Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tout choix est effrayant ...

Aller en bas 
+3
Cyrus
Alexandre
Tanit
7 participants
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 13:57

Après tant de jours sur la question du courage , je change de signature !!
Là aussi la permanence d'une question sans réponse que j'ai pris chez André Gide celui des Nourritures terrestres :

"Tout choix est effrayant quand on y songe : effrayante une liberté que ne guide plus un devoir". A Gide (les Nourritures terrestres)

Elle est d'autant plus interessante quand on sait que l'auteur avait fait un choix préalable par rapport à la Morale .
De la difficulté d'agir selon ses propres normes sans ressembler à un fétu de paille projeté dans la tourmente , fidélité à soi-même, résistance aux préjugés, aux illusions, à l'habitude .....anticipation et responsabilité .... ?
Si ça vous tente .....
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 23:17

C’est le principe du libre abrite. Chaque seconde offre un choix, chaque choix offrant à son tour une infinité de chemins.
Enfin, s’il n’y a pas de réponse à cette question, je ne vois pas non plus très bien la question…
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:15

Philadelphe a écrit:
C’est le principe du libre abrite. Chaque seconde offre un choix, chaque choix offrant à son tour une infinité de chemins.
Enfin, s’il n’y a pas de réponse à cette question, je ne vois pas non plus très bien la question…
Oui tu as raison , mais la reflexion ne se limite pas à la question exigeant une réponse ?Very Happy
Bref tu n'es pas saisi par le vertige de la liberté et ne partage pas cette angoisse du choix qui peut mener à l'irréparable ou plus souvent heureusement, à coté du meilleur .
Le libre -arbitre (s'il existe ?) permet -il dans l'instant une anticipation suffisante de nos actes sans qu'il soit en fait l'expression d'une morale influençant précisément notre libre arbitre ?
J'interpete un peu en ce sens cette pensée de Gide : la difficulté à exercer notre liberté et notre abandon plus facile, plus confortable à des préjugés ou pré-pensés.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 0:46

Tanit a écrit:
J'interprète un peu en ce sens cette pensée de Gide : la difficulté à exercer notre liberté et notre abandon plus facile, plus confortable à des préjugés ou pré-pensés.
D'où, peut-être, l'existence et la permanence de préjugés ou pré-supposés culturels facilitant, ou, à tout le moins, diminuant la difficulté de, l'expression du libre-arbitre...
On ne se suborne qu'à ce qui nous facilite l'existence (pauvres humains que nous sommes) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 2:08

Mais sommes nous certains de ne pas passer à coté de quelque chose ?
Il est certain que Gide était à l'époque de son ouvrage trés hédoniste et recherchait les nourritures terrestres mais la liberté par rapport à la morale n'est pas fatalement de l'immoralisme . Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Ascagne
Esclave Hyperboréen
Ascagne


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 12/05/2008

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:43

De toutes les manières, la liberté de chacun s'arrête à celle ou l'autre commence. C'est le principe même de vie en société.
L'etre humain est un etre sociable, et par conséquence, il est obligé de restreindre sa liberté pour le bien etre de chacun.
De plus, notre enveloppe corporelle est aussi un frein à nos envies,à nos souhaits et limite de fait notre liberté de choix.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Divodorum (Metz)
Date d'inscription : 06/04/2006

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 16:16

Ascagne a écrit:
De toutes les manières, la liberté de chacun s'arrête à celle ou l'autre commence.

Pourtant, tous les jours et partout, cette liberté de chacun est mise à mal et très peu de gens en fin de compte respecte ce principe.
Par ailleurs, comment savoir où commence et s'arrête la liberté de tout un chacun?
Cela me paraît subjectif comme affirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeLun 2 Juin 2008 - 18:24

La question de la liberté est très très vaste...

Non, non, l'affirmation d'Ascagne peut très bien se justifier. Comment quantifier ma liberté ? Est-ce la totalité des actions que je suis en mesure d'accomplir ? Pourquoi n'ai-je pas alors une liberté absolue (sans prendre en compte mes restrictions d'ordre biologique).
C'est parce que je vis et évolue au sein d'un corps social déterminé, et ce corps social impose des restrictions à ma liberté individuelle pour la survie du corps social lui-même.

Et si l'on est spinoziste (ce que je suis forcé d'être^^), ma liberté est limitée par les mécanismes qui me déterminent (car je suis fondamentalement un être déterminé). Et c'est en comprenant ces déterminismes que je peux avoir une chance d'influer sur eux, et donc d'être "plus libre".
Et la vie sociale peut ainsi être source d'épanouissement pour moi, puisque mes rapports sociaux peuvent m'aider à mieux me connaître moi-même (bonjour Socrate !)...

Mais tout cela constitue un autre problème que celui de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Jaden
Tyran de Samos
Jaden


Masculin Nombre de messages : 621
Age : 32
Localisation : Je suis où tu ne penseras pas que je puisse penser être, sans que tu ne te doutes que j'y sois
Date d'inscription : 25/07/2005

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:53

C'est très intéressant ce que tu nous expliques, Cadmos, et j'aimerai (je n'suis peut-être pas le seul bien sûr), que tu continues ton développement Mr. Green

---->
Cadmos a écrit:
Mais tout cela constitue un autre problème que celui de départ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Au.cun.fr
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:40

Tu fais bien de citer ma dernière phrase ! Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet pour discuter de la liberté, tu ne crois pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout  choix est effrayant ... Empty
MessageSujet: Re: Tout choix est effrayant ...   Tout  choix est effrayant ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout choix est effrayant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout ce qui vit doit mourir
» Salut tout le monde!
» Bjour tout le monde!
» Salut tout le monde !
» Doit-on tout conserver ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser