Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le jediisme est-il un stoïcisme ?

Aller en bas 
+5
Mr Anarchie
kakkhara
A'legs
Cyrus
Steuf
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 16:12

Bienvenue sur un nouveau topic qui ne fera que poser une question existencielle de plus sur Star Wars ; je m'adresse aux connaisseurs en la matière, ainsi qu'à tous les autres d'ailleurs !

Voilà : pouvons-nous penser que, parce que les Jedi de l'ami Lucas prônent le non-attachement (et même interdisent carrément l'attachement) ainsi que le dit Anakin à Padmé dans le transporteur de réfugiés dans AotC, ainsi que Yoda le rappelle à Anakin au début de RotS, ainsi d'ailleurs que les sages Jedi le rabâchent à longueur de temps dans toute la "prélogie", pouvons-nous donc penser que leur doctrine se rapproche en cela du stoïcisme des Anciens, ou encore du Bouddhisme, si je ne m'abuse (mais je préfère ne pas trop m'avancer, je ne suis un pro de la matière) ?

Auriez-vous aussi découvert d'autres points communs entre le "jediisme" et une de nos philosophies connues (peut-être pas forcément le stoïcisme) ?

Et aussi, plus pour mon éclairage personnel, quels sont les autres grands traits du stoïcisme, tant qu'on y est ? Je connais déjà deux ou trois bricoles de base (j'ai lu un truc de Luc Ferry sur ce qu'est la philosophie selon lui, en préambule à un petit traité sur l'histoire des idées), arrêtez-moi si je me plante quelque part : la théorie des stoïciens est la comtemplation de leur cosmos (d'où l'étymologie du mot : théos, "dieu", car ce cosmos était en quelque sorte divinisé, et oria, du verbe "voir"), de son ordonnancement parfait ; leur éthique : ajuster leur conduite à cet ordre harmonieux ("la nature est le plus beau des gouvernements", disait Cicéron) ; l'application concrète de tout ça : vivre au jour le jour, se détacher de ses souvenirs et des mirages de son avenir, ne pas craindre bêtement sa mort étant donné qu'elle n'est qu'un passage d'un état à un autre (nous ne sommes que des fragments éternels de ce cosmos parfait) : bref, une forme de vie éternelle, mais qui sera supplantée plus tard par le christianisme et ses idées beaucoup plus tentantes de résurrection de la chair, conservation de l'intégrité de l'individu, promesse de revoir les proches dans le Paradis et tout et tout, d'après ce que j'ai compris...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 18:42

Steuf a écrit:
Auriez-vous aussi découvert d'autres points communs entre le "jediisme" et une de nos philosophies connues (peut-être pas forcément le stoïcisme) ?
Des points communs, je ne sais pas, mais une différence, c'est sûr : il faut être reconnu jedi pour pouvoir suivre l'enseignement jediite ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 22:09

Certes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 34
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 20:32

Ben, le principe de chevalerie, non?
Les romains les plus braves, les plus stoïciens étaient déclarés chevaliers, non? Confused
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 22:04

Lol ca me rappelle quand en cours on avait marqué au tableau une citation de Yoda entre guillemets en disant juste que c'est d'un philosophe anonyme.

là dessus la prof de francais rentre et nous demande de faire comme sujet pour la peine : "maître yoda est-il un humaniste?"

et comme j'adore ce genre de disserte bien sûr j'me suis précipité dessus.

la conclusion est que c'est par certains aspects un païen superstitieux qui a une quelconque idée de Dieu mais qui veut s'en servir à ses fins personnelles.

ou alors deuxième interprétation : c'est un voyant très lucide mais qui s'incline devant l'ordre du monde (ordonné par la force) alors il se sert de cette force, mais en la respectant ("la force est mon alliée") comme un ordre du monde auquel il ne faudrait pas déroger.

==> donc si yoda est un philosophe il est un stoïcien. Bien sûr le but était de bien argumenter aussi mais c'st toujours délicat et fallacieux ce genre de disserte.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeMar 30 Mai 2006 - 22:51

Alors nous sommes déjà d'accord sur un point, le jediisme est bien un stoïcisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeVen 28 Juil 2006 - 22:45

Voila, les jedi sont donc des sortes de chevaliers comme qq l'avait fait remarquer, et il sont chargé de mettre de l'ordre dans la galaxie en combatant leurs enemies eternels, les Sith.
Les jedi ne peuvent pas avoir de rapport amoureux n'y sexuelle avec des femmes ou des hommes.
Comme vous avez sans-doute pus le voir en regardant le troisièmme épisode de Star Wars, Anakin est poussé à devenir Sith par le faite de son attachement à Padmé.
Cet attachement le mêne à l'envie de ne jamais voir son aimée mourire.
Palpatine, le terrible empereur Sith, sait qu'Anakin a des relation avec Padmé et en profite pour le séduire et l'amené du coté obscure.
Voila pourquoi les jedi DOIVENT être stoïcs, surtout lorsqu'on est élu par la force pour rétablire l'ordre dans la galaxie !!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2006 - 13:13

Mais que dis-tu derrière le mot "stoïque", Bubba ? Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeSam 29 Juil 2006 - 18:53

Steuf a écrit:
Mais que dis-tu derrière le mot "stoïque", Bubba ? Hé hé hé !

Non, en fait, j'entends par'là qu'il faut renoncer à tt attachement.
Les moines Boudhiste, Chrétien, etc, doivent renoncéent à tt attachement les Boudhiste pour atteindre l'eveil et aller au Nirvana et les Chrétien pour aller au paradis, les jedi doivent renoncé à tt attachement donc (pour moi) être stoïque!!
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:37

dans ce cas là, le mot ascétique ne conviendrait-il pas mieux que stoïque?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 22:06

C'est par là que je voulais en venir, en effet : il convient dans tout débat sur les idées, de donner très précisément la définition de chaque terme technique employé. Y'a pas de "pour moi le stoïcisme c'est..." mais "le stoïcisme étant ce qu'il est, pour moi les Jedi...".
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 31 Juil 2006 - 13:01

non pour moi le fait plutôt que le jediisme est un stoicisme réside dans l'attachement à l'idée d'ordre du monde.

En effet les jedi sont résignés face à la fatalité de l'ordre du monde, comme tout bon disciple de Zenon le serait.

A preuve, Yoda qui met en garde Luke contre la force de Vador mais qui ne lui défend pas d'y aller, quoiqu'il pense que ce garçon est le dernier espoir, alors qu'il a tout lieu de redouter l'affrontement.

Ou encore yoda dans l'épisode III qui accepte sa défaite contre l'empereur et la mort dans l'âme accepte l'exil.

Obi Wan sent dans l'épisode IV qu'il va mourir contre Vador alors il rejoint quasimment de son plein gré la "vie" éternelle.

Voici quelques exemples de résignation face à l'ordre du monde. Et c'est parce que Anakin refuse cet ordre du monde qu'il rejoint le côté obscur : il refuse la nécessité de la mort de Padmé, mais l'ordre du monde triomphe toujours. Cependant dès lors qu'il cherche à s'y opposer desespérément, alors il cesse d'être jedi, en même temps qu'il cesse d'être stoïque.

kakkhara, nonmého Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Mes observations   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 3:11

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai trouvé ce sujet intéressant. Je pense que le jediisme est une sorte de synthèse de différentes disciplines ou religions. Etant moi-même pratiquant d'arts martiaux asiatiques proches du bouddhisme et du taoïsme, j'ai constaté beaucoup de points communs, avec 15 ans de pratique de différentes disciplines, entre la philosophie des arts martiaux et celle des jedi.

Par exemple, la force et sa description est analogue à celle du ki (en japonais) ou du chi (en chinois). En chinois, le chi signifie souffle de vie, ou énergie vitale. Il désigne cette force qui anime et compose tout ce qui nous entoure et circule dans tout notre corps, notamment par les méridiens selon l'acupuncture, et les tantiem (les 3 centres énergétiques du corps) selon les arts martiaux, le bouddhisme et le taoïsme.

On pourrait aussi penser au prana du yoga, énergie vitale contenue dans l'air. La force, par définition serait une sorte de magnétisme universel, et humain, qui offrirait diverses possibilités allant des simples fonctions vitales à des facultés psy(télékinésie, médiumnité, suggestion...). La phrase de Yoda "la force est mon alliée" évoque la notion d'unité, cette sensation recherchée par tout pratiquant de méditation (zen, taoïste, yoga...prière), de ne faire qu'un avec l'univers, ou ce que les hermétistes nomment "le tout", qui n'est autre que "dieu" sorti du contexte purement religieux, et perçu d'un oeil plus pragmatique non détaché de l'homme. On retrouve ici la notion de bouddha. Nous serions selon le bouddhisme tous des bouddha potentiels, mais à différents degrés d'évolutions personnelles, nos réincarnations servant à notre progression spirituelle.

Ainsi, ceux qui seraient tombés dans le "côté obscur" ne le seraient que par ignorance, dû à leur manque de maturité émotionnelle, d'où la tentative d'Obiwan dans l'épisode 3 de convaincre Anakin que Palpatine est le mal absolu, lui donnant le choix de faire marche arrière. La tentative, et la réussite de Luke à faire revenir son père du bon côté, et la compassion qu'il a pour lui dans l'épisode 6, sont des éléments de l'état d'esprit jedi. Or le bouddhisme insiste sur la nécessité de la compassion. Tout faire pour régler un conflit sans violence.

Le jedi est donc une sorte de guerrier pacifique, qui malgré les épreuves doit veiller constamment à "ne pas s'abandonner à la haine", comme le conseille Obiwan à Luke. Autre similitude : le jedi n'est pas un robot sans émotion, et si le côté obscur est un risque, c'est parce que lui aussi est sujet aux sentiments comme la colère. or, dans l'épisode 3, nous voyons que Anakin a 2 fois le choix de ne pas rester du côté obscur. La première quand il choisit de couper la main de maître Windu par peur que Palpatine ne puisse sauver Padme, la seconde au combat final avec Obiwan.

Et en effet tout semble reposer sur le choix d'écouter ses pulsions au lieu de sa raison. Le sith est un jedi qui a perdu la foi en la force (les vertus), et préfère par facilité, par ignorance, n'écouter que ses désirs égoïstes, au détriment des désirs altruistes. Or c'est un concept que l'on retrouve également dans la kabbale : se corriger pour faire passer ses désirs altruistes avant ses désirs égoïstes. Autre similitude curieuse avec la kabbale : la lettre hébraïque Yod est la plus petite, or Yoda, dont le nom rappelle cette lettre, est le plus petit des jedi connus. Autre chose, les jedi sont persécutés, et éliminés par le tyran Palpatine, ce qui n'est pas sans rappeler ce que les nazis ont fait aux juifs. Il faut également savoir que les nazis s'intéressaient au mysticisme, et que la croix gammée n'est autre qu'un mot hébraïque signifiant le bien mais mis volontairement à l'envers pour créer la croix gammée, le mal par définition. On retrouve ici d'étonnantes coïncidences, comme si la saga voulait faire songer à la traque des juifs par les nazis. Ces derniers sont d'aileurs surnommés par certains historiens les guerriers de l'ombre, ce qui n'est pas sans rappeler le côté obscur...

Autre détail, esthétique du padawan qui a une tresse sur la tempe, ce qui fait penser à la "péa" juive :

Anakin en padawan : http://www.ebbisham.co.uk/ve-aotc/images/ani-ep2.jpg

Péa juive : http://www.modia.org/etapes-vie/enfance/3ans.html

Comparaison n'est pas raison penseront certains.

Pour en revenir à l'aspect philosophique, il faut savoir qu'il existe en arts martiaux deux conceptions différentes et opposées : l'une va prôner des idées conservatrices, un esprit traditionaliste voire ultra-nationaliste, prôner l'utilisation déculpabilisée et dénuée de retenue des enseignement appris : violence gratuite, tel le côté obscur. De tels professeurs d'arts martiaux existent, j'en ai moi-même croisé.

Puis il y a ceux qui prônent la défense et non l'attaque(dans l'empire contre attaque Yoda dit à Luke "qu'un jedi utilise la force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque)", aider son prochain quand on le peut, être humble, loyal(mais pas naïf), la compassion, et toutes les autres valeurs que l'on retrouve en bouddhisme et dans toutes les voies saines. Le terme arts martiaux, en chinois, se traduit d'ailleurs par "arrêter le combat", autrement dit, le guerrier doit agir non pour attiser la guerre mais pour la stopper, à titre individuel il doit désarmer les conflits au lieu de les provoquer, contrairement à ce que ferait un guerrier obscur.
Il y aurait beaucoup de points communs avec d'autres philosophies encore, puisque chaque philosophie digne de ce nom (amour de la sagesse) a le même but qui tend vers le bien et le "mieux vivre" par une harmonie entre le savoir et l'éthique. Je pense que le jediisme séduit parce qu'il est dépouillé du superflu et va droit à l'esentiel. Mais méfions nous du côté obscur : "plus rapide, plus facile, plus séduisant"(Yoda)...


Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 18:06

Magnifique explication, Tenebran ! Et quelle conclusion, bravo ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 0:27

Salut Jaden ! Merci pour le compliment, toi tu dois jouer à jedi academy vu ton pseudo (rire) J'adore ce jeu et joue en multijoueurs aussi. Le jediisme est intéressant, il y a un groupe sur facebook appelé jediisme, j'ai demandé en quoi ça consistait, pas encore de réponse, certains disent vouloir créer une sorte d'ordre en France, il y en a déjà ailleurs, perso je me vois mal avec l'habit et la capuche, et le sabrolazer(en plastique). Je pense que s'ils veulent créer un truc crédible il ne faut pas trop copier à la lettre, par exemple manier l'épée ou le katana, qui sont des armes réelles...Mais l'idée de départ est bonne, après j'ignore ce que ça peut donner en vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 0:50

J'y jouais à une période, en effet ^^ Quand à l'idée de se balader avec une bure Jedi, ça me plairait bien moi ! Et puis, ça pourrait être sympathique d'apprendre à manier le sabre (en plastique oui du coup ^^' ).
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 4:38

Personnellement je penserais plutôt à des vêtements qui passeraient partout mais avec une touche personnelle, certains costumes jedi sont proches de tenues chinoises ou japonaises, des genres de vestes de kimono un peu modifiées. Adaptées dans un style moderne et sobre ça passe très bien, j'ai d'ailleurs une tenue de kung fu qui ressemble à une tenue jedi.
Pour le sabre, qui n'a pas rêvé de posséder un sabre laser... actuellement il est possible de créer des armes proches du sabre laser, mais ces armes serainent à base de plasma, telles les torches à plasma industrielles qui vaporisent l'acier, mais portables. Inutile de dire qu'une telle arme coûterait chère à faire fabriquer. Sans prendre le jeu vidéo comme référence, on voit à la fin de jedi academy Tavion qui possédée par l'esprit de Ragnos dégaine une épée en métal du sceptre de Ragnos, qui était un sith mort "il y a 5000 ans". Ce qui laisse supposer que les premiers jedi se battaient à l'épée d'acier et je trouve l'idée plutôt bonne.
Surtout si l'on veut faire quelque chose de sérieux et crédible, il faudrait manier des armes efficaces et non des jouets. L'arme jedi se rapproche davantage d'une épée en fait, parce que la plupart des sabres sont courbés et à un seul tranchant, alors que l'épée est à double tranchant et droite. Mais en même temps il y a quelque chose du maniement du katana dans leurs techniques.
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 21:10

J'adorerai apprendre à manier le sabre. J'ai fait de l'escrime, il fût un temps, mais le style de duel au fleuret n'a rien à voir avec l'épée, ou le sabre.
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 2:27

J'ai appris l'épée et le sabre c'est intéressant, et ce sont de belles armes
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:32

Tu en as fait combien de temps ? Et tu as apprit à te battre comme un jedi, avec le même style ? :p Peut-être en moins rapide, parce qu'une épée doit peser plus lourd qu'un sabre laser, quand même ^^'

Tenebran a écrit:
actuellement il est possible de créer des armes proches du sabre laser, mais ces armes serainent à base de plasma, telles les torches à plasma industrielles qui vaporisent l'acier, mais portables.

Je ne savais pas, ça doit être sympa, mais doit coûter bien cher aussi, effectivement. (Je n'ai pas trouvé d'article ou d'informations à ce sujet, tu pourrais m'envoyer un lien ? ).
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 15:34

Salut, non je n'ai pas appris comme un jedi, je pratiquais le boken (sabre de bois) avec un ancien maître qui avait appris au japon, on faisait souvent des combats à plusieurs, et je maniais aussi le vrai katana seul C'était avec un prof de karaté ju jitsu et kobudo dont le maître japonais pratiquait aussi le sabre, j'en ai fait 8 ans dans cette école. Le sabre de bois était parfois utilisé en combat réel par les samouraïs, ou seulement pour s'entraîner sans abîmer leurs lames. On utilisait aussi(à mon club) des sabres en mousse pour pouvoir porter les coups et vraiment combattre. Pour l'épée j'ai quelques notions avec le kung fu. En fait j'ai pratiqué différents arts martiaux depuis environ 15 ans y compris combat à mains nues Mais pour les arts jedi ils sont tirés de techniques existantes. En effet une épée ou un sabre pèse parfois plus d'1kg. Mais à force de manier on sent moins le poids.

Voici un lien sur star wars et la science :


http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expositions/star_wars/content_flash_fr.php?v=
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 18:49

C'est très intéressant ! Very Happy
Il faut que j'essaie de trouver une école pas très loin de chez moi, où je puisse apprendre à manier le sabre. J'ai regardé plusieurs vidéos de duel au sabre (réalisées par des fans de Star Wars), et j'avoue que ça me donne de plus en plus envie ^^

Le fait que je sois très intéressé par les combats au sabre veut-il signifier que je sombre du côté obscur ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:15

Un jour on m'a dit que tout enseignement c'est comme un couteau ou épée que l'on fabrique, on apprend à la façonner mais le bien ou le mal n'est pas dans le fait de manier une arme mais dans la manière de l'utiliser. Ce principe existe pour tous les domaines où le savoir peut servir d'arme : les mots peuvent servir à blesser, ou au contraire à soulager ou encore rester neutres. Le côté obscur dans un art martial, pour mois ça serait utiliser ce qu'on apprend pour de la violence gratuite. "Un jedi utilise la force pour la connaissance et la défense, jamais pour l'attaque"(Yoda) : tout est dans cette phrase. Pourras tu me montrer les liens vers ces vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:46

Belle métaphore, que celle du couteau ! Voici les liens que tu souhaites (des duels au sabre Luxeon, ceux dont tu me parlais plus haut ! ) :

https://www.youtube.com/watch?v=m8U9BQ22rms&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=5KCyJTbrTqc&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=LJk5MDeHvXk

https://www.youtube.com/watch?v=-ZM4Hkw5CPk&feature=related

C'est ce style de combat que j'aimerais apprendre, en fait.


Bonus : https://www.youtube.com/watch?v=n94B6ioU-nY&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Tenebran
Esclave Hyperboréen
Tenebran


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 47
Date d'inscription : 14/05/2010

Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitimeLun 24 Mai 2010 - 2:37

Ah en effet pas mal du tout, je ne pensais pas que ces sabres lumineux pouvaient s'entrechoquer sans briser la source lumineuse, ça peut être utilisé comme une sorte de boken jedi pour pouvoir porter des coups sans se faire mal. Très bons escrimeurs ! même si certaines techniques sont risquées (ils tournent souvent le dos à l'adversaire) L'avant dernière vidéo est particulièrement bien réussie avec les effets on s'y croirait, l'un des deux à un moment donné exécute le coup de pied papillon avec le double sabre, qui est un coup de pied de kung fu que je sais faire d'ailleurs, et que l'on voit faire par Dark Maul dans l'épisode 1. Il fait aussi une vrille horizontale particulièrement difficile comme mouvement, mais ces deux mouvements restent du spectaculaire certes élégants mais prises de risques pour le combat réel.
Dans le bonus, à partir de 25 secondes de vidéo il fait un mouvement que j'ai appris dans la pratique du sabre chinois. Dans l'ensemble ça semble être un mélange de différentes escrimes, et les gars sont plutôt bons. En ce moment je ne pratique plus que le taichi, où il y a également l'épée et le sabre, la lance et le bâton etc. Le point commun avec la force dans cet art est aussi qu'on apprend à développer la force interne et à l'utiliser dans le tui shu(poussée de mains) en exécutant ce qu'on appelle un fa jing (explosion de shi, ou explosion de force)au bon moment, ainsi par une poussée de mains un maître de taichi doit être capable de pousser son adversaire avec une force décuplée, pouvant le faire décoller du sol. Il n'y a pas de télékinésie là dedans, mais c'est ce qui se rapproche le plus de la poussée avant du jedi. Certains maîtres seraient capables de faire tomber quelqu'un sans le toucher, mais personnellement je n'ai jamais vu. Donc le taichi, le kung fu et une bonne pratique des armes semblent être les bases de l'aspect guerrier du jediisme. Le katana s'approche le plus du sabre laser, car cette arme est la plus tranchante qui existe et extrêmement élégante. Mais pas besoin d'être forcément un guerrier pour être jedi, disons que cela aide car leur philosophie est celle que l'on retrouve dans les arts martiaux.

Si je peux te conseiller, tu devrais voir les écoles de kung fu shaolin sérieuses(c'est rare), le taichi chuan (cheng manching que je pratique, yang ou chen etc) et pour le katana, le iai do, le kendo, l'aïkido, choisis lune ou deux de ces disciplines et ça devrait le faire.

Quelques liens sur le fa jing : https://www.youtube.com/watch?v=kf44kawWBvY&feature=related

ça c'est le taichi que je pratique : https://www.youtube.com/watch?v=N0H_z9y3O6I&feature=PlayList&p=74BDE014AAA5450A&playnext_from=PL&playnext=1&index=42

Quelques poussées d'un maître : https://www.youtube.com/watch?v=967f3yMTUGU




Je t'ai une liste de liens pour des épées et katanas véritables dans un style assez moderne :

regarde à la rubrique katanas certains ont une poignée comme les sabres lazer : http://www.armes-medievales.com/


Une épée chinoise de grande qualité : http://www.histophile.com/boutiqueEpeesChinoises.aspx#T93 (c'est celle que je voudrais mais un peu chère)

Un katana en shirasaya (poignée en bois laqué sans garde) : http://www.histophile.com/boutiqueArmurerieShirasayas.aspx#CPNK64BB


Il paraît qu'en France certains essaient d'organiser un ordre jedi, ça pourrait être intéressant à condition de ne pas sombrer dans la caricature et l'imitation ridicule, je pense peut être créer un forum sur le jediisme pour voir...

Merci pour les liens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jediisme est-il un stoïcisme ? Empty
MessageSujet: Re: Le jediisme est-il un stoïcisme ?   Le jediisme est-il un stoïcisme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jediisme est-il un stoïcisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser