Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Biographie et autobiographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 10 Oct 2005 - 22:19

Dissertation
(encore!! mais c'est pour moi cette fois ci)
Là, j'ai le choix entre deux sujets

1-
Citation :
"Nous lisons des biographies et des autobiographies pour nous trouver nous-mêmes"

    Cette opinion vous paraît elle caractériser tous les interêts de telles oeuvres?
    Vous répondrez en un développement organisé et illustré d'exemples puisés dans les textes et oeuvres étudiés ou lus personnellement
    .



2-
Citation :
Chateaubriand, dans Mémoires d'outre-tombe justifie ainsi son projet autobiographique: "Mettons à profit le peu d'instants qui me restent [...] comme le navigateur qui écrit son journal à la vue de la terre qui s'éloigne et qui va bientôt disparaître"

    Cette opinion vous parait elle caractériser toutes les motivations des autobiographies?
    Vous répondrez en un développement organisé et illustré d'exemples puisés dans les textes et oeuvres étudiés ou lus personnellement
    .
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 10 Oct 2005 - 22:21

Quelques internautes ont déjà tenté de chercher un peu d'aide; voilà ce que j'ai trouvé (concernant le sujet 2):

Citation :
1- Tu pourrais déjà dire que l'auteur porte vers son passé un regard qui peut varier, il le recrée en le parcourant d'une façon soit nostalgique, soit effrayée, ou n'importe quoi...
L'autobiographie, à travers le passé de l'auteur, reflète aussi le témoignage d'une époque précise(que ce même auteur a souvent marqué d'ailleurs)...
Voilà si çà peut t'aider...

2- fait une partie sur les souvenire ki deforme la realite du passe.
j espere ke sa va t aider et bonne chance

3- Urgence marquée par l'impératif: "hâtons nous" Prise de conscience du temps qui passe; la métaphore filiée qui clôt le passage matérialise l'idée


Dernière édition par le Lun 10 Oct 2005 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 10 Oct 2005 - 23:23

Pour le premier choix, j'ai trouvé différents genres d'autobiographie, qui prouvent qu'il ne s'agit pas que de "se retrouver soi-même"... Cela constituera un bon paragraphe pour ma deuxième partie...

Citation :
L'autobiographie pure
La confession
L'autoportrait
Le récit-témoignage
Le journal intime
L'essai : réflexion sur la condition humaine à partir d'un expérience personnelle « Je suis moi-même la matière de mon livre » (Les Essais de Montaigne)
Le roman autobiographique
L'auto-fiction : mise en fiction d'une vie personnelle (La Promesse de l'aube de Romain Gary)
La biographie : récit à la deuxieme ou à la troisième personne
L'Hagiographie : biographie d'un saint (par extension toute biographie flatteuse)
L'éloge funèbre : à la mode au 17ème siècle, hagiographie prononcée lors d'un décès d'une personnalité afin d'immortaliser son souvenir

Dans le cas des Mémoires, il ne s'agit pas de se retrouver soi-même!!
(cas des joueurs de STR mis à part Nefertiti )
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMer 12 Oct 2005 - 19:35

Des nouvelles assez fraiches (en fait, des précisions du professeur)

Sujet 1: -Parler des motivations d'un lecteur envers une autobiographie
Sujet 2: -Parler des motivations d'un autobiographe envers l'écriture de son oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 16:57

Une remarque (bien longtemps après!):

Une autobiographie n'est-elle pas un moyen de compenser la crainte de la mort d'un coeur incertain quand à l'existence d'une vie après la mort: d'une certaine façon, ne se créé-t-il pas lui-même sa propre immortalité, se mettant hors de l'atteinte du temps?
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 22:38

Mais on échappe jamais au temps. Ne serait ce pas plutôt le besoin de propager ce à quoi on a consacré sa vie? Pour épargner les autres d'utiliser" leur vie à qqch qu'ils peuvent savoir sans le vivre?
Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 22:41

Dans ce cas, peut-on dire par extension que tout ce que nous faisons comme action remarquable et dont on se souviendra longtemps, nous immortalise ?

Exemple : C'est Jules César qui se lève un matin du bon pied, pis qui se dit "tiens, aujourd'hui je vais me conquérir une Gaule" et paf, il conquiert la Gaule, et tout le monde s'en est souvenu. César est immortel mais n'a pas écrit d'autobio pour cela !
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 23:25

Euh César a écrit une biographie..
Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 19:34

Voici une corde... Et la Guerre des Gaules? Nefertiti

Althend a écrit:
Pour épargner les autres d'utiliser" leur vie à qqch qu'ils peuvent savoir sans le vivre?

Mais, crois-tu que cela soit une bonne chose? L'expérience n'est-elle pas une chose indispensable à la vie des hommes?
Au fur et à mesure que les livres sont écrits, cela signifierait que nous serions obligés de faire de moins en moins de choses...

Steuf a écrit:
Dans ce cas, peut-on dire par extension que tout ce que nous faisons comme action remarquable et dont on se souviendra longtemps, nous immortalise ?

D'une certaine façon, je pense que oui. C'est notamment vrai pour des artistes dont on ne sait quasiment rien, mais dont l'oeuvre a transcendé le temps. Je pense notamment à Phidias...
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 0:53

Citation :
Mais, crois-tu que cela soit une bonne chose? L'expérience n'est-elle pas une chose indispensable à la vie des hommes?
Au fur et à mesure que les livres sont écrits, cela signifierait que nous serions obligés de faire de moins en moins de choses...

C'est une bonne chose; parfois on est capable de comprenre des choses sans les vivre. Comprendre que le patriotisme extreme peut provoquer des choses immondes sans devoir en faire l'experience par exemple ^__^
Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 15:10

Dans ce sens là je suis d'accord! ^^
Mais parfois, connaître les tenants et aboutissants des choses, positives, agréables, peut parfois être inutile...
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 16:09

Mais voyons le côté pratique;

1/ si les choses qu'on a appris sont inutiles, tant pis; on aurait perdu un peu de temps.

2/ si les choses qu'on a appris s'averent très utiles, tant mieux, on aura gagné bcp de temps


----> dans tout les cas, on a plus de chance de gagner du temps que d'en perdre,no? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 17:37

Oui, mais dans ce cas, je trouve que même si notre pragmatisme s'en trouve conforté, en ne faisant pas certaines expériences (même si au final elles pourraient nous être nuisibles) on "perd" une partie de la magie de la vie

Je citerai Rousseau: "Donnez-nous la vie, même si avec elle vient toujours la souffrance, car le bonheur qu'elle apporte le compensera" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 19:56

Celebrimbor a écrit:
Steuf a écrit:
Dans ce cas, peut-on dire par extension que tout ce que nous faisons comme action remarquable et dont on se souviendra longtemps, nous immortalise ?
D'une certaine façon, je pense que oui. C'est notamment vrai pour des artistes dont on ne sait quasiment rien, mais dont l'oeuvre a transcendé le temps. Je pense notamment à Phidias...

Mais ça peut être très trompeur ça... si on ne connait pas plus que ça l'artiste en question on peut se demander si'l a réellement existé, s'il a bien réalisé toutes les oeuvres qu'on lui attribue... c'est comme ça qu'on se pose des questions à propos d'Homère...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 21:54

Althend a écrit:
Euh César a écrit une biographie..
Celeb a écrit:
Voici une corde... Et la Guerre des Gaules ? Nefertiti
J'étais tellement sûr de ce genre de réaction que j'ai même pensé à les anticiper et à éclairer mes propos en petits caractères pour éviter ce genre de contretemps...
Or donc : je prends plus les Commentaires pour ce qu'ils sont (c'est à dire, guère plus que des chroniques militaires assez subjectives) que pour une autobiographie, loin alors d'être complète.

Sinon, la prochaine fois que quelqu'un veut m'apprendre un scoop en me disant que César a écrit la Guerre des Gaules ou je ne sais quoi d'autre, qu'il le fasse sans "euh" ni "voilà une corde"...
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 23:14

Pour le "euh" c'ets juste pour marquer le fait que je suis pas sûr...
Sinon, hum une biographie n'est jamais complète; je pense qu'écrire quelques épisodes de sa vie est suffisant pour être considerer comme autobiographie. Un autobiographie est subjective, et peut être abordée suivant différent aspect, économique, sociale, politique, guerrière....
César a donc bien une autobiographie pour moi.

Sinon pour ta question, toute action, qu'elle soit remarquable ou pas peut suffire à marquer l'histoire; le tout est d'avoir une bonne biographie, être distrayant... tu trouve pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 23:33

Althend a écrit:
Pour le "euh" c'ets juste pour marquer le fait que je suis pas sûr...
Le "hum" aussi ?

Citation :
Sinon, hum une biographie n'est jamais complète; je pense qu'écrire quelques épisodes de sa vie est suffisant pour être considerer comme autobiographie. Un autobiographie est subjective, et peut être abordée suivant différent aspect, économique, sociale, politique, guerrière....
César a donc bien une autobiographie pour moi.
Ah ! J'étais sûr qu'on en viendrait à discuter de mes quelques lignes ! Mais que cela ne nous distraie pas du sujet premier de la discussion ! Very Happy Tu considères donc les Commentarios comme une autobio de César ? Ok pour ta définition (enfin, celle que tu donnes) de l'autobiographie, d'autres viendront sûrement la valider, je vois bien ce que tu veux dire. Attention aussi à ce que je n'ai pas dit ! A aucun moment je n'ai dit que les Commentaires n'étaient pas une bio, j'ai juste employé des tournures négatives mais non absolues... Mr. Green Je suis quand même chiant, hein...

Citation :
Sinon pour ta question, toute action, qu'elle soit remarquable ou pas peut suffire à marquer l'histoire; le tout est d'avoir une bonne biographie, être distrayant... tu trouve pas?
Certes, certes ! Mais une action marque d'autant plus l'histoire qu'elle est remarquable, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Althend
Esclave Hyperboréen
Althend


Nombre de messages : 17
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/11/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 2:43

Le "hum" c'est une touche personnel qui personnifie ma manière de m'exprimer :p *simulation d'éclaircissement de la voix enf ait*
Citation :
Certes, certes ! Mais une action marque d'autant plus l'histoire qu'elle est remarquable, non ?
Je dirais plutot qu'elle marque d'autant plus l'histoire qu'elle est propagée.
Prenons le cas du premier homme dans l'espace... fait très important mais comparé au premier homme qui marche sur la lune? Les deux faits sont aussi importants l'un que l'autre; pourtant l'un est bcp plus connu et mentionné que l'autre ^__^
Tout dépend de la propagation de l'information.. même si elle peut être fausse :p

Revenir en haut Aller en bas
http://althend.blogtrafic.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 20:02

...ce qui nous ramène à ce que disait Vespa

Vespasiano a écrit:
Mais ça peut être très trompeur ça... si on ne connait pas plus que ça l'artiste en question on peut se demander si'l a réellement existé, s'il a bien réalisé toutes les oeuvres qu'on lui attribue... c'est comme ça qu'on se pose des questions à propos d'Homère...

Evidemment, reste le problème de la diffusion de l'information, de son intégrité, etc...

(au passage Steuf, ravi de savoir que tu connaissais tout de même la guerre des Gaules, je me posais des questions lol! )

Mais de toute façon, il est certain que plus l'oeuvre d'un homme est grande, plus la marque qu'il aura laissé sur son époque - et donc dans l'esprit des générations futures - est grande. Quelque soit le type d'oeuvre (guerres, conquêtes, oeuvres d'art, etc... voire traces sinistres comme massacres et exaations), il pourra désormais prétendre échapper à cette seconde mort qu'est l'oubli relatif ou total...
Je pense que c'est dans ce sens là que l'on peut utiliser le terme "d'immortalité"... il est bien sûr que créer un immense empire ne rend pas immortel physiquement: notre ami Alexandre le Grand l'ayant appris à ses dépends!

PS: en relisant... je me découvre soudainement une sorte de don pour enfoncer les portes ouvertes... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 28 Nov 2005 - 21:53

Les mémoires sont une forme d'autobiographie... Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 18:32

Wouah génial mdr
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMar 29 Nov 2005 - 22:34

Plaît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeLun 5 Déc 2005 - 13:42

La débilité de la citation d'Alex! PTDR!!
Chapeau bas!
Revenir en haut Aller en bas
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitimeMar 3 Jan 2006 - 16:23

J'ai un concurrent pou le poste "d'enfonçeur de portes ouvertes"!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biographie et autobiographie Empty
MessageSujet: Re: Biographie et autobiographie   Biographie et autobiographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie et autobiographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser