Fascinant thème que celui des créatures mythologiques!
La mythologie perse de l'époque achéménide contient pas mal de créatures fantastiques.
En premier lieu Angra Mainyu, dieu du mal, qui peut être figuré sous la forme d'un jeune homme mais aussi sous celle d'un lézard ou d'un serpent.
Beaucoup voient en cette représentation tirée d'un bas relief de Persépolis le roi des Perses tuant Angra Mayniu. Mais il semblerait qu'elle représente plutôt un mauvais génie tiré de la religion mésopotamienne, dont je reparlerai plus tard.
Le dieu guerrier Verethragna était capable de prendre une dizaine de formes différentes:
-un taureau aux oreilles jaunes et aux sabots d'or
-un cheval blanc
-un chameau
-un sanglier
-un "oiseau rapide"
-un cerf
-un bélier sauvage
-une "tempête"
-un adolescent de quinze ans
-un homme avec une épée d'or à la main.
Une mouche, Nausch, s'introduisait dans les cadavres pour corrompre leur chair (la conservation des chairs était essentielle dans la religion zoroastrienne). Il fallait un regard de chien pour tuer cette mouche.
L'avesta raportait en outre l'existance de nombreux dragons (azhi).
Le plus célèbre d'entre eux est Azhi Dahaka, dragon à trois têtes qui a inspiré le célèbre Zohak du Shah Namè. C'était un démon extrêmement dangereux qui tentait sans cesse de s'emparer du trône des rois d'Iran.
On peut aussi citer Azhi Sruvara, dragon vert et jaune à cornes qui s'attaquait aux hommes et aux bêtes de sommes.
Aucune représentation de ces créatures n'a malheureusement survécue.
Bien d'autre créatures fantastiques étaient incluses dans la mythologie perse, mais les récits qui les concernaient sont perdus, beaucoup ne sont connues que de nom. Dommage que si peu de représentation aient survécues, et que le zoroastrisme fasse si peu l'objet de recherche de la part des savants occidentaux...
Il n'en est pas de même de la mythologie mésopotamienne, qui contient elle aussi un bon nombre de créatures fantastiques.
On pense bien sûr immédiatement aux taureaux androcéphales ailés assyriens (mais d'origine sumérienne) à corps de taureau, tête humaine, crinière de lion et ailes d'aigles, dont la fonction était de protéger l'entrée des palais. Dans la tradition, ils passent pour avoir tué un roi assyrien (dont le nom m'échappe) dont le règne avait été particulièrement néfaste pour son peuple.
impressionnant à voir au Louvre ou au British Museum!
Les bas-reliefs des palais assyriens nous montrent des génies ailés à tête d'aigle tenant une pomme de pin à la main, avec laquelle ils versent le suc tiré d'un arbre sacré sur le roi afin de le protéger.
Le célèbre Pazuzu mérite lui aussi d'être cité: un démon à corps humain ailé, à tête de chauve souris, à pattes de lion et au pénis en forme de serpent. Il était réputé comme apportant la sécheresse, la maladie... mais les Mésopotamiens pouvaient aussi utiliser sa force de manière positive: il pouvait notamment protéger l'accouchement des femmes enceintes.
Les Mésopotamiens croyaient en l'existence de sept mauvais génies "suprêmes". Les apercevoir était synonyme de mort, et il fallait l'aide d'un exorciste pour les combattre. Dans l'épopée de Gilgamesh, Enkidu les aperçoit en cauchemar: il mourra peu de temps après. Voici leur description:
Il y avait là un gaillard seul,
Aux traits sombres,
Au masque pareil
A celui d'Anzou, (un rapace mythologique à tête de lion)
Aux mains en pattes de lion,
Aux ongles en serres d'aigleCette fresque représente en réalité Marduk combattant sa grand mère Tiamat. Mais la figuration de Tiamat est très proche ici de celle que l'on peu imaginer pour les mauvais génies: on aperçoit une tête de lion, des pattes de lion et des serres d'aigles aux pieds. Ce motif a été repris à Persépolis pour représenter un mauvais génie (était-ce Angra Mainyu, dieu du mal zoroastrien?) se faisait tuer par le roi.
à Babylone, maintenant, on peut apercevoir sur la porte d'Ishtar ce curieux reptile:
il s'agit du mushushu, plus couramment appelé dragon serpent cornu. Le compagnon et l'incarnation de Mardouk surnommé "redresseur de tort".
Voilà voilà^^