Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Alexandre le Grand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
THOT
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:56

J'ai épluché les livres suivants :

Quinte Curce : Histoires,
Arrien : Histoire d'Alexandre, l'anabase d'Alexandre le Grand,
Pseudo Callisthène : le roman d'Alexandre,
Paul Faure : la vie quotidienne des armées d'Alexandre,
Paul Faure : Alexandre le Grand
Gustave Droysen : Alexandre le Grand
Maurice Dessemond : Alexandre le Grand, l'homme-Dieu
Arthur WEIGALL : Alexandre le Grand (... pas très original, comme titre ! Wink )

Enfin, deux livres qui m'ont régalé sur le sujet !

Paul PEDECH : Historiens, Compagnons d'Alexandre -Callisthène, Onésicrite, Néarque, Ptolémée, Aristobule
Pierre JOUGUET : L'impérialisme macédonien et l'héllénisation de l'Orient (pour ma part, une perle ! la majeure partie du livre traite surtout des Epigones et du développement de l'histoire après la mort d'Alexandre entre les divers antagonistes...)

Quelqu'un peut me conseiller un autre bouquin ? peut être basé sur des données + récentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:36

Franchement, comme tu as pu le constater, les livres sur Alexandre le Grand, ça ne manque pas ^^.
Le problème, c'est que sa figure historique a été étudiée tant de fois depuis des siècles que même une étude récente n'apporte vraiment plus grand chose face aux publications anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
THOT
Mushkenum de Ninive



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/03/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:47

Ah ! il faudrait faire des découvertes archéologiques + fréquentes, comme ces dernières en Egypte !!! silent
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 23:49

Ouais, c'est vrai que l'Egypte apparaît souvent dans les Nouvelles, saison des fouilles oblige ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hamid BENTOUMI
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/08/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 1:00

Alexandre a écrit:
Franchement, comme tu as pu le constater, les livres sur Alexandre le Grand, ça ne manque pas ^^.
Le problème, c'est que sa figure historique a été étudiée tant de fois depuis des siècles que même une étude récente n'apporte vraiment plus grand chose face aux publications anciennes.

Je cherche a avoir le pseudo callisthene le roman d'Alexandre il est introuvable dans notre pays Algerie SVp si possible m'indiquer un site ou le moyen de l'avoir gratuitement
Voici mon adresse email h_bentoumi@yahoo.fr

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 8:35

Malheureusement, il n'existe aucune traduction gratuite du Pseudo-Callisthène sur Internet.
On peut toutefois lire deux lettres extraites du roman sur le site de Philippe Remacle.

Le livre peut aussi être commandé, même de l'Algérie je suppose, sur le site des Belles Lettres ;
Alexandre le Grand 22510100068160M
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:56

Par contre, malheureusement, ces écrits ne sont pas très fiables, paraît-il. Ils ont sans doute été beaucoup modifiés par ces "pseudos".
Sinon il y a aussi Plutarque, Diodore de Sicile, Justin et Ellien (sans doute pas très fiables non plus, ces deux derniers-là).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 14:16

Mais c'est justement le manque de fiabilité qui fait la magie du Pseudo-Callisthène !
Les aventures sont plus grandes, remplies de merveilleux, et donnera naissance par la suite au Roman d'Alexandre en France au XIIe siècle et à l'Iskandar Nameh en Iran (notamment inclus dans le Shah Nameh de Ferdowsi)
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitimeDim 23 Aoû 2009 - 12:25

Ah bon, à ce point? C'est vrai que c'est Callisthène qui a créé le mythe d'Alexandre, il faudra donc que je le lise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alexandre le Grand Empty
MessageSujet: Re: Alexandre le Grand   Alexandre le Grand Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandre le Grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre le Grand
» Le tombeau d'Alexandre Le Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Vie du Forum :: La Bouquinerie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser