Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Mythologie chrétienne

+3
Mathelric
Gab
Yeva Agetuya
7 participants
AuteurMessage
Yeva Agetuya
Hilote de Sparte
Yeva Agetuya

Mythologie chrétienne Empty
MessageSujet: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeMer 17 Mai 2006 - 14:14

Mythologie chrétienne Jesus-palm16

Selon la mythologie chrétienne, Dieu s’incarna un jour sous la forme de Jésus Christ pour sauver l’humanité.

Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

Plus tard, on le dit né d’une vierge par l’entremise de la parole de Dieu proférée par l’archange Gabriel.

Jésus signifie « sauveur ». Il ne pouvait pas s’appeler autrement.

A sa naissance, le roi Hérode ordonna de le massacrer de peur de perdre son trône, de la même manière que Seth avait voulut massacrer le petit Horus, et le Pharaon le petit Moïse.

Comme Jésus était Dieu incarné, il s’entoura de douze apôtres symbolisant les douze descendant de Jacob.

Toujours en raison de son identité divine, ceux-ci allèrent à lui sans rouspéter car il était écrit de Dieu : « Si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs »

Jésus fit des miracles pour prouver qu’il était Dieu.

Mais les Prophètes ayant rédigé sa biographie sous sa propre inspiration (au temps où il était encore Dieu le Père), il n’eut qu’à aller à la mort car c’était écrit.

Il fut trahi par un de ses disciples qui s’appelait Judas, lequel traître ne pouvant s’appeler autrement car son ancêtre Juda avait déjà vendu son frère Joseph aux Egyptiens. Mais Joseph sera le sauveur du peuple Hébreu invité a venir en Egypte s’abriter de la famine qui sévissait en Canan. C’est pour cela que le père terrestre du Sauveur s’appelle Joseph.

Jésus fut mis a mort et ressuscita. Ce qui prouve qu’il était bien un dieu au même titre qu’Adonis et Osiris qui avaient accompli cet exploit avant lui.

Ensuite il monta au Ciel.

Les Juifs refusèrent de se convertir durant 40 ans.

Et comme il était écrit : « 40 ans j’ai supporté ce peuple, ils n’entreront pas dans mon repos », Dieu envoya les armées de Titus pour détruire le Temple et signifier aux Juifs que le peuple élu n’était pas reconduit dans son mandat.

Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !
Revenir en haut Aller en bas
http://koboxora.free.fr/index.htm
Gab
Menuisier de Byblos
Gab

Masculin Nombre de messages : 156

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeMer 17 Mai 2006 - 20:56

Citation :
Selon les plus anciennes versions, Jésus descendit du ciel à l’état adulte sur la ville de Capharnahum, nom symbolique de Jérusalem.

J'ignorai ces versions, cela m'intéresse, peux-tu préciser tes sources ? Wink
Yeva Agetuya
Hilote de Sparte
Yeva Agetuya

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeMer 17 Mai 2006 - 23:08

Voici une page orthodoxe sur Marcion :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcion

Et voici un page intelligente sur Marcion dont j'extrait le point qui nous intéresse :
http://assoc.wanadoo.fr/cercle.ernest-renan/Marciontotal1.htm

L'Evangelion de Marcion faisait descendre le Christ du ciel sur terre (Luc 3/1 ; Tertul. C.M. IV. 7). Ce rédempteur était un pur esprit qui ne pouvait apparaître qu'en fantôme. S'agissant d'un personnage céleste, Marcion ne lui prêtait pas de naissance humaine et il s'accordait sur ce point avec Marc 1/9 (le premier en date de nos évangiles) qui montre un Jésus déjà adulte mais sans naissance, donc sans passé, un fils de Dieu qui se manifeste aux hommes sous la forme humaine.

Selon Hippolyte (Philos. VII. 3), c'est le Logos qui, en l'an 15 du règne de Tibère, "descendit du ciel pour naître "; son contemporain Tertullien (C.M. 3/2) rapporte que pour Marcion la naissance d'un dieu eut été chose honteuse et il s'écrie (1/4) " Mon dieu est descendu du troisième ciel ", ce ciel qui, pour Paul (Il Cor. 12/2), était le plus élevé. De même, Chrysostome (Hom. in Eph. 23/6) précise que, selon Marcion, Dieu ne pouvait pas s'incarner et rester pur. Ce Christ descendait du ciel du Dieu Bon, ciel incréé, supérieur à celui du Créateur; il prenait une ressemblance humaine et apparaissait " non pas né d'une vierge mais en homme âgé de trente ans " (Origène, Comm. in Tit. V, 283).
--------------------------------------------------

En fait, j'ai un doute sur ce qu'en disent les Pères car je ne vois pas pourquoi un être immatériel devrait avoir un âge précis.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric

Masculin Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 2:19

Citation :
Cette histoire est authentique puisque les prophètes l’avaient prédite.

Il a suffit de lire la Bible pour la reconstituer. Amen !

Oui sauf que boulèguer l'Ancien et le Nouveau testament en un seul coup, c'est de la triche ! Pas d'accord ! Very Happy

Moi aussi je peux prévoir que demain je ne pourrais pas faire des cookies. Or je peux toujours acheter la farine pour les faire demain soir à mon épicerie de quartier !

Sinon tes sources ? je suis curieux.
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 13:11

Ta curiosité ne risque pas d'être satisfaite, car le membre en question a été magistralement banni avec toutes ses idées zinzins par Steuf des années en arrière ^^.
Mathelric
Décurion d’Augusta Trevorum
Mathelric

Masculin Nombre de messages : 399

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 14:29

Je me doute. Tu remarqueras que ma première phrase est d'un cynisme qui pourrait faire palir Greggory !!

Mais merci pour l'info car même si je suis en art antique, je suis de très près l'art chrétien l'iconographie y étant rattaché. Sans doute grâce à deux merveilleux profs.

Merci Philadelphe Wink
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf

Masculin Nombre de messages : 7779

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 14:33

Philadelphe a écrit:
Ta curiosité ne risque pas d'être satisfaite, car le membre en question a été magistralement banni avec toutes ses idées zinzins par Steuf des années en arrière ^^.
En réalité j'ai été d'une patience assez infinie, notamment en l'affublant d'un avatar croix-rouge et en postant dans le message d'accueil du forum un lien vers une encyclopédie médicale, au lieu de le bannir sans pitié.
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

Masculin Nombre de messages : 2308

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:30

Cela me fait penser à Jean, tu te souviens de Steuf ? Je souris encore en pensant à lui ...
A'legs
Dominus et Deus
A'legs

Masculin Nombre de messages : 2369

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 19:20

Je m'étais toujours demandé pourquoi il avait mis une croix rouge Mr. Green
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre

Masculin Nombre de messages : 1709

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 20:41

Il est passé après la publication de la dernière newsletter, quelque chose me dit qu'il postera à la prochaine ^^.
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès

Masculin Nombre de messages : 2308

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 21:04

Quel boulet j'ai fais, j'avais pas remarqué que vous parliez de Jean ... *Sors rouge de honte* Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mythologie chrétienne Icon_minitime

Mythologie chrétienne
Page 1 sur 1