| Les divinités chtoniennes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
[Consul] Affranchi de Véies
Nombre de messages : 50 Age : 34 Localisation : Bruocsella,Belgique Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Les divinités chtoniennes Ven 15 Déc 2006 - 23:36 | |
| [Premier message]
Bien.Je voulais aborder un sujet qui demande un minimum de connaissances : les divinités d'en bas. Les enfers sont dirigés par Hadès et Perséphone mais qui les garde réellement ? On y trouve les Hécatonchires ( gardes qui surveillent les Titans ) , les Erynies ( cruelles démones qui torturent les âmes ) , les juges ( Eaque , Minos et Radhamanthe ) ainsi que les célèbres prisonniers tels Tantale et Ixion. Ce qui ce serait intéressant , ce serait de comparer ce que symbolise les Enfers pour les Grecs et les Romains [anciens] car il existe certaines variantes importantes. Voilà , je vous laisser cogiter ; je vais me coucher :thumright:
Edit by Deck: Titre | |
|
| |
Freyr Citoyen de Corinthe
Nombre de messages : 93 Age : 33 Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur ! Date d'inscription : 13/12/2006
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Sam 16 Déc 2006 - 17:50 | |
| Pour un Romain ou un Grec, l'enfer ne symbolise pas l'endroit où vont les âmes damnées. Donc il n'y a aucun rapport entre la vision que nous avons de l'enfer. Dans l'Antiquité, l'enfer est le lieu où tous les morts viennent pour l'éternité, qu'ils soient bons ou mauvais. Donc, dans l'Antiquité, pas de distinction paradis/enfer. Tout le monde va au même endroit et c'est plus simple. Donc je ne pige pas la présence des Erynies en enfer. Pourquoi torturer des gens sympas ? En ce qui concerne la garde des enfers, il ne faut pas oublier Cerbère, le chien à trois têtes qui empêche les âmes de sortir. Au fait, je ne connais pas Ixion. C'est qui ? Tu peux développer ? | |
|
| |
[Consul] Affranchi de Véies
Nombre de messages : 50 Age : 34 Localisation : Bruocsella,Belgique Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Sam 16 Déc 2006 - 18:18 | |
| Oui bien sûr , Ixion trompait les dieux ; ainsi il pu revenir des Enfers et vivre très longtemps. Il tenta de séduire Héra et Zeus , irrité , l'expédia aux Enfers ou Mercure lui attribua un terrible châtiment : être accroché à une roue de feu qui ne cesse de tourner. Les Erynies ne restent pas seulement aux Enfers (elles y tourmentent les âmes ) , elles pourchassent Oreste pour son matricide en ne lui laissant aucun répit. Elles ont été assimilées aux Furies latines. | |
|
| |
dagda Tanneur de Tyr
Nombre de messages : 104 Age : 34 Localisation : gaule, durocortorum Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Sam 16 Déc 2006 - 21:39 | |
| - Citation :
- Donc, dans l'Antiquité, pas de distinction paradis/enfer.
Mais n'y avait-il pas malgrés tout, en lieu des enfers déstiné au gentil et que son nom aurait été repris bien plus tard pour un lieu important de Paris (genre un champ) Mais aprés je dit ça je dit rien, ça fait longtemp que je suis pas retourné chez les greco-romains. | |
|
| |
Cadmos Cataphracte de Ctésiphon
Nombre de messages : 404 Age : 33 Localisation : Montréal Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Dim 17 Déc 2006 - 14:03 | |
| Les Champs Elysées... Il y avait en effet l'enfer des gentils et l'enfer des méchants, le Tartare. | |
|
| |
Steuf Hiérodoule de Mercure
Nombre de messages : 7779 Age : 34 Localisation : Près de Chaumont (52) Date d'inscription : 13/11/2004
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Dim 17 Déc 2006 - 15:01 | |
| Et l'Enfer "intermédiaire", si l'on peut dire. La Plaine des Asphodèles, de son vrai nom. Un lieu plutôt lugubre, morne, c'est là que vont la plupart des gens, ceux qui ne sont ni héros ni criminels. Bref, il valait mieux avoir l'âme vertueuse ou être un héros de guerre, à l'époque ! | |
|
| |
Mathelric Décurion d’Augusta Trevorum
Nombre de messages : 399 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Jeu 25 Juin 2009 - 18:55 | |
| Tiens je remonte le sujet pour des précisions.
Ils me semblent incorrect de nommer les personnages cités comme "chtoniennes, serviteurs des enfers". Pour la bonne et simple raison que selon leur épiclèse, tout dieu peut être chtonien. Il existe des Zeus, des Artémis, des Déméter ou des Apollon chtonien. Et ils non rien de gardiens de l'Autre monde.
Les Erynies n'ont elles aussi rien à voir.
Quant à tantale, le pauvre bougre est toujours en train de rouler sa boule jusqu'à la fin des temps. Donc entre deux coups de fouet je ne le vois pas garder les Enfers. Pour Ixion, là même, il est à son X ème tour de roue.
Pour le rest e de la réponse, voir Freyr. A un détail près. Il me semble qu'il n'existe pas un au-delà aussi fort chez les Romains que chez les Grecs, à vérifer. | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Jeu 25 Juin 2009 - 20:31 | |
| - Citation :
- Ils me semblent incorrect de nommer les personnages cités comme "chtoniennes, serviteurs des enfers". Pour la bonne et simple raison que selon leur épiclèse, tout dieu peut être chtonien. Il existe des Zeus, des Artémis, des Déméter ou des Apollon chtonien.
Et ils non rien de gardiens de l'Autre monde.
Tu veux dire que pour certaines variantes religieuses, ils étaient chtoniens? | |
|
| |
Nombre de messages : 399 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Jeu 25 Juin 2009 - 20:43 | |
| - vort a écrit:
-
- Citation :
- Ils me semblent incorrect de nommer les personnages cités comme "chtoniennes, serviteurs des enfers". Pour la bonne et simple raison que selon leur épiclèse, tout dieu peut être chtonien. Il existe des Zeus, des Artémis, des Déméter ou des Apollon chtonien.
Et ils non rien de gardiens de l'Autre monde.
Tu veux dire que pour certaines variantes religieuses, ils étaient chtoniens? Si par variantes, tu veux dire mystères oui. Mais même, on voit très bien des anodos de Démeter. Pourtant elle n'a rien de chtonienne "de base". En fait ce sont les épiclèses qui rendent les dieux "capables". | |
|
| |
philhermaia Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Dim 28 Juin 2009 - 23:41 | |
| - Mathelric a écrit:
- Quant à tantale, le pauvre bougre est toujours en train de rouler sa boule jusqu'à la fin des temps. Donc entre deux coups de fouet je ne le vois pas garder les Enfers.
Petite rectification, c'est Sisyphe qui roule son rocher indéfiniment, Tantale, lui est dans l'eau, mais ne peut jamais se nourrir, ni boire, son supplice est d'avoir la nourriture et l'eau sous ses yeux sans en jouir, il y a des représentations de lui devant un fruitier gorgé de fruits, sans qu'il ne puisse jamais l'attraper. | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Lun 29 Juin 2009 - 12:47 | |
| J'adore la façon dont les Grecs imaginaient le tartare Il y a aussi le titan Prométhée, qui se fait dévorer le foie par un aigle tous les matins (le foie repousse la nuit), les Danaïdes qui doivent remplir un tonneau perçé, et un autre qui brule en tournant autour d'une roue sans se consumer. Pour les divinités chtoniennes, j'ai compris: lors des mystères d'Eleusis, où étaient rejouées les aventures de Déméter et de sa fille Perséphonne, enlevée par Hadès, et qui passait six mois sur terre avec sa mère (le printemps et l'été) et six mois sous terre (l'automne et l'hiver), symbolisant ainsi le cycle humain et donnant un espoir de renaissance, Déméter devenait une divinité chtonienne, ce qu'elle n'était pas du tout hors des mystères^^ | |
|
| |
philhermaia Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Lun 29 Juin 2009 - 13:46 | |
| - vort a écrit:
- un autre qui brule en tournant autour d'une roue sans se consumer.
Celui-là, c'est Ixion qui avait séduit Héra, moi ce qui m'impressionne le plus, c'est le passage des âmes dans le fleuve Léthé pour l'oubli de leur ancienne vie avant leur nouveau lot sur la terre! J'en reviens souvent au mythe d'Er! le point de vue du mort! | |
|
| |
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Lun 29 Juin 2009 - 14:57 | |
| Ah oui, Ixion, celui qui a donné naissance aux centaures, en s'unissant avec la nuée que Zeus a créé et qui avait l'apparence d'Héra ^^ Je ne connaissait pas cette histoire du fleuve Léthé, c'est fascinant! Pour un peu plus de précisions, au début, Léthé était le fleuve où les morts s'abreuvaient pour oublier leurs souffrances passées; ensuite, sous l'influence des néoplatoniciens, c'est devenu un fleuve dans lequel, après plusieurs siècles, les morts devaient s'y baigner pour oublier leur vie passée, et pour se "réincarner" dans un autre corps. Quel est ce mythe d'Er? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes Lun 29 Juin 2009 - 16:39 | |
| - Citation :
Petite rectification, c'est Sisyphe qui roule son rocher indéfiniment, Tantale, lui est dans l'eau, mais ne peut jamais se nourrir, ni boire, son supplice est d'avoir la nourriture et l'eau sous ses yeux sans en jouir, il y a des représentations de lui devant un fruitier gorgé de fruits, sans qu'il ne puisse jamais l'attraper. Oops, autant pour moi, je me suis emmêlé les pinceaux. Je pensais à l'un et j'ai écrit l'autre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les divinités chtoniennes | |
| |
|
| |
| Les divinités chtoniennes | |
|