Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 0:46

Ça veut dire: le corps est un tombeau; l'âme, à la mort du corps, vole vers un autre corps, mais je ne sais pas si Pythagore croyait aux Enfers et aux Parques qui y dispensait un nouveau sort, une fois qu'un homme était mort et se présentait devant le juge Minos, comme Platon en parle dans son mythe d'Er, République, X.
Pythagore dans ses Acousmata disait que la chose la plus sage était la médecine, la plus belle: l'harmonie, la plus puissante: le savoir et la meilleure: le bonheur, c'est joli non?
La dernière fois, je parlais du chant VI de l'Enéide, de la catabase d'Enée; ça fait revoir tous les personnages mythologiques et héroïques aux Enfers, les châtiments, on revoie l'Odyssée, les théories platoniciennes et orphiques de l'âme après la mort. C'est super intéressant! Je l'ai relu à la lumière du dictionnaire de l'Antiquité de Howatson, j'ai des dizaines de post-it dans le bouquin, sinon, j'oublie trop de choses!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:38

très joli ce que dit Pythagore ^^
il faudra que je relise l'Enéide, ça fait très très longtemps que je ne l'ai pas lue, et j'ai oublié ces détails.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 14:52

Je suis dans les oraux de l'Enéide, je crois que comme l'Iliade et l'Odyssée, ce sont des livres de chevet, comme je n'ai pas toujours le temps, je lis un chant comme ça pour rire parfois, le soir avec mon thé ou autre...
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:00

Roo moi je les ai jamais lu Embarassed !! Sauf quelques chants en cours de latin ou dans certains livres Razz !!

Ces temps-ci je lis Tite-Live de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:26

De tous ceux-là, mes préférés restent l'Iliade et l'Odyssée. Mais l'Enéide est très bien aussi Very Happy
Sinon, j'ai souvent lu Tite-Live, lorsqu'il parlait des Guerres Puniques. Ses textes aussi sont passionants. (enfin je trouve). Dommage que tous ses livres n'aient pas été retrouvés.
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:06

vort a écrit:
Dommage que tous ses livres n'aient pas été retrouvés.

Un jour peut être Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 12:52

Cynthia a écrit:
Roo moi je les ai jamais lu Embarassed !! Sauf quelques chants en cours de latin ou dans certains livres Razz !!

Ces temps-ci je lis Tite-Live de temps en temps Smile

Tite-Live, c'est très bien, et puis, c'est un contemporain de Virgile, j'aime bien aussi, je le lis parfois. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 14:07

Mon historien préféré reste Hérodote, même s'il dit pas mal de bêtises. Smile
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 15:12

vort a écrit:
Mon historien préféré reste Hérodote, même s'il dit pas mal de bêtises. Smile
C'est truffé de petites histoires très drôles, en effet, mais on a des renseignements précieux sur plusieurs peuples. Moi, j'adore l'histoire du poète Arion sauvé par le dauphin et surtout les fourmis qui vont chercher l'or chez les Indiens. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 21:00

Ce sont justement ces histoires qui rendent l'oeuvre d'Hérodote si exceptionelle. C'est vrai que certaines sont très drôles. ^^
Il croit d'ailleurs à beaucoup de ces histoires, par exemple, j'ai l'impression qu'il croit à celle des fourmis géantes.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 18:11

Oui, il dit vouloir faire des enquêtes, c'est l'histoire vu par un père de l'histoire et les fourmis géantes qui s'avèrent être des marmottes ou des chiens ne manquent pas de nous impressionner, et alors son histoire sur les Indiens anthropophages qui mangent des gens de leur famille quand ils sont malades, c'est curieux à lire! il adore la mythologie croustillante et c'est ça qui me fait l'aimer, j'en lis un passage chaque soir, depuis qu'on en a parlé!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 19:20

Si on peut le critiquer pour la méthode avec laquelle il rapporte les faits, pour la narration, il est au "top du top".
C'est quand même un peu énervant, parfois: souvent, on ne sait pas si il faut le prendre au sérieux ou si c'est une simple histoire que les peuple qu'il a visité racontaient.

Enfin bon c'est quand même le père de l'histoire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:01

C'est le charme d'Hérodote, c'est un peu comme le père Noël, on n'y croit plus et pourtant!! on a besoin d'histoire, et c'est quand même le père de l'histoire l'ami Hérodote, l'ami du petit dîner, et je dirais même de l'anthropologie, c'est un ethnographe avec ses histoires sur tant de peuplades. Pour Rome, j'aime aussi Denys d'Halicarnasse, c'est les origines de Rome vu d'un autre point de vue que Tite-Live et c'est marrant!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 14:44

Citation :
C'est le charme d'Hérodote, c'est un peu comme le père Noël, on n'y croit plus et pourtant!!

On peut dire ça comme ça! en tout cas, je crois que c'est ce qui en fait mon historien préféré.Smile

Les écrits de Denys d'Halicarnasse nous sont parvenus? Je croyais que c'était un historien grec qui a écrit avant Hérodote et dont seuls quelques fragments existent encore aujourd'hui. Mais je crois que je confonds avec un autre....
Revenir en haut Aller en bas
Thàleia
Chorège de Didyme
Thàleia


Féminin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Sur le Palatin :)
Date d'inscription : 11/07/2008

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 22:44

Si il y a quelques textes de Denys D'Halicarnasse qui nous sont bien parvenus Wink !! Je crois qu'il était de Grande Grèce non ?

En tout cas j'ai étudié 2 ou 3 de ses textes en histoire romaine lors du 1er semestre Wink
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai 2009 - 22:56

Je sais qu'il a vécu à Rome, je ne connais pas son origine, les dix livres des Antiquités romaines qui nous reste complète bien Tite-Live et Polybe, moi, je lis de temps en temps des passage, j'aime le livre I sur les origines de Rome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:12

J'ai confondu Denys d'Halicarnasse avec Hécatée de Milet!
A mon avis, il doit être né à Halicarnasse, puisque c'est dit dans son nom.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 21:26

Bonne déduction, j'avais eu des cours sur lui mais je ne me souviens pas, ça doit être ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 12:20

il est bien né à Halicarnasse, wikipédia le confirme Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Denys_d'Halicarnasse
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 13:08

Ah, oui quand l'évidence crève les yeux, je ne la voit pas toujours
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:53

En même temps, il faut toujours se méfier de Wikipédia ^^.

Sinon, comme auteur fantasque, j'aime bien aussi l'Histoire Auguste pour les romains.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 23:02

Alexandre a écrit:
En même temps, il faut toujours se méfier de Wikipédia ^^.

Sinon, comme auteur fantasque, j'aime bien aussi l'Histoire Auguste pour les romains.

Oui, c'est vrai que Wikipedia n'est pas toujours idéal, souvent je vais sur herodote.net, ça coûte 12 € par an et ça me convient, en revanche, il y a des parti-pris parfois à modérer, mais excellent site! Ce que je cherche, c'est un site d'atlas antique, je ne sais pas si ça existe?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 0:11

J'avais le lien d'un site qui montraient beaucoup de cartes de l'Antiquité, mais impossible de retrouver le lien... faudra prendre le Westermann ou le Barrington ^^.
Revenir en haut Aller en bas
philhermaia
Haruspice de Tarquina
philhermaia


Féminin Nombre de messages : 277
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/04/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 13:57

Oui, je crois que c'est ce que je consulterai merci
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 15:51

Des sites d'atlas antique, je ne connais pas, par contre il y a des tas de livre sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens   Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ba, le Ka, l'Akh, etc... chez les Egyptiens
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» PAPYRUS MEDICAUX EGYPTIENS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser