Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le sacrifice humain en Mésoamérique

Aller en bas 
+4
A'legs
dagda
Steuf
Anudar
8 participants
AuteurMessage
Anudar
Périèque de Messine
Anudar


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/08/2006

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 15:36

Je vous propose ici d'ouvrir un sujet sur l'une des caractéristiques de cette aire civilisationnelle Smile.
L'Histoire de la Mésoamérique ancienne fascine, avec son foisonnement de cultures et de divinités qui se succèdent, se superposent et se mêlent sur plus de deux mille ans... et pourtant, une constante apparaît dans toutes les cultures, et ce depuis au moins celle de Teotihuacan, à savoir celle du sacrifice humain, fait historique majeur qui épouvanta les Espagnols et nous impressionne encore par son ampleur.
Je souhaite soulever ici deux questions.
La première : pourquoi donc une telle épouvante là où le simple dégoût aurait été bien compréhensible ? Les sacrifices humains, bien que réprouvés par la culture chrétienne, sont attestés dans l'Histoire de l'Ancien Monde, et ce chez de nombreuses civilisations du pourtour méditérannéen à l'époque antique. Les Espagnols, en arrivant en Mésoamérique, découvrirent cependant quelque chose qui leur sembla plus terrifiant encore que le souvenir des sacrifices celtes et phéniciens. Quelle était cette chose, à votre avis ?
La seconde : pourquoi le sacrifice humain et pourquoi d'une telle ampleur ? L'Ancien Monde connut plusieurs civilisations qui pratiquaient cette coutume, pourtant, ce n'est qu'en Mésoamérique que l'on observe les véritables hécatombes de sacrifices découvertes à leur arrivée par les Espagnols. De plus, les rites mésoaméricains présentent des caractéristiques très différentes de ceux des Babyloniens, des Celtes et des Phéniciens. Doit-on en déduire que ce fait historique dérive d'un ensemble de conceptions radicalement étranger au fond culturel de l'Europe ?
J'attends de lire vos suggestions pour partager mes impressions avec vous Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://therakians.forumactif.com
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 16:13

Je pense que les Espagnols ont fait les petites natures, ils ont fait mine de s'épouvanter plus que de raison, comme tu l'as dit, pour mieux justifier l'extermination des autochtones qui a suivi. En effet, une telle vision des choses ne peut que paraître étonnante, chez des hommes qui n'ont pas hésité à commettre mille et mille atrocités à l'encontre des Précolombiens. Intéressant paradoxe ! Laughing

Nos colons Européens étaient décidément moins sensibles à la vision d'un coeur sanglant quand c'étaient leur baillonnettes qui l'extrayaient du corps plutôt que la lame d'un prêtre.

Citation :
Les Espagnols, en arrivant en Mésoamérique, découvrirent cependant quelque chose qui leur sembla plus terrifiant encore que le souvenir des sacrifices celtes et phéniciens. Quelle était cette chose, à votre avis ?
Ca m'intéresserait de le savoir ! Mais dans les deux cultures (enfin, les trois, plutôt), l'ampleur du sacrifice est bien là : je crois savoir que les celtes enfermaient des condamnés par dizaines dans des mannequins géants auquels ils mettaient le feu, les Phéniciens étaient très bons aussi à ce jeu-là avec le culte de Moloch, et d'ici à nos Mésoaméricains qui sacrifiaient les esclaves par paquets de 5000 en une cérémonie religieuse, il n'y a qu'un pas.
Bon, en même temps, les sacrifices en Europe étaient oubliés depuis bien longtemps.

Je voulais aussi donner une autre idée mais j'ai un trou, tout d'un coup ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dagda
Tanneur de Tyr



Masculin Nombre de messages : 104
Age : 34
Localisation : gaule, durocortorum
Date d'inscription : 07/07/2006

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeSam 16 Sep 2006 - 22:03

sujet interressant en effet que celui des sacrifices humains,
j'avais ouïe-dire que certaines cultures sud-américaines (ne me demandez pas lesquelles) mangaient les cadvres de leurs ennemies ou des sacrifiés. Mais cela se fesaient pour la survie ou "l'honneur" d'être manger (pour le malheureux repas).
Mais cela ne se fesaient que aprés la morts (ou pour la survie des autres) alors que les espagnols et autres colons ont fait le malheur de leurs ennemis de leurs vivants (tortures et autres...)
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 11:26

Ah oui je vois de quoi tu veux parler Dagda...

Il y a aussi une forme de cannibalisme faite non pas pour se nourrir, mais pour récupérer la force et l'intelligence de l'ennemi terrassé!! rabbit
Cela dit, on se contentait bien souvent de dévorer le cerveau de la victime pale
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 11:30

Ah oui, j'ai déjà entendu parler de cette pratique qui consistait à piquer la force des ancêtres de génération en génération ! Les prémices du recyclage ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtémoc
Métèque de Pergame
Cuauhtémoc


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 35
Localisation : Divodorum (Metz)
Date d'inscription : 06/04/2006

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 22:20

Il faut bien nuancer cette vision courante de sacrifices humains d'énorme ampleur chez les Aztèques. Comme l'a très bien dit Steuf, les Espagnols ont pu se servir de la culture de leurs ennemis amérindiens pour développer un formidable outil de propagande : la religion chrétienne était une arme efficace pour justifier l'éradication des civilisations d'Amérique.
Les dernières découvertes archéologiques dans le Templo Mayor (temple pyramide dédié à Huitzilopochtli, le dieu tribal) confirment cette remise en cause : peu de squelettes humanoïdes ont été découverts.
Par ailleurs, les Occidentaux ont beaucoup critiqué le cannibalisme et le sacrifice sanglant, mais il faut savoir qu'en Amérique précolombienne, la prison n'existe pas (fait social aux conditions pourtant horribles à cette époque en Europe)! Sans parler de toutes les monstruosités dont les Européens sont à l'origine au XXe siècle... Nous n'avons pas à juger ces pratiques sans prendre le recul nécessaire et sans comparer avec notre propre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
daphnis
Haruspice de Tarquina
daphnis


Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 17/10/2008

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeSam 25 Oct 2008 - 14:40

Citation :
Je pense que les Espagnols ont fait les petites natures, ils ont fait mine de s'épouvanter plus que de raison, comme tu l'as dit, pour mieux justifier l'extermination des autochtones qui a suivi. En effet, une telle vision des choses ne peut que paraître étonnante, chez des hommes qui n'ont pas hésité à commettre mille et mille atrocités à l'encontre des Précolombiens. Intéressant paradoxe !

Totalement d'accord. J'ajouterais que les monothéismes abrahamiques, ont toujours mis en avant ce prétexte pour déduire que leur religion était la seule valable, quitte a inventer de toutes pièces certaines choses(sacrifices de petits zenfants chez les carthaginois=bidon). La plupart du temps, ce qu'on a appellé des sacrifices humains étaient des exécutions de criminels, de prisonniers de guerre, d'ennemis, etc. A ce compte là, la saint Barthelemy est un sacrifice humain à l'échelle de tout un pays...

Seulement voilà, des écrivains ont fantasmé sur le fait qu'on livre de jeunes vierges éplorées et peu habillées aux flammes, et l'église approuve systématiquement toutes les conneries qu'on peut dire sur les religions païennes, du moment que ça les salit.

A propos de cruauté, je conseille à tout le monde "La destruction des Indes" de Batholomé de Las Casas, qui déplore les massacres de populations entières par les Espagnols en Amérique. L'auteur étant espagnol, ayant séjourné des années en Amérique en tant qu'évèque, et n'ayant jamais été suspecté de la moindre hérésie, son témoignage sans concession est accablant.


Dernière édition par daphnis le Dim 2 Aoû 2009 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pachacuti
Périèque de Messine
Pachacuti


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 11/11/2008

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 13:54

Pour ma part e dirai que le regard du sacrifice humain et leur description ne sont dus qu'à un choc, une rencontre de deux civilisations que tout oppose. Pour les Aztèques et les Mayas, dont la culture est relativement proche, le sacrifice humain était fait dans le bute de survivre, de repousser la fin du monde. Car pour eux si on ne donnait pas à certains Dieux leur dose de sang alors ils dévoreraient le monde, ce qui peut expliquer le nombre de sacrifier. Il est clair que les européens ont du enjoliver les chiffres, mais il est clair aussi que les Aztèques ne faisait la guerre que pour une chose, avoir des prisonniers à sacrifier afin de satisfaire le(s) Dieu(x). Donc chiffre à nuancer mais qui reste tout de meme important.
Ensuite pour la "barbarie" du sacrifice, on peut dire qu'il repose sur toute une mise en scène afin d' haranguer les foules assistant au spectacle, de les transcender. Et il est difficile de dire aux européens de regarder leur passé. Déjà beaucoup d'entre eux ignore que les celtes ou phéniciens pratiquaient des sacrifices humains.
De plus c'est vraiment le caractère sanglant qui les a choqués je pense, car les européens ne mentionne pas autant les sacrifices humain des incas, qui était très modérés et moin sanglant. Le nombre et la sang les à choquer, c'est pour cela qu'ils ont tant écrit dessus et qu'ils l'ont condamné. Contrairement aux sacrifices incas dont peu de personne aujourd'hui encore connaissent l'existence car est moin choquant, moin spectaculaire, mais reste tout de meme pourtant un sacrifice humain.
Revenir en haut Aller en bas
Angra Mainyu
Métèque de Pergame
Angra Mainyu


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Nemetocenna
Date d'inscription : 01/12/2009

Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:44

Rajoutons que Cortès ou des moines ont décrit des pratiques très contradictoires, depuis les sacrifices humains de masse à l'adoration d'une croix blanche (au Guatemala).

Par contre, les Aztèques et autre MésoAméricains faisaient la guerre pour avoir des prisonniers, certes, mais dire qu'il ne faisaient cela que pour les sacrifices serait comme affirmer que les explorateurs n'ont découvert l'Amérique que pour y implanter le christianisme... Le sacrifice humain chez les aztèques s'apparente davantage aux jeux du cirque des Romains (qui pouvaient également avoir lieu en l'honneur de Dieux...). Le même goût pour la violence... De plus, chez les Aztèques, le sacrifice pouvait avoir lieu à l'issue d'un jeu de balle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sacrifice humain en Mésoamérique Empty
MessageSujet: Re: Le sacrifice humain en Mésoamérique   Le sacrifice humain en Mésoamérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sacrifice humain en Mésoamérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouvel humain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les Amériques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser