Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une langue unique avant Sumer ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eole
Nomade de la steppe



Masculin Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2008

Une langue unique avant Sumer ? Empty
MessageSujet: Une langue unique avant Sumer ?   Une langue unique avant Sumer ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 21:59

Bonjour, quelles infos je peux trouver sur l'éventualité d'un langage unique parlé avant la civilisation sumérienne ?

Il semblerait en effet qu'au vu de certaines découvertes archéologiques un langage commun ait été parlé avant ce qu'on croit être le berceau de la civilisation, qui serait la source de toutes les langues actuelles et expliquerait les nombreuses similitudes entre langage.

En fait, j'aimerai déjà avoir des noms de chercheurs qui travaillent dessus...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Une langue unique avant Sumer ? Empty
MessageSujet: Re: Une langue unique avant Sumer ?   Une langue unique avant Sumer ? Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 22:08

Mon prof d'orient ancien m'en avait parlé, c'est ce que l'on nomme il me semble le "substractum banana" (je sais, le nom est ridicule) : c'est comme ça que l'on nomme des mots que l'on trouve dans la langue sumérienne et qui semble provenir d'un substrat extrêment ancien, donc d'avant le sumérien.
Parmis ces mots, je sais qu'il y'a de nombreux toponymes comme Tigre et Euphrate, ou des noms de matière comme le cuivre.

Mais je n'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
yadanapya
Mushkenum de Ninive



Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 10/05/2008

Une langue unique avant Sumer ? Empty
MessageSujet: Re: Une langue unique avant Sumer ?   Une langue unique avant Sumer ? Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 18:52

Citation :
Il semblerait en effet qu'au vu de certaines découvertes archéologiques un langage commun ait été parlé avant ce qu'on croit être le berceau de la civilisation, qui serait la source de toutes les langues actuelles et expliquerait les nombreuses similitudes entre langage.
Il semblerait que tu mélanges deux choses :
- une hypothétique langue mère unique de toutes les langues actuelles, qui aurait été parlée il y a environ 80'000 en Afrique sub-saharienne.
- une langue parlée au Moyen-Orient avant l'arrivée des Sumériens, qui existait selon toute vraisemblance mais sur laquelle je ne peux rien te dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.folkogspraak.org
Contenu sponsorisé





Une langue unique avant Sumer ? Empty
MessageSujet: Re: Une langue unique avant Sumer ?   Une langue unique avant Sumer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une langue unique avant Sumer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Akkadien
» svp une langue me rend fou
» Langue universelle ou plurilinguisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser