Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Hannibal et la traversée du Rhone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008 - 22:06

Hannibal et la traversée du Rhone Trajet1



Après avoir traversée l'Espagne récemment soumise par son père ( le grand Hamilcar barca) Hannibal entre en gaule avec son armée et 39 éléphants. Mais les romains se sont mis en tête de stopper le carthaginois. Par chance, Hannibal a un service d'espionnage très performant, et ce dernier l'avertis de l'avancée ennemi. Alors le jeune général n'a d'autres choix que de passer par les Alpes et en plus, de traverser le Rhône, fleuve au débit impressionnant.
Hannibal se retrouve face aux fleuve et a plusieurs obstacles sur sa route :

- Mère nature
- Les peuplades Gauloises a l'autre rive du fleuve, prêtes a en découdre.

Concernant le problème du Rhône, le Barcide décide de construire d'immenses radeaux faits de plusieurs troncs entiers en faisant traverser ses hommes et même (!) ses éléphants. Cependant une autre hypothèse subsiste (qui pour ma part est plus plausible) selon laquelle les éléphants traverseraient le fleuve "a pied", a trompe en l'air pour respirer.
Le destin est visiblement du coté du Carthaginois. En effet, les gaulois au premières loges pour apercevoir la traversée titanesque fuient de peur et de panique.

Hannibal traverseras ensuite les Alpes de façon toute aussi extraordinaire

Mais ça c'est une autre histoire...


Je profite de ce sujet pour lancer une petit coup de gueule contre la chaine Planète. Malgré qu'elle soit une très bonne chaine pour l'histoire en général ( j'ai pas la chaine histoire !), je trouve navrant le fait qu'elle prenne partie pour une hypothèse sans même citer les autres thèses plausibles

voila merci de votre attention

votre humble serviteur Périclès


Dernière édition par Périclès_72 le Sam 23 Aoû 2008 - 13:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 20:32

Merci pour ce sujet =) !! Très interressant Wink !!!
Les pauvres gaulois ^^, je comprend parfaitement qu'ils aient fuit en voyant tout un troupeau d'éléphants traverser le fleuve en leur direction ^^
Revenir en haut Aller en bas
Badd
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Olbia
Date d'inscription : 31/07/2008

Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:12

Cher Périclès_72,
Merci pour avoir évoqué cette épopée. Une petite précision cependant, d'après Polybe, Hannibal avait envoyé en amont une troupe pour franchir le fleuve et l'effet de cette troupe prenant à revers les Gaulois massés sur l'autre rive me semble avoir joué un rôle plus décisif dans le résultat de l'affrontement que la terreur inspirée par le passage de l'armée (Polybe, Histoire générale, livre III, chapitre 8 et Tite-Live, Histoire Romaine, livre XXI, chapitre 27 et 28 ).

Périclès_72 a écrit:
Concernant le problème du Rhône, le Barcide décident de construire d'immenses radeaux faits de plusieurs troncs entiers en faisant traverser ses hommes et même (!) ses éléphants. Cependant une autre hypothèse subsiste (qui pour ma part est plus plausible) selon laquelle les éléphants traverseraient le fleuve "a pied", a trompe en l'air pour respirer.


J'aimerais bien connaître l'origine de cette deuxième hypothèse... et savoir pour quelle raison vous la considérez comme plus plausible. Je crois que l'on ne connait pas avec précision l'endroit où Hannibal traversa le Rhône mais je doute fort que ce fleuve ait une profondeur qui permette à des éléphant de passer "à pied". A la rigueur à la nage (comme d'ailleurs les chevaux d'après Polybe)...

Périclès_72 a écrit:
Je profite de ce sujet pour lancer une petit coup de gueule contre la chaine Planète. Malgré qu'elle soit une très bonne chaine pour l'histoire en général ( j'ai pas la chaine histoire !), je trouve navrant le fait qu'elle prenne partie pour une hypothèse sans même citer les autres thèses plausibles

Faites-vous allusion à l'hypothèse selon laquelle les éléphants seraient passés à pied ou s'agit-il d'autre chose ?

Je ne suis pas convaincu pour ma part de la difficulté relative de faire passer 37 éléphants sur des embarcations construites pour l'occasion quand on a une armée de peut-être 60.000 hommes et sans doute pas loin de 15.000 chevaux et animaux de trait à faire traverser. Toutefois, comme vous, Tite-Live s'interroge sur le procédé utilisé pour la traversée (voir Histoire Romaine, livre XXI, chapitre 28 ) et conclut plutôt à l'utilisation de radeaux.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 14:05

concernant la traversée des éléphants, je crains que comme leurs cousins les hippopotames, ces pachydermes ne puissent pas nager en raison de leur poids.
Pour l'hypothèse il n'y a aucun auteur en particulier qui cite cet thèse bien que se soit dans la mesure du possible. En tant qu'habitant de la Provence je peux te dire qu'a certains endroits il y a ce qu'on appelle le Rhône mort ou un éléphants peut y avoir pied ou du moins pour mettre sa trompe hors de l'eau.

Pour le coup de gueule, l'exemple de la traversée du Rhône est un bel exemple parmi tant d'autres que j'avais remarqués mais que j'ai vite oublié et je m'en excuse mais mon coup de gueule était fondé je vous en rassure.

Et pour moi la thèse de traverser a "pieds" des éléphants est plus plausible car les éléphants s'excitent facilement et peuvent devenir incontrôlables ce qui pourraient nuire gravement aux hommes d'Hannibal.

et merci pour la précision, malgré que je préfère la panique gauloise qui grandit beaucoup le général carthaginois que j'affectionne particulièrement.

Cordialement, Périclès
Revenir en haut Aller en bas
Badd
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Olbia
Date d'inscription : 31/07/2008

Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 15:37

Cher Périclès_72,
J’habite moi-même en Provence mais j’avoue ne pas avoir sondé personnellement le Rhône.

Les endroits de passages supposés d’Hannibal sont divers et s’échelonnent selon les auteurs entre Arles et pas loin d’Orange. Je vous laisse volontiers vérifier si dans cette zone un éléphant peut traverser à pied. La seule source trouvée sur internet fait état d’une profondeur pour le Rhône variant de 4,5 mètres à 17,50 mètres ( http://www.fleuverhone.com/faq.html ) mais peu importe, ils peuvent se tromper et le niveau du Rhône avoir changé. D’autre part, le fait qu’aucune source ancienne (à ma connaissance) ne l’évoque ne prouve rien. Je voulais surtout connaître l’origine de cette hypothèse. Si j’ai bien compris, c’est vous et, à ce titre, je la respecte bien sincèrement.

Si ce sujet de la traversée du Rhône par Hannibal vous intéresse, il y a, sur le site du CNRS, cette publication : ( http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15136241 )

J’apprécie aussi beaucoup Hannibal et le fait qu’il ait fait preuve d’intelligence tactique en prenant l’ennemi à revers ne le rabaisse pas à mes yeux.

Votre coup de gueule à l’égard des médias, ce n’est certainement pas moi qui vous le reprocherai.

Amicalement

PS : on voit sur ce site de très belles photos d’éléphants qui nagent ( http://olivier.blaise.book.picturetank.com/___/slideshow/530de3db531d4627da1ebc14c263e965/Swimming_Elephants.html )
Revenir en haut Aller en bas
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 16:10

Il ne faut pas parler du Rhône d'aujourd'hui car il est artificiel mais du Rhône mort comme je l'est dit plus haut
Merci pour votre lien du C.N.R.S. et pour ses très belle photos en effet

Périclès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hannibal et la traversée du Rhone Empty
MessageSujet: Re: Hannibal et la traversée du Rhone   Hannibal et la traversée du Rhone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal et la traversée du Rhone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hannibal
» Hannibal en Gaule
» Hannibal, la terreur de Rome
» Hannibal et le passge par les Alpes (suite)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser