Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 l'armée romaine

Aller en bas 
+11
lio7
Alexandre le grand
Cyrus
Charly
Cassandre
Mahkra
Alban
dellisar
Pierre (ancien)
Steuf
lacharogne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Charly
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2006

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 20:41

Tu parles de quel personnage de quelle époque Steuf ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 22:02

Tiens, tu ne connais pas bien Tolkien, Charly ? Very Happy (Ou plutôt Jackson, vu l'adaptation de la scène à laquelle je faisais référence ?)

Je te parle du jeune capitaine de Gondor et ces évènements se déroulèrent en mars de l'an 3019 du Troisième Âge !
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2006

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 23:36

Ah oui d'accord, j'avoue que j'ai du mal à me souvenir de quelques personnages de cette trilogie. Mais bon, j'en ais pas honte même si ce film m'a bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMar 4 Juil 2006 - 23:50

Cela peut se comprendre, vu la surabondance de personnages chez Tolkien !

Au fait, le SdA est une "monologie", pas une trilogie. Wink Les maisons d'éditions ont préféré éditer trois volumes de 300 pages trois ans de suite plutôt qu'un pavé de 1200 (en comptant les appendices et index) d'un coup. Et PJ, lui, il a trouvé que trois films de trois heures, ça passerait globalement mieux qu'un master-film de neuf heures d'affilée. Mais voilà tout.
Bien sûr, depuis que la division en trois existe, personne ne s'est jamais retenu de parler de trilogie. Smile

Bon, Ca dérive, les amis
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2006

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 0:50

LOL Very Happy Merci de l'info mais je crois vraiment que l'on est en train de s'écarter du sujet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charly
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/04/2006

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 16:07

Pour revenir au sujet donc, j'ai vu que les légionnaires romains d'une centurie pouvaient adopter une formation spécial contre la cavalerie ennemie. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'image pour vous illustrer cette formation mais cela consistait à former une rangée de boucliers contre le sol avec des pilums sortat de ces boucliers pointes vers le haut et enfoncés dans la terre pour contrer le choc des chevaux. Par dessus cette rangée étaient posés une autre rangée de boucliers cette fois-ci inclinés vers l'interieur. Ce tout formés un mur avec une partie superieur incliné.

J'éspère que vous avez compris ma superbe description scratch Et si vous arrivez à trouver une image mettez la en complément SVP (ce sera plus compréhensibe Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 17:32

Ce n'était pas bien difficile à décrire, tout le monde aura compris. Wink Je ne connaissais pas cette formation, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Alban
Lludd Llaw Eraint
Alban


Masculin Nombre de messages : 2333
Age : 35
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 01/01/2005

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMer 5 Juil 2006 - 21:00

C'est celle adoptée par les gladiateurs dans le film Gladiator, durant la reconstitution de bataille Carthago-Romaine. Smile
Ça pouvait être une tactique efficace en effet, mais essentiellement défensive, contre une vraie armée disposant d'une grande cavalerie ça peut être plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aviation-ancienne.fr
Alexandre le grand
Affranchi de Véies
Alexandre le grand


Nombre de messages : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2005

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2006 - 21:34

L'armé qui conquit le monde ; L'armée romaine ! A vrai dire, je suis passioné par leurmagnifique Empire formée ! Ce n'était que des paysans au début, vous rendez-vous conte. Puis un jour, dès qu'on voyez ceci :

l'armée romaine - Page 5 180px-Roman_soldier_in_lorica_segmentata_1

les gens disait :

"Voila un gars du meilleur empire au monde (après les grecs ! Mr.Red )"

Chapo quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandre446.skyblog.com
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 0:25

L'empire le plus puissant au monde en son temps, tu veux dire ! Le "meilleur empire", qu'est-ce que cela veut donc dire ? Wink

Citation :
A vrai dire, je suis passioné par leurmagnifique Empire formée ! Ce n'était que des paysans au début, vous rendez-vous conte.
J'étais comme ça, au même âge ! C'est formidable comme l'admiration des Anciens (en l'occurrence les Romains et leur empire de la démesure) te submerge comme ça, comme une vague qui te monte à la tête à chaque fois que tu y repenses ! C'est ça, la vraie passion : l'homme qui agit sous son empire est traversé par une force historique qui le dépasse et le grandit, et il devient génie (au sens romantique du terme... t'apprendras tout ça en temps voulu !).
Ca marche comme avec la musique : tu ressens les mêmes "grands élans" en écoutant un morceau noble et virile qu'en repensant à nos Romains, non ?


PS : Ta photo elle vient de quel site archéologique ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lio7
Awilum de Babylone
lio7


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/08/2006

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 0:59

Ouais c'est vite dit quand même moi je ressens rien Laughing
La photo n'est pas de Wikipedia ?
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 12:58

lio7 a écrit:
Ouais c'est vite dit quand même moi je ressens rien Laughing
Moi non plus, c'est fini, on a passé l'âge ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
lio7
Awilum de Babylone
lio7


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/08/2006

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2006 - 13:23

Tiens la photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gion_romaine
Revenir en haut Aller en bas
Gab
Menuisier de Byblos
Gab


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 35
Date d'inscription : 12/04/2005

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 18:41

Citation :
Ca marche comme avec la musique : tu ressens les mêmes "grands élans" en écoutant un morceau noble et virile qu'en repensant à nos Romains, non ?

Des morceaux nobles et virils ? Dis-moi à quoi tu songes Feust, à la Marseillaise, à l'Internationale ? Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 19:13

Non, ceux-là ne marchent pas sur moi ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeSam 28 Avr 2007 - 12:35

lacharogne a écrit:
sur se site vous pourrez quelques tenues de légionnaire

http://www.chez.com/clio/rome/rome_ind.htm

Désormais le site a changé d'adresse:
http://histoire.mythologica.fr/rome/civil/armee.htm

Le site est d'ailleurs très bien conçu!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rodoric
Mushkenum de Ninive
Rodoric


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/11/2008

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:52

lacharogne a écrit:
oui se fut un succès mais funeste !!.
l'armée romaine fut "barbarisée" vers la fin de l'empire et la discipline se relacha fortement.
plusieurs roi barbare eyant pris des terres dans l'empire , deviennent général de légion (de peur de les voirs déferler dans le reste de l'empire).
l'armée romaine n'avais plus rien avoir avec l'armée du divin jule !!!

je ne pense pas que l'armée Romaine perde sa discipline avec les Barbares dans l'armée.
L'armée tardive Romaine du 4ième siècle est une armée de grande qualité avec une grande discipline
Les légions palatines sont des troupes d'élites .
d'autres raison expliquent l'effondrement de l'empire Romain
Revenir en haut Aller en bas
http://rodoric-antique.skynetblog.be
Rodoric
Mushkenum de Ninive
Rodoric


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/11/2008

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:56

Charly a écrit:
Pour revenir au sujet donc, j'ai vu que les légionnaires romains d'une centurie pouvaient adopter une formation spécial contre la cavalerie ennemie. Je n'ai malheureusement pas trouvé d'image pour vous illustrer cette formation mais cela consistait à former une rangée de boucliers contre le sol avec des pilums sortat de ces boucliers pointes vers le haut et enfoncés dans la terre pour contrer le choc des chevaux. Par dessus cette rangée étaient posés une autre rangée de boucliers cette fois-ci inclinés vers l'interieur. Ce tout formés un mur avec une partie superieur incliné.

J'éspère que vous avez compris ma superbe description scratch Et si vous arrivez à trouver une image mettez la en complément SVP (ce sera plus compréhensibe Very Happy )

une tortue???

L'infanterie Romaine était trés efficace contre la cavalerie lourde Sassanide.
encore une fois quand on ne bat pas en retraite et que les flancs sont gardés une charge de cavaleire ne passe pas....
Revenir en haut Aller en bas
http://rodoric-antique.skynetblog.be
Rodoric
Mushkenum de Ninive
Rodoric


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/11/2008

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:02

Steuf a écrit:
Au XIXème, Napoléon disait encore qu'« une armée supérieure en cavalerie aura toujours l'avantage ». La cavalerie était alors à l'honneur et pendant tout le Premier Empire il y a eu ce souci de perfectionnement de la race chevaline dans les grands haras impériaux (Aurillac, Cluny...), inspiré surtout par l'empereur lui-même (Napo a toujours beaucoup aimé ces bêtes-là et savait vraiment en apprécier l'intérêt militaire).

pour l'antiquité il est évident qu'une cavalerie de qualité sur les flancs est un avantage.
sans cavalerie c'est plus difficile de répére l'ennemi ou de gagner en terrain dégagé

un contre exemple : César à Pharsale qui stoppe la chage de 10000 cavaliers avec 3-4 centuries de vétérans en flancs refusés : cependant le terrain permettait cette tactique , le but étant de stopper la première de cavaliers , ce qui fome un bouchon (comme sur les routes) et de finir le travail avec la cavalerie à vitesse nulle

Pour rappel l'étrier n'éxiste pas , donc la charge de face à vitesse élevée n'est pas crédible : ça se passe à vitesse relativement lente
Revenir en haut Aller en bas
http://rodoric-antique.skynetblog.be
Rodoric
Mushkenum de Ninive
Rodoric


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/11/2008

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 11:24

lacharogne a écrit:
voila le légionnaire a l'époque de Trajan

http://www.roman-empire.net/army/legionary.html


ici fin de la république (début de la dynastie julio-claudienne)

http://www.roman-empire.net/army/legionary-early.html

voilà un légionnaire du 4ième , époque tardive , légion d'élites.
pas trés barbare n'est ce pas ?

l'armée romaine - Page 5 Dyn003_original_653_1134_pjpeg_2618183_80abd1573bb743c3d7ed70bbf1f3acb3

et le fulcum contre les armes de jets

l'armée romaine - Page 5 Dyn005_original_880_660_pjpeg_2618183_67ab6f82c06e604d16b732f7a862aae4
Revenir en haut Aller en bas
http://rodoric-antique.skynetblog.be
Rodoric
Mushkenum de Ninive
Rodoric


Masculin Nombre de messages : 31
Localisation : Oise
Date d'inscription : 27/11/2008

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 13:25

Rodoric a écrit:
lacharogne a écrit:
oui se fut un succès mais funeste !!.
l'armée romaine fut "barbarisée" vers la fin de l'empire et la discipline se relacha fortement.
plusieurs roi barbare eyant pris des terres dans l'empire , deviennent général de légion (de peur de les voirs déferler dans le reste de l'empire).
l'armée romaine n'avais plus rien avoir avec l'armée du divin jule !!!

je ne pense pas que l'armée Romaine perde sa discipline avec les Barbares dans l'armée.
L'armée tardive Romaine du 4ième siècle est une armée de grande qualité avec une grande discipline
Les légions palatines sont des troupes d'élites .
d'autres raison expliquent l'effondrement de l'empire Romain

pour être plus précis , l'apport ''massif'' de barbares se fait aprés la bataille d'Andrinople.
aprés 378:
baisse d'effectifs sûrement ,moins bonne qualité des chefs aprés 410 sûrement (Stilicon n'est plus là), raisons sociales , économiques et fiscales c'est évident . il y a un déficit démographique aussi : pas assez de monde
Revenir en haut Aller en bas
http://rodoric-antique.skynetblog.be
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 16:43

Sur le déficit démographique je pense que cela est somme toute relatif ; l'Empire a certes subi l'impact de l'épidémie de peste, récurrente depuis la fin du IIe siècle, mais les villes dont la contraction dans des remparts exigües est souvent invoquée pour matérialiser cette dépopulation, semblent garder dans leur majorité des chiffres importants pour leur population.
Par contre et c'est un fait, les populations sont largement "démilitarisées" ; la guerre n'est plus un acte social et n'est plus nécessaire au passage dans l'âge adulte par exemple.
La moins bonne qualité des chefs est un mal qui gangrène l'Empire depuis au moins le IIIe siècle car les grands généraux représentent des rivaux potentiels et ils doivent être écartés des commandements prestigieux et des actions de gloire ; pour ma part, l'incurie des Gaules avant l'arrivée de Julien est sans doute due à un certain immobilisme, un manque d'initiative de l'armée, qui triomphe sans peine des barbares dès sa reprise en main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'armée romaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: l'armée romaine   l'armée romaine - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'armée romaine
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» antique romaine
» description statue romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: L'Italie et le monde romain-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser