Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Quizz hellénistique

Aller en bas 
+11
Vort
lachaudru
Mathelric
Cassandre
Germanicus
Alexandre
[Consul]
Antiochos III Megas
Pelopidas
Steuf
Cyrus
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 10:47

Pour des questions portant, bien sûr, sur les royaumes hellénistiques, mais aussi, et plus généralement sur la période allant d'Alexandre (-334) à Actium (-30).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 12:19

Qui opposait la plus célèbre querelle littéraire hellénistique Question
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeLun 12 Sep 2005 - 16:04

'pas beaucoup d'inspiration pour cette question, mmh ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeVen 16 Sep 2005 - 19:37

Vraiment pas d'inspiration... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeVen 16 Sep 2005 - 19:43

Ton monologue est certes beau, Cyrus, mais cela ne répond pas à la question...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeVen 16 Sep 2005 - 19:53

les Inconnus a écrit:
vouspouvezrépéterlaqueeeestion ?
Laughing Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMer 2 Nov 2005 - 13:50

***Vide total***
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 19:19

Bon, je crois que je vais faire comme Steuf, je répond à mes propres questions :
cette fameuse (pas tant que ça, apparemment Wink ) querelle opposait Callimaque de Cyrène (-310 / -240) à Apollonios de Rhodes (-295 / -215).

Une plus facile :

Où, quand et comment est mort Archimède Question
Revenir en haut Aller en bas
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 15:24

Je sais, je sais, je sais cheers ; il est mort tué par un soldat de Marcellus à Syracuse en 212 av J-C.Il en a d'ailleurs bien fait baver aux romains avant qu'ils ne prennent la ville par traitrise.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 19:06

A toi l'honneur donc, Pelopidas !
Revenir en haut Aller en bas
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 21:36

bon alors:quel était le nom du fils d'Antigonos monophtalmos? Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeSam 26 Nov 2005 - 14:22

Ah ! Des Antigonides ! Mr. Green

Ca doit être Démétrios Ier Poliorcète, qui aida d'ailleurs son père dans son projet de reconstitution de l'empire d'Alexandre (ce qui poussa les quatre autres diadoques à s'allier contre Antigone).
Revenir en haut Aller en bas
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeSam 26 Nov 2005 - 14:31

un point pour steuf, a toi
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeSam 26 Nov 2005 - 15:07

Bon eh bien, on va rester exactement dans le même sujet : quand a eu lieu la bataille d'Ipsos ? Quelles sont les armées en présence ? Leurs forces (pour cela, notre source la plus complète est la Vie de Démétrios de Plutarque) ? Qu'en ont retiré les vainqueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Antiochos III Megas
Esclave Hyperboréen
Antiochos III Megas


Nombre de messages : 19
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/02/2006

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 20:01

Steuf a écrit:
Bon eh bien, on va rester exactement dans le même sujet : quand a eu lieu la bataille d'Ipsos ? Quelles sont les armées en présence ? Leurs forces (pour cela, notre source la plus complète est la Vie de Démétrios de Plutarque) ? Qu'en ont retiré les vainqueurs ?

Ipsos en 301 av. J.-C. opposait Antigonos le Borgne à une coalition des autres diadoques (Ptolémée, Séleucos, Lysimaque). Je n'ai pas recherché les forces mais je me souviens qu'Antigonos y laissa sa peau. Lysimaque prit les possessions territoriales des Antigonides en Asie Mineure et en Macédoine.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 23 Fév 2006 - 21:57

Je suppose que devant la foule des réponses, c'est à ton tour de poser une question, Antiochos ! Wink

Je vais juste compléter : au niveau des forces en présence, d'abord, selon Plutarque (Vie de Démétrios, XXVIII, 6 - XXX), l'armée antigonide comprenait 70 000 hommes à pied, 10 000 cavaliers et 75 éléphants, face à une force coalisée de 64 000 hommes, 10 500 cavaliers, 400 éléphants, ainsi que 120 chars de guerre armés de faux.

Les forces coalisées comprenaient aussi Cassandre, roi de Macédoine.

Sinon, en ce qui concerne ce qu'ont retiré les coalisés de la bataille, c'est bien sûr le royaume antigonide, qu'ils se sont partagés : tu as cité Lysimaque avec justesse, qui s'est emparé de l'Anatolie et de la Macédoine, Cassandre a aussi pris possession de la Grèce, Ptolémée, de Chypre et de la Palestine, et Seleucos, le grand vainqueur, de la Syrie et de la Cilicie.
Revenir en haut Aller en bas
Antiochos III Megas
Esclave Hyperboréen
Antiochos III Megas


Nombre de messages : 19
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/02/2006

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMar 28 Fév 2006 - 17:23

Quelles trois batailles ont respectivement mis fin aux royaumes antigonide, séleucide et lagide?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMar 28 Fév 2006 - 19:55

Pour le royaume antigonide, c'est la btaille d'Ipsos, on en a assez parlé.

Pour l'Empire séleucide, j'avoue que je ne vois pas du tout quelle bataille peut y avoir mis fin... Pompée a détrôné Antiochos XIII en 64 av. JC, mais je n'en sais pas plus.

Quant au royaume lagide, il s'est éteint en même temps que Cléopâtre, en 30 av. JC, peu après la bataille d'Actium.
Revenir en haut Aller en bas
Antiochos III Megas
Esclave Hyperboréen
Antiochos III Megas


Nombre de messages : 19
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/02/2006

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 0:30

C'est bon pour la bataille d'Actium et je te le donne pour la bataille de Magnésie-du-Sipyle (Pompée Vs. Séleucides) mais la réponse est incorrecte pour les Antigonides. Ipsos en 301 av. J.-C. marque la mort d'Antigonos Monophtalmos mais son fils Démétrios a continué la dynastie.

La dynastie se terminera avant les deux autres au troisième siècle. A quelle bataille...?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeMer 1 Mar 2006 - 17:19

Décidément, j'ai une fâcheuse tendance à vouloir la fin du royaume en même temps que celle d'Antigone... J'avais déjà sorti cette ânerie-là l'été dernier sur le forum hellénistique :

Citation :
Cyrus a écrit:
Steuf a écrit:
Sans parler de l'éphémère royaume Antigonide... Antigone, un des Diadoques au Partage de Babylone, a vu tous les autres Diadoques se liguer contre lui... Et c'est ainsi que dès les années 300, les Antigonides ne furent plus...
Confused

Excuses-moi, Feust, mais je ne comprends pas bien, car il y a tout de même (de père en fils) :
- Antigone le Borgne;
- Démétrios Poliorcète;
- Antigone Gonatas;
- Démétrios II;
- Philippe V;
- Persée.
Antigone le Borgne n'est, certes, pas resté longtemps le suzerain théorique de tous les autres (Lagides, Seleucides...), mais sa dynastie a quand même regné pas mal de temps (genre -300/-160) sur un territoire qui débordait de la seule Macédoine (dont ils étaient rois).
Steuf a écrit:
Ouuuups ! Embarassed En effet ! Mea maxima (mais alors maxima) culpa ! J'ai parlé un peu trop vite, et ai mal interprêté une bio de Séleucos qui disait qu'il avait détruit Antigonos avec les autres Diadoques à la bataille d'Ipsos en 301, puis que les quatre rois s'étaient partagés le royaume Antigonide (Séleucos acquérant la Syrie et la Cilicie, Lysimaque l'Anatolie, Ptolémée Chypre et la Palestine, et Cassandre je ne sais plus quelle bricole...). Mais c'était sans compter que le Péloponnèse et l'Attique étaient efectivement antigonides et que le royaume a perduré...
11 rois ont alors occupé le trône d'Antigonos jusque vers 168...

Enfin, merci beaucoup d'avoir signalé cette erreur !
Cyrus a écrit:
Steuf a écrit:
Enfin, merci beaucoup d'avoir signalé cette erreur !
Boaf, une erreur, une erreur, on peut tout aussi bien comprendre ta phrase dans le sens : "Ipsos a mit fin à la prétention hégémonique des Antigonides", ou un truc dans ce goût-là !
Et ce serait plutôt vrai dans ce cas !

(Vite, attrapes ma perche !) lol!


Bon, on oublie. En effet, c'était plutôt la bataille de Pydna, le 22 juin 168, qui opposa les phalanges de Persée aux légions de Paul-Emile. Belle bataille, d'après Wiki. 80 000 hommes sur le terrain, égalité numérique des deux armées. Mais Plutarque précise que le carnage fut bref... très bref...
Revenir en haut Aller en bas
Antiochos III Megas
Esclave Hyperboréen
Antiochos III Megas


Nombre de messages : 19
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/02/2006

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 0:52

Bravo Steuf, à ton tour.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeJeu 2 Mar 2006 - 21:27

Merci ! Allez, une petite question, mais intéressante : quels furent les tout derniers Etats hellénistiques indépendants du monde antique ?
Revenir en haut Aller en bas
Antiochos III Megas
Esclave Hyperboréen
Antiochos III Megas


Nombre de messages : 19
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/02/2006

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 3:55

Question intéressante, la réponse facile et vite serait l'Égypte lagide mais si je me souviensbien, la dynastie des eutidémides au royaume de Bactriane. Après un peu de recherche, j'ai trouvé que le dernier roi grec des Eutidémides fut assassiné en 10 ap. J.-C.

J'espère qu'il n'en avait pas d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeVen 3 Mar 2006 - 21:50

C'est bien cela ! C'est dans les steppes d'Asie centrale que le crépuscule de l'Âge hellénistique s'est fait le plus long, pour finalement laisser place à la nuit très tardivement, au début de notre ère. Tu as cité une dynastie bactrienne ; on peut raisonnablement penser qu'il y avait quelques autres cités-états grecques dans le même genre jusque vers l'Indus, et qui se sont éteintes dans les mêmes moments.

A toi ! (J'ai comme l'impression que nous faisons ce topic à nous deux...)
Revenir en haut Aller en bas
Antiochos III Megas
Esclave Hyperboréen
Antiochos III Megas


Nombre de messages : 19
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/02/2006

Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitimeVen 10 Mar 2006 - 7:11

Même à deux, c'est assez divertissant.

Quel historien non seulement nous donna le récit d'une partie de cette période mais aussi participa activement dans les déroulements des cités-grecques en période hellénistique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz hellénistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz hellénistique   Quizz hellénistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz hellénistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz
» Quizz or not quizz ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser