Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Créatures asiatiques

3 participants
AuteurMessage
dagda
Tanneur de Tyr

Masculin Nombre de messages : 104

Créatures asiatiques Empty
MessageSujet: Créatures asiatiques   Créatures asiatiques Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 23:25

Cher(e)s forumeur(e)s je m'en remet à vous et à votre pluralité pour savoir quelles sont les créatures fantastiques qui peuplent les légendes asiatiques.
Je croit déjà savoir qu'il y a les kamis, mais se ne sont là que d'innombrables dieux à l'apparence humaine, et je sais aussi que les animaux du quotidien ont un rôle important (mais cela reste des animaux banals).

Bien sûr il y a les dragons (quelqu'un sait comment ils sont appelé dans ces contrées ?) et j'ai entendu parler de créautres peuplants les rivières avec un creux au niveaux du crâne toujours remplit de leur eau.

merci de vos réponses. Very Happy

Edit by deck:titre
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: Créatures asiatiques   Créatures asiatiques Icon_minitimeJeu 14 Déc 2006 - 22:59

Mais de quelle Asie parles-tu ? La Chine, l'Inde, la Mongolie,... ont des mythes et légendes différents...
D'après tes remarques, je suppose que tu t'intéresses plutôt au monde chinois ?
dagda
Tanneur de Tyr

Masculin Nombre de messages : 104

MessageSujet: Re: Créatures asiatiques   Créatures asiatiques Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 17:41

Et bien pour te répondre cadmos, mes recherches sont plutôt vague, et elles portent sur toutes les mythologies, (celles de l'autre coté du globe en particulier puisque je ne les connait pas)
Donc c'est la Chine, l'Inde, le Japon et autres..... j'avoue que c'est peut-être trop flou pour des gens précis comme vous Embarassed mais je ne me voyais pas faire 3 ou 4 topics sur un sujet qui n'attirera peut-être pas grand monde
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos

Masculin Nombre de messages : 404

MessageSujet: Re: Créatures asiatiques   Créatures asiatiques Icon_minitimeVen 15 Déc 2006 - 21:40

Pour ce qui est de l'hindouisme, on peut citer les Nagas :
Wikipédia a écrit:
Le nâga (नाग ou serpent en sanskrit) est un animal fabuleux de l'hindouisme, à corps de serpent et plusieurs têtes, souvent chimériques : capuchon de cobra, gueule de chien, yeux exorbités et parfois humaines.

Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, les nâgas sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la terre. Ils ont pour ennemi naturel le vautour mythique appelé Garuda. Mais nâgas et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient. [...] Dans l'iconographie khmer, le nâga à nombre impair de têtes est mâle, tandis que les femelles en ont un nombre pair.

Et concernant Garuda :
Wikipédia a écrit:
Garuda (गरूड, aigle en sanskrit) est un oiseau fabuleux de la mythologie indienne, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char de Sûrya. C'est le vâhana ou véhicule de Vishnu.

Garuda peut aussi être vu comme un vautour mythique, ennemi aérien naturel des naga, serpents des eaux et de la terre.

Et quelques avatars du dieu Vishnu, c'est-à-dire ses incarnations sur terre :
- Matsya, le poisson
- Kurma, la tortue
- Varâha, le sanglier
- Narasimha, l'homme-lion
Vort
Dominus et Deus
Vort

Masculin Nombre de messages : 1116

MessageSujet: Re: Créatures asiatiques   Créatures asiatiques Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 1:41

Fascinant thème que celui des créatures mythologiques!

La mythologie perse de l'époque achéménide contient pas mal de créatures fantastiques.

En premier lieu Angra Mainyu, dieu du mal, qui peut être figuré sous la forme d'un jeune homme mais aussi sous celle d'un lézard ou d'un serpent.

Créatures asiatiques Persep10

Beaucoup voient en cette représentation tirée d'un bas relief de Persépolis le roi des Perses tuant Angra Mayniu. Mais il semblerait qu'elle représente plutôt un mauvais génie tiré de la religion mésopotamienne, dont je reparlerai plus tard.

Le dieu guerrier Verethragna était capable de prendre une dizaine de formes différentes:
-un taureau aux oreilles jaunes et aux sabots d'or
-un cheval blanc
-un chameau
-un sanglier
-un "oiseau rapide"
-un cerf
-un bélier sauvage
-une "tempête"
-un adolescent de quinze ans
-un homme avec une épée d'or à la main.

Une mouche, Nausch, s'introduisait dans les cadavres pour corrompre leur chair (la conservation des chairs était essentielle dans la religion zoroastrienne). Il fallait un regard de chien pour tuer cette mouche.

L'avesta raportait en outre l'existance de nombreux dragons (azhi).

Le plus célèbre d'entre eux est Azhi Dahaka, dragon à trois têtes qui a inspiré le célèbre Zohak du Shah Namè. C'était un démon extrêmement dangereux qui tentait sans cesse de s'emparer du trône des rois d'Iran.
On peut aussi citer Azhi Sruvara, dragon vert et jaune à cornes qui s'attaquait aux hommes et aux bêtes de sommes.

Aucune représentation de ces créatures n'a malheureusement survécue.

Bien d'autre créatures fantastiques étaient incluses dans la mythologie perse, mais les récits qui les concernaient sont perdus, beaucoup ne sont connues que de nom. Dommage que si peu de représentation aient survécues, et que le zoroastrisme fasse si peu l'objet de recherche de la part des savants occidentaux...

Il n'en est pas de même de la mythologie mésopotamienne, qui contient elle aussi un bon nombre de créatures fantastiques.

On pense bien sûr immédiatement aux taureaux androcéphales ailés assyriens (mais d'origine sumérienne) à corps de taureau, tête humaine, crinière de lion et ailes d'aigles, dont la fonction était de protéger l'entrée des palais. Dans la tradition, ils passent pour avoir tué un roi assyrien (dont le nom m'échappe) dont le règne avait été particulièrement néfaste pour son peuple.

Créatures asiatiques Taurea10
impressionnant à voir au Louvre ou au British Museum!

Les bas-reliefs des palais assyriens nous montrent des génies ailés à tête d'aigle tenant une pomme de pin à la main, avec laquelle ils versent le suc tiré d'un arbre sacré sur le roi afin de le protéger.

Créatures asiatiques Genie210

Le célèbre Pazuzu mérite lui aussi d'être cité: un démon à corps humain ailé, à tête de chauve souris, à pattes de lion et au pénis en forme de serpent. Il était réputé comme apportant la sécheresse, la maladie... mais les Mésopotamiens pouvaient aussi utiliser sa force de manière positive: il pouvait notamment protéger l'accouchement des femmes enceintes.
Créatures asiatiques Pazuzu11

Les Mésopotamiens croyaient en l'existence de sept mauvais génies "suprêmes". Les apercevoir était synonyme de mort, et il fallait l'aide d'un exorciste pour les combattre. Dans l'épopée de Gilgamesh, Enkidu les aperçoit en cauchemar: il mourra peu de temps après. Voici leur description:
Il y avait là un gaillard seul,
Aux traits sombres,
Au masque pareil
A celui d'Anzou, (un rapace mythologique à tête de lion)
Aux mains en pattes de lion,
Aux ongles en serres d'aigle

Créatures asiatiques Mardti10
Cette fresque représente en réalité Marduk combattant sa grand mère Tiamat. Mais la figuration de Tiamat est très proche ici de celle que l'on peu imaginer pour les mauvais génies: on aperçoit une tête de lion, des pattes de lion et des serres d'aigles aux pieds. Ce motif a été repris à Persépolis pour représenter un mauvais génie (était-ce Angra Mainyu, dieu du mal zoroastrien?) se faisait tuer par le roi.

à Babylone, maintenant, on peut apercevoir sur la porte d'Ishtar ce curieux reptile:
Créatures asiatiques Babylo10
il s'agit du mushushu, plus couramment appelé dragon serpent cornu. Le compagnon et l'incarnation de Mardouk surnommé "redresseur de tort".

Voilà voilà^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créatures asiatiques   Créatures asiatiques Icon_minitime

Créatures asiatiques
Page 1 sur 1