Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel

Aller en bas 
+3
Steuf
Badd
Alexandre
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel   Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 21:33

delta a écrit:

alors la ca devient absurde. dans tous les cas de figures Cyrus était le roi de Perse et même en conquérant d'autres territoires il reste roi de la Perse et l'actuel "perse" c'est l'Iran, donc ça leur revient. Enfin, si on suit ta logique alors aucuns documents n'appartient à aucun pays.... ça serait quand même dommage...
Ce n’est pas absurde et c’est parfaitement logique.
Un document écrit en babylonien, adressé à des babyloniens et rédigé sur les déclarations d’un « roi d’Anshan » est un document babylonien.

Ma logique est justement que chaque document est rattaché à la fois au territoire d’où il a été écrit et qui en est aussi le destinataire.
Et ce n’est pas que moi qui le dis, les universitaires le disent aussi, relis plus haut ce qui est en anglais, surtout les déclarations du conservateur du British Museum.

Il en va de même, avec la conquête d’Alexandre le Grand, de documents babyloniens ayant traits à Alexandre ; ils sont considérés comme des documents babylonien, non comme des documents macédoniens, parce qu’à part le nom du conquérant, ils n’ont rien qui les caractérise comme tel.

Ou un autre exemple culturel : le kiosque de Trajan à Philae : culturellement tu le situes où ? Chez les égyptiens ou les romains ? Les deux à la fois ?
Sa forme et sa destination sont purement égyptiennes, bâti sur le sol d’Egypte. Pourtant, c’est sous Trajan et c’est lui qui l’a dédicacé ; on considère tout de même le kiosque comme étant purement égyptien, non comme romain. D’ailleurs, Trajan n’a jamais mis les pieds en Egypte.


Citation :
En ce qui concerne Alexandre, il a réellement mis le feux ... même dans un film (je ne m'en rappelle plus le nom, mais jpense que Angelina Jolie jouait dedans) il le dise. c'est un fait historique. maintenant pourquoi il a fait, ceci reste un mystère. Je ne m'en rappelle plus si c'est toi qu'il avait écrit dans un de ces forums, du fait qu'Alexandre mit le feux à la biliothèque mais avant il ordonna de recopier certains... ?
Ouais, et Charlton Heston est capable d’ouvrir la mer en deux. J’ai même vu Commode étrangler son papa. C’est vrai, c’est dans Gladiator, aussi vrai que l’Histoire Auguste.

Sérieusement, on ne sait rien de ce fameux incendie. Les faits archéologiques ont juste montrés que le bâtiment du Trésor a subi un incendie. Après, c’était sûrement un accident, les alarmes incendie ça existait pas, surtout avec des plafonds en cèdres et des tentures de partout. De là à voir la fameuse vengeance sur l’incendie de l’Acropole…
En plus, si il voulait enlever l’iranité et les coutumes perses, pourquoi les avoir si vite adoptés ? Le somptueux mariage de Suse, la restauration de la tombe de Cyrus, l’élévation ou la confirmation dans les hautes charges des satrapes des grandes familles perses ou encore la proskynèse (génuflexion) qui fait tant horreur aux grecs mais qui un des fondements du protocole iranien : tout ça montre bien que l’incendie de Persépolis, en plus d’être circonscrit à un petit bâtiment, a été assez vite maîtrisé et non voulu.
Sauf les grecs, avec leur fierté mal placés, aussi grande que les perses tiens ! C’est eux qui sont à l’origine de la fameuse « vengeance d’Athènes ». Mais franchement, il n’y a qu’eux pour croire à ça. La dynastie arsacide a par contre repris ce mythe du méchant Alexandre pyromane pour s’opposer aux derniers séleucides ; idéologiquement, cela oppose grecs et perses.

Sinon, ce que tu as lu, c’était sur Wikipédia, en français.



Citation :
Par ailleurs, tu dis que les rois qu'il l'avait précédé disait ce même genre de discours mais était-ce écrit ? si oui, la source stp.
Hum, je sais qu’il y a des choses chez Henri Frankfort, Kingship and the Gods et il existe un livre qui a pas mal de traductions de textes cunéiformes, édité sans doute chez les Belles-Lettres.
Bien sûr, il faut voir plusieurs textes, ils sont différents, mais sensiblement, le contenu et la forme sont les mêmes : un méchant roi dévaste le pays, c’est la domination du mal, du mensonge. Puis, un dieu (ça dépend des cas, Marduk, Assur, Ishtar, Nabu) va choisir une personne ; c’est le moment le plus fort, celui de l’élection. Puis le nouveau roi élu des dieux va rétablir l’ordre.
C’est ce qu’on trouve dans le Cylindre de Cyrus, et dans les autres textes.
Le moment le plus important est bien sûr l’élection : c’est aussi ça qui montre que c’est un document qu’on ne peut pas placer en dehors de la Babylonie : c’est Marduk, le dieu tutélaire de Babylone, qui choisit Cyrus. Ce n’est pas Ahura-Mazda, sinon c’est clair que le document aurait un contenu iranisant.

Ce moment de l’élection apparaît déjà sous le premier des grands rois babylonien, Sargon d’Akkad (lui c’est Ishtar sa déesse d’élection). Les rois assyriens l’utilisent et en abusent même, car un roi se dira toujours choisi de la divinité, même s’il est fils de roi et héritier en titre ; autrement dit, cette forme d’élection divine prime dans le contexte babylonien.

Cet aspect de la royauté babylonienne sera conservée chez les Achéménides mais adapté au mazdéisme bien sûr, mais ça apparaîtra plus tard sous Darius Ier.



delta a écrit:

Mais peut-tu me dire qu'est ce qui te dit que c'est faux ? Enfin j'entends, quelle phrases ou événement peut-être a fait que tu dises que c'est faux?
Comme dit précédemment, c’est le passage du Zoroastrisme à l’époque Achéménide.
Il est déjà faux de considérer le Cylindre comme un document prouvant le zoroastrisme de Cyrus, de même sur les mauvaises intentions d’Alexandre le Grand sur la culture perse. Je viens précédemment de parler de tout ça.

Après, il y a la vision trop angélique, surtout à la période sassanide. Si on écoute l’article de Wikipédia, tout les zoroastriens étaient gentils. Pourtant, sous les sassanides, les persécutions religieuses, surtout contre les chrétiens, allaient bon train.
Et si les rites paraissent simples, sous les Sassanides, c’étaient l’horreur ; par exemple, pour je ne sais plus quelle raison, on gardait jusqu’aux rognures d’ongles pour ne pas souiller la terre.

D’un autre coté, l’article va citer Pouran Dokht comme preuve irréfutable de l’égalité entre les sexes : une femme parmis toute une succession de roi. Et c’était bien parce qu’à cette période plus aucun homme capable n’était en charge de l’empire.
On pourrait en dire autant des chrétiens orthodoxes vu qu’Irène ou d’autres Zoé avaient régnées seules. Non ?

Idem en ce qui concerne l’esclavage. Qui pourrait croire que Ahura Mazda et esclavagisme font mauvais ménage ?
Darius lui-même va écrire sur les murs de Persépolis que la Babylonie lui livre chaque année comme tribut 500 castrats.

Les influences citées sont aussi à nuancer. Pour les rouleaux de la mer Morte, c’est en fait du manichéisme (mélange de christianisme, mithraïsme, zoroastrisme, etc.) non du zoroastrisme.
Idem pour toute la kyrielle de philosophes cités. Nietzsche lui-même n’avait jamais rien lu des textes zoroastriens, il était juste attaché à l’image romantique de la sagesse orientale.

Celui qui a écrit cet article s’y connaît très bien en théologie, mais en histoire, il est nul.


Citation :
(dsl si je te saoul avec mes questions ^^ lol mais ... la curiosité permet de comprendre les choses.. nan ?=)
Il n’y a pas de quoi. Tant que ça sert à clarifier ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel   Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 23:36

Pour l'incendie, il est quasiment certain que c'est l'oeuvre d'Alexandre. Selon Pierre Briant, il a voulu, en mettant l'incendie au palais, montrer aux perses que c'était lui leur nouveau roi, et que les achéménides n'existaient plus.
Dans le film "Alexandre le Grand", fait en 1955, on voit tout le monde qui est ivre et qui met le feu au palais, et Alexandre qui essaye de les empêcher Razz

Citation :
En ce qui concerne Alexandre, il a réellement mis le feux ... même dans un film (je ne m'en rappelle plus le nom, mais jpense que Angelina Jolie jouait dedans)
C'est Alexandre, d'Oliver Stone, qui date de 2005. Mais il paraît qu'il est pas bien.

Citation :
Le moment le plus important est bien sûr l’élection : c’est aussi ça qui montre que c’est un document qu’on ne peut pas placer en dehors de la Babylonie : c’est Marduk, le dieu tutélaire de Babylone, qui choisit Cyrus. Ce n’est pas Ahura-Mazda, sinon c’est clair que le document aurait un contenu iranisant.
Malin le Cyrus. Quand même, je me demande si les Babyloniens y croyaient réellement.

Citation :
Idem en ce qui concerne l’esclavage. Qui pourrait croire que Ahura Mazda et esclavagisme font mauvais ménage ?
Darius lui-même va écrire sur les murs de Persépolis que la Babylonie lui livre chaque année comme tribut 500 castrats.
Il y a esclave et esclave. Je pense que ceux-ci n'étaient pas mal traités.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel   Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 8:49

vort a écrit:
Pour l'incendie, il est quasiment certain que c'est l'oeuvre d'Alexandre. Selon Pierre Briant, il a voulu, en mettant l'incendie au palais, montrer aux perses que c'était lui leur nouveau roi, et que les achéménides n'existaient plus.
Dans le film "Alexandre le Grand", fait en 1955, on voit tout le monde qui est ivre et qui met le feu au palais, et Alexandre qui essaye de les empêcher Razz
C’est bien l’un des seuls points où je ne suis pas d’accord avec Pierre Briant.
Franchement, il a fait bien d’autres choses, moins violentes, pour montrer aux perses qu’il était leur nouveau Grand Roi (restauration de la tombe de Cyrus, mariages de Suse, instauration du protocole persan et intégration de la noblesse iranienne).
Surtout de dire « que les achéménides n’existaient plus » ; dois-je rappeler qu’il a toujours bien pris soin de la famille royale depuis la prise du train de bagages à Issos ? Alexandre ne voulait qu’une chose : unir la maison des Argéades à la maison des Achéménides.

Briant se base sur le fait qu’il y a incendie prémédité parce que Darius était encore en vie et qu’il fuyait vers la Bactriane. Il ne donne aucun crédit sur la thèse de l’accident, qui est pourtant la plus réaliste. Lui-même se base en plus sur quelques sources grecques, bien souvent partisanes.


Citation :
Malin le Cyrus. Quand même, je me demande si les Babyloniens y croyaient réellement.
A mon avis, non.
Il faut plus voir le Cylindre comme quelque chose de stéréotypé, une sorte de lettre de motivation avec des vieilles formules du genre « recevez l’expression de mes sentiments les plus distingués » ; qui aujourd’hui dit ce genre de phrase à l’oral ou même par écrit ?
S’il voulait en plus que son texte touche plus de monde, il l’aurait fait transcrire dans une langue plus internationale, comme l’araméen.
L’important n’est pas de croire ou ne pas croire, l’important, c’est de conserver les traditions. Et les babyloniens sont champions dans ce genre là, il ne faut pas oublier qu’eux-mêmes utilisaient encore le sumérien, bien que c’était déjà une langue morte depuis plus de mille ans.
Le babylonien lui-même a périclité après la mort d’Alexandre le Grand ; on cessa alors tout simplement de l’utiliser dans les textes officiels, preuve s’il en est que plus personne ne l’utilisait dans la vie courante.
Le fonctionnement de la dynastie achéménide utilisait aussi ce principe du « plus ça l’air vieux, mieux c’est ». Il n’y a qu’à voir le système d’écriture du vieux-perse ; quelle idée d’utiliser un syllabaire cunéiforme alors que les phéniciens, les grecs et les araméens utilisaient un alphabet tout simple depuis des centaines d’années ; c’est bien pour ça aussi que la langue pour la chancellerie courante est l’araméen dans tout l’empire.


Citation :
Il y a esclave et esclave. Je pense que ceux-ci n'étaient pas mal traités.
Ca dépend, pour vivre une vie d’esclave plus confortable, es-tu prêt à te les faire écraser ? ^^
En plus, souvent ils étaient mêlés au jeu du pouvoir, quand il ne passait tout simplement pas à la casserole.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel   Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:10

Alexandre a écrit:
vort a écrit:
Pour l'incendie, il est quasiment certain que c'est l'oeuvre d'Alexandre. Selon Pierre Briant, il a voulu, en mettant l'incendie au palais, montrer aux perses que c'était lui leur nouveau roi, et que les achéménides n'existaient plus.
Dans le film "Alexandre le Grand", fait en 1955, on voit tout le monde qui est ivre et qui met le feu au palais, et Alexandre qui essaye de les empêcher Razz
C’est bien l’un des seuls points où je ne suis pas d’accord avec Pierre Briant.
Franchement, il a fait bien d’autres choses, moins violentes, pour montrer aux perses qu’il était leur nouveau Grand Roi (restauration de la tombe de Cyrus, mariages de Suse, instauration du protocole persan et intégration de la noblesse iranienne).
Surtout de dire « que les achéménides n’existaient plus » ; dois-je rappeler qu’il a toujours bien pris soin de la famille royale depuis la prise du train de bagages à Issos ? Alexandre ne voulait qu’une chose : unir la maison des Argéades à la maison des Achéménides.

Briant se base sur le fait qu’il y a incendie prémédité parce que Darius était encore en vie et qu’il fuyait vers la Bactriane. Il ne donne aucun crédit sur la thèse de l’accident, qui est pourtant la plus réaliste. Lui-même se base en plus sur quelques sources grecques, bien souvent partisanes.

Il ne faut pas oublier qu'Alexandre avait promis de venger l'incendie de l'acropole d'Athènes par Xerxès. Je trouve un peu bizarre qu'il y ait un incendie au moment où Alexandre ait mis les pieds à Persépolis. Le palais symbolisait aussi les achéménides: en le détruisant, Alexandre s'imposait comme leur nouveau roi. Cela ne signifie pas ne pas prendre soin des achéménides, mais seulement les "destituer". Et en même temps, il satisfaisait les Grecs. Very Happy

Citation :
Citation:
Malin le Cyrus. Quand même, je me demande si les Babyloniens y croyaient réellement.

A mon avis, non.
Il faut plus voir le Cylindre comme quelque chose de stéréotypé, une sorte de lettre de motivation avec des vieilles formules du genre « recevez l’expression de mes sentiments les plus distingués » ; qui aujourd’hui dit ce genre de phrase à l’oral ou même par écrit ?
S’il voulait en plus que son texte touche plus de monde, il l’aurait fait transcrire dans une langue plus internationale, comme l’araméen.
L’important n’est pas de croire ou ne pas croire, l’important, c’est de conserver les traditions. Et les babyloniens sont champions dans ce genre là, il ne faut pas oublier qu’eux-mêmes utilisaient encore le sumérien, bien que c’était déjà une langue morte depuis plus de mille ans.
Le babylonien lui-même a périclité après la mort d’Alexandre le Grand ; on cessa alors tout simplement de l’utiliser dans les textes officiels, preuve s’il en est que plus personne ne l’utilisait dans la vie courante.
Le fonctionnement de la dynastie achéménide utilisait aussi ce principe du « plus ça l’air vieux, mieux c’est ». Il n’y a qu’à voir le système d’écriture du vieux-perse ; quelle idée d’utiliser un syllabaire cunéiforme alors que les phéniciens, les grecs et les araméens utilisaient un alphabet tout simple depuis des centaines d’années ; c’est bien pour ça aussi que la langue pour la chancellerie courante est l’araméen dans tout l’empire.

Je comprends. Il devait penser qu'il était plus important de se faire bien voir par les nobles que par le peuple.

Citation :
Citation:
Il y a esclave et esclave. Je pense que ceux-ci n'étaient pas mal traités.

Ca dépend, pour vivre une vie d’esclave plus confortable, es-tu prêt à te les faire écraser ? ^^
En plus, souvent ils étaient mêlés au jeu du pouvoir, quand il ne passait tout simplement pas à la casserole.

Ah oui, les eunuques ^^.
Ils étaient donc.... castrés lorsqu'ils devenaient au service du Grand Roi? C'est curieux (et horrible), comme coutume! Enfin, certains étaient eunuques de naissance, je crois, comme Bagoas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel   Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un article scandaleux sur Cyrus dans Der Spiegel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cyrus is back !!!
» Le Cylindre de Cyrus (2)
» Cyrus le Grand
» Le Cylindre de Cyrus
» Les vacances de M. Cyrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Asie Mineure, Proche et Moyen-Orient-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser