Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Virgile: Les Bucoliques

Aller en bas 
AuteurMessage
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Virgile: Les Bucoliques Empty
MessageSujet: Virgile: Les Bucoliques   Virgile: Les Bucoliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 14:49

Pathétique rencontre.

MOLIBOEUS - Tityre, tu patulae recubans sub tegmine fagi,
agestem tenui musam meditaris avena;
nos patriae fines et dulcia linquimus arva,
nos patriam fugimus. Tu Tityre, lentus in umbra,
formosam resonare doces Amaryllida silvas.

Tityrus - O Meliboee, deus nobis haec otia fecit:
namque erit ille mihi semper deus; illius aram
saepe tener nostris ab ovilibus imbuet agnus.
Ille meas errare boves, ut cernis, et ipsum
ludere quae vellem calamo permisit agresti.

MOLIBOEUS - Non equidem invideo, miror magis: undique totis
usque adeo turbatur agris! En ipse capellas
protinus aeger ago; hanc etiam vix, Tityre, duco:
hic inter densas corylos modo namque gemellos,
spem gregis, ah! silice in nuda conixa reliquit.



Mélibée: -Tytire, tandis que toi, allongé dans l'ombre d'un grand hêtre, tu répétes une chanson agreste sur ton frêle flûtiau, nous, nous abondonnons le territoire de notre patrie et ses douces campagnes. Nous, nous fuyons notre patrie. Toi, Tytire, nonchalant dans l'ombre, tu apprends aux forêts le nom de la belle Amaryllis.

Tytire: - Ô Mélibée, c'est un dieu qui nous a ménagé ces repos, car pour moi ce héros sera toujours un dieu; et souvent un tendre agneau de mes troupeaux mouillera ses autels de son sang. C'est lui qui a permis que mes boeufs s'égaient comme tu le vois et que moi-même je joue ce que je voudrais sur ma flûte champêtre.

Mélibée: - Je ne suis pas jaloux, mais plutôt étonné: Partout, dans les campagnes, il y a un tel désordre! Hélas, je pousse devant moi, triste, mes pauvres chèvres; et celle-ci, Tityre, j'arrive à peine à la mener. Tityre, ici, au mlieu des denses coudriers, il y a un instant, elle a mis bas deux petits, sur une pierre nue, hélas! l'espoir de mon troupeau.


Dernière édition par le Mer 30 Mai 2007 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Virgile: Les Bucoliques Empty
MessageSujet: Re: Virgile: Les Bucoliques   Virgile: Les Bucoliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:05

P. Vergilia Bucolica

Formosum pastor Corydon ardebat Alexim,
delicias domini: nec quid speraret habebat.
Tantum inter densas, umbrosa cacumina, fagos
absidue veniebat; ibi haec incondita solus
montibus et silvis studio jactabat inani:
"O crudelis Alexi, nihil mea carmina curas ?
nil notri miserere? mori me denique coges.
Nunc etiam pecudes umbras et frigora captant;
nunc viridis etiam occultant spineta lacertos,
Thestylis et rapido fessis messoribus aestu
alia serpullumque herbas contundit olentis.
At mecum raucis, tua dum vestigia lustro,
sole sub ardenti resonant arbusta cicadis.


Le berger Corydon brûlait d'amour poue le bel Alexis, délices de son maître, mais il n'avait pas ce qu'il espérait. Il se contentant de venir assidûment dans un fourré de hêtres, cimes omreuses; là, solitaire, il jetait aux monts et aux bois ces paroles sincères, poussé par sa passion vaine.
"O cruel Alexis! Tu ne te soucies en rien de mes plaintes? Tu n'as aucune pitié de nous? Enfin, tu me feras mourir. A cette heure, même les troupeaux prennent l'ombre et le frais; Et les buissons offrent un asile aux lézards verts eux-mêmes. Thestylis broie l'ail, le serpolet et les herbes odorantes pour les moissoneurs épuisés par la chaleur écrasante.
Mais pour m'accompagner, tandis que je suis tes pas, les arbustes raisonnent du son rauque, les arbustes raisonnent du son rauque des cigales, sous le soleil ardent.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Virgile: Les Bucoliques Empty
MessageSujet: Re: Virgile: Les Bucoliques   Virgile: Les Bucoliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 15:55

At nos hinc alii sitientes ibimus Afros,
pars Scythiam et rapidum cretae veniemus Oaxen
et penitus toto divisos orbe Britannos.
Impius haec tam culta novalia miles habebit?
Barbarus has segetes? En quo discordia cives
producit miseros! His nos consevimus agros?
Insere nunc, Meliboee, piros, pone ordine vites!
Ite, meae, felix quondam pecus, ite, cappellae:
non ego vos posthac, viridi projectus in antro,
dumosa pendere procul de rupe videbo;
carmina nulla canam; non, me pascente, capellae,
florentem cytisum et salices carpetis amaras.



Mais nous, nous partirons, les uns iront chez les africains assoifés, d'autres se rendront en Scytie et verront l'Oaxe qui roule de la craie, et d'autres iront profondément chez les Bretons, séparés de tout l'univers. Un soldat impie aura ces terres bien cultivées? Un barbare ces moissons? Hélas, où la division conduit-elle les malheureux citoyens? C'est pour eux que nous avons ensemancé nos champs?
Allons donc, Mélibée, greffe des poiriers, ordonne tes vignes! Allez, mes chères petites chèvres, troupeau jadis heureux, allez; Dorénavant je ne vous verrais plus de loin, accrochées aux rochers broussailleux, couchés dans un antre de verdure, je ne chanterais plus aucune chanson, mes chères petites vous ne cueillerez plus, sous ma surveillance le cytis en fleur et la sauge amère.
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Virgile: Les Bucoliques Empty
MessageSujet: Re: Virgile: Les Bucoliques   Virgile: Les Bucoliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:00

THEMES

    Arrow Caractéristiques de la poésie bucolique_versification
    Arrow Les drames
Revenir en haut Aller en bas
A'legs
Dominus et Deus
A'legs


Masculin Nombre de messages : 2369
Age : 35
Localisation : Fers Luperis
Date d'inscription : 18/04/2005

Virgile: Les Bucoliques Empty
MessageSujet: Re: Virgile: Les Bucoliques   Virgile: Les Bucoliques Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:04

Concernant la poésie Lyrique:
Les allusions à la nature sont proéminantes, plus particulièrement les fleurs et les troupeaux.
On dispose de textes riches en sensations, et donc qui émoustille de nombreuses fois plusieurs de nos cinq sens!! Mr.Red
Ou alors c'est qu'il faut être paysan, voir Lafertois pour comprendre ces textes Mr. Green

En ce qui concerne le drame:
Je dirais surtout le futur incertain, que ce soit dans le cas de Mélibée, excommunié de ses terres, ou de Corydon, berger amoureux d'un esclave, Alexis, qui ne sait pas ce que l'avenir lui réserve...

Si vous voyez d'autres cibles potentielles...!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virgile: Les Bucoliques Empty
MessageSujet: Re: Virgile: Les Bucoliques   Virgile: Les Bucoliques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virgile: Les Bucoliques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Bucoliques de Virgile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Humanités antiques :: Littératures de l’Antiquité-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser