Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Akhénaton

Aller en bas 
+2
Vort
Tanit
6 participants
AuteurMessage
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton Empty
MessageSujet: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 1:56

Akhenaton
Nouvel Empire
XVIIIè dynastie
Tell el- Amarna

Un roi à la renommée extraordinaire en dépit du peu d’éloquence des sources qui nous sont parvenues . Un homme qui ébranla l’Egypte à la faveur d’un règne relativement court : 20 ans environ.
(1372 mort d’Aménophis III, 1354 mort d’Akhénaton)
Voilà grosso modo tout ce que je connais sur lui Pourtant la révolution spirituelle qu’il a provoquée dans un pays de longue et pesante tradition a bien des raisons de nous fasciner devant les interprétations contradictoires qu’il a suscitées . J’ai lu tout aussi bien sa vision matérialiste du monde qu’un mysticisme exacerbé ; une émancipation du pouvoirs des prêtres que la concentration du divin dans l’unique couple royal , traduit par un art pas très éloigné de la mégalomanie .
Si vous avez d'autres informations , elles seront les bienvenues !! Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:16

Alors voilà:

Amenophis IV est monté sur le trône en 1353 (les dates sont imprécises et varient souvent selon les ouvrages^^), alors que l'Egypte était presque à l'apogée de sa richesse, de sa prospérité et de sa stabilité, et très puissante.
Comme tous les pharaons, il s'est fait couronné à Thèbes dans le temple d'Amon.

En l'an 5 de son règne, il a nommé Aton dieu unique et créateur du monde! Voilà un extrait de son hymne à Aton:
dieu unique, toi qui n’as pas de semblable, tu as créé la terre en ton cœur, alors que tu étais seul
Aton était sans doute confondu avec Atoum, le soleil levant à Héliopolis, un dieu assez peu connu car assimilé à Rê.
Amenophis "Amon est content" a changé son nom en Akhenaton "le serviteur d'Aton", et a bâti un temple consacré à Aton à Thèbes, cité dédiée à Amon. Bien entendu, la coexistance entre les deux clergés ne pouvant pas durer, Akhenaton fit fermer les temples d'Amon à Karnak et Louxor.
Puis, il fit bâtir Akhetaton, cité située entre Thèbes et Memphis, où il bâtit un temple gigantesque dédié à Amon. Ce temple contenait de gigantesques cours ouvertes sur le ciel, qui possédaient d'innombrables autels sacrificatoires.
Il ne possédait pas de saint des saints, et, chose inédite: apparemment, la population était autorisée à entrer dans le temple afin de déposer des offrandes au dieu Aton.

à Akhetaton (aujourd'hui Tell-el-Amarna), le pharaon s'est retiré, ne s'occupant quasiment plus de la vie extérieure. Il passait son temps avec son épouse Nefertiti, à philosopher.
Le gouvernement de l'Egypte était surtout laissée à deux personnages influents: le vizir Ay, et le général Horemheb, qui deviendront tous les deux pharaons.
Plus le temps passait, et plus Akhenaton s'isolait dans son palais. Il fit fermer certains temples, au fur et à mesure.

Les conséquences sont souvent importantes, mais également contrastées: seuls les nobles se sont convertis au culte d'Aton, le peuple continuait à prier ses anciens dieux.
Avec les nobles, les personnes les plus touchées étaient bien sûr le clergé.
à Akhetaton s'est créé un nouveau style artistique, voici une statue d'Akhenaton:
Akhénaton Akhena10
Sur cette statue, beaucoup d'hypothèses ont été imaginées. Le corps d'Akhenaton est en effet bizzarre. Peut-être avait-il une maladie?
Ce style artistique a eu néanmoins peu de conséquences sur celui utilisé en Egypte.
Sur le plan international, l'Egypte a perdue beaucoup de son prestige, de sa puissance et de sa stabilité.

Il est mort et s'est fait enterré à Akhetaton.

Smenkharê, le frère d'Akhenaton, a pris le pouvoir à sa mort, a abandonné Akhetaton, et a ordonné un retour à l'ancienne religion. Après Akhenaton, on entendra plus jamais parler d'Aton, mais l'Egypte ne sera plus jamais aussi puissante ni stable qu'avant.

Alors, que pensez-vous de ce pharaon et de son dieu? Il est difficile de connaître celui-ci, car ses temples et Akhetaton ont été rasés.
En tout cas, c'est la première religion monothéiste du monde. Peut-être a-t-elle influencée le christianisme et le zoroastrisme? encore une fois difficile de le savoir.
On ne sait pas non plus pourquoi Akhenaton a choisi cette religion, pourquoi y a t'il consacré sa vie.
Peut-être pour réduire le pouvoir du clergé d'Amon à Thèbes, qui allait bientôt supplanter les pharaons? Mais, de toute évidence, cette religion est bien plus qu'un simple argument politique. Je pense qu'on peut comparer cette religion aux "mystères" ou même aux sectes de la Grèce Antique: elles offrent une réponse profonde aux problèmes eu aux questions du monde et de l'humanité. Mais, en contrepartie, la liberté de celui qui la pratique est réduite, ou il subit des contraintes.

Qu'en pensez-vous? Si vous avez des questions, n'hésitez pas^^
C'est un sujet terriblement passionant, mais également très complexe!
Wink

Citation :
traduit par un art pas très éloigné de la mégalomanie
là aussi, difficile de savoir si il était si mégalomane que ça: Akhetaton a été rasée de fond en comble^^. Néanmoins, son palais et son temple étaient gigantesques. Ses statues sont bizzarres, il a presque des formes féminines!

Citation :
J’ai lu tout aussi bien sa vision matérialiste du monde qu’un mysticisme exacerbé
Oui, on aurait dit qu'il était omnibulé par sa religion, sa philosophie. On dirait aussi qu'il voulait à tout prix se retirer du monde extérieur, ou, du moins, du monde qui ne vénérait pas Aton. Choix regrettable car il était pharaon! Very Happy

Citation :
une émancipation du pouvoirs des prêtres que la concentration du divin dans l’unique couple royal
On l'aperçoit très souvent avec Nefertiti recevant les rayons de soleil d'Aton. En général, les pharaons faisaient ça avec les autres dieux comme propagande. Là, ça n'a pas l'air d'être le cas, vu l'impopularité d'Aton. D'ailleurs, Akhenaton ne cherchait pas à être populaire: il n'a bâti qu'à Akhetaton.
C'est décidément un personnage très mystérieux, et pour ça fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:45

Petite info : Aton a commencé à apparaître à l'époque de la reine Hatschepsout.
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:47

Vraiment? Tiens, je pensais que c'était Atoum^^
Dommage qu'on ne connaisse aucun mythe rattaché à Aton.
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 17:58

D'ailleurs il faudra que je retrouve des articles dessus. Impossible d'y mettre la main dessus. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:10

Les ouvrages de références sur l'Egypte y consacrent quelques pages, je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
ahhotep
Hilote de Sparte
ahhotep


Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/07/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 18:11

Je ne me souviens même plus où je l'ai lu Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://amarna.forum-actif.net
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeVen 17 Juil 2009 - 23:01

Il y a beaucoup de raccourcis dans ce que tu dis Vort.

Déjà, le règne d’Aton ne sonne pas le début de la fin pour l’Egypte ; tu oublies que les ramessides arrivent juste après.

Ensuite, en ce qui concerne la politique étrangère. Je ne pense pas qu’elle soit imputable à Akhenaton. Sans doute était-il moins interventionniste que ne l’était ses prédécesseurs, mais il n’a en aucun cas provoqué l’affaiblissement de l’Egypte.
Le fait qu’Akhétaton, la capitale, disposait d’un centre de police énorme montrait bien que la sécurité intérieure était une priorité. L’accession au pouvoir de généraux accomplis comme Horehemb puis Ramsès Ier peut montrer aussi que le pouvoir royal était proche des chefs militaires et que c’est eux en quelque sorte qui faisaient la politique et qui se mettaient en avant.
La situation politique de cette époque à l’extérieur de l’Egypte était aussi trouble. C’est comme si aujourd’hui on disait que Sarkozy était responsable de la crise mondiale, ça n’a pas de sens (et pourtant, il l’aurait pas volé !).

Après, je ne comparerais pas la religion d’Akhenaton à un culte à mystère ; il n’y a pas d’initiation, pas de fraternité intime liant les fidèles.
C’est là une religion de masse (gigantisme des temples et des complexes de la nouvelle capitale) qui doit montrer une vérité nette et universelle (le Soleil – Aton). Le Pharaon transforme ici son rôle ; il n’est plus le simple fils des dieux parmis d’autres dans une succession menacée mais éternelle. Avec Aton, il devient un intercesseur, il se place au-dessus des hommes et près d’un dieu unique que tout le monde peut voir.
Les scènes familiales qui remplacent les scènes guerrières sont là aussi pour montrer un nouvel idéal de vie ; faire l’amour et pas la guerre devait être son credo (facile à dire avec son poste de police géant, de quoi nettoyer la racaille de l’Antiquité au kärcher).
Bref, il rentre clairement dans une politique du double discours. Du genre « moi aussi, je suis un zentil de gauche qui aime les fleurs et les papillons, et qui aime faire la paix ».
Enfin, la représentation féminisante est sans doute une manière de distinction aussi ; nous sommes comme vous, mais pas comme vous. En clair, représenter une réalité tangible qui n’en est pas une.
La famille égyptienne typique, marié et neuf enfants avec le chat devait sûrement s’identifier à cet idéal de la egyptian way of life tout en gardant son caractère hautement symbolique et sacré par une représentation différente entre réalité et fiction.
Aujourd’hui on regarde bien des séries américaines débiles avec des acteurs liftés qui ont fait plus de rhinoplasties que feu Mickael Jackson ; les bas-reliefs d’Akhetaton doivent sans doute en dirent autant.

Pour moi, sa religion est clairement comme le reste : politisé. Le Pharaon était déjà tout puissant, encore fallait-il s’enlever de la tutelle du clergé. D’ailleurs, après l’épisode d’Aton, bien que toujours très puissant, le clergé fera moins des siennes sous les ramessides. Tout le décorum est vraiment trop bien pensé pour être vraiment le fruit d’une divagation mystique. Sa religion devait toucher le peuple mais aussi les pays voisins. Il se devait d’être l’unique prophète, l’unique intercesseur d’un dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 1:35

Une avalanche d’informations ! Le sujet est bien mieux connu que je ne l’espérais ;-)
Merci à vous !

Pour la date d’accession au trône je m’étonne un peu des divergences, mais ce n’est pas essentiel .

(J’interviens surtout à partir de l’Histoire du Monde Antique dirigée par Claude Mossé sinon je n’aurais pas beaucoup à dire )

Lorsqu’Akhenaton succède à son père , le clergé d’Amon est tout puissant et peut tenir tete au souverain . Il est toutefois dit que les motifs du nouveaux roi ne sont pas politiques mais religieux .
Soit mais déposséder les tenants partiels du pouvoir , suspendre leur activité (fermeture des temples ) transferer une capitale , s’adjoindre un exécutif fort
Alexandre a écrit:
Akhétaton disposait d’un centre de police énorme nous dit Alexandre

me paraît cependant le fruit d’une décision politique , avec toutes les caractéristiques du coup d’Etat..
Ce qui est étrange à mon avis c’est qu’il ne soit jamais fait état de répressions sanglantes ? Au contraire , les rares sources donnent plutôt l’impression d’insister sur la le calme (surement relatif) qui a accompagné l’événement (adhésion des courtisans, passivité de la population. et résignation apparente du clergé.) On insiste aussi généralement sur la tolérance du nouveau roi , à l’égard des anciennes pratiques religieuses .
Si la réaction qui a suivi la mort d’Akhénaton (Temples rasés , condamnation violente de l’hérésie atonienne à qui nous devons la pauvreté de nos connaissances ) avait été moins vive , il n’est pas certain qu’une si courte breche dans la vie religieuse de l’Egypte nous serait parvenue dans toute son ampleur . Le Culte d’Aton doit sa gloire dirait-on à sa virulente condamnation .Alors comment a-t-il pu s’imposer si facilement ?
A mon avis , soit la pression du clergé était si pesante que le renversement de ses pouvoirs répondait à une aspiration générale soit le culte d’Amon était arrivé à maturation . (soit convergence des deux )
Ensuite sa chute s’expliquerait par un échec pour l’Egypte
Vort a écrit:
Oui, on aurait dit qu'il était omnibulé par sa religion, sa philosophie. On dirait aussi qu'il voulait à tout prix se retirer du monde extérieur, ou, du moins, du monde qui ne vénérait pas Aton. Choix regrettable car il était pharaon! . »

Ahhotep disait que le culte d’Aton apparaissait déjà sous Hatshsepsout . Ce serait interessant de développer ? Quelles sources avons-nous ?

A propos du système religieux je penche pour un Akhénaton moins pragmatique que celui d’Alexandre . Ce pragmatisme opportuniste je le situerai chez ses généraux :

Alexandre a écrit:
L’accession au pouvoir de généraux accomplis comme Horehemb puis Ramsès Ier peut montrer aussi que le pouvoir royal était proche des chefs militaires et que c’est eux en quelque sorte qui faisaient la politique et qui se mettaient en avant.
»

Son abandon du pouvoir , son « retrait des affaires politiques » , comme sa determination en faveur d’une hérésie me font davantage penser à un chef spirituel inspiré par une expérience mystique , se croyant investi de pouvoirs divins. La divinité du Pharaon n’était pas vraiment une idée nouvelle, mais généralement se trouvait relayée par un clergé.
Avons-nous des précisions sur le culte et les rites ?

J’arrete là mes questions pour ce soir ^^ J’ai encore quelques interrogations sur la religion elle-même et sur l’art .
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 16:52

Alexandre a écrit:
Déjà, le règne d’Aton ne sonne pas le début de la fin pour l’Egypte ; tu oublies que les ramessides arrivent juste après.
Pas le début de la fin, mais le début de la fin de l'âge d'or. Avant Akhenaton étaient les Touthmosides et les Amenophis, et c'est sous leur règne que l'Egypte a été la plus prospère et la plus riche. Et après Akhenaton, avec Toutankhamon, Ay et Horemheb, l'Egypte est moins prospère et moins puissante. L'aspect passif du règne d'Akhenaton doit y être pour quelque chose.
Alexandre a écrit:
Ensuite, en ce qui concerne la politique étrangère. Je ne pense pas qu’elle soit imputable à Akhenaton. Sans doute était-il moins interventionniste que ne l’était ses prédécesseurs, mais il n’a en aucun cas provoqué l’affaiblissement de l’Egypte.
Je pense que si, justement. Avant lui, les cités asiatiques autrefois soumises par Touthmôsis III se sont souvent révoltées, et les chroniques des pharaons rapportent qu'elles ont toujours été vainques puis re-soumises (sous Touthmôsis IV p.e.).
Sous Akhenaton, on ne trouve mention d'aucune expédition militaire menée ni par lui, ni par Horemheb. Cela est-il dû à l'attitude passive des cités asiatiques ou d'Akhenaton?

Alexandre a écrit:
L’accession au pouvoir de généraux accomplis comme Horehemb puis Ramsès Ier peut montrer aussi que le pouvoir royal était proche des chefs militaires et que c’est eux en quelque sorte qui faisaient la politique et qui se mettaient en avant.
durant l'Ancien Empire, il semblerait que ça ait été le cas, mais, à partir du Moyen-Empire, le pharaon dirigeait lui-même ses armées, la guerre était d'ailleurs une de ses principales activités. Et il participait à la vie politique depuis toujours, en surveillant les nomarques, nottament^^

Alexandre a écrit:
La situation politique de cette époque à l’extérieur de l’Egypte était aussi trouble. C’est comme si aujourd’hui on disait que Sarkozy était responsable de la crise mondiale, ça n’a
pas de sens (et pourtant, il l’aurait pas volé !).
Mais lui ne fait pas grand chose pour résoudre la crise, et Akhenaton ne faisait pas non plus grand chose pour stabiliser l'Egypte Nefertiti
Ce n'est pas vraiment sa faute, mais il ne fait rien pour y remédier. Ce n'est pas pour rien que le début du règne d'un pharaon est souvent marqué par une campagne militaire: la mort d'un pharaon provoquait parfois le soulèvement d'un peuple soumis, la trahison d'un monarque...

Alexandre a écrit:
Après, je ne comparerais pas la religion d’Akhenaton à un culte à mystère ; il n’y a pas d’initiation, pas de fraternité intime liant les fidèles.
C'est pour le principe: les adeptes des sectes ne sont pas comme les gens normaux, ils vivent retirés, et consacrent leur vie à la religion. Comme Akhenaton.

Alexandre a écrit:
Les scènes familiales qui remplacent les scènes guerrières sont là aussi pour montrer un nouvel idéal de vie ; faire l’amour et pas la guerre devait être son credo (facile à dire avec son poste de police géant, de quoi nettoyer la racaille de l’Antiquité au kärcher).
J'ignorais cette histoire de poste de police. Mais, au contraire, Akhenaton ne semblait pas pressé de se servir de son karcher, contrairement à notre président il y a quelques années (si c'est pour le même résultat c'est vrai que qu'il a bien fait de ne pas s'en servir)^^

Alexandre a écrit:
Bref, il rentre clairement dans une politique du double discours. Du genre « moi aussi, je suis un zentil de gauche qui aime les fleurs et les papillons, et qui aime faire la paix ».
Oui, en quelques sorte. Il a même suivit ce principe à tel point qu'il a oublié qu'il fallait un peu de fermeté pour maintenir l'ordre.

Alexandre a écrit:
Pour moi, sa religion est clairement comme le reste : politisé
On dirait, au départ. Mais était-il obligé d'y consacré sa vie et d'être omnibulé par elle pour que ça marche?

Alexandre a écrit:
D’ailleurs, après l’épisode d’Aton, bien que toujours très puissant, le clergé fera moins des siennes sous les ramessides
Sous la 19ème et le début de la 20ème dynastie, oui. Mais, sous les derniers Ramsès, il est devenu tellement puissant que l'Egypte a été cindée en deux; cet évènement a marqué la fin du Nouvel-Empire égyptien, et le début de la troisième période intermédiaire, une anarchie.

Pour Akhenaton et la politique extérieure, je ne m'y connais pas suffisament pour dire si pendant son règne les asiatiques se sont débarassés de la tutelle égyptienne. Sous Séthi Ier, l'Egypte avait perdue le nord de la Syrie, ce qui n'est pas beaucoup. C'est plutôt des troubles politiques: son règne, et celui de Toutankhamon (je passe ceux de Smenkharê et d'Ay) n'ont pas été des plus bénéfiques pour l'Egypte. Mais apparament cela n'a pas eu des conséquences trop graves.

Alexandre a écrit:
Aujourd’hui on regarde bien des séries américaines débiles avec des acteurs liftés qui ont fait plus de rhinoplasties que feu Mickael Jackson
N'exagère pas, aucun d'eux ne ressemble à un zombie Nefertiti
Alexandre a écrit:
Tout le décorum est vraiment trop bien pensé pour être vraiment le fruit d’une divagation mystique. Sa religion devait toucher le peuple mais aussi les pays voisins. Il se devait d’être l’unique prophète, l’unique intercesseur d’un dieu unique.
Je pense qu'Akhenaton était vraiment sincère. Dans ce cas, encore une fois, il aurait pû être plus efficace: fermer tous les temples d'Egypte, en construire d'autres consacrés à Aton...
On aurait dit qu'il se retirait à Akhetaton en disant: "Qui m'aime et qui aime Aton me suive", et c'est tout.

Tanit a écrit:
me paraît cependant le fruit d’une décision politique , avec toutes les caractéristiques du coup d’Etat..
Ce qui est étrange à mon avis c’est qu’il ne soit jamais fait état de répressions sanglantes ? Au contraire , les rares sources donnent plutôt l’impression d’insister sur la le calme (surement relatif) qui a accompagné l’événement (adhésion des courtisans, passivité de la population. et résignation apparente du clergé.)
Akhenaton était pharaon, il n'avait pas besoin de faire un coup d'Etat^^
Justement, c'est ce qui suit qu'il faut retenir: Akhenaton était un pharaon passif, calme, "docile".
Mais le calme devait être plus apparent que réel; déjà, les nobles ne devaient pas être content de changer de religion (bien que ce soit de leur plein gré); le peuple, lui, subissait moins l'infulence d'Aton, et pouvait continuer à pratiquer sa religion.
Néanmois, la fermeture de certains temples, le martelage des noms des dieux n'a pas dû leur plaire, quand on sait combien ils étaient pieux.
Par exemple, à l'époque ptolémaïque, un citoyen romain a tué un chat par accident, et la foule d'égyptiens aux alentours l'a poursuivi, a défoncé la porte de l'hotêl dans lequel il logeait et l'a tué.

Bref, l'administration et le peuple devaient voir Akhenaton d'un oeil de moins en moins bon, et, tout le monde sait que lorsque le peuple n'est pas avec son roi, alors le pays est moins stable et moins prospère. Et les monarques devaient aussi en profiter pour aider le peuple au détriment du roi; enfin, ça, c'est une supposition,mais les monarques sont du genre à se déclarer indépendant et à faire la guerre à leurs voisins à la première occasion.

La violence de la destruction d'Akhetaton prouve en tout cas que le peuple n'était pas content^^

Tanit a écrit:
A mon avis , soit la pression du clergé était si pesante que le renversement de ses pouvoirs répondait à une aspiration générale soit le culte d’Amon était arrivé à maturation . (soit convergence des deux )
C'est probablement ce qui s'est passé: un moyen pour le pharaon de se débarasser des prêtres et également une foi sincère en Aton Very Happy

Tanit a écrit:
Son abandon du pouvoir , son « retrait des affaires politiques » , comme sa determination en faveur d’une hérésie me font davantage penser à un chef spirituel inspiré par une expérience mystique , se croyant investi de pouvoirs divins. La divinité du Pharaon n’était pas vraiment une idée nouvelle, mais généralement se trouvait relayée par un clergé.
C'est ce que je pense aussi, mais Aton ne devait être au départ qu'un argument politique face aux prêtres.

Tanit a écrit:
Avons-nous des précisions sur le culte et les rites ?
Pas vraiment, mais la différence notable entre les rites traditionnels et ceux d'Aton sont les suivantes:
-Les temples possèdent généralement un sanctuaire (saint-des-saints) où est une statue du dieu. Le sancturaire est absent dans le temple d'Amon. Il possède par contre quatre (ou trois?) cours ouvertes, afin qu'elles soient exposées au soleil.
-Le peuple n'entre jamais dans les temples (à part pour les fêtes), alors qu'il était autorisé à y entrer pour faire des sacrifices à Aton, (d'après un documentaire que j'ai vu sur arte).

Sinon, d'après ce même documentaire, Akhenaton n'était pas une ville si prospère que ça, la mortalité infantile y était très forte, le peuple souffrait de diverses maladies. Peut-être est-ce dû aux sacrifices à Aton (maladies alimentaires?)?
à propos, il est étonnant qu'une partie du peuple ait suivit Akhenaton, et ait renié son ancienne religion.

Alexandre a écrit:
Il y a beaucoup de raccourcis dans ce que tu dis Vort.
C'est pour éviter que le premier message que je poste soit aussi long que le second Wink
Enfin pour le second j'ai dû m'aider de "Histoire de l'Egypte Ancienne" de Nicolas Grimal et de "Chronicle of the Pharaohs" de Peter Clayton
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 20:25

Vort a écrit:
Alexandre a écrit:
Après, je ne comparerais pas la religion d’Akhenaton à un culte à mystère ; il n’y a pas d’initiation, pas de fraternité intime liant les fidèles.
C'est pour le principe: les adeptes des sectes ne sont pas comme les gens normaux, ils vivent retirés, et consacrent leur vie à la religion. Comme Akhenaton.
Qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce qu'une secte ? Qu'est-ce qu'une religion à mystère ?
Il présente juste un type de vie ascétique et contemplative. De là à dire que c'est une religion à mystère, même pour le principe, est hasardeux.


Akhénaton Image014

Voici un plan du centre ville d'Akhetaton avec les temples principaux, l'administration et les palais. Le poste de police se réuni dans deux bâtiments (que le plan désigne l'un pour la police l'autre pour l'armée).
Je pense que l'urbanisation de la ville parle d'elle même de la politique d'Akhenaton. Une main de fer dans un gant de velours.

Après, pour le reste, je ne pense pas qu'il avait besoin de se mêler de la religion des égyptiens en dehors de sa nouvelle capitale. Ce serait la plus simple manière de se mettre les habitants à dos. Il devait compter tout simplement sur le temps et l'évolution lente et progressive des moeurs. Ca a bien réussi à Constantin pour le christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 22:50

Vort a écrit:
Akhenaton était pharaon, il n'avait pas besoin de faire un coup d'Etat^^
J’y ai pensé ;-)Mais tu appellerais ça comment ? on n’avait pas encore idée du 18 Brumaire ^^

Pas d’autres arguments pour la scène purement politique .

Le plan du centre d ‘Akhétaton suggère bien en effet une implantation stratégique des forces de l’exécutif : en plein cœur du corps pharaonique !
Quelles proportions pour le Grand Temple ! Mais nous sommes en Egypte …..

Du point de vue religieux (qui pourrait éclairer le point de vue politique ) non seulement avec Akhénaton le disque solaire devient la seule symbolisation du Dieu unique , ce qui nous fait voir en lui le précurseur du monothéisme , et on insiste lourdement sur la nature abstraite par rapport aux représentations traditionnelles , mais on évoque également et surtout (Luc Pfirsch dans l’ Encyclopedie des religions ) une rupture profonde dans la conception du monde .
Au souci de la vie après la mort , de la persistance de l’être dans l’au-delà et de ce fait de la constante préoccupation, dans le quotidien, de la faveur des dieux, la nouvelle religion oppose « un ordre naturel bon et immuable dont on exalte la luxuriance et le bénéfice pour les hommes «
Je perçois dans cette analyse une certaine forme d’angélisme contemplatif ( ?) qui expliquerait assez bien le peu de goût du pharaon pour les affaires politiques et guerrières et sa négligence des affaires du royaume comme on l’a vu plus haut .

Pfirsch poursuit : »Pourtant cette vision optimiste du monde rend mal compte des dysfonctionnements et du mal qui étaient intégrés dans la vision traditionnelle du cosmos et de son drame, d’un retour toujours possible au chaos initial..Ce sentiment de la fragilité du monde, si profondément ancrée dans les mentalités égyptiennes de l’époque, explique sans doute pour une large part le retour rapide , dès la fin du règne d’Akhénaton, à une perspective plus traditionnelle des choses « .
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 13:09

Citation :
Une avalanche d’informations ! Le sujet est bien mieux connu que je ne l’espérais ;-)
Merci à vous !

Oui, il est relativement bien connu!Akhénaton est l'un des pharaons les plus étudiés de l'Egypte ancienne, un des plus fascinants, créateur avoué du monothéisme, ou hénothéisme en Egypte, la polémique est bien loin d'être finie!
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 16:57

Alexandre a écrit:
Qu'est-ce que la normalité ? Qu'est-ce qu'une secte ? Qu'est-ce qu'une religion à mystère ?
Il présente juste un type de vie ascétique et contemplative. De là à dire que c'est une religion à mystère, même pour le principe, est hasardeux.
Un peu hasardeux, sans doute. Mais Akhenaton me rapelle les adeptes des sectes: il vit retiré du monde extérieur, tout entier consacré à sa religion...
Non, pas une religion à mystères. ça, c'est juste pour la Grèce: les mystères étaient des fêtes dont le but était d'aider ou de répondre aux questions que se posaient ceux qui y assistaient. Ces mystères les touchaient souvent profondément, un peu comme Akhenaton était touché par sa religion (comment s'apelle-t-elle au fait?). Mais une fois les mystères terminés, les hommes qui y étaient présents continuaient à vivre normalement. Les sectes, c'est un peu ça, mais sauf que les adeptes doivent le faire toute leur vie, passer leur vie à se purifier, à se consacrer à leur religion... un peu comme Akhenaton.
Mais bon, c'est juste pour comparer^^

Merci pour le plan, je n'avais jamais vu la ville avec les autres bâtiments. Par contre, pour le grand temple, les graphistes ont oublié les cours, et fait quelques fantaisies (sanctuaire)^^

Alexandre a écrit:
Après, pour le reste, je ne pense pas qu'il avait besoin de se mêler de la religion des égyptiens en dehors de sa nouvelle capitale. Ce serait la plus simple manière de se mettre les habitants à dos. Il devait compter tout simplement sur le temps et l'évolution lente et progressive des moeurs. Ca a bien réussi à Constantin pour le christianisme.
C'est peut-être ce qu'il devait penser, et la fermeture progressive des temples tend à le prouver. Mais à mon avis, plus le temps passait, et plus les égyptiens devaient être mécontents, et les monarques auraient aussi pû en profiter.

Tanit a écrit:
Vort a écrit:
Akhenaton était pharaon, il n'avait pas besoin de faire un coup d'Etat^^

J’y ai pensé ;-)Mais tu appellerais ça comment ? on n’avait pas encore idée du 18 Brumaire ^^
Non, c'est juste un pharaon qui essaye de réduire le pouvoir des prêtres, d'être le plus totalitaire possible^^

Tanit a écrit:
Quelles proportions pour le Grand Temple ! Mais nous sommes en Egypte …..
L'échelle suggère que le temple mesure à peu près... 800m! C'est impossible, même en Egypte. Le complexe d'Amon à Thèbes (qui englobait le temple et les habitations des prêtres), le plus Grand d'Egypte, ne mesurait pas plus de 600m.
J'ai un livre d'architecture dont l'échelle suggère que le temple était long de 180 mètres, environ, ce qui est déjà énorme.
Ce même livre suggère que l'aile principale du faisait dans les 500m! Du jamais vu!^^

Tanit a écrit:
mais on évoque également et surtout (Luc Pfirsch dans l’ Encyclopedie des religions ) une rupture profonde dans la conception du monde .
Au souci de la vie après la mort , de la persistance de l’être dans l’au-delà et de ce fait de la constante préoccupation, dans le quotidien, de la faveur des dieux, la nouvelle religion oppose « un ordre naturel bon et immuable dont on exalte la luxuriance et le bénéfice pour les hommes «
Exactement, la religion d'Aton était en quelque sorte contraire à celle des Egyptiens, un peu comme les sectes de la religion grecques (encore ces sectes?! Nefertiti ).
Par contre je n'arriverait pas à définir ce qu'il y a d'exactement différent entre ces deux religions. La religion égyptienne se limitait à peu de choses pour ceux qui la pratiquaient: offrir des sacrifices aux dieux, prier, aussi, et se faire enterrer dans un mastaba.

Deck a écrit:
Oui, il est relativement bien connu!Akhénaton est l'un des pharaons les plus étudiés de l'Egypte ancienne, un des plus fascinants, créateur avoué du monothéisme, ou hénothéisme en Egypte, la polémique est bien loin d'être finie!
Quel dommage qu'Akhetaton ait été rasée de fond en comble!
Revenir en haut Aller en bas
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 17:21

Des mines d'informations tombées en poussière en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeLun 20 Juil 2009 - 15:43

Je crois que j'ai trouvé la différence entre la doctrine égyptienne et celle d'Aton: chez les égyptiens normaux, il fallait luter pour que l'ordre du monde continue à fonctionner normalement, pour qu'il soit heureux: par exemple, Rê, lorsqu'il tourne autour de la terre sur sa barque, affronte toutes les nuits Apophis, serpent maléfique, qu'il vainc, mais réaffronte tous les jours. Sans ça le monde ne peut tourner rond.
Chez Akhenaton, il faut "laisser faire les dieux", et tout ira bien.

C'est ce que rapporte Tanit chez Pfirsch:
Tanit a écrit:
Pourtant cette vision optimiste du monde rend mal compte des dysfonctionnements et du mal qui étaient intégrés dans la vision traditionnelle du cosmos et de son drame, d’un retour toujours possible au chaos initial..
C'est pour ça qu'Akhenaton restait si passif, si "docile". Il pensait que tout le monde allait le rejoindre, lui et Aton, mais heureusement, non!
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 17:30

Une sorte de fatalisme joyeux !!
Ce qui cadre assez mal je trouve avec la vision d'ascétisme mise en avant par certains historiens , avec le maitre spirituel de Moïse selon Freud. Mais fatalisme n'implique ni l'ascetisme ni l'épicurisme ou peut s'adapter aux deux ?
L'unicite du dieu me parait l'essentielle des caracteristiques mais aussi la non survivance de l'individu après la mort. On ne se bat plus pour vivre dans l'au-delà et on ne cherche plus à obtenir les faveurs du Dieu par des sacrifices . Les prières sont louanges .
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 16:39

D'où le peu de popularité de cette religion. Car, elle a beau être monothéiste, elle est peu rassurante, et aide peu (moralement) ceux qui la pratiquent^^
Revenir en haut Aller en bas
Tanit
Dominus et Deus
Tanit


Féminin Nombre de messages : 2176
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 09/02/2005

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 17:49

Il y a de ça je pense !! Plus il y a de contraintes , de règles, de lois, plus on se sent confortables et déresponsabilisés !!
Comme ledit Gide : "Tout choix est effrayant, quand on y songe: effrayante une liberté que ne guide plus un devoir. A. Gide (les Nourritures terrestres)
Nefertiti
Revenir en haut Aller en bas
http://citadelle-fr.com/
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:09

Tiens, c'est un peu ça: Akhenaton se sentait tellement "libre" qu'il n'assumait pas ses devoirs^^
Revenir en haut Aller en bas
Kaaper Nefred
Esclave Hyperboréen
Kaaper Nefred


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Toulon, Var (France)
Date d'inscription : 05/08/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 1:20

Concernant Aton, il existait depuis les époques les plus anciennes ; il n'était pas un dieu honoré en tant que tel, mais la manifestation physique de Rê par le disque solaire. Son culte commence à se développer dès le règne de Thoutmosis IV, mais surtout sous Amenhotep III, le père d'Akhenaton.

La question de la maladie d'Amenhotep IV / Akhenaton pour expliquer les surprenants colosses et autres représentations ne tient pas. En réalité, il s'agit d'une forme de représentation conforme à la théologie atonienne : dans les Hymnes, Aton est à la fois père et mère, ce qui signifie qu'il réunit les deux sexes pour dispenser la vie ; c'est là qu'il faut chercher l'explication de l'androgynie des représentations d'Akhenaton.

L'esthétique amarnienne se dessine elle aussi dès Amenhotep III. Elle surprend surtout par son originalité dans une civilisation où les canons de l'art restent relativement stables. L'influence nubienne semble non négligeable.

La "révolution monothéiste" d'Akhenaton a été beaucoup exagérée, en particulier par des personnes incapables d'échapper à l'erreur de projeter sur une religion ancienne la vision des monothéismes d'aujourd'hui. En fait, la religion égyptienne avait un monothéisme de fond (un peu comme l'hindouisme, la dernière religion de ce type encore pratiquée) : les différentes divinités ne sont que des aspects du "Divin" qui n'est pas accessible à l'esprit humain dans sa totalité, ce sont des symboles ; d'où d'ailleurs leur faculté de se regrouper en figures syncrétiques. Il est vrai que le culte d'Aton s'est accentué au cours du règne d'Amenhotep IV, sans qu'on sache vraiment ce qui relève de la stratégie politique (affranchissement par rapport au puissant clergé d'Amon) ou d'un mysticisme royal. C'est en tout cas un sujet passionnant.

Je ne sais pas si vous avez eu la chance d'aller à Amarna, mais vous allez en Egypte cela vaut la peine de faire les quelques heures de route depuis Le Caire ; c'est vraiment un lieu fantastique, même si les vestiges sont maigres.


Dernière édition par Kaaper Nefred le Jeu 6 Aoû 2009 - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizons-d-aton.com
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 18:19

Kaaper Nefred a écrit:
Concernant Aton, il existait depuis les époques les plus anciennes ; il n'était pas un dieu honoré en tant que tel, mais la manifestation physique de Rê par le disque solaire. Son culte commence à se développer dès le règne de Thoutmosis IV, mais surtout sous Amenhotep III, le père d'Akhenaton.
Merci pour cette précision Very Happy

Kaaper Nefred a écrit:
La question de la maladie d'Amenhotep IV / Akhenaton pour expliquer les surprenants colosses et autres représentations ne tient pas. En réalité, il s'agit d'une forme de représentation conforme à la théologie atonienne : dans les Hymnes, Aton est à la fois père et mère, ce qui signifie qu'il réunit les deux sexes pour dispenser la vie ; c'est là qu'il faut chercher l'explication de l'androgynie des représentations d'Akhenaton.
C'est une hypothèse intéressante. Avant Akhenaton, on trouvait parfois sur les bas-reliefs égyptiens des êtres bisexués qui faisaient des offrandes aux dieux. C'est sans doute de là que dérivent ces statues.

Kaaper Nefred a écrit:
L'esthétique amarnienne se dessine elle aussi dès Amenhotep III. Elle surprend surtout par son originalité dans une civilisation où les canons de l'art restent relativement stables. L'influence nubienne semble non négligeable.
Dans quelle(s) statue(s) en particulier? Il me semble que le canon classique a toujours été utilisé durant son règne (en tout cas sur les colosses de Memnon c'était le cas^^)

Kaaper Nefred a écrit:
En fait, la religion égyptienne avait un monothéisme de fond (un peu comme l'hindouisme, la dernière religion de ce type encore pratiquée) : les différentes divinités ne sont que des aspects du "Divin" qui n'est pas accessible à l'esprit humain dans sa totalité, ce sont des symboles ; d'où d'ailleurs leur faculté de se regrouper en figures syncrétiques.
Je comprends ce que tu veux dire: tous les dieux sont des "facettes" du divin. Mais à ce moment là, toutes les religions sont monothéistes de fond.
Pour l'égyptienne, par contre, c'est sans doute vrai: elle contient des contraintes morales que les autres religions polythéistes ne contiennent pas^^

Kaaprt Nefred a écrit:
Il est vrai que le culte d'Aton s'est accentué au cours du règne d'Amenhotep IV
Il s'est plus qu'accentué: Aton est passé d'un dieu obscur et méconnu au seul dieu et au démiurge suprême, enfin selon Aton. C'est un peu le changement qu'à subi Amon, mais en quelques années seulement, et qui ne s'applique qu'à une partie de la population (les élites et les Amarniens).

Kaaprt Nefred a écrit:
Je ne sais pas si vous avez eu la chance d'aller à Amarna, mais vous allez en Egypte cela vaut la peine de faire les quelques heures de route depuis Le Caire ; c'est vraiment un lieu fantastique, même si les vestiges sont maigres.
Ce que j'aimerais pouvoir aller en Egypte! Mais les prix sont trop élevés.
Revenir en haut Aller en bas
Kaaper Nefred
Esclave Hyperboréen
Kaaper Nefred


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Toulon, Var (France)
Date d'inscription : 05/08/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 5:28

Il faudra que je prenne le temps de te retrouver des exemples concrets des prémices de l'art amarnien dès le règne d'Amehotep III et quelques références. Wink Les choses se sont faites progressivement dans un premier temps.

J'ai consacré un petit article à Aton sur mon mon blog, si ça peut vous intéresser ; j'y donne également un lien vers un très intéressant article du site Osirisnet.

Concernant les colosses d'Akhenaton et les études menées sur une supposée maladie, elles ne sont pas probantes. Le démiurge androgyne ou hermaphrodite se retrouve en effet dans d'autres récits cosmogoniques égyptiens plus anciens. Dans le cadre du culte atonien, cette androgynie n'a rien d'étonnant.

Dans toutes les religions, il faut distinguer les croyances populaires, qui prennent les choses à la lettre, et les notions théologiques élaborées des lettrés et initiés, essentiellement les prêtres et les dirigeants, la classe dominante. La comparaison avec l'hindouisme permet de comprendre un tel état d'esprit, sans qu'il y ait bien sûr de relation entre ces deux traditions religieuses. Peu de polythéismes antiques avaient une théologie aussi élaborée que celle des Egyptiens (comparer par exemple avec les religions grecques et romaines). Le monothéisme de fond de la religion égyptienne n'était sans doute pas accessible au commun des mortels (comme c'est largement le cas aujourd'hui encore pour l'hindouisme, là encore). Le monothéisme n'est pas apparu ex nihilo, n'en déplaise à la tradition biblique ; c'est une évolution particulière du polythéisme à monothéisme de fond.

Quand j'écris que le culte d'Aton s'est accentué au cours du règne d'Akhenaton, je veux dire qu'il y a eu différentes phases durant le règne, qu'il ne s'est pas imposé d'emblée, de façon brutale, tel qu'il sera dans sa phase finale . Il y a une évolution ; au départ, les autres divinités sont largement tolérées, c'est surtout Amon et son clergé qui sont visés. On peut dire qu'il y a eu petit à petit une radicalisation du culte atonien, c'est là qu'il est difficile de faire la part entre ce qui relève de la politique (résistance du puissant clergé d'Amon, entre autres) et ce qui relève de la mystique pure. On discute aussi beacoup du rôle joué par Nefertiti dans cette affaire.

Une des originalités du culte atonien est de faire sortir le religieux de l'univers confiné des temples ; des stèles représentant le couple royal adorant le dieu servait au culte domestique. Le roi était déjà un dieu vivant, intermédiaire entre le monde terrestre et les dieux, avant Akhenaton (identifié à Horus montant sur le trône d'Egypte, conception divine du futur roi où le dieu féconde la reine sous les traits de son époux, etc.). L'originalité est ici que la reine est pleinement associée à ce rôle, que c'est toujours le couple royal qui est mis en avant. Et que le couple royal est l'intermédiaire incontournable, qu'on retrouve jusque dans les tombes privées ; plus question ici que le défunt se présente directement devant le dieu.

Je te souhaite, Vort, de pouvoir aller un jour en Egypte, insha'a l-llah. On pourra éventuellement discuter ailleurs, du reste, sur les moyens de voyager en Egypte à moindre frais qu'avec les grands tour operators.

En attendant, voici quelques photos prises à Amarna depuis les tombes nord, au coucher du soleil, en 2006, pour rêver un peu :

Akhénaton Imag0612

Akhénaton Imag0610

Akhénaton Imag0611

Akhénaton Imag0710



PS : désolé, je suis très bavard, y compris à l'écrit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizons-d-aton.com
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 16:50

Kaaper Nefred a écrit:
J'ai consacré un petit article à Aton sur mon mon blog, si ça peut vous intéresser ; j'y donne également un lien vers un très intéressant article du site Osirisnet.
Très bon article j'en apprends des choses, bravo Very Happy
Je pensais qu'Aton n'était apparu qu'au Moyen-Empire, et qu'il était plus méconnu que ça avant Akhenaton, mais en fait non! Une petite précision: la religion d'Aton a été une véritable révolution pour les nobles, la cour du pharaon, car ceux-ci se convertissaient (presque obligatoirement) au culte d'Aton. A mon avis, pour la plupart d'entre eux, on peut dire qu'ils pratiquaient une religion monothéiste, bien que l'hypotèse d'un hénothéisme (ils pouvaient prier Aton en tant que dieu suprême et les autres dieux en cachette), au moins pour une partie, paraît très probable. Sans doute la même chose pour les amarniens.
Sinon, pour les égyptiens des autres, cités, ils continuaient leurs coutumes polythéistes.

Kaaper Nefred a écrit:
Le démiurge androgyne ou hermaphrodite se retrouve en effet dans d'autres récits cosmogoniques égyptiens plus anciens. Dans le cadre du culte atonien, cette androgynie n'a rien d'étonnant.
Quel dieu exactement? Cela m'intrigue!

Kaaper Nefred a écrit:
Dans toutes les religions, il faut distinguer les croyances populaires, qui prennent les choses à la lettre, et les notions théologiques élaborées des lettrés et initiés, essentiellement les prêtres et les dirigeants, la classe dominante.

à ce qu'il paraît, à une certaine époque, les prêtres étaient beaucoup moins naïfs qu'ils ne voulaient le faire croire, et faisaient "semblant" de croire sincèrement en tous ces mythes et dieux dans le seul but de s'enrichir.

Kaaper Nefred a écrit:
Le monothéisme n'est pas apparu ex nihilo, n'en déplaise à la tradition biblique ; c'est une évolution particulière du polythéisme à monothéisme de fond.
Je ne saurais dire si Aton a une une grande influence là-dessus; c'est plutôt chez les cananéens qu'il faut chercher la réponse^^

Kaaper Nefred a écrit:
Quand j'écris que le culte d'Aton s'est accentué au cours du règne d'Akhenaton, je veux dire qu'il y a eu différentes phases durant le règne, qu'il ne s'est pas imposé d'emblée, de façon brutale, tel qu'il sera dans sa phase finale . Il y a une évolution ; au départ, les autres divinités sont largement tolérées, c'est surtout Amon et son clergé qui sont visés. On peut dire qu'il y a eu petit à petit une radicalisation du culte atonien, c'est là qu'il est difficile de faire la part entre ce qui relève de la politique (résistance du puissant clergé d'Amon, entre autres) et ce qui relève de la mystique pure. On discute aussi beacoup du rôle joué par Nefertiti dans cette affaire.
Exactement, il n'a d'abord construit qu'un temple à Thèbes, puis a ordonné la fermeture de tous les autres temples de Thèbes, puis il a construit Akhetaton, puis il s'est mis à fermer les temples égyptiens progressivement.
Sinon, pour Néfertiti, il n'y a pas et une histoire selon laquelle Akhenaton voulait se réconcilier avec le clergé d'Amon, mais que Néfertiti s'y est opposée? Cela m'étonne, mais j'ai vu ça quelque part Very Happy

Kaaper Nefred a écrit:
Une des originalités du culte atonien est de faire sortir le religieux de l'univers confiné des temples ; des stèles représentant le couple royal adorant le dieu servait au culte domestique.
Avant, tout de même, les pharaons ne faisaient-ils pas représenter en compagnie des dieux en dehors des temples, pour faire de la propagande?

Kaaper Nefred a écrit:
L'originalité est ici que la reine est pleinement associée à ce rôle, que c'est toujours le couple royal qui est mis en avant. Et que le couple royal est l'intermédiaire incontournable, qu'on retrouve jusque dans les tombes privées ; plus question ici que le défunt se présente directement devant le dieu.
Tiens, je n'avais pas fait attention à ça. Ou faut-il y voir simplement une envie de la part d'Akhenaton de mettre Néfertiti en avant? Quoi qu'il en soit, je trouve dommage qu'aucune cosmogonie ou eschtatalogie atonienne n'ait survécue. Je trouverais intéressant de lire surtout une eschtatalogie, pour voir ce que les atoniens imaginaient après la mort. Il y a les hymnes à Aton d'Akhenaton (que je n'ai lus que partiellement), mais je n'ai pas souvenir qu'ils parlent beaucoup de ces choses-là.

Citation :
Je te souhaite, Vort, de pouvoir aller un jour en Egypte, insha'a l-llah
Merci^^

Kaaper Nefred a écrit:
On pourra éventuellement discuter ailleurs, du reste, sur les moyens de voyager en Egypte à moindre frais qu'avec les grands tour operators.
Ce n'est pas de refus^^

Kaaper Nefred a écrit:
En attendant, voici quelques photos prises à Amarna depuis les tombes nord, au coucher du soleil, en 2006, pour rêver un peu :
Super ces photos! L'akhetaton antique devait décidément être une bien belle cité!

Kaaper Nefred a écrit:
PS : désolé, je suis très bavard, y compris à l'écrit
ça tombe bien moi aussi (et je ne suis pas le seul) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Akhénaton Empty
MessageSujet: Re: Akhénaton   Akhénaton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Akhénaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akhenaton
» Akhenaton, le dieu maudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser