Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 conduits d'aération dans les pyramides

Aller en bas 
+4
Alban
Cassandre
Ramsès
Tanit
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMar 15 Nov 2005 - 23:06

Aidez-moi à répondre à cette question bizarre : A quoi servaient les conduits d'aération constatés dans les pyramides (dans certaines pyramides ?)
quelques idées qui m'ont été proposées :
-1 permettre aux ouvriers de travailler
-2) assainissement des lieux pour une meilleure conservation , de la momie ?, des offrandes ?
-3) assurer le confort du Pharaon
-4) Permettre la circulation du Ba du Pharaon lors de ses déplacements quotidiens .

T. perplexe !
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMar 15 Nov 2005 - 23:37

bien déja, je pense que les points que tu donnes répondent à la question, mais aussi lors des rituels, par exemples certain pharaon (Comme Ramsès II) devait prouver au peuple qu'il était bien Pharaon et il devait montrer le testament des dieux qui se situait dans la pyramide de Khéops, pour les ouvriers aussi, mais je ne pense pas (peut-être que si) que les conduits servait au Ba de pharaon, car la pointe de la pyramide lui montrai le chemin de l'au-dela...

j'espère t'avoir aider
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 0:07

Merci Thib pour ces commentaires , mais encore ?
Est-ce que toutes les pyramides comportaient ces systèmes de ventilation .Je pencherais pour des necessités d'ordre pratique dissimulées sous des conventions religieuses .
T. curieuse Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 0:10

Je pense que oui mais je ne connais pas tout, il faudrai que Cassandre passe voir ici Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 16 Nov 2005 - 0:28

Attendons Cassandre !
T. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeJeu 17 Nov 2005 - 21:45

je ne connaissais pas cette réponse donc j'ai posé la question sur le forum Egypte dont je fais partie - voici les premières réponses

http://www.forum-egypte.com/viewtopic.php?p=39975#39975
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 0:08

merci Cassandre
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 0:24

Merci d'avoir cherché Cassandre Et je vois qu'il n'y a pas vraiment de réponse ; nous restons dans le mystère .
T. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 0:29

nous avons déjà peut être une réponse, à savoir que pour le moment seule la pyramide de Kheops présente des aérations... Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 19:21

ben oui, faut bien que le pharaon respire puisque qu'il devait montrer le testament des dieux au peuple qui se trouvé dans la pyramide de Khéops
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 15:32

En tout cas ce n'était sans doute pas pour les ouvriers. Pendant la construction de la pyramide l'air était assez sain pour travailler sans être gêné.

...peut-être avait-il été prévu que des archéologues se promèneraient dans les pyramides 3000 ans plus tard... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Cassandre
Prophétesse
Cassandre


Féminin Nombre de messages : 3148
Age : 114
Date d'inscription : 05/01/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 23:40

tu dois sans doute avoir raison Vespa Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://cine-acteur-info.forumactif.com/index.forum
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeLun 21 Nov 2005 - 23:48

C'est une hypothèse à ne pas négliger ! Nefertiti
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Celebrimbor
Dominus et Deus
Celebrimbor


Nombre de messages : 1292
Localisation : Auduncourt
Date d'inscription : 20/10/2004

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 19:51

Il est probable en tous cas que sans aller jusqu'à prévoir l'invasion d'une armée d'archéologue, on s'était ingénié à préparer aux pilleurs de tombes de l'époque une réception à la douche écossaise:
Chaud: Des ouvertures! On peut respirer!
Froid: Zut, ya un piège mortel...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMar 22 Nov 2005 - 20:29

J'avais lu , aussi mais c'est très vague, que des systèmes de ce style devaient permettre de combler par du sable les couloirs intérieurs de le pyramide une fois les travaux de construction terminés .
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 0:08

Ah oui, donc là c'eût été vachement vachement inviolable ! Le mec il était tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 0:36

EXcellent aussi pour la consolidation de l'édifice !! Mais il semblerait que dans ce cas le sable soit retourné au désert ! Nefertiti
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 17:05

Peut-être un bon coup de vent ? Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeMer 23 Nov 2005 - 17:32

Suffisait d'ouvrire la fenêtre Razz
Ton idée Tanit n'est pas mauvaise, mais je pense pas qu'ils avaient fait cela pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Esclave Hyperboréen
Meryt


Nombre de messages : 18
Localisation : dans toutes les bonne forêts de l'Asie du Sud
Date d'inscription : 23/11/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 22:33

Remarque toute bête :

On ne trouve des conduits d'aération que dans la Grande Pyramide où l'on a jamais trouvé aucune momie. C'est peut-être la preuve que la pyramide n'a jamais été destinée à servir de tombeau...
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 23:26

Meryt a écrit:
Remarque toute bête :

On ne trouve des conduits d'aération que dans la Grande Pyramide où l'on a jamais trouvé aucune momie. C'est peut-être la preuve que la pyramide n'a jamais été destinée à servir de tombeau...
Et si la momie avait utiilisé les conduits d'aération pour s'eclipser ? Nefertiti

Certaine que Thib y a déjà pensé !!
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Hatshepsout
Esclave Hyperboréen
Hatshepsout


Nombre de messages : 15
Localisation : Dans le Nord, sous des bouquins
Date d'inscription : 23/11/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeJeu 24 Nov 2005 - 23:56

Si les Egyptiens partainet du principe que les morts mangeaient leurs offrandes dans leur autre vie, ils ne devaient pas se dire "il faut faire des conduits pour éviter que ce soit périmé!" Je n'en suis pas sûre, mais si les petites statuettes de serviteurs qui étaient déposés dans la tombe étaient là à l'époque des pyramides, ils ne nécessitait pas de faire ces conduits pour la conserver en attendant leur "déménagement", surtout si c'est un pharaon, ils devaient y en avoir assez pour faire un seul voyage...
Revenir en haut Aller en bas
http://mythie.forumactif.com
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 9:52

Moi je m'en a tien a mon idée d'aération !
Si il n'y en avait que dans la grand pyramide, bien le pharaon vivant devait aller dans la grande pyramide pour prendre le testament des dieux !!! Faut bien qu'il respire aussi la fraicheur Nefertiti
Non mais moi je pense que c'est la mieux...
Mais je suis sur qu'il y a plusieur raison toute celle qu'on dit sont bonne (enfin je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Meryt
Esclave Hyperboréen
Meryt


Nombre de messages : 18
Localisation : dans toutes les bonne forêts de l'Asie du Sud
Date d'inscription : 23/11/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 17:49

Tanit a écrit:

Et si la momie avait utiilisé les conduits d'aération pour s'eclipser ? Nefertiti

Certaine que Thib y a déjà pensé !!
T.

Grrrrrrrrrrrr ! j'arrive à peine qu'elle ouvre déjà les hostilités ! Hé hé hé ! Laughing

Nan, la momie est pas partie toute seule. On sait qu'il n'y en a jamais eu dans la Grande pyramide. Par contre, ce qui est à remarquer, c'est que les murs, les sols et les plafonds sont couverts de hieroglyphes. Or ces peintures ont été exécutées dans les locaux lorsque la construction de la pyramide fut achevée. Pourquoi ne pas imaginer que les conduits ont servi aux artistes pour sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitimeVen 25 Nov 2005 - 19:08

Mais ces conduits d'aération était petit, un homme ne serai pas passer dedan non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conduits d'aération  dans les pyramides Empty
MessageSujet: Re: conduits d'aération dans les pyramides   conduits d'aération  dans les pyramides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conduits d'aération dans les pyramides
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Composition des pyramides de l'Ancien Empire
» Escapade dans le Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser