Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Hannibal et le passge par les Alpes (suite)

Aller en bas 
AuteurMessage
Périclès_72
Myste de Dodone
Périclès_72


Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : In Carnatvm
Date d'inscription : 16/07/2008

Hannibal et le passge par les Alpes (suite) Empty
MessageSujet: Hannibal et le passge par les Alpes (suite)   Hannibal et le passge par les Alpes (suite) Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008 - 23:45

Hannibal et le passge par les Alpes (suite) 520px-Hannibal3

Après avoir (très) brillamment traversé le Rhône (cf. Hannibal et la traversée du Rhône) le Barcide s'attaque maintenant aux Alpes.

L'itinéraire emprunté par le Carthaginois reste encore inconnus malgré quelques hypothèses dont : En octobre 218, les Alpes peuvent être franchies par le col du Petit-Saint-Bernard, par celui du Mont-Cenis ou encore par celui de Montgenèvre,. Certains auteurs indiquent qu’il emprunte le col du Clapier ou, plus au sud, le col de Larche. Les détails fournis par Polybe et Tite-Live sont très imprécis. Par ailleurs, aucune trace archéologique n’apporte de preuves irréfutables d’un quelconque itinéraire.
En revanche, nous savons que le col avait une vue sur la plaine du Pô comme nous le décris Polybe


Citation :
« Les soldats, consternés par le souvenir des maux qu’ils avaient soufferts, et ne se figurant qu’avec effroi ceux qu’ils avaient encore à endurer, semblaient perdre courage. Hannibal les assemble, et comme du haut des Alpes, qui semblent être la citadelle de l’Italie, on voit à découvert toutes ces vastes plaines que le Pô arrose de ses eaux, il se servit de ce beau spectacle, unique ressource qui lui restait, pour remettre ses soldats de leur frayeur. En même temps, il leur montra du doigt le point où Rome était située et leur rappela qu’ils avaient pour eux la bonne volonté des peuples qui habitaient le pays qu’ils avaient sous les yeux. »

Une question question se pose alors :

1.Comment Hannibal a t-il pu franchir l'infranchissable ?

Avec ses 70 000 fantassins et ses 10 cavaliers accompagnés de 37 éléphants de guerre (source pour ma part la plus plausible), le général carthaginois va devoir défier les tribus gauloises farouchement opposées a son passage. Et, il y a de quoi : une armée qui marche consomme énormément et si on ajoute 37 éléphants on peut même qualifier de normal de s'y opposer. Avec quelques pertes Hannibal va en venir a bout. Mais il reste le plus important défi a surmonter : Dame Nature. Et cette dernière n'est décidément pas du coté du fils d'Hamilcar. Tempête de glace, éboulement fréquent et les éléphants qui craquent, emportant beaucoup avec eux beaucoup d'hommes...Mais Hannibal s'accroche et arrive devant un gros piton rocheux. C'est alors que les ingénieur carthaginois vont démontrer leur grand savoir et qu'Hannibal va démontrer un grand culot.
Pour passer le barcide prévoit creuser a travers la montagne.Voici la technique employée : les ingénieurs vont un peu creuser la roche puis y placer des troncs d'arbres. Ensuite ils mettent à bruler le bois ce qui va provoquer une réaction et rendre la roche plus friable et le tour est joué...

Le jeune général va enfin atteindre les plaines du Pô mais aux prix de 36 pachydermes et entre 3 000 et 20 000 hommes

Hannibal va ensuite avoir l'immense culot de défier et battre avec brio les Romains lors de nombreuses batailles comme celle de Cannes (Cannae) qui est encore étudiée de nos jours !

Mais ca c'est une autre Histoire...

votre humble serviteur Périclès
Revenir en haut Aller en bas
 
Hannibal et le passge par les Alpes (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hannibal
» Hannibal en Gaule
» Hannibal, la terreur de Rome
» Docu-fiction: Hannibal, le pire ennemi de Rome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser