Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Quizz linguistique

Aller en bas 
+11
Artémis
Cadmos
Alban
ougaf
Pelopidas
Jaden
Ramsès
Tanit
Cassandre
Steuf
Cyrus
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 11:00

Pour des questions concernant les langues utilisées dans l'Antiquité.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 12:16

Qu'est-ce que le diekplous Question
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 16:46

Ce genre de question ne devrait-il pas plutôt être posé dans le topic des quizz grecs ? Ce n'est pas parce qu'il y a un mot grec sans équivalent français dans la question que ça concerne les langues anciennes !

Enfin, je réponds : le diekplous est, me semble-t-il, une tactique de combat naval, plus précisément basée sur l'éperonnage. Je sais que Thucydide en fait mention dans la Guerre du Pélop'... La deuxième technique principale d'éperonnage est le periplous, elle consiste à déborder la ligne ennemie sur les flancs (à utiliser en cas de supériorité numérique). Par contre, je ne saurais plus expliquer comment fonctionne un diekplous...


EDIT : Voici ce que je viens de trouver pour compléter :
Citation :
Le périplous consistait à étendre la ligne d'attaque de manière à déborder l'adversaire de manière à pouvoir effectuer une manoeuvre de flanc dans laquelle les navires aux extrémités de la flotte contournaient les trirèmes ennemies et pouvaient ensuite les menacer par le flanc et par l'arrière. Il était malaisé au défenseur de parer par des manoeuvres au débordement ennemi car alors il aurait risqué de se mettre à la merci de la ligne d'attaque principale de son adversaire. Ici des navires plus rapides avaient un avantage puisqu'ils pouvaient contourner l'ennemi avant qu'il ne puisse prendre de contre-mesure comme l'élargissement de sa ligne de défense. En août 429 avec seulement 20 trirèmes, le stratège athénien Phormion parvint à vaincre une escadre de 47 bâtiments péloponnésiens en ayant recours à cette technique.

Une autre manoeuvre d'approche, le diekplous, avait plus que le périplous la faveur des tenants de la stratégie de l'éperon. Cette technique consistait à se présenter en ligne de file sous la conduite du navire amiral, à se glisser entre les navires ennemis et les rasant de près de manière à briser leurs avirons puis à prendre à revers l'adversaire désemparé. Au IIe siècle, Polybe tenait encore le diekplous pour la manoeuvre la plus efficace dans une bataille navale.

On connaît essentiellement trois types de parade à ce genre d'approche.

Un déploiement sur deux lignes de front au lieu d'une suffisait ainsi à transformer le diekplous en manoeuvre extrêmement périlleuse.

Une autre technique utilisée fut le déploiement en quinconce: ce fut lui qui assura aux Athéniens la victoire des Arginuses en 406.

Une troisième contre-mesure, le kyklos ou formation en cercle était également reconnue. Hérodote en attribue l'invention à Thémistocle lors de la bataille de l'Artémision contre les Perses. Le kyklos ne suffit pas à sauver les 47 navires lacédémoniens attaqués par Phormion en 429. En général, pourtant, il permettait à une flotte inférieure en nombre ou en vitesse de se protéger tant bien que mal.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 16:56

Feust a écrit:
Ce genre de question ne devrait-il pas plutôt être posé dans le topic des quizz grecs ? Ce n'est pas parce qu'il y a un mot grec sans équivalent français dans la question que ça concerne les langues anciennes !
Et paf, dans ma poire ! Embarassed
J'ai effectivement hésité sur l'endroit où la mettre ! Bon, disons qu'il s'agissait d'un brouillon !


Mais tu as trouvé : il s'agit bien d'une tactique navale, qui consistait à passer rapidement entre les bateaux adverses, puis de briser leurs avirons avec ses propres rames, laissant le navire désemparé et prêt à être abordé.

Tu prends donc la main !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 7 Sep 2005 - 17:11

Merci !

Alors, euuuuh... Attendez... j'vais vous envoyer sur un truc bien chaud...

Pfouh, moi, les langues anciennes, à part le latin et un micro-chouïa le grec...

Hum. Voyons voir...


Allez, une petite question de prosodie les enfants !
On distingue deux principales strophes en poésie latine. Quelles sont-elles et de quels vers sont-elles respectivement composées ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeSam 10 Sep 2005 - 18:18

J'ai jeté un froid, là...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeLun 12 Sep 2005 - 16:29

"On" m'a soufflé une réponse :
- l'hexamètre dactylique (6 pieds)
- pentamètre (5 pieds)

Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMar 13 Sep 2005 - 22:40

Qui t'a soufflé ça ? Tu lui mettra une soufflante de ma part... Laughing

Attention, j'ai parlé de strophes, et non de vers ! Et ne confonds pas mètres et pieds, malheureux Grand Roi !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 14 Sep 2005 - 9:13

Feust a écrit:
Qui t'a soufflé ça ? Tu lui mettra une soufflante de ma part...

Ca commence par un "Goo" et ça finit par un "ggle", pourquoi ? Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 14 Sep 2005 - 10:29

je pensais que nous devions répondre aux quizz sans s'aider !!!! Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 14 Sep 2005 - 14:54

Cyrus a écrit:
Feust a écrit:
Qui t'a soufflé ça ? Tu lui mettra une soufflante de ma part...
Ca commence par un "Goo" et ça finit par un "ggle", pourquoi ? Nefertiti
Ne me dis pas que Google te répond vers quand tu lui causes strophes, quand même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 14 Sep 2005 - 20:05

Cassandre a écrit:
je pensais que nous devions répondre aux quizz sans s'aider !!!! Confused
Quoi !! mais je n'ai plus aucun espoir dans ce cas !! Question
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeJeu 29 Sep 2005 - 21:58

Bon, ça n'inspire pas grand monde, en fait, la poésie latine...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005 - 23:44

Rectification, ça n'inspire absolument personne.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMar 1 Nov 2005 - 13:03

Bon, ok, voici la réponse : on distinguera donc particulièrement, en poésie latine, la strophe saphique et la strophe alcaïque. La première est composée de trois vers saphiques (un vers saphique, ça fait 11 syllabes), plus un vers adonique (5 syllabes). La seconde est composée de quatre vers alcaïques (il y a trois sortes de vers alcaïque, comme vous allez voir) : deux de 11 syllabes, un de 9 syllabes et un dernier de 10 syllabes.

Voilà tout ce que la question demandait. Ca ne requérait pas de s'enliser dans une tentative de compréhension et/ou d'exposition du système difficile de métrique qui fait la réputation... contestable... de la prosodie latine.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 2 Nov 2005 - 12:52

Merci de concourir à mon édification concernant la poésie latine, Steuf !
(j'étais, pour ma part, à mille lieux de ta réponse Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 2 Nov 2005 - 13:42

Allez, vous allez vous rattraper sur une question un peu moins difficile peut-être :

- Jusqu'au IIIème siècle av. JC, l'alphabet latin compte 20 lettres. Lesquelles ? (Vous les donnerez bien sûr en capitales...)
- Au IIIème siècle, on introduit une 21ème lettre. Laquelle ?
- A la fin du Ier siècle av. JC, on introduit deux autres lettres (ça sera le dernier ajout à l'alphabet latin avant le Moyen-Âge). Lesquelles et pourquoi (c'est tout bête) ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 21:39

Je ne sais pas si ce topic sert vraiment... Les questions de linguistique n'ont l'air d'inspirer personne...
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 23:57

ben quand on voit les questions que tu poses Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeSam 19 Nov 2005 - 12:40

Excuse-moi, mais si ça c'est dur à trouver... Rolling Eyes

EDIT : Bon, je confirme, je viens de faire une petite recherche. Figure-toi que si tu tapes "alphabet latin" dans Google, la toute première réponse c'est Wikipédia, et tout y est. Tout. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeSam 19 Nov 2005 - 17:27

ça va je fais pas de latin, ni de grec !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeSam 19 Nov 2005 - 21:37

Quel rapport ? What the fuck ?!?

Je ne savais pas que taper deux mots dans Google nécessitait des compétences en langues anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeSam 19 Nov 2005 - 21:43

Nefertiti Nefertiti Nefertiti Nefertiti Nefertiti Nefertiti Nefertiti


effectivement, avec google, c'est fou ce qu'on peut trouver (même n'importe quoi affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 16:00

ben je crois qu'on a ajouté le C, le Y et le Z.Mais je ne saurais dire quand scratch
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 17:15

Bon, ce qu'on va faire, c'est que je vais donner la réponse et que ça va être à toi, Pelopidas ! Nefertiti

C'était presque ça ! Sauf que ce n'est pas le C mais le G qui a été introduit au IIIème siècle, afin justement de différencier les deux prononciations du C !
Et ainsi que tu le dis, on a intégré à la période classique le Y et le Z, qu'on a placés à la fin, après le X, pour transcrire les sons [y] et [dz] des mots empruntés au grec.
Ce qui donnait ceci :
A B C D E F G H I K L M N O P Q R S T V X Y Z
(le u et le j ayant été introduits au Moyen-Âge pour différencier les prononciations du V et du I respectivement, qui sont en latin aussi bien voyelles que consonnes ; le w, lui, ce sont les Anglais qui nous l'ont refilé il n'y a pas très longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quizz linguistique Empty
MessageSujet: Re: Quizz linguistique   Quizz linguistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quizz linguistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quizz or not quizz ?
» Quizz
» Un petit quizz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser