| Il a été divinisé....et il est à l'olympe... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Artémis Déesse de la choucroûte
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Jeu 4 Mai 2006 - 17:55 | |
| ...mais ce n'est pas à l'origine véritablement un dieu QUI EST CE devinez de quel personnage je veux parler... C'est un de mes préfèrés...(cela ne vous aide pas) ce n'est pas un fils de Zeus mais il lui est lié! Assez d'indices à vous de trouver J'espère que l'on en a pas déja parlé[/b] | |
|
| |
Gab Menuisier de Byblos
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Dim 7 Mai 2006 - 17:09 | |
| Je dirai Ganymède, le fils du roi Tros et le plus beau des mortels, qui fut enlevé par Zeus et devint l'échanson des dieux | |
|
| |
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Lun 8 Mai 2006 - 12:17 | |
| Félicitations Effectivement il s'agit de Ganymède ...que peux tu me dire de plus sur cet échanson...
Pour ma part je me suis toujours demandé pourquoi il est passé ainsi à la postérité: Pétrone en fait un nom commun pour désigner Giton Shekspeare en fait le nom d'un personnage féminin qui se travesti dans As you like it La nasa désigne par ce nom un des satellites de saturne...
Sujet à explorer je crois | |
|
| |
dellisar Consul de la République
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Lun 8 Mai 2006 - 16:48 | |
| Avant de devenir pour la critique contemporaine un emblème de l’homosexualité, Ganymède a inspiré autant les arts figurés, depuis les vases antiques et le groupe de bronze de Léocharès que, depuis les épisodes homérique (Iliade, XX), ovidien (Métamorphoses, X) et bien d’autres sources antiques, une riche littérature : on le retrouve en particulier au XIIe siècle dans un Débat entre Ganymède et Hélène, puis à partir de la Renaissance dans les poèmes de Du Bellay, de Richard Barnfield, la tragédie de Marlowe Dido Queen of Carthage, la comédie de Shakespeare As You like it, à l’âge romantique dans le Ganymed de Goethe devenu un lied de Schubert, le Ganymed de Hölderlin, l’opéra Die Schöne Galathee de Franz von Suppé etc., et jusqu’à un film d’animation, The Rape of Ganymed de Dustin Woehrmann et Tom Whitman, au début de notre siècle. Ganymède illustre la beauté du corps masculin et son érotisme, mais aussi la jeunesse éternelle ; son rapt est une image du sublime, et, par sa fonction d’échanson divin, il incarne une certaine conception de l’inspiration poétique dont on trouve un pendant dans la poésie orientale et dont s’inspire Goethe dans son West-östlicher Divan.
Il y a d'ailleurs un Colloque international sur Ganymède , les 18, 19 et 20 mai 2006 à l'Université Paris X. | |
|
| |
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Mar 9 Mai 2006 - 13:27 | |
| merci de ses instructives précisions cher dellisar...j'irai bien à paris ce mois de mai-ci...hélas c'est bien loin...y aura t il un lieu ou nous pourrons lire les comptes rendus des colloques sur le beau ganymède??? Tu disais que Ganymède est aujourd'hui un "symbole" de l'homosexualité, certes on le retrouve même au moyen Age puisu'un chapiteau de Vézelay montre clairement le rapt de Ganymède... | |
|
| |
dellisar Consul de la République
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Mer 10 Mai 2006 - 0:53 | |
| J'essaierai de te trouver ce compte rendu | |
|
| |
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Mer 10 Mai 2006 - 16:27 | |
| merci ce serai gentil , ais ne te donne as trop de mal si tu ne le trouve pas tant pis je n'en mourrai pas (d ailleurs je susi une immortelle) | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| |
| |
Ramsès Dominus et Deus
Nombre de messages : 2308 Age : 35 Localisation : Belgicus Date d'inscription : 06/02/2005
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Mer 10 Mai 2006 - 16:42 | |
| Ben on a qu'a dire que oui | |
|
| |
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Mer 10 Mai 2006 - 22:21 | |
| Non Choucrouticide ça n'existe pas!!!!! | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Mer 10 Mai 2006 - 23:02 | |
| En revanche, le mot "déicide" existe, il pourra donc faire l'affaire.
En parlant de ça, pourquoi il existe, déjà, ce mot-là ? Un dieu, en général, ça ne se tue pas facilement, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... Ven 4 Aoû 2006 - 12:07 | |
| Est ce que Feust aurait un article sur ganymède dans son receuil la mythologie corrigés du XXI si oui ou est il possibe d'acquérir ce beau livre? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Il a été divinisé....et il est à l'olympe... | |
| |
|
| |
| Il a été divinisé....et il est à l'olympe... | |
|