Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Decès de Jean Yoyotte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Decès de Jean Yoyotte Empty
MessageSujet: Decès de Jean Yoyotte   Decès de Jean Yoyotte Icon_minitimeVen 10 Juil 2009 - 21:06

Décès de l'égyptologue Jean Yoyotte

Répondre
PARIS, 9 juil 2009 (AFP) - Jean Yoyotte, professeur honoraire au Collège de France et l'un des égyptologues les plus connus au monde, est décédé le 1er juillet à Paris à l'âge de 81 ans, a-t-on appris auprès de sa famille.

Ancien élève de l'Ecole pratique des hautes études, où il fut directeur
d'études, et de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, Jean Yoyotte a dirigé de 1965 à 1985 les fouilles archéologiques du site de Tanis.

De 1991 à 1997, il est ensuite titulaire de la chaire d'égyptologie du
Collège de France. Jean Yoyotte est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'Egype ancienne, dont, en collaboration, un "Dictionnaire de la civilisation égyptienne" (1959) et un "Bestiaire des pharaons" (2001).

Tanis est l'un des sites archéologiques les plus importants du nord-est de l'Egypte, connu notamment pour ses tombes royales. Une grande exposition intitulée "Tanis, l'or des pharaons", dont Jean Yoyotte avait rédigé le catalogue, a été organisée en 1987 au Grand Palais à Paris.

"Pour l'Egypte, à la différence d'autres civilisations anciennes, nous ne
possédons pas des grammaires et des commentaires faits par des gens du temps qui nous guideraient dans leur logique. Nous essayons nous-mêmes, laborieusement, de comprendre les vocables égyptiens", expliquait-il en 1997 lors de l'ouverture de salles réaménagées du musée du Louvre consacrées à l'Egypte.
vendredi 10 juillet 2009



Extrait de http://www.viadeo.com/hub/affichefil/?hubId=0021hstgvxm2ybmk&forumId=002g7zpeptha6w1&threadId=00213ehatdmps57d

J'avais notamment lu Le Dictionnaire des Pharaons qu'il a codirigé avec Pascal Vernus si ma mémoire est bonne.
Excellent ouvrage!

PS:Je ne savais pas vraiment où poster ceci, nous n'avons pas de section conscrée à la littéra
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
Cataphracte de Ctésiphon
Cadmos


Masculin Nombre de messages : 404
Age : 32
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/04/2006

Decès de Jean Yoyotte Empty
MessageSujet: Re: Decès de Jean Yoyotte   Decès de Jean Yoyotte Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 12:06

Ah oui, ce nom ne m'est pas inconnu ! J'ai dû lire plusieurs articles de lui à l'époque où je m'intéressais plus à l'Egypte ancienne (ce qui commence à dater d'ailleurs...).

La mort d'un éminent chercheur est toujours une perte importante, mais que cela nous encourage à nous passionner toujours plus afin de prendre un jour la relève !!! (oui, j'y crois^^)
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Decès de Jean Yoyotte Empty
MessageSujet: Re: Decès de Jean Yoyotte   Decès de Jean Yoyotte Icon_minitimeDim 12 Juil 2009 - 17:13

Citation :
La mort d'un éminent chercheur est toujours une perte importante, mais que cela nous encourage à nous passionner toujours plus afin de prendre un jour la relève !!! (oui, j'y crois^^)

Déjà que c'est dûr d'obtenir un poste, alors, en plus, avoir un poste et être renommé!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decès de Jean Yoyotte Empty
MessageSujet: Re: Decès de Jean Yoyotte   Decès de Jean Yoyotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decès de Jean Yoyotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Giraudoux
» Jean Markale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser