| La conception dualiste du monde chez les Grecs | |
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Togirix Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Age : 50 Localisation : Epomanduodurum (Séquanie) Date d'inscription : 28/10/2005
| Sujet: La conception dualiste du monde chez les Grecs Mer 17 Sep 2008 - 21:41 | |
| L'opposition primaire entre la déesse Hestia et le dieu Hermès. L'une, concept féminin symbole de la virginité et du foyer et l'autre, concept masculin symbole de l'action. Une opposition, mais surtout une complémentarité, comme toute dualité. Cette vision du monde nous renseigne en fait sur le rôle de la femme au sein de la société grecque. La femme, reste à la maison sous le patronage d'Hestia et ne sort que du foyer paternel que pour entrer dans un autre foyer au moment de son mariage (décidé par le père, bien entendu). La filiation, d'ailleurs, se fait toujours par le père. Dans le cas (rare) où une fille viendrait à hériter et poursuivre le lignage, alors l'enfant qu'elle mettra au monde portera le nom de son grand-père et non de sa mère. Il peut arriver qu'un père se marie avec sa fille, dans ce cas il est posé le problème de savoir qui fera l'enfant, l'inceste étant abhorré dans la culture grecque. Bref, en Grèce, le mariage est une affaire "économique", un contrat passé entre deux hommes, le beau-père et le gendre, les femmes étant considérées tout juste comme des biens. | |
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Mathelric Décurion d’Augusta Trevorum
Nombre de messages : 399 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: La conception dualiste du monde chez les Grecs Jeu 18 Sep 2008 - 1:19 | |
| Tiens j'en connais un qui a lu Vernant et Vidal-Naquet. Bien plus encore, tu abordes la dualité Hestia/Hermès mais tu ne l'as fait pas intervenir dans ton explication. Je rajoute : - Hestia est la déesse centralisatrice au sein de l'oïkos, elle protège l'intérieur, le dedans. A l'inverse Hermès, dieu des Extérieur, des voleurs et voyageurs protège le seuil, le jardin, l'autel extérieur de l'oïkos. Ces deux dieux s'interpénètre au sein d'un même contexte alors que leur fonction semblent pourtant opposées. -Hestia protège le feu intérieur (prytanée), Hermès le feu extérieur (rite et autel). - Citation :
Il peut arriver qu'un père se marie avec sa fille, dans ce cas il est posé le problème de savoir qui fera l'enfant, l'inceste étant abhorré dans la culture grecque. Notons que ce cas est extrêmement rare et sert à palier à tout problème grave (stérilité, mort prématurée...) - Citation :
Bref, en Grèce, le mariage est une affaire "économique", un contrat passé entre deux hommes, le beau-père et le gendre, les femmes étant considérées tout juste comme des biens. Comme c'est le cas à 95% dans le monde connu à cette époque là. | |
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Togirix Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Age : 50 Localisation : Epomanduodurum (Séquanie) Date d'inscription : 28/10/2005
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daphnis Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La conception dualiste du monde chez les Grecs Ven 17 Oct 2008 - 18:54 | |
| - Citation :
- Bref, en Grèce, le mariage est une affaire "économique", un contrat passé entre deux hommes, le beau-père et le gendre, les femmes étant considérées tout juste comme des biens.
C'était le cas dans bien des civilisations, et il existait bien sur à chaque fois des exceptions. Je ne vois pas en quoi le mariage économique serait une spécificité grecque. Je suis d'ailleurs dubitatif sur l'identification d'Hestia à l'épouse modèle, Hestia étant une déesse vierge, ce qui n'est pas compatible avec le role conjugal... | |
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Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 38 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: La conception dualiste du monde chez les Grecs Ven 17 Oct 2008 - 19:20 | |
| Tout simplement qu'Hestia est la gardienne de l'hymen encore vierge, à ce moment, Mercure, principe actif masculin et... enfin, on voit où ça mène non ? ^^ | |
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daphnis Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La conception dualiste du monde chez les Grecs Ven 17 Oct 2008 - 19:25 | |
| Mais alors elle ne peut pas etre l'image de l'épouse modèle, mais de la jeune fille à marier. Et encore, il me semble qu'elle refuse catégoriquement tout compagnon, par conséquent... | |
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Mathelric Décurion d’Augusta Trevorum
Nombre de messages : 399 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/07/2008
| Sujet: Re: La conception dualiste du monde chez les Grecs Sam 18 Oct 2008 - 0:52 | |
| - daphnis a écrit:
- Mais alors elle ne peut pas etre l'image de l'épouse modèle, mais de la jeune fille à marier. Et encore, il me semble qu'elle refuse catégoriquement tout compagnon, par conséquent...
C'est un peu plus compliqué. Elle représente le "ciment" de l'oikos. Vierge et sans époux oui, c'est que nous dit la mythologie. Une étude moins stéréotypé montre qu'elle est la puissance en charge de la maison. Il faudrait peut-être entendre épouse idéale comme rôle prépondérant et obligatoire à l'oikos. Je te prend un autre exemple. L'inceste est un des pires pêchés en Grèce avec "l'incroyance" aux dieux. (je dis incroyance, parce que le mot athée est souvent mal utilisé). Or, on l'autorise en cas de problème grave entre un père et sa fille. C'est une pratique connue mais néanmoins rare. Si donc on s'en tient aux préceptes grecs, Hestia perd son caractère de "modèle" et d'équilibre. Or l'équilibre de l'oikos passe par elle et le mariage des filles du chef de famille. Où commence le pêché, où commence l'équilibre familial ? Tout est le problème. C'est pareil pour son appellation d'épouse modèle. Il faut savoir transgresser pour conserver. Ce n'est pas la première fois que cela arriverait d'ailleurs.... (cf : Ulysse, Héraklès...) | |
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daphnis Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 279 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La conception dualiste du monde chez les Grecs Sam 18 Oct 2008 - 21:57 | |
| J'avoue que je me méfie beaucoup des interprétations historiques et sociales de la mythologie. Déjà parce que c'est très(trop) à la mode, ensuite parce que ces analyses ont donné pour chaque mythe 100 interprétations différentes et contradictoires. C'est comme si l'on voulait voir dans le Christ l'européen moyen médiéval. Je n'adhère pas. | |
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