Alors voilà :
-l'Anrdrosphinx, le plus classique, qui a une tête d'homme coiffée du némès (la coiffe des pharaons), qui est lui-même surmonté de l'uraeus (le serpent), et un corps de lion, symbole du pouvoir royal. Le sphinx de Gizeh est un Androsphinx.
Les pharaons faisaient parfois graver leur nom sur un cartouche, qui apparaissait sur le buste du sphinx. Sur ce sphinx, je crois que c'est Ramsès II. Il était donc supposé s'incarner en ce sphinx.
-Des statues à tête et corps de lion. Je ne connais pas la différence symbolique avec l'androsphinx. Peut-être que les égyptiens ont inventé ce sphinx tout simplement pour faire joli, et pour varier avec l'androsphinx...
-Des Cryosphinx, (qu'on trouvait à Thèbes), c'est à dire des sphinx à tête de bélier et à corps de lion. Le dieu Amon était supposé s'incarner en eux (Le bélier représentait Amon), et le corps de lion représentait le pouvoir royal.
-Des sphinx ayant un corps et une tête de bélier. Ils représentaient le dieu Amon à Thèbes et le dieu Khnoum à Esna. Ce ne sont pas vraiment des sphinx puisqu'ils n'ont pas de corps de lion, mais ils avaient pour fonction de garder les temples, comme les androsphinx.
-Des statues de faucon, à Edfou, qui représentaient bien sûr Horus, grand dieu d'Edfou.
Là encore, ce ne sont pas vraiment des sphinx mais des statues qui avaient certainement la même fonction que ces derniers.
-Les Hiéracosphinx, qui sont des sphinx à tête de faucon et à corps de lion.
Sur internet, je n'ai trouvé qu'une seule représeantation d'eux.
Ce ne sont pas des statues, mais ils sont sculptés sur des bijoux. Ils représentent le dieu Montou (reconaissable aux deux "plumes" qui surmontent sa tête), dieu-faucon de la guerre, surtout vénéré à Thèbes.
On les voit en train d'écraser deux hommes bleus (des mauvais génies?), ce qui tendrait à prouver que les Hiéracosphinx, contrairement aux autres sphinx, avaient pour fonction de proteger les hommes...
On les voit aussi poser la patte sur des hommes (geste de protection?)
A mon avis, pour certains des égyptiens, les sphinx avaient un autre rôle que de protéger les temples. Les Hiéracosphinx, bien sûr, avaient sans doute pour rôle de protéger les hommes, mais, à mon avis, les Cryosphinx et statues de bélier aussi:
on les voit qui enserrent un homme (ou une femme ?) entre leurs pattes (symbole de protection??).
Mais ces sphinx représentaient Amon, dieu de Thèbes, et il est probable que les prêtres thébains, pour augmenter la popularité de leur dieu (et donc augmenter leur puissance), aient voulu "donner" un rôle protecteur à ces sphinx, en plus du rôle de gardiens.
Voilà une autre photo d'un Cryosphinx où l'être humain apparaît plus clairement:
Voilà, j'éspère que ça n'a pas été trop long et que ça vous a intéressé.
Si vous connaissez d'autres sphinx, vous êtes les bienvenus!