Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bibliothèque d'histoire antique africaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Deck
Rambo des bacs à sables...
Deck


Masculin Nombre de messages : 674
Date d'inscription : 13/02/2006

Bibliothèque d'histoire antique africaine Empty
MessageSujet: Bibliothèque d'histoire antique africaine   Bibliothèque d'histoire antique africaine Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 12:52

Postez ici les ouvrages relatifs à l'histoire africaine de l'antiquité!
Revenir en haut Aller en bas
Ethelbert
Affranchi de Véies



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2009

Bibliothèque d'histoire antique africaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire antique africaine   Bibliothèque d'histoire antique africaine Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 17:32

Il y a bien évidemment les deux premiers tomes de l'Histoire générale de l'Afrique (huit volumes), publiée sous l'égide de l'UNESCO.
http://www.unesco.org/culture/africa/index-fr.html

Sinon, on peut citer pêle-mêle:
- Les pharaons, coll. L'univers des formes, 3 volumes
- Afrique noire. La Création plastique, série Autres civilisations, coll. L'univers des formes.
- Salluste, La Guerre de Jugurtha
- Hérodote, L'Enquête, livre II

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Mais il est vrai que, sorti de l'égyptologie, je m'y connais peu en histoire du continent africain.
Revenir en haut Aller en bas
http://hierogeek.palaios.eg2.fr
eira
Forgeron de Scythie
eira


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 42
Localisation : lyon
Date d'inscription : 29/09/2009

Bibliothèque d'histoire antique africaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire antique africaine   Bibliothèque d'histoire antique africaine Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 16:12

Je vais bientôt commencer l'art africain en cours. Je ne sais pas encore quelle période on va étudier mais je pourrais peut-être mettre une biblio.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Bibliothèque d'histoire antique africaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire antique africaine   Bibliothèque d'histoire antique africaine Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 0:16

Sur l'Egypte :

-Histoire de l'Egypte anciennce de Nicolas Grimal (à ne pas confondre avec Pierre Grimal). Très complet, que ce soit dans l'exposé de la chronologie des événements ou dans l'évocation de la civilisation égyptienne. Très bien illustré, mais un peu aride à lire par moment à cause des successions de dates et de noms (en même temps difficile de résumer 3000 ans d'histoire en 800 pages). Bref je le recommande.

-La mythologie égyptienne de Nadine Guilhou et Janice Peyré. LE livre sur la mythologie égyptienne, le meilleur bouquin que j'ai pu lire sur une mythologie, toutes civilisations incluses. Les mythes, l'histoire des dieux, les créatures fantastiques, les rites associés à la religion sont évoqués avec clarté et rigourosités, puis expliqués: cela nous permet de comprendre la "logique illogique" des égyptiens, et la conception fantastique qu'ils avaient du monde. Très plaisant à lire en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Bibliothèque d'histoire antique africaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire antique africaine   Bibliothèque d'histoire antique africaine Icon_minitimeLun 25 Avr 2011 - 0:32

Citation :
-Histoire de l'Egypte anciennce de Nicolas Grimal (à ne pas confondre avec Pierre Grimal). Très complet, que ce soit dans l'exposé de la chronologie des événements ou dans l'évocation de la civilisation égyptienne. Très bien illustré, mais un peu aride à lire par moment à cause des successions de dates et de noms (en même temps difficile de résumer 3000 ans d'histoire en 800 pages). Bref je le recommande.

Je l'ai acheté et commencé à le lire pour travailler mes visites sur la collection égyptienne du musée de Limoges.C'est intéressant et j'espère pouvoir le lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque d'histoire antique africaine Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque d'histoire antique africaine   Bibliothèque d'histoire antique africaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque d'histoire antique africaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Civilisation africaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Egypte ancienne et Afrique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser