|
|
| Troie | |
| | Auteur | Message |
---|
Vort Dominus et Deus
| Sujet: Troie Mer 8 Avr 2009 - 15:08 | |
| Je n'ai jamais vu ce film, et pourtant j'en ai beaucoup entendu parler. Tout ce qu'on m'a dit était très controversé, certains disaient que c'est un film culte, d'autres que c'est un navet. La bande-annonce donne l'impression d'un film spectaculaire, par contre, il ne semble pas vraiment respecter l'Iliade...
Qu'en pensez-vous? | |
| | | Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Troie Mer 8 Avr 2009 - 15:41 | |
| Je n'ai pas vu le film, mais je sais déjà qu'il y a un gros manque : les dieux. Et si on considère que ce manque affuble irrémédiablement la qualité de navet à ce film, alors oui, ça doit en être un. Mais sinon, ça doit être un bon film, il a coûté des millions pour cela... Et y'a Brad Pitt dedans ^^. | |
| | | Vort Dominus et Deus
| Sujet: Re: Troie Mer 8 Avr 2009 - 18:46 | |
| En effet, si les dieux n'apparaissent pas, le film ne peut pas être tout à fait fidèle à l'Iliade, et la qualité s'en trouve ammoindrie. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit le considérer comme un navet, je pense.
Voici les critiques qu'il a reçu:
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=47357.html
ça a l'air d'être un bon film, à part cela. | |
| | | Cadmos Cataphracte de Ctésiphon
Nombre de messages : 404 Age : 33 Localisation : Montréal Date d'inscription : 01/04/2006
| Sujet: Re: Troie Mer 8 Avr 2009 - 20:09 | |
| Personnellement je n'ai pas aimé plus que ça. Bradd Pitt m'a enervé en fait. J'ai détesté sa façon de jouer.
Après je ne pense pas que le film soit vraiment pire que d'autres adaptations de la mythologie. | |
| | | Thàleia Chorège de Didyme
Nombre de messages : 542 Age : 34 Localisation : Sur le Palatin :) Date d'inscription : 11/07/2008
| Sujet: Re: Troie Jeu 9 Avr 2009 - 13:25 | |
| Moi je l'ai en DVD mais ça fait super longtemps que je l'ai pas regardé !!!!! Moi perso j'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il est un peu loin de l'Illiade, c'est très symplifié en fait !! C'est plus un film à grand spectacle qu'autre chose !! Mais c'est un bon divertissement tout de même | |
| Sujet: Re: Troie Ven 10 Avr 2009 - 12:27 | |
| Je l'ai regardé, et, personellement, j'ai adoré. Bien sûr, il ne respecte pas tous à fait l'Iliade (Patrocle et Achille cousins, Briséis est prêtresse d'Apollon, cousine d'Hector et de Paris, et l'assassine d'Agamemnon, celui-ci et Ménélas meurent à Troie, et d'autres), mais l'histoire principale reste la même.
Pour les batailles, je ne m'attendais pas à ça, je crois que ce sont les plus spectaculaires que j'ai jamais vues. Sinon, pour la mise en scène, la musique, les acteurs, les décors, les costumes, c'est excellent aussi, je trouve
Un bon divertissement, en effet.
Mais ça reste un film très controversé. | |
| | | Agathos Druide de Dagda
| Sujet: Re: Troie Sam 11 Avr 2009 - 23:38 | |
| Brad Pitt aurait pu faire plus de bisous à son Patrocle... | |
| Sujet: Re: Troie Sam 25 Avr 2009 - 22:21 | |
| ça, c'est une interprétation de l'Iliade qui est apparue vers le Vème siècle. | |
| | | philhermaia Haruspice de Tarquina
Nombre de messages : 277 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Troie le film Sam 2 Mai 2009 - 18:07 | |
| J'ai vu ce film, les effets spéciaux sur la guerre sont assez impressionnants, je pense que ça peut donner envie d'aller lire l'Iliade, car le plus difficile dans la lecture, c'est d'imaginer les personnages, leurs costumes et les codes sociaux... Je relie régulièrement l'Iliade et l'Odyssée. L'Iliade n'aura jamais fini de faire parler d'elle, ce monde de héros qui sont unis par un serment de fidélité liant les anciens prétendants d'Hélène, ces derniers qui vont faire la guerre aux Troyens, les thèmes sont tissés ensemble comme l'ouvrage de Pénélope, celui de l'hospitalité antique, les realia, de la force (le ménos, le sthénos), du courage (thème du Lachès de Platon),des trois gloires: doxa, kléos et kudos...Et il y en a tant d'autres! Vous avez compris, j'adore cette histoire qui mêlent la vie légère des dieux avec la vie plus lourdes des héros grecs qui se livrent une guerre fratricide au nom de la beauté d'Hélène, Priam qui dit que les guerriers troyens ne valent pas un sourire d'Hélène... Bon, je m'arrête. Mais je pense tout de même que rien ne vaut l'imagination, la reine des facultés de Baudelaire | |
| Sujet: Re: Troie Sam 9 Mai 2009 - 12:27 | |
| Quelles connaissances, bravo !
Mais toutes ces notions ne sont-elles pas apparues à l'époque classique, bien après les Achéens et Homère? Ou plutôt, je pense que l'Iliade a dû influencer ces notions, et l'Odyssée également.
Pour en revenir au film, ce que je trouve le plus dommage c'est ce qu'à fait précédemment remarquer Alexandre: l'abscence des dieux. Mais d'un autre côté, je trouve que ça aurait été assez dur de les faire apparaître. | |
Nombre de messages : 277 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Troie Dim 10 Mai 2009 - 13:43 | |
| Oui, c'est vrai que c'est dommage pour les dieux, ça aurait pimenter le film et coller plus au livre. | |
| Sujet: réponse à Vort Mer 13 Mai 2009 - 13:17 | |
| Bonjour, J'ai un peu plus de temps pour répondre aujourd'hui, eh bien, les notions dont je parle au sujet d'Homère se lisent à travers le vocabulaire employé, si je ne me trompe pas, il y a à peu près, pour chaque notion, trois termes différents; par exemple, pour la peur, il y a le phobos, la peur dans le présent, le déos, la peur du futur et le deîma, la peur d'un danger permanent, la mort, par exemple. Pour l'amitié et l'hospitalité, il y a philos, oikeios et xénos (l'hôte, l'étranger et l'ami sont des sens contenus dans ce dernier terme), Il faudrait voir pour l'habitat si les termes oikia, basileia et dôma ne voisinent pas... En fait, j'avais fait un début d'analyse lexicale. Idem, pour l'aidôs, je n'ai plus les termes en tête, mais il y en a plusieurs pour signifier la pudeur, le repect religieux, celui de l'hôte... Pour la gloire, il y a donc, doxa et kléos( la gloire du nom) et kudos, qui est un terme spécifiquement épique et qui signifie aussi bien gloire militaire que sujet de gloire, Homère l'applique à Ulysse et à Hector entre autres, mais, il signifie aussi une force hors du commun, il s'applique aux hécatonchires: Briarée, Gigès et je ne me rappelle plus le troisième. Voilà ces notions après sont aussi exaltées à la période classique, elles sont en germe dans l'Iliade et l'Odyssée, il y aurait des pages à remplir, mais des "homéristes" ont déjà fait cela. Bon, ça n'est pas la tripartition de Dumézil, parce que j'imagine qu'il y a d'autre vocabulaire en plus de 3, à vérifier! Victor Hugo disait bien que la bibliothèque essentiel était la Bible et Homère, bon c'est lui qui disait ça, pour les concours, c'est un peu juste...
Sans tomber dans la querelle d'Homère qui a animé la fin du siècle classique, à savoir s'il s'agit d'une œuvre de plusieurs moutures ou d'unité parfaite entre les chants qui se répondraient, je ne suis pas capable de répondre, en revanche, ce qui me frappe toujours, c'est l'oralité, j'enfonce une porte ouverte, on peut me dire, ouais mais c'est épique, c'est une épopée et ça veut dire parole, et je dis oui! mais quand nous l'étudions, nous étudions un texte, les auditeurs de l'époque entendaient des récits qu'ils connaissaient par cœur et plusieurs générations se superposaient. Quel effet l'aède produisait sur son auditoire, pleurait-il comme Ulysse au récit de Démodocos, je rêverais qu'on puisse voir un film où l'œuvre serait lue en voie off par celui qui serait l'aède, tantôt Homère tantôt l'un ou l'autre personnage, tantôt les aèdes dans la diégèse... et qu'on voit les personnages avec leur costume, leurs attributs, que chaque personnage soit joué, chaque Dieu, les messagers, Iris, les hérauts, Hermès. Il y aussi des entités naturelles qui filent avec le récit ce sont le Soleil sur son char, la tempête, l'orage, la nuée, Zeus, assembleur de nuées, porte-foudre. Jamais on n'a eu un film où toutes ces choses sont mêlées! Enfin, je m'emballe... Aller, je reviens sur terre, je vais bosser mes oraux. | |
| Sujet: Re: Troie Ven 15 Mai 2009 - 21:41 | |
| Tout ça me dépasse, je l'avoue. Mais c'est vrai qu'en réfléchissant un peu, on trouve toutes ces notions dans les oeuvres d'Homère, plus spécialement dans l'Iliade: -la peur (Hector qui a peur de la vengeance d'Achille), -l'amitité (Achille, Patrocle et Antilokhos), qui amène toujours à des vengeance: lorsque Hector tue Patrocle, Achille venge son ami, lorsque Memnon tue Anthilokhos, Achille fait de même, -et la gloire bien sûr.
Dans l'Odyssée, on trouve beaucoup d'épisodes en rapport avec l'hospitalité et l'amitié, mais moins avec la gloire.
C'est vrai que dans Troie, beaucoup de choses sont raccourcies par rapport à l'Iliade. Mais bon, résumer l'Iliade en 2h40, ce n'est pas non plus chose facile.
Pour l'information, puisqu'on est dans la section film, il y aura un film "Odyssée" qui sortira prochainement, avec Brad Pit dans le rôle principal. | |
| Sujet: Re: Troie Ven 15 Mai 2009 - 23:22 | |
| A ok! je ne savais pas, je suis un peu une extra-terrestre qui va au ciné, même pas une fois par an, il va falloir que je me modernise beaucoup! Je vais suivre ça. Merci, salut! | |
| | | Alexandre Le Grand (1,85 m.)
Nombre de messages : 1709 Age : 39 Localisation : Québec Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Troie Ven 15 Mai 2009 - 23:39 | |
| Hein, encore avec Brad Pitt ? En faisant une rapide recherche google, ils disent que c'est une adaptation de l'Odyssée dans l'espace (Ulysse 31 ?). | |
| Sujet: Re: Troie Sam 16 Mai 2009 - 1:01 | |
| A travers les cieux, l'espace et le temps, un vaisseau...Ah ouais, ça ne serait même pas une déception, encore un deus ex macchina grand-guignolesque de la machine hollywood chewing-gum, qui mâche ses milliers de dollards sans jamais les recracher, un aspirateur à neurones et à fric! Après Ulysse 31, Benoît XVI? ou Elizabeth III... esto ille! | |
| Sujet: Re: Troie Lun 18 Mai 2009 - 21:19 | |
| Ohhh Dommage, ça aurait été l'un des très rares péplums modernes. Enfin bon, peut-être que c'est une adaptation de l'oeuvre d'Homère après tout. Les articles que j'ai lus n'étaient pas très clairs. | |
| Sujet: Re: Troie Ven 5 Juin 2009 - 18:44 | |
| Pour ceux que ça intéresse, il passe ce week-end | |
| | | ahhotep Hilote de Sparte
| Sujet: Re: Troie Ven 17 Juil 2009 - 17:53 | |
| J'ai bien aimé comme film. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troie | |
| |
| | | | Troie | |
|