Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jeux de mots latins, citations latines

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Juin 2005 - 12:10

lol! T'es comique, Alex ! Wink

Mais bon, c'est vrai que dans tous les cas une petite recherche de vocabulaire se serait imposée. Je précise juste :
- semper, attention, ça signifie "toujours" ! "souvent", c'est saepe
- in laude est au singulier : ça serait donc plutôt "dans la louange"
- praesentia c'est l'adjectif praesens ("présent") au neutre pluriel (mais dans ce cas, je crois qu'il s'agit d'un adjectif substantivé (à traduire "les choses ... "), parce qu'il est un peu seul... comme vetera)
- et pour fastidium, ii, n., le dico donne "morgue, dédain, dégoût".

Bon, maintenant, attelons-nous à la traduc (pas franchement facile, cette phrase... Confused ) :
Donc, littéralement, ça donne :
"Mais, par l'erreur de la malignité humaine, les vieilles choses sont toujours dans la louange, les choses présentes dans le dédain."

Pas fameux, mais ça doit pouvoir se reformuler en quelque chose comme "Mais l'erreur de la malignité humaine loue toujours le passé, et dédaigne le présent."

Alors, Dellisar, j'en suis encore loin ?
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2005 - 1:30

Pratiquement c'est ca !
On peut traduire en effet par : c'est une erreur de la méchanceté humaine de louer toujours le passé et de dédaigner le présent (TACITE, Annales).
Je vois que ton niveau de latin est brillant mon cher Feust, je me demande si c'etait le cas pour moi a ton age.

Une autre, encore plus difficile (j'espere bien arriver a te poser une colle !! Very Happy )
Donec eris sospes, multos numerabis amicos Tempora si fuerint nubila, solus eris
Attention, ce n'est pas trivial Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2005 - 12:58

dellisar a écrit:
Pratiquement c'est ca !
On peut traduire en effet par : c'est une erreur de la méchanceté humaine de louer toujours le passé et de dédaigner le présent (TACITE, Annales).

Oui, c'est peut-être plus joli, tourné comme ça... (Je fais encore de la traduction très "scolaire"... Embarassed

Citation :
Je vois que ton niveau de latin est brillant mon cher Feust, je me demande si c'etait le cas pour moi a ton age.

Mais oui, au vu de ton niveau actuel... Very Happy

Citation :
Une autre, encore plus difficile (j'espere bien arriver a te poser une colle !! Very Happy )

Ce ne manquera pas d'arriver ! Laughing

Citation :
Donec eris sospes, multos numerabis amicos Tempora si fuerint nubila, solus eris
Attention, ce n'est pas trivial Mr. Green

Bon, au boulot.
Alors, là, tout de suite, comme ça, je vais te proposer un truc, mais c'est bizarre quand même (oh, quoique... ouais, si, ça se tient quand même...) : "Tant que tu seras heureux, tu auras beaucoup d'amis. Si les temps auront été (> sont) défavorables, tu seras seul."

Alors, je suis à côté ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Juin 2005 - 19:37

Bravo, tu es tout pres, la fin de la phrase est seulement un peu differente (ce n'est pas vraiment les temps, mais le ciel plutot, c'est plus joli). Je traduirai comme ca : Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis, que le ciel s'obscurcisse et tu seras tout seul. Mais BRAVO !!!

Je vais chercher dans mes cours de latin quelque chose d'encore plus dur ! Very Happy Very Happy

Actor quod asseverat probare se non posse profitando, reum necessitate monstrandi contrarium non adstringit, cum per rerum naturam factum negantis, probatio nulla sit.

Que penses tu de ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 9:57

Houla, houla ! On est monté d'un échelon, là ! J'y réfléchirai un peu plus tard (ce n'est pas encore l'heure de mon quart-d'heure-latin...) ! Laughing

En passant, c'est vrai que tes traductions sont certes plus libres, mais plus jolies ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:37

dellisar a écrit:
Actor quod asseverat probare se non posse profitando, reum necessitate monstrandi contrarium non adstringit, cum per rerum naturam factum negantis, probatio nulla sit.

Il faut que je retrouve mon livre de latin: je suis sûr de l'y avoir lu...
Il y a pas une histoire de démonstration et de preuve?

Edit:
ça y est je l'ai trouvé;

Citation :
En déclarant ne pouvoir prouver ce qu'il avence, le demendeur n'astreint pas le défenseur à l'obligation de prouver le contraire, car par la force des choses, le fait de nier est une preuve inutile

Ca doit être ça...?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 10:54

Alors, heuuuuuu... tiens, Dellisar, je te propose une petite traduction :
"En déclarant ne pouvoir prouver ce qu'il avence, le demendeur n'astreint pas le défenseur à l'obligation de prouver le contraire, car par la force des choses, le fait de nier est une preuve inutile."

Alors, j'en suis loin ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 11:01

Feust a écrit:
Alors, heuuuuuu... tiens, Dellisar, je te propose une petite traduction :
"En déclarant ne pouvoir prouver ce qu'il avence, le demendeur n'astreint pas le défenseur à l'obligation de prouver le contraire, car par la force des choses, le fait de nier est une preuve inutile."

Alors, j'en suis loin ? Very Happy

Tiens je connais cette traduction lol
Toi aussi t'as le latin 2° de chez Magnard ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 14:56

Ben... heu... je sais pas, t'as lequel toi ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:03

Ben euh...
latin 2° de chez Magnard Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:09

lol! lol! lol!

Chuis trop nul moi... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:10

J'ai cru que tu t'amusais à jouer au peroquet lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:12

Non, je te promets, je ne m'en suis réellement pas rendu compte... lol!
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:14

C'est que tu devais être réveillé la nuit pour être endormi le jour Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:15

Ouais, c'est ça, j'ai dû être réveillé pendant que je ne dormais plus...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:17

J'ai plutôt l'impression que tu dors tant que tu ne te réveilles pas Ca dérive, les amis
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 15:19

Total Ca dérive, les amis
Revenir en haut Aller en bas
dellisar
Consul de la République
Consul de la République
dellisar


Masculin Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 27/10/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 17:34

Bravo en tout cas pour la traduction c'est bien ca.
Voici autre chose dans le meme genre : Fidejussores ita obligari non possunt ut plus debeant quam debet is pro quo obligantur. Nam eorum obligatio accessio est principalis obligationis; nec plus in accessione potest esse quam in principali re. At ex diverso, ut minus debeant, obligari possunt.


Ce n'est pas trivial du tout ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 20:03

Tu mets toujours la barre plus haut, n'est-ce pas? lol!

study Bon ben study
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 20:58

Ah, tu trouves ? Oui, c'est sûr que comme c'est plus long c'est tout de suite moins encourageant à traduire (c'est pour ça que je ne m'y suis pas encore sérieusement attelé Laughing), mais à la première lecture, le schéma grammatical de la phrase a l'air tout de même assez simple...
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 21:06

Moi je fais un blocage sur le vocabulaire...
J'ai un gaffiot énorme comme ça
Et c'est pas la même chose que lire un dico online (qui n'a pas été mis à jour depuis 1996 d'ailleurs ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 21:41

J'ai chez moi un vieux Gaffiot Latin-Français de 1936. Une vraie relique. Un sacré pavé, aussi !
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 21:55

Mon prof de latin est en extase chaque fois qu'on parle de M. Larousse et de M. Gaffiot Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2005 - 22:49

Moi, ma prof de français, pareil, dès que tu lui sors une phrase célèbre de la littérature, elle est au Nirvana... (Le problème c'est qu'elle connaît tout par coeur, donc elle y est souvent, au Nirvana...)

Preuve par exemple concret rapporté :

LA PROF : Floreeeent ! Arête de dormir sur ta table !

FLORENT : Est-ce que je dors, moi ?

LA PROF : Aaaaaaaaaaah ! Aaaaaaaahaahhhaaaaaaaa ! Houuuuu que c'est boooooon ! "Est-ce que je dors, moi", Hugo, Les contemplations, Les luttes et les rêves, XX, « Insomnie », v. 49 !!!!!!! Vous vous en souvenez ? On l'a travaillé cette année !

FLORENT : Oui, j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans, mais...

LA PROF : Aaaaaaaaaaaaaaaah ! Trop boooooooooon ! Oh ouiiiiiiiiii ! "J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans", Baudelaire, Les Fleurs du Mal, « Spleen », v. 1 !!!!!!!!!!!!

FLORENT : Ca me fait une jolie jambe...

LA PROF : Ah, tu as une jolie jambe... Mais... Que viens-je de déclamer ? "Tu as une jolie jambe", Musset, Lorenzaccio, III, 6 !!!! Yiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! Wouuuuuuuhhhouuuuuhouhouhouuuu...

FLORENT : Ben allez-y, étalez-vous dans la poussière...

LA PROF : Wouaaaaaaaaah l'allusion à "Etale-toi dans la poussière, fille de Babylone", Flaubert, Trois contes, « Hérodias », I !!!!! Géaaaaaaaaant !!!!

FLORENT : Ouais, bon, moi j'me tais...

LA PROF : "Je me tais" ! Yaaaaaaaaahhhaaaaaaaaaaaa... *bip* *fin du rapport de dialogue*


Dernière édition par le Mar 14 Juin 2005 - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2005 - 11:51

MDR on est pas loin de ça nous aussi Laughing Laughing

Excellente adaptation thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeux de mots latins, citations latines   Jeux de mots latins, citations latines - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de mots latins, citations latines
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Blagues et autres jeux de mots
» Citations....
» Avoir des infos sur des auteurs latins
» Traduction de moult oeuvres latines et grecques !
» Moi, en quelques mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Les Langues Anciennes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser