Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeDim 30 Juil 2006 - 13:26

Salut à tous : je crée ce topic pour voir s'il y'a des gens qui peuvent me dire ce qu'on peut trouver dans ce film.

Je tiens Federico Fellini pour un grand maître du 7ème art, avec des films géniaux, genre la strada et la dolce vita. Seulement là j'ai été plus que déçu, j'ai même trouvé ca nullisime.

Il y'a quelques petites choses intéressantes, mais le film est d'un pédantisme immonde dans son ensemble et finalement totalement chiant.

Alors bon si quelqu'un y a trouvé quelque chose (entre 2 coeurs et trois coeurs pour la critique tout de même mais bon je soupconne que c'est juste parce qu'il y'a marqué federico fellini pour le réalisateur.) je ne demande qu'à apprendre pourquoi ce film est si côté et ce qu'il a de si exceptionnel.

Et n'empêche que, vous l'aurez compris, je le déconseille fortement.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeMar 1 Aoû 2006 - 16:19

AAAAh Cher ami!

J'ai vu le film aussi que je ne trouve pas très très fidèle à l'esprit du livre et limite érotique parfois.
Ce qui m'a le plus déçu c'est
le décor il aurait pu trouver un truc entre le peplum et le crade!
Giton , qui est tout de même le fils conducteur du livre se retrouve dans un rôle des plus passifs!
Je me suis dit que peut être il y avait un esprit gay que je ne comprenais pas
je l'ai fait visionner , et l'on s'est endormi!
je ne le conseillerai qu'aux lecteurs assidus des oeuvres latines qui auront à chipoter sur la compréhension de l'oeuvre
ou aux cinéphiles les plus courageux quyi trouvent des merveilles dans des trucs ennyeux , le mépris par exemple!

mais j'avoue que je en l'ai regardé que pour encolpe et son maquillage!
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:40

Je vous trouve un peu sévère à l'égard de ce film.
Certes, les décors font très "film intellectuel".
Certes, ce n'est pas le meilleur de Fellini.
Certes, le tout est assez décousu et l'on pourrait rapidement s'ennuyer ou trouver ce film absurde.

Mais ce film est avant tout un "monstre" cinématographique (au sens littéral).

On rappellera que le Satyricon est une œuvre incomplète, et qu'en reconstituer la trame dans un film relève de la gageure. Il s'agit davantage d'une série d'actions.
Pour son côté érotique/gay, c'est tout à fait l'ambiance du livre! Malheureusement nombre d'éditions de poches se basent sur des traductions anciennes (c'est moins cher). La violence du vocabulaire est nettement diminuée. Je recommande la traduction poches des éditions des Belles Lettres, moins adouci que la GF Flammarion. Le Satyricon est tout de même le seul roman que je connaisse qui s'ouvre sur un dispute pour savoir qui sodomisera un tiers. De nombreuses scènes mêlent sexualité et violence physique.

En ce sens, je trouve que Fellini a même été très soft. Une vraie adaptation du Satyricon serait très trash...
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:03

La traduction de Géraldine Puccini chez Arléa est très bien pour le respect du vocabulaire cru, elle respecte le texte, laisse les lacunes et ne cherche pas à inventer là où le texte est nu, très bon ouvrage!!, son commentaire est bien éclairant. je sais qu'il y a eu une autre tradac récemment mais je ne sais plus de qui elle est. Sinon, il faut que je revois le film!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:21

Je pense qu'il faut prendre le contexte de l'époque dans lequel ce film a été réalisé. Début des années 70, ça devait être limite pour certaines scènes. Je ne trouve pas non plus qu'il fasse "érotique" quand on voit l'oeuvre de Pétrone. Enfin, ce n'est pas non plus très cru (quelques cuisses nues et un plan s'attardant sur le visage de Giton devinant qu'il va passer à la casserole). Je suis sûr que si on refaisait un film aujourd'hui, on n'hésiterait pas a en montrer plus. Il n'y a qu'à comparer avec la série Rome.

Il faudrait aussi que je revoie, la seule chose que je n'ai pas aimée, c'est la fin.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 18:35

C'est pareil pour moi dans le livre, la première fois que j'ai lu le Satiricon, la fin m'a frustrée, j'aurais aimé savoir comment ça se terminait avec Eumolpe, voir les autres aventures et surtout quelle serait la vraie fin, ce qui est la fin pour nous n'est que le milieu du "roman", je crois qu'il ne nous reste que deux livres et demi sur les 30, oui il nous reste le XIV, XV, et un bout du XVI, pour le film, il faut effectivement le replacer dans les années 70, on ne peut pas le voir de la même manière maintenant, je vais revoir ça ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Stilicon
Mushkenum de Ninive
Stilicon


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2009

Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 19:46

Tout à fait d'accord. D'ailleurs il faudrait faire un topic sur la série Rome se ce n'est déjà fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Empty
MessageSujet: Re: Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini   Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Satyricon de pétrone, adaptation de Fellini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Péplum et Cinéma-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser