Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pratique vivante de grec ancien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 19:34

Khairete ! et meilleurs voeux à tous.

J'ai finalement décidé de me remettre à l'étude du grec ancien. Cependant, je n'ai pas envie d'étudier de manière livresque et de rester sur des textes littéraire ad vitam aeternam puisque j'oeuvre dans le cadre de reconstitution historique.
Je me suis donc procuré diverses méthodes d'apprentissage (Hermaion, Assimil...) et j'en ai entrepris l'étude.

Mais l'étude en solo est assez triste. Je cherche donc pour motivation des personnes sur Lyon et environs (au-delà pourquoi pas, mais c'est plus difficile) qui enseigneraient, voudraient travailler et étudier dans cette optique, ou simplement tenter de converser basiquement dans un but de progrès.

Merci pour vos avis, conseils, informations ou simplement intérêt.

Anaxilas
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:17

Je suis à Lyon, mais je ne connais absolument rien en grec ancien. Ceci dit pourquoi pas commencer un apprentissage (débutante totale!!)


Dernière édition par eira le Jeu 14 Jan 2010 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:29

Enchanté.
Je n'ai pas bien compris le sens de la 2ème phrase : manque-t-il un mot ? ou est-ce pour souligner la vanité d'un apprentissage si l'on est débutant total ? il faut bien commencer un jour...
En ce qui me concerne, je ne suis pas débutant total puisque j'ai étudié le grec ancien au lycée (je sais donc lire, vaguement écrire, et je connais les concepts de grammaire à défaut de les maîtriser) et j'ai également étudié le grec moderne à l'université (pendant à peine un an, il est vrai). Il s'agit donc pour moi d'un retour aux sources où il faut que je désapprenne la prononciation moderne.
Dans le cadre des reconstitutions historiques auxquelles je participe nous sommes amenés à utiliser les langues anciennes (quand elles sont connues) et puisque c'est possible pour le grec j'aurais bien poussé la logique jusqu'au bout.
L'apprentissage seul étant ardu, je me serais volontiers exercé à la conversation, exercice un peu plus ludique !
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:35

ça y est l'erreur est corrigée!!
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:36

J'ai toujours rêvé de faire partie d'un groupe de reconstitution historique ça doit être sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 17:59

Ah je me disais aussi...

Quant à faire partie d'un groupe, ca ne manque pas... groupe grec c'est beaucoup plus rare : nous sommes le seul en France à ma connaissance, en tout cas structuré...
Si cela te tente, vu que son centre de gravité est à Lyon... yaka
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:06

Smile Le groupe se trouve où? Il s'appelle comment? Je suppose qu'il faut avoir un minimum de connaissances sur le monde grec...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxilas
Périèque de Messine



Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : Lugdunum / Gallia Narbonnensis
Date d'inscription : 26/04/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:13

Le siege du groupe est a Orange (Vaucluse). Les membres sont répartis sur la vallée du Rhône et Lyon (dont votre serviteur).
Le groupe s'appelle ATHENEA PROMAKHOS FRANCE. Il y a sur ce site un fil dans la rubrique événements sur les prestations du groupe aux musées de St Romain en Gal et de Villa Loupian (Hérault) en 2009 où des photos sont visibles...
Les connaissances sur le monde grec sont toujours utiles ! mais certains membres n'en ont que peu et il y a toujours à apprendre : plus je m'y attelle et plus je perds mes certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:27

OK je te remercie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pratique vivante de grec ancien Empty
MessageSujet: Re: Pratique vivante de grec ancien   Pratique vivante de grec ancien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratique vivante de grec ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Grec
» Quizz Grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser