Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les sphinx égyptiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:20

Quelqu'un sait-il si les Sphinx égyptiens étaient "supposés" seulement garder l'entrer des temples et protéger ces derniers contre les pilleurs ou, comme les Lamassous des Mésopotamiens, ils jouaient également le rôle de protecteur invisible et omniprésent pour chaque personne?

Personellement, je pense qu'ils se bornaient à garder l'entrée des temples, car, pour se protéger du "mal", les égyptiens portaien déjà des amulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:19

Alors là, aucune idée, j'ai toujours pensé qu'ils étaient là pour faire joli. Enfin, à moins d'avoir un effet prophylactique, les dromos menant souvent d'un temple vers un autre sanctuaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 18:01

Je pensait qu'ils avaient un autre rôle car je les rapprochait des lamassous Mésopotamiens, mais ce n'est surement pas le cas.

Tout ce que je sais, c'est qu'ils étaient censés protéger les temples des pilleurs, et les statues des dieux lorsque les prêtres les ammenaient d'un temple à l'autre.

Les égyptiens pensaient aussi que les dieux pouvaient s'incarner dans certains sphinx
(les sphinx de Karnak, à tête de bélir,par exemple, représentaient le dieu Amon)

Si ça intéresse quelqu'un, je peux présenter les différentes "races" de sphinx sur le forum.
farao .
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 20:27

Oui moi ça m'intéresse =D !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 17:09

Pareil !
Poste tout ce que tu as héhé
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 20:32

Alors voilà :

-l'Anrdrosphinx, le plus classique, qui a une tête d'homme coiffée du némès (la coiffe des pharaons), qui est lui-même surmonté de l'uraeus (le serpent), et un corps de lion, symbole du pouvoir royal. Le sphinx de Gizeh est un Androsphinx.
Les pharaons faisaient parfois graver leur nom sur un cartouche, qui apparaissait sur le buste du sphinx. Sur ce sphinx, je crois que c'est Ramsès II. Il était donc supposé s'incarner en ce sphinx.
Les sphinx égyptiens Egypti12

-Des statues à tête et corps de lion. Je ne connais pas la différence symbolique avec l'androsphinx. Peut-être que les égyptiens ont inventé ce sphinx tout simplement pour faire joli, et pour varier avec l'androsphinx...

Les sphinx égyptiens Sphinx10



-Des Cryosphinx, (qu'on trouvait à Thèbes), c'est à dire des sphinx à tête de bélier et à corps de lion. Le dieu Amon était supposé s'incarner en eux (Le bélier représentait Amon), et le corps de lion représentait le pouvoir royal.

Les sphinx égyptiens 301_ka10

-Des sphinx ayant un corps et une tête de bélier. Ils représentaient le dieu Amon à Thèbes et le dieu Khnoum à Esna. Ce ne sont pas vraiment des sphinx puisqu'ils n'ont pas de corps de lion, mais ils avaient pour fonction de garder les temples, comme les androsphinx.

Les sphinx égyptiens Sphinx11

-Des statues de faucon, à Edfou, qui représentaient bien sûr Horus, grand dieu d'Edfou.
Là encore, ce ne sont pas vraiment des sphinx mais des statues qui avaient certainement la même fonction que ces derniers.

Les sphinx égyptiens Edfou910

-Les Hiéracosphinx, qui sont des sphinx à tête de faucon et à corps de lion.
Sur internet, je n'ai trouvé qu'une seule représeantation d'eux.
Ce ne sont pas des statues, mais ils sont sculptés sur des bijoux. Ils représentent le dieu Montou (reconaissable aux deux "plumes" qui surmontent sa tête), dieu-faucon de la guerre, surtout vénéré à Thèbes.
On les voit en train d'écraser deux hommes bleus (des mauvais génies?), ce qui tendrait à prouver que les Hiéracosphinx, contrairement aux autres sphinx, avaient pour fonction de proteger les hommes...
On les voit aussi poser la patte sur des hommes (geste de protection?)
Les sphinx égyptiens Hiarac10

A mon avis, pour certains des égyptiens, les sphinx avaient un autre rôle que de protéger les temples. Les Hiéracosphinx, bien sûr, avaient sans doute pour rôle de protéger les hommes, mais, à mon avis, les Cryosphinx et statues de bélier aussi:
on les voit qui enserrent un homme (ou une femme ?) entre leurs pattes (symbole de protection??).

Mais ces sphinx représentaient Amon, dieu de Thèbes, et il est probable que les prêtres thébains, pour augmenter la popularité de leur dieu (et donc augmenter leur puissance), aient voulu "donner" un rôle protecteur à ces sphinx, en plus du rôle de gardiens.

Voilà une autre photo d'un Cryosphinx où l'être humain apparaît plus clairement:

Les sphinx égyptiens Img_1910

Voilà, j'éspère que ça n'a pas été trop long et que ça vous a intéressé.

Si vous connaissez d'autres sphinx, vous êtes les bienvenus! compress
Revenir en haut Aller en bas
Darayawuš
Forgeron de Scythie
Darayawuš


Masculin Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2008

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 20:54

Excellent, je ne connaissais pas ! merci pour ces trouvailles
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 23:22

Je n'aurais pas imaginé les faucons d'Edfou classés ici. Le temple d'Edfou a après tout été construit durant la période ptolémaïque, je me demande si finalement leur rôle n'est pas simplement décoratif. En plus, tous les types de sphinx ont des inscriptions, mais ceux d'Edfou n'existent qu'en deux exemplaires (ou quatre ?) et ne présentent aucune inscription.

Les Hiéracosphinx par contre, je ne connaissais pas. Mais je doute qu'ils protègent les personnages en rouge, il semblerait qu'ils posent une patte sur la jambe et qu'ils s'apprêtent à donner un coup de patte final. Montou est après tout un dieu guerrier.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 0:27

Wah très intéressant tout ça Smile !! Merci Smile !!!

Pour les hiéracosphinx, j'en avais jamais entendu parler moi non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 13:32

Je suis content que ça vous ait intéressé.

Pour les Hiéracosphinx, c'est soit:
-les personnages en bleu sont des mauvais génies, et ceux en rouge sont protégés par les hiéracosphinx.
-ou, comme le dit Philadelphe, les sphinx s'aprettent à achever les personnes en rouge, et les autres sont représentées en bleu parce qu'ils sont déjà morts.

Sinon, pour les Criosphinx et les statues de bélier, c'est tout simplement Ramsès II qui s'est fait représenter entre leurs pattes, sans doute pour des buts politiques et religieux; ça indique donc qu'ils avaient une autre fonction que de protéger les temples.

Quand aux statues d'Hors à Edfou, il a été construit en 237 av. J-C par Ptolémée III Evergète (bienfaiteur).

A cette époque, l'Egypte était grecque, mais elle gardait toujours ses principales coutumes égyptiennes. Je penses quand même que les deux faucons d'Edfou avaient des rôles de gardiens, car Horus est un dieu à caractère protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 21:37

J'ai trouvé une photo d'un hiéracosphinx datant du Nouvel-Empire, construit sous Ramsès II (les bijoux représentant les hiéracosphinx que j'ai montré plus haut datent du Moyen-Empie) , retrouvé à Ouadi-es-Seboua.
Cette fois, il représente Horus:
Les sphinx égyptiens P1010111

Entre les pattes du hiércosphinx, Ramsès II s'est fait représenté, sans doute dans un but religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sphinx égyptiens Empty
MessageSujet: Re: Les sphinx égyptiens   Les sphinx égyptiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sphinx égyptiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens
» PAPYRUS MEDICAUX EGYPTIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser