Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 A comme Anarchie

Aller en bas 
+4
Cyrus
Steuf
Germanicus
Mr Anarchie
8 participants
AuteurMessage
Mr Anarchie
Affranchi de Véies
Mr Anarchie


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 30
Date d'inscription : 28/07/2006

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 21:17

A comme Anarchie Anarchie

Voila, l'anarchie c'est ce qu'il y a de mieux, parce que pour l'instant, le monde c'est vraiment le merdier,...
Alors faites passez ce message et essayez de convaincre des gens autour de vous !!

Faites le pour vous,...
The ANARCHISTE need you...
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeJeu 28 Juin 2007 - 23:09

Ah l'anarchie..... Quelle surprise, cela à au moins le mérite de relancer un peu le forum Shocked

Pour ma part, je confesse bien volontier une haine viscérale pour ce genre d'utopie.
Ce genre de jolie monde sur un bout de papier est purement irréalisable, pas besoin de perdre du temps à penser ce genre d'histoire pour les jeunes naifs que sont les anarchistes.
Car il sagit bel et bien de naiveté ( et c'est bien une défaut que j'excecre Wink ).
Comment croire que l'Etat est inutile ? Comment croire que les hommes n'ont pas besoin de chefs ? Ce forum nous montre chaques jours que c'est sous l'impulsion d'un Etat et d'Hommes d'Etat forts que se sont dévellopés les plus grandes civilisations.

Comme le disait si bien Weber, le génial sociologue Allemand : "l'Etat détient le monopole de la violence physique LEGITIME " Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 9:44

Rien de plus qu'une utopie, oui, les mots de la colonne POUR sont très jolis, c'est vrai, mais ils ne peuvent marcher sans Etat que si toute la société sans exception les agrée. La vraie naïveté, c'est de croire que tous les hommes sont bons, du moins assez pour respecter ce programme. Mais ce n'est pas le cas... Alors en attendant, il faut laisser l'Etat, la police et l'ordre moral, et peut-être aussi le capitalisme, puisque c'est le seul régime économique qui fait ses preuves (je rappelle que l'opposé, le communisme, c'est juste un délire qui vise à appliquer le mode de vie des teletubbies dans le monde réel ou la vie au camping à grande échelle). De plus, on ne peut pas vivre coupé du monde, l'herbe sera forcément plus verte de l'autre côté des barrières, et ce ne sera plus seulement une impression...
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus
Roi des rois
Cyrus


Masculin Nombre de messages : 1448
Age : 51
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 11/03/2005

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeVen 29 Juin 2007 - 21:32

"égalité" ? "solidarité" ? "respect" ? "consensus" ? "entraide" ?

'vois pas le rapport aves l'anarchie. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Bigrat
Affranchi de Véies
Bigrat


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/06/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 11:45

Contre l'Eglise? Mais en disant ça tu viens contre la liberté de choix, tu imposes ta volonté personnelle contre l'Eglise, donc ce n'est plus de l'anarchie mais de la dictature. Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.bestcheapforum.com/
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeDim 1 Juil 2007 - 12:58

Citation :
Ce genre de jolie monde sur un bout de papier est purement irréalisable, pas besoin de perdre du temps à penser ce genre d'histoire pour les jeunes naifs que sont les anarchistes.

Les thèses de Bakounine sont tout sauf naïves. L'anarchisme est une doctrine crédible qui a été montée en cliché ainsi par la bourgeoisie.

Les anarchistes de maintenant n'en sont pas : déjà l'anarchie est une idéologie révolutionnaire et ca ne se voit pas trop maintenant. Alors qu'il y'a 60 ans les attentats anarchistes étaient monnaie courante.

être contre l'église c'est plus à l'ordre du jour (parce qu'une doctrine qui n'évolue pas n'est pas digne d'être suivie.). être contre la police n'est possible que le jour où elle ne sera plus nécessaire. Ceci n'est donc npas à l'ordre du jour. Idem pour les armées. ne pas avoir d'armée dans le monde actuel est ridicule. être contre l'ordre moral je passe : s'il n'y a pas de morale, le meurtre, le viol et les plus grands délits seront justifiés de facto.

pour la démocratie : ca c'est le plus beau. L'anarchie est anti système en place avant tout, et se réclamerait plutôt de la pensée de Churchill : "La démocratue c'est de la merde, mais c'est le meilleur système qu'on ait trouvé jusqu'à maintenant". Le but de l'anarchie est de dépasser toute formation politique.
la culture et l'égalité sont pour l'anarchie deux choses incompatibles. Car qui dit culture dit élite culturelle, et qui dit élite dit non égalité.
Quant à la la liberté de l'anarchie elle n'est que dans les termes : on n'accèderait à la liberté que lorsque les esprits auraient été modelés pour marcher dans un seul sens. Belle liberté en vérité.

L'anarchie est une forme de dictature, si on part du principe que la dictature est un pouvoir absolu.
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 0:43

kakkhara a écrit:
si on part du principe que la dictature est un pouvoir absolu.
Ce qui n'est pas une certitude. Le pouvoir absolue n'est pas une dictature en soir, il le devient quand le détenteur de ce pouvoir commence à en abuser pour des interets douteux.
Remarquons le cas interessant de Napoléon. Jusqu'à environ 1812, on ne parle pas de dictature mais d'un Empire de la révolution. Quand les choses se gatent, là on commence à mentionner la dictature.

C'est d'ailleurs un mot que j'ai encore moi-même du mal à cerner. Peut-on parler de dictature quand le peuple lui-même soutient le souverain ? Si le peuple choisit son chef et que celui-ci détient les pouvoirs absolue, parlons nous de dictature ?
Napoléon à été adulé par les Français jusqu'à son abdication ( et même après, le 2nd Empire en est la preuve ). Les Empereurs tels que Néron ont été longtemps aimés par le peuple, et l'on s'obstine toujours à parler de dictateur en parlant de Napoléon ou des Empereurs Romains
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 10:31

Pour couper court à ce genre de digressions où tout le monde se bat autour de la définition d'un concept-clé, je dis toujours qu'il n'y a rien de tel que le Larousse. Que nous dit-il donc pour DICTATEUR ?

1) Magistrature exceptionnelle sous la République romaine.
2) Personne qui, parvenue au pouvoir, gouverne arbitrairement et sans contrôle démocratique ; autocrate.
3) Par extension, personne très autoritaire.

Le sens qui nous intéresse, le deuxième, ne fait référence qu'au caractère monarchique de la dictature mais ne dit pas un mot sur les relations avec le peuple (sauf, bien sûr, au niveau de l'absence de contrôle démocratique).
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 20:55

Citation :
Napoléon à été adulé par les Français jusqu'à son abdication ( et même après, le 2nd Empire en est la preuve ).

Totalement faux le second empire ne peut être pris comme preuve étant un coup d'état, dérive de la loi qui annonçait que Napoléon III ne pouvait se représenter comme candidat à la présidentielle.

Napoléon a été suivi par une partie des Francais. Pour la grande majorité, il avait un nom fortement disgracieux dont je n'ai malheureusement pas souvenir. Mais par exemple les bourgeois furent ravis de sa déposition car s'il était un conquérant, il était un très mauvais gestionnaire, et les finances de l'Etat allait à vau-l'eau sous sa direction.
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 0:18

kakkhara a écrit:
Citation :
Napoléon à été adulé par les Français jusqu'à son abdication ( et même après, le 2nd Empire en est la preuve ).

Totalement faux le second empire ne peut être pris comme preuve étant un coup d'état, dérive de la loi qui annonçait que Napoléon III ne pouvait se représenter comme candidat à la présidentielle.

Napoléon a été suivi par une partie des Francais. Pour la grande majorité, il avait un nom fortement disgracieux dont je n'ai malheureusement pas souvenir. Mais par exemple les bourgeois furent ravis de sa déposition car s'il était un conquérant, il était un très mauvais gestionnaire, et les finances de l'Etat allait à vau-l'eau sous sa direction.
Faux, le coup d'Etat de 1851 ne pouvant etre vu comme une usurpation. Louis Napoléon a été élu en 1848 dans toute la légalité qui soit, et l'opposition fut faible à l'annonce du second Empire.

De plus comment peut-on dire que Napoléon était un mauvais gestionnaire ? Il y a une marche assez grande entre etre mauvais et etre acculé. l'Europe entière lui déclarait la guerre (sous l'instigation de nos amis Anglais), et la guerre coute chere. Cela ne veut en rien dire que Napoléon était un mauvais gestionnaire. l'Empire se serait maintenut si Napoléon n'avait pas eu autant soif de gloire.

C'est un fait indéniable que les 2 Empires ont eu un fort soutient populaire, et rappelons que pour mémoire, les deux chutes de ces Empires aboutissent à des régimes faussement libertaires. On connait la restauration raté, mais la IIIème république n'est pas mieux. Elle n'était qu'une "transition" pour un retour à la monarchie Wink

J'ai étudié cela toute l'année, je suis bien placé pour le savoir
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 10:28

Une transition, la IIIème République ? Une big transition, alors ! Vers quelle monarchie ? Vichy ? Ou la Vème République à pouvoir présidentiel fort ? (Ou les deux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Germanicus
Fidèle de Magna Mater
Germanicus


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 35
Localisation : Dans un Castrum en Germanie
Date d'inscription : 15/06/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 11:42

Et oui, la IIIème république était prévue comme une transition pour un rétablissement de la monarchie, cependant il n'eu jamais lieu tout simplement parce que le Duc de Paris ( si je me souviens bien ), alors prétendant au trône, refusait le drapeau tricolore.

C'est tout con, la monarchie a disparu en France parce que le futur Roi a refusé une simple concession à la révolution. C'était en 1875. A la fin du second Empire, le retablissement d'une république n'était absolument pas à l'ordre du jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
kakkhara
Myste de Dodone
kakkhara


Nombre de messages : 247
Localisation : Meaux, 77
Date d'inscription : 28/02/2006

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 19:19

Citation :
l'Empire se serait maintenut si Napoléon n'avait pas eu autant soif de gloire.

justement Razz
Revenir en haut Aller en bas
Steuf
Hiérodoule de Mercure
Steuf


Masculin Nombre de messages : 7779
Age : 33
Localisation : Près de Chaumont (52)
Date d'inscription : 13/11/2004

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 20:07

Ah ok, la monarchie était prévue, mais elle n'a jamais eu lieu. J'avais mal compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kanabius
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 04/07/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 21:24

J'ai parmis mes amis un pseudo-anarchiste....

Je trouve que soutenir une idéologie politique de la sorte est une position assez critiquable !
En effet il est totalement irréaliste qu'un jour un pays mette en place une politique Anarchiste... C'est réellement utopique !!!!!
SImplement parce que l'homme n'est pas prés, et ne le sera jamais, à vivre sans aucune loi ni restriction de n'importe qu'elle sorte !

Et pis comme le dit un grand philosophe dont le nom m'échappe: Ma liberté commence où celle des autres s'arrétent....( fin c'est un truc comme ça Very Happy )

M'enfin bon il est normal que toutes les idéologie soit défendu....
Revenir en haut Aller en bas
nidor
Pirate de Cnide
nidor


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2007

A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 21:34

Steuf a écrit:
Rien de plus qu'une utopie, oui, les mots de la colonne POUR sont très jolis, c'est vrai, mais ils ne peuvent marcher sans Etat que si toute la société sans exception les agrée. La vraie naïveté, c'est de croire que tous les hommes sont bons, du moins assez pour respecter ce programme. Mais ce n'est pas le cas... Alors en attendant, il faut laisser l'Etat, la police et l'ordre moral, et peut-être aussi le capitalisme, puisque c'est le seul régime économique qui fait ses preuves (je rappelle que l'opposé, le communisme, c'est juste un délire qui vise à appliquer le mode de vie des teletubbies dans le monde réel ou la vie au camping à grande échelle). De plus, on ne peut pas vivre coupé du monde, l'herbe sera forcément plus verte de l'autre côté des barrières, et ce ne sera plus seulement une impression...

thumleft Ca résume ma pensée aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A comme Anarchie Empty
MessageSujet: Re: A comme Anarchie   A comme Anarchie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A comme Anarchie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elucubrations BlueHue - 4
» Ben comme les autres Bonjour
» comme promis un concours zeus /poseidon
» Mythologie nordique (ou germanique, comme on veut)
» L'homme peut-il disposer de sa vie comme il l'entend?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: Philosophie et débats-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser