Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Recherche un roi

Aller en bas 
+11
nidor
Celebrimbor
Pelopidas
Gab
Cyrus
Cassandre
Tanit
Ramsès
A'legs
Steuf
Jean
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 12:26

Nous poursuivrons cette intéressante conversation sur le topic que j'ai créé à cet effet dans le forum Egypte ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 16:48

Citation :
Et puis, un débat sur un sujet qui peut nous paraître aussi extraordinaire ne peut qu'être passionnant (si les deux parties sont d'accord pour ne pas s'envoyer des piques ) !

En l'occurence le sujet auquel je pense , c'est l'aviation romaine .Tu parles d'un sujet extraordinaire, à moi il me parait plutôt absurde...
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 17:11

Ce qui est intéressant ici n'est pas la théorie en elle-même mais ce qui a conduit Jean à la penser sérieusement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pelopidas
Potier d’Uruk
Pelopidas


Nombre de messages : 114
Localisation : saône et loire
Date d'inscription : 23/07/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 17:50

Là d'accord, mais pour l'instant on a eu droit qu'a une citation de Virgile.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 18:30

Jean nous revient mardi ! Peut-être passera-t-il par ici et aura-t-il l'occasion de nous en dire plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2005 - 19:36

Si il veut bien ... parce que ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 9:53

Je n’ai pas reçu les réponses à ce topic, raison pour laquelle je n’ai pas répondu plus tôt.

A Feust : En ce qui concerne ma réflexion, tu fais comme tu veux. Chasse-moi, on gagnera du temps.

Citation :
A ta guise... Cyrus propose, par exemple, la numismatique, l'archéologie, la littérature comparée et bien d'autres disciplines encore, qui corrigent et complètent les écrits légués (ou plutôt, recopiés au Moyen-Age) par les Anciens... Il existe aussi une autre méthode de travail, qui n'est pas mal d'ailleurs, et qui consiste à ne pas prendre tous les écrits anciens au premier degré...

Cyrus propose : hum ! Je dois dire que n’ai rien vu, qu’il développe !

En fait, on choisi ce que l’on veut croire et on laisse le reste ? On peut faire pareil avec la Bible ou le Coran, même avec le journal local.

J’aimerais que tu précises les sources des anciens du moyen âge, à l’exception bien entendu de celles dont nous avons déjà parlé ? La numismatique, l'archéologie ou la littérature comparée ne sont pas des sources valables pour expliquer la comète, les pluies de pierres, les ténèbres sur la terre, pas plus que les combats dans les nuages. Si je me trompe, alors développe tes arguments !

A Gab, je n’élude aucune question, à condition qu’elle soit précise. Je ne vois pas de question dans ton précédent message. Sois plus clair.

Peux-tu produire le passage dans lequel Tite-Live met en doute les phénomènes que je tiens pour certains ?
On ne peut discuter que sur des arguments. L'intérêt de votre système, c'est que l'on peut accepter ou refuser, même les dire de Tite-Live. Astucieuse cette méthode... Je la retiendrai!
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 10:47

L'intérêt du tien, c'est de ne pas perdre de temps à essayer de démêler le vrai du faux, les métaphores des faits authentiques. Astucieux aussi ! thumright

Citation :
La numismatique, l'archéologie ou la littérature comparée ne sont pas des sources valables pour expliquer la comète, les pluies de pierres, les ténèbres sur la terre, pas plus que les combats dans les nuages.
Ah ? Les écrits, eux, si ?
Peut-être que nous, on « choisit ce que l'on veut croire et qu'on laisse le reste », mais j'en connais certains qui choisissent carrément les sources qui leur semblent crédibles et qui laissent tout le reste... Intéressant aussi...

Citation :
A Feust : En ce qui concerne ma réflexion, tu fais comme tu veux. Chasse-moi, on gagnera du temps.
Contrairement à certains, je ne supprimerai aucun message ni aucun membre parce que je n'aurai pas partagé leur point de vue. Seulement pour les troubles que cela aura éventuellement apportés au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 10:58

Jean a écrit:
La numismatique, l'archéologie ou la littérature comparée ne sont pas des sources valables pour expliquer la comète, les pluies de pierres, les ténèbres sur la terre, pas plus que les combats dans les nuages. Si je me trompe, alors développe tes arguments !

Je crois que tu te méprends : pour ce que j'en sais, il n'y a pas de volonté de démontrer à toute force que tu te trompes (ou que tu aies raison, d'ailleurs), mais simplement de relativiser tes affirmations péremptoires et sans réels arguments (autre que les fameux textes auxquels on ne croit pas, bien entendu), de façon à pouvoir discuter (ce qui est bien différent que "d'écouter d'un air pénétré les révélations sur l'histoire cachée de l'humanité par un sage initié", il me semble) de ce que tu as à dire, et à nous apprendre. Car figure-toi que, malgré notre "méfiance" et notre pseudo-sectarisme, ce crédit t'est quand même laissé.
Par ailleurs, tu peux aisément t'inscrire sur un autre forum "historique" pour juger des réactions que tu suscitera, et peut-être notre "cartésianisme" te paraîtra moins intransigeant !

Ceci dit, un ancien nous raconte qu'il a vu une comète, les ténébres, ou des combats aériens, on peut tout de même chercher à savoir si un autre personnage de la même époque en fait mention aussi, non ? (des évènements d'une telle ampleur n'ont pas dû passer inaperçus). S'il nous raconte qu'une pluie de pierres s'est abattue à tel endroit, on peut aussi creuser un puit de sondage pour vérifier si une couche pierreuse de cette époque est bien présente sur le lieu...etc, etc.
Une fois de plus, le but n'est pas tant de prouver une quelconque erreur, mais simplement de recouper le témoignage initial qui, s'il reste isolé, n'a pas de valeur historique réelle (car il arrive à l'homme de mentir ! si, si !).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 10:59

Ah, posts croisés !
(du coup, ça fait un peu "rafale" !)
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Dominus et Deus
Ramsès


Masculin Nombre de messages : 2308
Age : 34
Localisation : Belgicus
Date d'inscription : 06/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 11:04

j'adore ta nouvelle image et signature Cyrus sa fait très "Cyrus" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 11:22

Cyrus a écrit:
Ah, posts croisés !
(du coup, ça fait un peu "rafale" !)
Oui, un petit peu...

Thib a écrit:
j'adore ta nouvelle image et signature Cyrus sa fait très "Cyrus" Very Happy
Il est revenu à ses sources... Kermitou n'était pas mal quand même !

Quant à sa signature... Mr. Green


Dernière édition par le Mer 17 Aoû 2005 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 11:23

L'archéologue a écrit:
j'adore ta nouvelle image et signature Cyrus sa fait très "Cyrus" Very Happy

thumleft thumleft (pour Cyrus et pour Thib )
Ca dérive, les amis (pour moi !)
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 11:56

La question était : Quelles sont les sources des historiens antiques ou du Moyen-Age ?
Je n’ai pas reçu de réponse et je sais que je ne l’aurai jamais.

Personne n’a produit l’extrait de Tite-Live, qui mettrait les prodiges en doute.

Vu la tournure de la discussion…

Je vais enfin pouvoir fumer ma moquette en toute quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 12:01

Jean a écrit:
Quelles sont les sources des historiens antiques ou du Moyen-Age ?

- "historiens" antiques : témoins ou acteurs de ce qu'ils décrivent, compilations de témoignages de première ou de seconde main, autres auteurs dont ils recopient simplement les propos.

- "historiens" médiévaux : simple recopiage d'écrits antiques récupérés via les bibliothèques privées, les archives byzantines ou arabes
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 12:04

Cyrus, je suis sûr que tout le monde l'adore, ta signature ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 12:08

Pour décocher la case "réponse postée"
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 12:10

Jean : est-ce que tu connais ce site ?
http://www.mythorama.com/caches_txt_fr/cache_index_mythes_fr.html
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 14:28

Citation :
A Gab, je n’élude aucune question, à condition qu’elle soit précise. Je ne vois pas de question dans ton précédent message. Sois plus clair.

Peux-tu produire le passage dans lequel Tite-Live met en doute les phénomènes que je tiens pour certains ?
On ne peut discuter que sur des arguments. L'intérêt de votre système, c'est que l'on peut accepter ou refuser, même les dire de Tite-Live. Astucieuse cette méthode... Je la retiendrai!

Je constate que tu ne lis pas les post en entier. Le passage en question se trouvait dans le livre XXI et précède la liste des présages. Je te signale que je l'ai cité au début de précédents posts.

Citation :
Jean, je constate que le passage 21,62 du livre XXI commence par ces propos :
Citation:
(1) À Rome, ou dans les environs, il y eut, cet hiver, grand nombre de prodiges; ou plutôt, par un effet ordinaire de la superstition, lorsqu'elle s'est une fois emparée des esprits, on en annonça beaucoup que l'on crut légèrement.

Il me semble que la phrase " ou plutôt, par un effet ordinaire de la superstition, lorsqu'elle s'est une fois emparée des esprits, on en annonça beaucoup que l'on crut légèrement" montre bien les réserves de Tite-Live . Je crois l'avoir suffisamment citée cette fois-ci et j'ai hâte de voir comment tu argumenteras ton point de vue face à Tite-Live lui même.

A moins que tu ne prétendes encore n'avoir rien vu. Une autre méthode astucieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 15:22

Gab a écrit:
A moins que tu ne prétendes encore n'avoir rien vu. Une autre méthode astucieuse.
C'est vrai... Les méthodes astucieuses de Jean ne sont finalement pas si différentes des méthodes astucieuses qu'il dit être les nôtres ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Hilote de Sparte



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 18:16

J’avais quitté la discussion, mais là, c’est un peu fort !
Comment se fait-il que ce qui n’est pas bon pour moi soit bon pour vous ?

Je m’explique, vous avez dénié mes citations de Tite-Live et autres auteurs anciens, parce que jugées douteuses et voilà que vous sortez une citation du même Tite-Live, que cette fois vous jugez bonne parce qu’elle vous arrange. C’est un scandale ! Ce procédé relève de la manipulation, voire de la crapulerie. Vous êtes des magouilleurs et rien de plus !

Néanmoins, relisez bien l’extrait, vous comprendrez que par superstition, des gens ont rajouté aux prodiges sur Rome, des prodiges qui n’ont pas été pris au sérieux. Je pratique les auteurs anciens depuis 1993, je sais lire entre les lignes.

Quant aux arguments de Cyrus, encore une manipulation! Sur quels critères accorder plus de valeurs aux auteurs médiévaux, byzantins ou arabes qu’aux auteurs grecs et latins ? les arguments de Cyrus sont encore plus douteux parce que totalement absents du débat.

Ceci dit, devant votre mauvaise foi à tous et à cause des malfaisants néandertaliens qui peuplent le forum, je quitte définitivement la discussion.


Pourquoi me suis-je inscrit sur un forum peuplé d'ignares indécrotables et de malfaisants.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 18:31

Une conclusion s'impose Jean n'a pas qualité d'Archange ! Pas même un Essenien puisqu'il renonce à enseigner dans le désert !
Mauvais mages font de mauvais prêches ! Nefertiti
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 18:47

Jean, certains prendront peut-être la peine de rétorquer une dernière fois à tes tentatives de justifications, mais moi ça commence à me lasser. Maintenant, tu arrêtes ta comédie. Tu peux disposer. Ca sera mieux et pour toi et pour nous, crois-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 19:24

Jean a écrit:
Quant aux arguments de Cyrus, encore une manipulation
Juste en passant :


Question
Jean a écrit:
Quelles sont les sources des historiens antiques ou du Moyen-Age ?
Réponse
Cyrus a écrit:
- "historiens" antiques : témoins ou acteurs de ce qu'ils décrivent, compilations de témoignages de première ou de seconde main, autres auteurs dont ils recopient simplement les propos.

- "historiens" médiévaux : simple recopiage d'écrits antiques récupérés via les bibliothèques privées, les archives byzantines ou arabes

Je ne vois guère d'arguments ou de manipulations ailleurs que dans ton esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2005 - 19:41

Ah, en relisant, je viens d'apercevoir les "crapuleries", "magouilleurs", "malfaisants" et compagnie.

Jean, tu prends ton suppo et tu va traiter les gens ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche un roi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recherche un roi   Recherche un roi - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche un roi
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revue la Recherche
» recherche doc perse
» recherche personnage antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser