Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le bonheur et nos rêves

Aller en bas 
+7
Togirix
kakkhara
Deck
Anudar
Freyr
nidor
Fatman
11 participants

Alors, vous vous voyez plutot ...
Cynique ?
Le bonheur et nos rêves Vote_lcap43%Le bonheur et nos rêves Vote_rcap
 43% [ 9 ]
Romantique ?
Le bonheur et nos rêves Vote_lcap33%Le bonheur et nos rêves Vote_rcap
 33% [ 7 ]
Autre ? (ayez la bonté de préciser)
Le bonheur et nos rêves Vote_lcap24%Le bonheur et nos rêves Vote_rcap
 24% [ 5 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 2:07

Voila une question que je me pose depuis hier soir (oué, je me fais chier quand j'arrive pas a dormir).

Quelle est la meilleure facon d'atteindre le bonheur ?
Et immédiatement, deux solutions que j'aimerai comparer et sur lesquelles j'aimerai avoir votre avis éclairé (je n'ai pas cherché a aller au dela de ces deux solutions, car en fait comme vous allez le comprendre, ce sont ces solutions, et non la question, qui sont a la base de ma reflexion).

- faut il juger que nos reves sont impossibles et donc profiter de la vie en sachant pertinemment que tous le bonheur qu'on pourra en retirer n'atteindra jamais le "bonheur ultime" : ce ne sera jamais que de pales reflets.

- faut il juger que nos reves sont possibles et donc chercher en chaque instant un moyen d'atteindre le bonheur dans sa forme la plus intense : a force de chercher, on l'atteindra bien un jour.

La premiere solution est la solution des cyniques, des pessimistes, des rabats-joie, . On peut les plaindre parce qu'ils sont desespérés (= sans espoir) mais ils ont pour eux, peut etre, une certaine stabilité psychologique. En effet, s'il est impossible d'atteindre le "bonheur ultime", la contrepartie est que tout peut s'arranger. Ces gens relativisent leur position et s'ils sont rarement totalement euphorique, ils sont également rarement sujet a des déprimes. Ces gens se réfugient dans leurs reves pour echapper quelques instants a la dure réalité.

La seconde solution est celle des romantiques, des optimistes, des gai-lurons. Ils sont en général appréciés par leur entrain, leur ouverture d'esprit et leur sens de la fete, cependant ce n'est qu'une image et il leur arrive de perdre confiance en eux et en leurs reves. Ils peuvent alors etre sujets a des déprimes, pouvant se solder par un abandon définitif de la chasse au bonheur a force de désillusions. D'un autre coté, s'ils ont la chance de gouter au bonheur, ils en profitent un maximum et de maniere passionée. Ces gens voient leurs reves comme un but a atteindre, peut etre aussi un moteur.

Voila déja ca. Donnez votre avis, et tiens en prime, je vous met un sondage.
(vous pouvez aussi m'insulter et vous foutre de ma gueule si vous trouver que je fais de la psychologie de cuisine. C'en est, je le reconnais et je le revendique. Alors plutot que des insultes ou des moqueries, je vous pris de bien vouloir apporter votre vision de la chose)
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 15:18

Personnelement, pour moi, les reves, c'est une sorte de vie parallèlle dont on sait peu de choses et qui n'a que peu de rapport avec la réalité de la vie quand on est réveillé. C'est spécial comme point de vue, mais certains de mes reves se relient, se suivent de nuits en nuits , je le sit car mon réveil me réveil pendant l'un d'eux, et je me souvient des 3 dernières minutes environs.
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeMer 28 Fév 2007 - 17:51

Fatman a écrit:
La seconde solution est celle des romantiques, des optimistes, des gai-lurons.

C'est tout moi, ça ! Ma meilleure façon d'atteindre le bonheur c'est de tout prendre du bon côté, je suis toujours très optimiste, bon vivant, je profite bien de la vie, et je suis toujours de bonne humeur !
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 3:37

A Nidor : Je ne prend pas le mot "reve" au sens premier. Je parle de reve pour représenter ce que tu t'imagines qui puisse faire ton bonheur. Pour un de mes potes, par exemple, il s'agit d'une vyper (la voiture).

A Freyr : l'optimisme est selon moi une arme a double tranchant : lorsque par une suite d'evenements terribles, on finit par perdre son optimisme, on risque de perdre gout a la vie en voyant tout sous un fond noir.
Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 21:53

Haa, désolé Embarassed Pour ceux là, je les considèrent comme un objectif ou une utopie suvant les jours et les rêves. Par exemple : être connu parceque je ferais une super découverte : possible. Mais que mon nom traverse les sciècles comme Hannibal, Gengis Khân, ... : utopie . J'essaie de voir les choses positivement et de sourire tout le temps, mais je suis plutôt pessimiste ...
Revenir en haut Aller en bas
Anudar
Périèque de Messine
Anudar


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 15:44

Ah ha, moi je suis un cynique Smile.
Les romantiques m'énervent. Je ne comprends pas les passionnés, ces gens qui sont capables de flanquer en l'air tout ce qu'ils ont mis des années à construire parce qu'ils pensent que cela leur permettra de faire un pas de plus vers l'aboutissement de leur passion. Seuls les passionnés sont capables d'avoir le petit sourire, mi-supérieur, mi-méprisant : "toi tu ne comprends pas que j'ai dans la tête quelque chose de plus grand que tout".
Ben oui, je ne comprends pas Mr. Green. En fait, je ne cherche même pas à comprendre Mr.Red. Et pour tout dire, je le revendique lol! . Le bonheur n'est pas "plus loin" ou dans les choses "plus grandes". Il est dans une multitude de choses simples que les romantiques dédaignent...


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://therakians.forumactif.com
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 20:30

Moi, comme je l'ai dis, je suis plutôt scynique, et j'adore l'humour noir et l'irronie ( mais aussi la franchise ). Par contre, je fais des efforts pour voir du positif en chaque choses.
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 22:29

Scynique et irronique?

Moi je suis plutôt Cynique et ironique! lol!
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 22:31

Oui, je suis très aussi distrait ... profileleft
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 23:39

alors cynique ironique et romantique.


quant à mes rêves, j'aimerais parfois m'en souvenir de temps en temps Confused

{EDIT] ah oui je suis cynique et dépressif.

histoire de pas perdre les bonnes habitudes de contredire fatman à chaque passage Twisted Evil Twisted Evil
Ca dérive, les amis
Revenir en haut Aller en bas
Fatman
Awilum de Babylone
Fatman


Masculin Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 09/12/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 3:40

Very Happy mais si on etait tous d'accord, la vie serait d'une morgue horrible. Perso, je prefere quelqu'un qui n'est pas forcément d'accord avec moi que quelqu'un qui fait "oui" a tout ce qu'on lui dit. On a plus d'échange, et quand en plus on est face a quelqu'un qui a de la culture, ces échanges sont pleins d'enseignements et d'interet.

Ah noter que le point de départ c'est pas votre caractere mais plutot comment vous envisagez vos reves : comme des objectifs ou comme des utopies ?

Les descriptions psychologiques que j'ai sorties ensuite sont des stéréotypes tout a fait bidons, une sorte de statue sur laquelle on puisse comparer ses propres caracteres. Il est évident que chacun se trouve plus ou moins en un point entre ces 2 extremes. Et encore, ces descriptions sont aléatoires, comme je l'ai dit, il ne s'agit que de la production de mon cerveau malade dans un moment d'inspiration. Hors je n'ai jamais fais moindre étude psychologique et j'ai toujours eu une sorte d'aversion pour le theme du "bonheur" (oué, je sais, ca peut paraitre bizarre que je lance ce genre de sujet dans ce cas ... mais en fait, ca m'ait venu en comparant ma situation a celle d'un pote a moi).
Revenir en haut Aller en bas
Freyr
Citoyen de Corinthe
Freyr


Masculin Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Vers Toulouse, mais je suis Maltais d'origine et de coeur !
Date d'inscription : 13/12/2006

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeSam 3 Mar 2007 - 17:20

Fatman a écrit:
A Freyr : l'optimisme est selon moi une arme a double tranchant : lorsque par une suite d'evenements terribles, on finit par perdre son optimisme, on risque de perdre gout a la vie en voyant tout sous un fond noir.
Qu'en penses tu ?

Mouais, je ne m'étais jamais posé cette question. Mais si tu es un vrai optimiste, ce n'est pas une "suite d'événenements terribles" qui peuvent te faire perdre le goût de la vie. Enfin... dans mon cas.
Je vis tellement ma vie au jour le jour que certaines personnes pensent que je me fous de tout (mais ce n'est pas le cas. Quoique...)
Revenir en haut Aller en bas
Togirix
Haruspice de Tarquina
Togirix


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 50
Localisation : Epomanduodurum (Séquanie)
Date d'inscription : 28/10/2005

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 11:42

    Personnellement, plutôt cynique et réaliste. On ne change pas la nature des hommes ni le monde, aussi beaux que soient nos rêves ...

    Il faut accepter le monde tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
SSEFLTI
Tanneur de Tyr
SSEFLTI


Masculin Nombre de messages : 101
Age : 33
Localisation : 83. var. PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 20:12

je suis plutôt cynique ironique et fantaisiste : mon bonheur c'est imaginer.

je suis clair ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:38

Moi je suis plutôt euuuum scratch........romantique je dirais et aussi très ironique hinhinhin ^^

Je crois en mes rêves moi xD !!
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 0:32

Moi Cynique sans hésiter ironique aussi j'ajouterais pessimiste même
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitimeDim 9 Nov 2008 - 13:20

J'essaye d'éviter le pessimisme, ça n'est pas très antique, je trouve. J'essaye de croire en mes rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonheur et nos rêves Empty
MessageSujet: Re: Le bonheur et nos rêves   Le bonheur et nos rêves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonheur et nos rêves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser