Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Grec] demande de référence pour une citation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tyler
Hilote de Sparte
Tyler


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2005

[Grec] demande de référence pour une citation. Empty
MessageSujet: [Grec] demande de référence pour une citation.   [Grec] demande de référence pour une citation. Icon_minitimeMer 6 Juil 2005 - 11:46

Bonjour,

je souhaite savoir si vous avez des références concernant la citation originelle de "au commencement était le verbe", et qui était en grec puisque quatrième partie de l'Evangile - influences socratiques veut ça.

Des références qui disent la citation originelle et des interprétation possibles.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philautarchie.net
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

[Grec] demande de référence pour une citation. Empty
MessageSujet: Re: [Grec] demande de référence pour une citation.   [Grec] demande de référence pour une citation. Icon_minitimeMer 6 Juil 2005 - 12:08

Dellisar doit sûrement savoir, mais si je tombe dessus, je t'en informerais thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

[Grec] demande de référence pour une citation. Empty
MessageSujet: Re: [Grec] demande de référence pour une citation.   [Grec] demande de référence pour une citation. Icon_minitimeJeu 7 Juil 2005 - 14:29

Je ne prétends pas donner la réponse Wink
Mais j'ai trouvé cette petite information en deux temps :

""La Genèse : Le titre d'origine grecque lui vient de Gn 2, 4 : "Voiclà le livre de la naissance du ciel et de la terre "(autê ê biblos geneseos ouranou kai gès ) Son titre hébreu, Ber'shît "au commencement ", lui vient du premier terme ouvrant le récit C'est ce qu'on appelle l'incipit, procédé souvent utilisé dans Orient ancien pour nommer un texte ...

..On a pu faire remonter aux textes des pyramides , sous l'ancien empire (soit vers 2400-2300 av jc) cette notion intellectuelle de la création par la parole, mais il semble qu'il faille rabaisser cette date d'un millénaire , ou, en tout cas , jusqu'aux textes des sarcophages du moyen empire où l'on retrouve cette "intellectualisation" d'un concept fondé sans doute au départ par une représentation magique du monde (Allen )
Cette création par le verbe aurait-elle influencé le rédacteur de la Genèse? Ou bien, nous trouvons-nous devant deux applications de la magie du verbe, de cette croyance en la puissance magique de la parole à laquelle est lié le tabou du nom de certains mots.....""
(Guy Rachet , Mythe et réalités , la Bible et l'histoire d'Israël)

J'avais acquis ce gros pavé de 700 pages un jour que j'avais décidé d'entamer une lecture profane de la Bible Wink
A remettre sur le dessus de la pile Laughing
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Contenu sponsorisé





[Grec] demande de référence pour une citation. Empty
MessageSujet: Re: [Grec] demande de référence pour une citation.   [Grec] demande de référence pour une citation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Grec] demande de référence pour une citation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique vivante de grec ancien
» Le Grec
» Quizz Grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser