Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Armée Egyptienne

Aller en bas 
+3
Steuf
Ramsès
Jaden
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 14:55

Sous l'Ancien Empire:

L’Égypte ne dispose pas d’une armée permanente. Chaque nome possède une milice autonome et les grands domaines agricoles ont leur propre police interne. Peu nombreuses, les forces du roi sont constituées par les gardes du palais, les corps expéditionnaires chargés de surveiller les routes du désert et la police des chantiers. En cas de guerre, la royauté rassemble une armée provisoire constituée de miliciens et d’auxiliaires nubiens et libyens. Dès cette époque, l’Égypte étend sa domination sur la Nubie riche en or, ivoire et bétail et exploite les mines de cuivre et de turquoise du Sinaï.

Au Moyen-Empire:

Les milices semblent se constituer en de véritables armées de conscrits recrutés par des scribes. Lors des campagnes militaires, Pharaon les rassemble sous ses ordres. La royauté entretient cependant des troupes militaires permanentes sur les frontières du pays au sein de forteresses défensives. L’Égypte poursuit son extension vers le sud où le pharaon Sésostris III annexe la Basse Nubie.

Au Nouvel-Empire:

La politique impérialiste de l’Égypte prend une toute autre ampleur et a pour conséquence la création d’une armée de métier permanente et bien organisée à partir de la XVIIIème dynastie. L’Égypte se constitue un vaste empire du pays de Koush (la Haute Nubie), qu’elle dote d’un vice-roi, à l’Euphrate où les principautés vassales sont assujetties à un lourd tribut.

Très performante, l’armée du Nouvel Empire possède une puissante cavalerie de chars qui forme l’élite militaire, ainsi que de nombreux archers. Le recrutement des soldats, leur formation et leur entretien, est de la responsabilité du vizir. Ils sont rémunérés en or et en butin, et reçoivent des esclaves et des terres qu’ils peuvent léguer à leurs fils si ces derniers intègrent l’armée. Cette politique de rétribution amène la formation d’une véritable aristocratie militaire qui ne tarde pas à porter plusieurs généraux au pouvoir (Horemheb, Ramsès Ier). Sous Ramsès II, l’armée est composée de quatre corps placés sous la protection d’un dieu : Amon, Rê, Ptah ou Seth. Elle intègre de nombreux mercenaires asiatiques, nubiens et libyens.

Au début du premier millénaire:

Les troupes mercenaires prennent de plus en plus d’importance. L’un de leurs chefs libyens accède au pouvoir et fonde la XXIIème dynastie.

A la Basse époque:

Le statut de soldat est devenu héréditaire et les rémunérations se font par des donations de terres et de nourriture. Les mercenaires sont principalement des Grecs. Les armes utilisées par les fantassins de l’armée égyptienne sont de deux sortes : de jet et de proximité (lance, javelot, bâton de jet, hache masse, brise épée, sabre courbe (appelé "kopesh"), arcs simples, épée, arc composite (d’origine hittite)... L’apport de nouvelles technologies militaires fut un point de départ pour le développement de l’armée du nouvel empire. Par exemple les Hyksos, un peuple originaire d’Asie, apportèrent le cheval et a char dans l’attirail du guerrier égyptien.



P.S.: Thib, il nous sera à tous inutile que tu sortes: "pas mal le copier-coller", car tu en as la facheuse habitude.
D'autre part, moi au moins je corrige les fautes présentes, je fais pas uniquement le copier-coller.
Et bien voilà^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 16:46

VIVE LE COPIER/COLLER

par ailleur je copie aussi pt mais je regarde les fautes et si ya des fautes, c'est que c'est moi qui l'a fait
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeMer 26 Oct 2005 - 22:31

C'est vrai, ça, Thib, pas la peine de le repréciser, on s'en doute bien que c'est un copié-collé, vu le style (et puis Jaden ne nous aurait quand même pas caché qu'il était docteur ès histoire militaire égyptienne). Tenons-nous en à commenter le contenu plutôt que la source ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005 - 16:19

Je fait aussi la même chose,n'ai pas honte de ca jaden ,t'es pas le seul Nefertiti !
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005 - 17:56

Steuf a écrit:
(et puis Jaden ne nous aurait quand même pas caché qu'il était docteur ès histoire militaire égyptienne)

Mr.Red Mr.Red Mon cher Feust, es-tu sûr de ce que tu nous avances? Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeJeu 27 Oct 2005 - 21:36

Non, bien sûr... Comment en être sûr ? scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 11:41

c'est bon c'était pour rire Steuf ?? drole de nom Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 15:35

Dit steuf pour quoi tu as changé de pseudo Ca dérive, les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 15:46

Il aime bien, tout simplement (il aura fini par l'avouer :Mr.Red)
Mais pour ça, il vous suffit de regarder dans la partie: échange entre forumeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeVen 28 Oct 2005 - 16:56

Ok désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 12:40

Pas grave pas grave Very Happy Very Happy

Mais bon, revenons au sujet: l'armée Egyptienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:10

Eh....Oui.Dit es que les égyptiens avit les meilluers archers au monde ???On m'avait dit ca (rome total war me le dit aussi..).
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:36

Les meilleurs archers au monde n'étaient-ils pas plutôt les Crétois ? Ou les Scythes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:40

si, justement mais après c'était les égyptiens
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 13:50

Les Assyriens n'étaient pas mauvais dans cet art Nefertiti

Et je ne parle pas des redoutables archers à plumes mayas Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 15:17

Ok ,merci pour vos réponce !
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 19:20

Mais il ne faudrait pas oublié mes copains les britos!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 19:29

C'étaient des celtes à l'époque Voici une corde...
Pas d'anglois sur ces terres Voici une corde...
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 20:41

Les gaulois avait aussi de bon archers !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeDim 30 Oct 2005 - 11:30

Ah bon ? Moui, peut-être... mais bon... La spécialité des gaulois c'était surtout la cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeDim 30 Oct 2005 - 12:53

c'était pas la barbarie ? Embarassed Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeDim 30 Oct 2005 - 22:18

lol! Loin de là, détrompe-toi ! Attention avec les idées reçues... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeDim 30 Oct 2005 - 23:27

oui je sais ! ce ne sont pas des barbares !!! je disais sa comme ça Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
billysswords
Flamine de Jupiter
billysswords


Masculin Nombre de messages : 302
Age : 32
Date d'inscription : 04/02/2005

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeLun 31 Oct 2005 - 0:44

Oui tu as raison ,mais il avait des archers d'élite !
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitimeLun 31 Oct 2005 - 11:45

Certes mais comme tu le dis si bien, ce n'est qu'une élite ! Autrement dit, pas une masse...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armée Egyptienne Empty
MessageSujet: Re: Armée Egyptienne   Armée Egyptienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Armée Egyptienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DE LA MEDECINE EGYPTIENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser