14:27

Gab a écrit:
L'aube des temps ! Waouh, je suis très flatté !. Aurais-tu une quinzaine de millénaires Feust ? Cool
Ca dépend quels temps... Si on considère que j'ai vu l'aube de l'Univers, c'est plutôt une quinzaine de millairds d'années, qu'il faut dire... Cool

Thib a écrit:
ben oui, quand il va mourir il se reclone ... Nefertiti
Voilà, tu vois, Thib a tout compris, lui ! Wink
Tu ne t'étais jamais demandé le lien entre moi et mon avatar ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeLun 15 Aoû 2005 - 15:10

Jango Fett...
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2005 - 15:06

Héhéhé les gars ,salut....Ehhhh .Bon d'accord disons que j'ai eu la flemme Embarassed ,sa m'a gaver d'écrire des articles je suis pas fort en francais !
Revenir en haut Aller en bas
ramses II
Esclave Hyperboréen
ramses II


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2005 - 16:24

je viens de rajoute ton site dans mes favoris gb
Revenir en haut Aller en bas
http://egypteantique.forumactif.com/
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeSam 27 Aoû 2005 - 18:47

Bon d'accord je vais écrire un article ,moi même !!
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeDim 28 Aoû 2005 - 12:20

Cool Merci Ramsès Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scipion l'africain
Plébéien de Subure
Scipion l'africain


Nombre de messages : 83
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/09/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006 - 19:26

La bataille de Zama n'était elle pas en -202 le 19 octobre pour être précis ? ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hill-valley.fr.fm
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeSam 14 Jan 2006 - 19:48

Hé hé ! Comment être sûr d'une date au jour près, après 22 siècles et maints changements de calendrier ? (Autres problèmes communs : César a-t-il passé le Rubicon le 10 ou le 11 février 49 ? Alexandre est-il mort le 13 ou le 14 juin 323 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Mahkra
Esclave Hyperboréen
Mahkra


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/02/2006

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeLun 20 Fév 2006 - 18:09

Comme il l'a prévu, Hannibal quitte en toute hâte l'Italie avec son armée pour aller à la rencontre de Scipion. Scipion écrase l'armée d'Hannibal en 201 av J.C lors de la bataille de Zama.

.Puis Scipion mène la guerre en Syrie contre Antiochus. Grâce à lui la Syrie devient province romaine. Il réprime les révoltes en Grèce dirigées contre les romains.

Mais lors de ses dernières années, nombre de sénateurs et de patriciens (et particulièrement Caton le Censeur),jaloux l'accusent de détournements de fond. On lui intente un procès. Mécontent, Scipion quitte Rome pour aller s'installer dans une villa en Campanie au nord de Cames où il meurt en 183 av J.C, âgé de 52 ans.


Tout d'abord, l'invasion de l'Afrique commence sans Hannibal ^^ Scipion remporte une grande victoire à la bataille "des grandes plaines" en avril 203, là le sénat de Carthage rappelle Hannibal.

Il est défait dans la grande bataille de Zama en 202. Scipion, c'était mélé des affaires dynastiques des numides et avait gagné leur soutien. Il a donc sous son controle une grande partie de la cavalerie numide, qui avait si souvent donnée la victoire à Hannibal.

Il use d'une technique nouvelle ; il met de coté le quincux, et cache les intervalles entre ses lignes par les vélites. Hannibal, qui tente de briser la ligne romaine au front avec une terrible charge d'éléphants africains (80), tombe dans le piège : la plus grande partie de ses éléphants chargent dans le vide, car les vélites à la dernière minutes se sont planqués derrière les hastati Very Happy

Scipion l'Africain Zamafr5cx

La paix est signé en 201. Reélu Sufète en 196, Hannibal doit fuir Carthage durant l'été 195, de peur des représailles des romains. Il ère alors de cours en cours. Pour la suite, ce n'est pas Scipion l'Africain qui a vaincu Antiochos III à magnésie du sypile, mais enfait son frère ainé ^^ On fait l'erreur, car Scipion l'Africain était présent de façon "officieuse" en tant que lieutenant.

A la fin de la guerre, on le craint. Il a le soutien du peuple, le souvenir de ces grandes victoires est encore frais : bref, l'idée qu'il puisse tenter un coup d'état est dans la tête de tous. Alors, en 184, on lui intente un procès pour malversations en Syrie, et pour "des relations trop cordiales avec l'ennemi". Il se retire en 183 dans la petite ville de Literne en Campanie.

Il mourrut peu après, avec une ultime malediction sur les lèvres :
"Ingrate patrie, tu n'auras pas mes os."

Le funeste destin d'un des meilleurs générals de la République, vient tout simplement du fait que ce n'était qu'un militaire ^^. A rome, l'armée n'est qu'un tramplin pour faire de la politique. Lui, il ne s'y interesser guère. Il ne cherchait pas les entourloupes, les complots, les intrigues politiques, tout ça. Il se contentait de faire son job quoi ^^ Ce qui lui donnait une forte réputation au près du peuple et de l'armée : il était dangereux pour tous ces sénateurs corrompus jusqu'à la moelle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xšâyaršâ
Druide de Dagda
Xšâyaršâ


Masculin Nombre de messages : 253
Age : 35
Localisation : Caesarodunum
Date d'inscription : 31/08/2006

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 22:05

Exact ! Mahkra. C'est Scipio Asiaticus et non Scipio Africanus (le frère de l'africain) qui était Consul des légions et général de l'armée à Magnésie du Sypile.
Et, contrairement à ce que l'on croit, le génie de Zama ce n'est pas Scipio (l'africain, bien entendu...), mais bien Hannibal !
Je m'explique, en effet, Scipio met en échec la charge des éléphants de Hannibal et reprend à son compte la manoeuvre d'encerclement du carthaginois mise en place à Cannae, en plus de manière fort original en répartissant les deuxième et troisième lignes des légions en soutient de la première ligne des hastati, c'est à dire les principes et les triarii sur les flancs, préalablement nettoyer de toute cavalerie ennemie par ses nouveaux alliés, les fameux cavaliers numides. De toute manière, il n'a pas vraiment le choix, puisqu'il ne peut utiliser la rotation des trois lignes, en effet ses troupes ne sont plus en quinconce. Hannibal se trouve désormais en difficulté.
Et là, vous criez au génie, à tort cher camarades ! Car en effet Hannibal a prévue la manoeuvre, il a placé ses vétérans en retrait des deux lignes engagé dans la bataille (première ligne : les auxiliaires légers africains, deuxième ligne : phalange "civique" carthaginoise), à environ cent mètres de distance. Scipio est donc mis en échec, il ne peut appliquer sa manoeuvre d'encerclement, il rappel ses principes et ses triarii pour éviter le massacre, Hannibal contre attaque avec ses vétérans et encercle légèrement les légions de Scipio. Apogée de la bataille, moment critique pour les romains car Scipio, certain de sa supériorité tactique et de la réussite de sa manoeuvre, avait donner l'ordre au début de la bataille aux cavaliers numides et italiens/gaulois/ibères de poursuivre les cavaliers punique à leurs guise, aussi loin qu'ils le désiraient. Hannibal ayant donner l'ordre à sa cavalerie de n'opposer qu'une résistance factice puis de simuler la retraite et d'entraîner le plus loin possible les cavaliers aux ordres de Rome, Scipio se trouve couper de sa cavalerie, au bord de l'encerclement et donc de l'anéantissement. Ce génie de Hannibal avait en effet prévue que Scipio n'attacherait que peut d'importance à sa cavalerie (si décisive en réalité), et que, en bon romain de la vieille école, il miserait tout sur sa bonne vieille infanterie, les légionnaires.
Echec de la stratégie de Scipio, réussite de celle de Hannibal, qui surpasse son adversaire, tant au niveau stratégique que tactique.
Hannibal sait désormais que les cavaliers de Rome allaient à un moment ou à un autre se lasser de poursuivre les cavaliers puniques et revenir dans le dos de son armée, le précipitant de facto dans la défaite et l'anéantissement.
Se joue alors une course contre la montre, que Hannibal perd. En effet, la cavalerie reviens dans le dos de Hannibal et disloque son armée.
Victoire de Scipio et de ses légions. Certes, "Roma victor" mais non sans risque... car Hannibal est le véritable vainqueur au niveau stratégique et tactique, et Scipio a frôler la débandade…


Votre camarade, B.B.A Artaxexès. salut
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 14:32

Merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scipion l'Africain Empty
MessageSujet: Re: Scipion l'Africain   Scipion l'Africain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scipion l'Africain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser