Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Que lire après Alexandre le Grand?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Paul
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Indonésie
Date d'inscription : 12/11/2008

Que lire après Alexandre le Grand? Empty
MessageSujet: Que lire après Alexandre le Grand?   Que lire après Alexandre le Grand? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:38

Bonsoir,
Après avoir remonté le temps depuis Homère, je suis arrivé à la fin de toute l'oeuvre de Xénophon.
Comme je me trouvais devant un "trou", j'ai lu les 3 tomes de Valerio Manfredi sur Alexandre Le grand que je recommande vivement.
Me voici maintenant devant l'oeuvre de Polybe. Mais il me manque à nouveau un lien après Alexandre et le début
de l'histoire de Rome pour arriver aux guerres Puniques.
Quel auteur dois-je lire pour joindre à nouveau Polybe qui me semble commencer après les guerres Puniques.
Je cherche des auteurs anciens et non pas de romans historiques comme celui de manfredi.
Merci pour votre attention.
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Que lire après Alexandre le Grand? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Alexandre le Grand?   Que lire après Alexandre le Grand? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:15

Je ne connais pas bien les historiens qui parlent de la période hellénistique, mais je crois qu'il y en a assez peu. Polybe n'en fait-il pas partie?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Indonésie
Date d'inscription : 12/11/2008

Que lire après Alexandre le Grand? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Alexandre le Grand?   Que lire après Alexandre le Grand? Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:34

Dois-je aller directement vers Tite-Live et revenir après sur Polybe?
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Que lire après Alexandre le Grand? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Alexandre le Grand?   Que lire après Alexandre le Grand? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 9:01

Polybe est pourtant un bon choix pour ses digressions.

Sinon, pour rentrer dans les détails, et suivre l'évolution des diadoques à la mort d'Alexandre, il y a Diodore de Sicile (livre XVIII à XX).
L'Histoire Universelle de Justin est aussi intéressante (à partir du livre XIII).
La désagrégation de l'empire d'Alexandre, qui se superpose à celui des Achéménides, est intéressante dans la façon dont les diadoques sont tiraillés au départ entre l'idéal de continuer la vision d'Alexandre et l'envie de se tailler un royaume à la mesure plus bassement humaine. Puis viennent les épigones (les fils des diadoques) qui liquident tout ces héritage dans d'immenses guerres. Et là Rome commence à grandir.

Après dans les livres récents, pour cette période entre la mort d'Alexandre le Grand et l'avènement de la puissance romaine, il y a l'excellent d'Alexandre à Actium de Peter Green. C'est une très bonne synthèse du monde hellénistique, avec des cartes, une chronologie détaillée, des biographies, lexiques et ça narre très bien tous les évènements de la vie politique et culturelle dans un style très vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Esclave Hyperboréen



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Indonésie
Date d'inscription : 12/11/2008

Que lire après Alexandre le Grand? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Alexandre le Grand?   Que lire après Alexandre le Grand? Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 13:19

Merci Alexandre pour ta réponse détaillée.
J'ai commandé le livre de Peter Green.
Ensuite, le lirai Tite-Live que j'ai déjà et pour finir par Polybe que j'ai aussi.
En fait, je ne fais pas d'étude poussée sur la Grêce mais je lis chronologiquement les auteurs principaux depuis Homère. J'en ai lu un paquet déjà!Bad)
Je passerai ensuite sur les auteurs principaux latins pour arriver enfin à la litérature française.
Encore un long chemin.
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lire après Alexandre le Grand? Empty
MessageSujet: Re: Que lire après Alexandre le Grand?   Que lire après Alexandre le Grand? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lire après Alexandre le Grand?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexandre le Grand
» Alexandre le Grand
» Le tombeau d'Alexandre Le Grand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser