Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Déformation cranienne

Aller en bas 
+4
Artémis
Steuf
Deck
zardoz
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeDim 6 Aoû 2006 - 12:34

bonjour je recherche des atrticles traitant de la déformation cranienne dans les civilistions préco
j'ai entendu parlé des articles de Jacques herbert

merci

d'avance
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeLun 7 Aoû 2006 - 13:39

J'en connait au niveau égyptien à l'époque amarnienne, mais au niveau précolombien, jamais entendu parlé....
Revenir en haut Aller en bas
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: thanks   Déformation cranienne Icon_minitimeMer 9 Aoû 2006 - 23:29

je ne savais pas que les égyptiens pratiquaient la dc

dans quel but ?

à+
bye
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 9:13

Salut Zardoz !

Précisons tout de suite de quoi on parle : la "déformation cranienne", de quoi s'agit-il exactement ? Est-ce que ça serait un ensemble de pratiques au nombre desquelles figure la réduction des têtes (comme chez les Jivaros Cool ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 12:41

pour lmes civilisation précolombienne je n esais pas du tout pmais effectivement
en ce qui conserne les égyptients ils prtaiquaient bien la déformation cranienne (je ne sais pas comment)
Pour qu les bébé en naissant aient le crâne allongé , ainsi l'accouchement serait plus facile...
On le pense en voyant notament les têtes des statues des princesses

Voici d'ailleurs une statue de l'illustre crâne d'une fille du grand Akhénaton

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: recherche   Déformation cranienne Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 14:59

les aztèques pratiquaient la déformation crânienne dans l'objectif d'accroître certainne capacité cérébrale !

on fixait des plaque de bois autour du crâne du bb !

il y avait entre 30 et 40% de "perte" mais le résultat obtenu devait créer des "surhommes"

mais pour en savoir +les moteurs de recherche sont désespérément muet !!!

à+
bye

Edit by deck:J'ai fusionné les messages, dus à une erreur de manip.Première modération! Wink Hé hé hé !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2006 - 22:20

Ce n'est peut-être qu'un avis très personnel, mais je ne la trouve pas canon, ta princesse, Artémis... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 10:36

Boulet Nous sommes en train de parler CULTURE cher steuf tes avis sexuels n'ont rien à voir là dedans lol!
Non c'est vrai que cela peut paraitre inesthétique aujourd'hui Steuf mais là encore relativisons:
1 C'était les coutumes de l'époque pour que les reines et nobles de l'époque ne souffrentr pas trop en accouchant , mais ce n'était pas pour le pêcheur égyptien ou le paysan , c'est clair.
2 Cependant la grande mode à la cour était de porter des coiffures ou de s"'arranger pour que le crane paraissent plus long ça faisait noble (bah au XVII les mandarins se faisaient bien pousser les ongles hyper longs...) donc tu comprends que là , la princesse devait vraiemnt être d'un haut rang!

en plus tu me vexes j'ai la même forme de crâne qu'elle , certes moins allongé mais tout de même lol!

Mais cher Zardoz pourrais tu m'éclairer un peu plus. quelle forme de crane devait on obtenir?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 12:59

Ah parce qu'on pouvait choisir ? Alors en printemps-été, tu pouvais prendre l'option crâne-palmier, et en automne-hiver le catalogue de la maternité te proposait le ballon de rugby (comme ta princesse) ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Déesse de la choucroûte
Artémis


Féminin Nombre de messages : 268
Age : 39
Localisation : départements rocheux d'aventures chimèriques à divodurum en gaule belgique
Date d'inscription : 14/03/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 15:23

Steuf a écrit:
Ah parce qu'on pouvait choisir ? Alors en printemps-été, tu pouvais prendre l'option crâne-palmier, et en automne-hiver le catalogue de la maternité te proposait le ballon de rugby (comme ta princesse) ?


Nefertiti Nefertiti Nefertiti J'aurais mieux fait de me taire moi , je fais des jaloux!!!! oui en fait mes parents ont choisi à lépoque le modèle printemps "grain-de-riz-qui-essaie-de-germer" mais je n'ai hélas pas eu mon mot à dire , et pire ils ont pas gardé le ticket de caisse pour que je puisse ramener le modèle et en avoir un autre Ca dérive, les amis

à moins qu'ils aient voulu faire comme les aztèques.Mais je ne me suis pas encore rendue compte que je suis une surhomme (surfemme...)
c'était pour pouvoir revenir au sujet
Revenir en haut Aller en bas
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: suite   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 17:27

merci belle déeese de remettre de l'odre dans cette histoire !!!
un éminent conservateur à même avancé que la déformation été destinée à porter de lourde charge via un bandeau !!!!!
bref
myster myteris !!!

http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as6/images/crane.gif


à suivre avec + de sérieux svp !!!

Les crânes déformés (copié)
Les archéologues identifient les premiers cimetières burgondes grâce à la présence d'individus au crâne déformé. La majorité des ossements particuliers ont été découverts sur les rives du Léman, notamment à Genève, Nyon, Genolier, St-Prex, Lausanne et La Tour-de-Peilz.

Une coutume barbare voulait en effet que le crâne des enfants soit déformé pour des raisons esthétiques. Les ossements modifiés proviennent en majorité de femmes. Cette pratique venue d'Orient avait cours chez les peuples nomades. "Il est donc tentant de supposer que ces crânes déformés ont appartenu à des individus étrangers qui se sont associés aux Burgondes par mariage, dit Justin Favrod. On peut penser aux Alains, peuple d'origine iranienne qui est entré en contact avec les Burgondes sur le Rhin. Les Burgondes n'étaient en effet pas un peuple au sens génétique. Toute personne qui reconnaissait les rois et les lois burgondes faisait partie du peuple." Quoi qu'il en soit, cette pratique de la déformation des crânes n'a pas perduré. Elle semble même disparaître très rapidement dès la fondation du royaume.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 19:08

J'aime bien déconnailler comme ça mais je sais rester sérieux si tu me le demandes, Zardoz. Wink
En l'occurrence, je n'ai pas grand chose à dire ici, je ne connaissais même pas cette histoire de déformation crânienne, donc je suis comme toi, je pose les questions !
Revenir en haut Aller en bas
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: rising   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 21:49

oui tu as raison on peut quand même un peu déconner vu qu'on as eu la chance de passer à travers cette mode un peu ouf !!!
toutefois je trouverais intéressant que nos dirigeants politiques pratiquent la def cranienne afin d'augmenter leur volume cérébrale !!!!
pour rester dans les cranes voilà une affaire préco bien "space"

http://www.ldi5.com/archeo/crist.php

à+
byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeVen 11 Aoû 2006 - 23:12

Un fameux ouvrage d'art, en effet !


Citation :
toutefois je trouverais intéressant que nos dirigeants politiques pratiquent la def cranienne afin d'augmenter leur volume cérébrale !!!!
Déformation cranienne Sarko
Revenir en haut Aller en bas
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: coolllll   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 10:25

comment fait on pour insérer une photo ? perfavor!
ya une fen^^etre qui s'afiche mais faut avoir fait cambridge ou oxford pour comprendre qlqchose

à+

j'ai trouvé une belle série de def cran
ici

http://www.crystalinks.com/incanskulls.html

sorry tout est en english no comprendé !!!

byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 14:04

Bah, tu rattrapes ton espagnol et ton anglais grâce à ton français ! Wink

Pour insérer une image prise sur le web, tu copies tout simplement son adresse URL (tu peux la trouver en faisant clic droit / Propriétés) dans ton message, et tu l'encadres avec les balises images (c'est le bouton Image, et non Insérer une image).

Sinon je reste sur mon avis : ces déformations n'ont vraiment rien de charmant. Laughing


Dernière édition par le Sam 12 Aoû 2006 - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anudar
Périèque de Messine
Anudar


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 17:33

Bon, c'est pas très joli à voir tout ça, mais c'est une réalité historique (peut-être même que dans certains coins on continue à faire ce genre de trucs...).
D'un point de vue purement biologique, il faut savoir que le crâne du nourrisson ou du jeune enfant est assez maléable pour qu'un carcan permette de le modeler pour donner des formes assez remarquables. A priori, aucun problème tant que le volume crânien est conservé et que la forme du crâne ne déséquilibre pas la tête (rupture des cervicales garantie). Par contre, si on se met à compresser le cerveau et donc à gêner sa croissance, bonjour les générations de retardés mentaux... Pour pratiquer cette opération, je ne vois aucun moyen de réaliser la déformation crânienne avant la naissance (difficile de disposer un carcan sur le crâne d'un foetus) et à mon avis ça ne peut pas être expliqué par des raisons liées à l'accouchement.
Il ne reste donc plus que les critères d'esthétique pure et simple pour expliquer cette pratique, ce qui me ramène à ma première phrase : celui ou celle que nous trouvons moche à faire peur peut très bien être un canon de beauté sous d'autres tropiques (cf. les femmes-girafes et autres lèvres déformées par un labret...). Il se peut même, dans le cas des monarques égyptiens, que ces déformations aient eu pour but de permettre d'identifier au premier coup d'oeil un membre de la noblesse d'un roturier.
Revenir en haut Aller en bas
http://therakians.forumactif.com
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 19:11

Oui, les gens du peuple en "normaux" et les pharaons, pharaonnes, pharaonnets et pharaonnettes en ET. Pourquoi pas.
Peut-être pas seulement la famille royale mais aussi la noblesse, comme tu le dis. Le vizir et tout ça... (Je ne rentre pas dans les détails avec toute la famille du vizir, le mot "vizirette" est déjà utilisé dans l'industrie des lessives.)

Je te suis également au niveau des difficultés que poserait une opération sur un foetus. Mais si c'était bien le cas, je plains les pharaonnes (et les vizirettes) !

Quant aux femmes-girafes dans les peuplades africaines, dont on étirait démesurement le cou en empilant les colliers, je connais cette histoire, l'utilité est bien réelle (enfin, question de point de vue) : la punition de l'adultère était de retirer d'un coup tous ces colliers, qui faisaient véritablement office d' "exo-colonne vertébrale", et on imagine la suite.

Enfin, comme tu l'as dit, relativisons. Notre to kalon n'est pas forcément celui de notre voisin. C'est comme la boustifaille : nos voisins anglais n'ont pas encore inventé la nourriture. (A part ça, soyons ouverts !)
Revenir en haut Aller en bas
Anudar
Périèque de Messine
Anudar


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 20:48

Ah, pour les femmes-girafes, j'ai entendu cette explication sinistre... Je crois savoir que dans une autre culture (en Birmanie) les anneaux servent plutôt protéger le cou des femmes face aux tigres...

Sinon, j'ai vu un buste d'Akhenaton (je crois) dans un musée à Hanovre et c'est vraiment ce que tu dis : c'est digne d'alien puker .

Je crois que les déformations crâniennes sont aussi à la mode chez certains peuples d'Afrique (les Bushmen ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://therakians.forumactif.com
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: l'image finale   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 22:50

https://2img.net/r/ihimizer/img68/4007/20060621fig000000215282011ls1.th.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: et voilà   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 22:52

pour momentannéement en finir avec les déformations

merci de votre précieuse collaboration !!!!

prochain sujet :

l'incroyable aventure de l'amiral Byrd !!!!

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeSam 12 Aoû 2006 - 23:21

Qui c'est encore celui-là ? Un autre ET ?

T'as décidément le chic pour nous pondre des topics bizarres ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: he oui   Déformation cranienne Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 0:10

j'aime bcp l'histoire classique Hasdrubal et compagnie !!!!
mais j'ai un faible pour l'histoire de l'ésotérisme !!!!!
voilà je t'invite au foure tout pour ce brave amiral méconnue et pourtant !!!!
byebye
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
zardoz
Mushkenum de Ninive
zardoz


Masculin Nombre de messages : 35
Localisation : 57
Date d'inscription : 31/07/2006

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: pour ce mettre dans le groove   Déformation cranienne Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 0:13

voilà une photo de ce brave amiral !!!!

https://2img.net/r/ihimizer/img113/1875/imabyrd1mj6.th.jpg


au fait je vous aime bien ici vous êtes sympa "


à+
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.ibelgique.com/makagnaruja
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitimeMar 15 Aoû 2006 - 12:44

Attends je vais regarder tout ça... par contre fais gaffe, Zardoz, à toujours cliquer sur le bouton Répondre et non Nouveau quand tu veux poster une réponse à un sujet déjà existant. Deux fois déjà que je dois fusionner les sujets !

EDIT : Ok, alors qu'est-ce qu'il nous a fait de beau, ton amiral ?

RE-EDIT : Ah excuse, j'avais pas vu ton topic dans la section Autres domaines ! Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déformation cranienne Empty
MessageSujet: Re: Déformation cranienne   Déformation cranienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Déformation cranienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les Amériques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser