Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jean Giraudoux

Aller en bas 
AuteurMessage
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Jean Giraudoux Empty
MessageSujet: Jean Giraudoux   Jean Giraudoux Icon_minitimeMar 26 Sep 2006 - 21:23

Voici un auteur dont on peut dire qu'il écrit sur l'antiquité, même si c'est de façon décalée.

Tout d'abord une petite biographie :

Citation:
Jean Giraudoux est né à Bellac en 1882. Reçu en 1902 au concours de l'école normale supérieure, il passe en 1910 le concours des "chancelleries". Blessé deux fois pendant la guerre, il devient en 1920 chef du "service des oeuvres françaises à l'étranger", puis chef des services de presse du quai d'Orsay.

Dès 1909, Giraudoux avait publié sa première oeuvre : Provinciales, et conjointement à sa carrière diplomatique, il se consacre à la création littéraire : romans d'abord, pièces de théâtre ensuite. Giraudoux est mort à Paris en 1944.



Ses oeuvres (du moins celles que j'ai lu pour l'instant) :

Amphitryon 38 : ainsi nommé parce qu'il s'agit de la 38ème version de cette pièce de théâtre : les trois plus connues sont celle-ci, celle de Molière, et celle de Plaute.

L'histoire est un mythe antique, celui d'Alcmène : Amphitryon est un général thébain qui a pour femme la merveilleuse Alcmène. Mais pour son malheur la beauté d'Alcmène attire le regard de Zeus qui décide de la séduire. Cependant Alcmène est fidèle à son mari, et finalement le subterfuge de Zeus sera de prendre son apparence. Mercure prend l'apparence du valet, Sosie (le terme vient de là).

Il s'ensuit naturellement une mine de quiproquos et donc de gags pour une comédie bien grasse. Enfin Amphitryon 38 est je trouve beaucoup plus fin, et le dialogue entre Zeus et Alcmène est génial : très académique, mais en même temps léger et comique, comme pour l'instant toutes les oeuvres de Giraudoux que j'ai lu.

Ondine : Une ondine recueillie et élevée par des pêcheurs s'éprend d'un chevalier humain. Une ode contre l'inconstance de l'amour, où là encore le ton léger et badin cache une analyse profonde des moeurs et des références académiques à d'autres pièces. Un dénouement original car pas du tout attendu, enfin en tout cas pas la morale dont il est porteur : une pièce intéressante mais pour l'instant celle que j'ai le moins aimé de cet auteur.

Electre : Electre est la fille d'Agamemmnon et veut venger son père : pour cela elle compte sur le retour de son frère adoré, Oreste, banni par sa mère. L'histoire des atrides est depuis Atrée une gigantesque malédiction, dont voici la partie la plus connue. Le ton est là encore celui de l'humour et de la légèreté, malgré le fait que ce soit un drame atroce qui est raconté : Electre fait peur à tout le monde car elle représente la vérité, et les gens se complaisant dans le crime et le mensonge ont peur de la vérité. A noter le personnage ambigüe du mendiant souligné dès le début. Est-ce un mendiant ivre? Un envoyé des Dieux? En tout cas un personnage représentant la tragédie et faisant un peu l'office du choeur antique, mais néanmoins chargé par son statut de mendiant ivre d'un comique certain.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu : Ecrite à l'orée de la seconde guerre mondiale (1938) cette pièce est un avertissement sur la montée du péril nazi : elle met en scène Hector qui engage des pourparlers avec les grecs, notemment Ulysse, pour éviter la guerre. Il fait tout son possible mais peut-on se dresser contre la fatalité? La fin de la pièce vous le dira pas moi lol... Là encore, thème tragique, mais apparence légère et humour au rendez-vous.


En résumé : Pour ce que je connais de Giraudoux, c'est un auteur qui fait beaucoup réfléchir dans ses pièces, mais il le fait avec un tel humour que cela passe sans le moindre ennui : une vraie partie de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Giraudoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Markale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser