Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Légendes avec le dieu Hermès

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morgane
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

Légendes avec le dieu Hermès Empty
MessageSujet: Légendes avec le dieu Hermès   Légendes avec le dieu Hermès Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 0:55

Bonsoir à tous,

Je suis en classe de 5è et ma prof de latin me demande de trouver deux ou trois légendes avec le dieu Hermès pour héros. N'en ayant pas trouvé, quelqu'un pourrait-il m'orienter vers des documents ou sites gratuits ?
Merci d'avance.

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Le Grand (1,85 m.)
Alexandre


Masculin Nombre de messages : 1709
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/01/2007

Légendes avec le dieu Hermès Empty
MessageSujet: Re: Légendes avec le dieu Hermès   Légendes avec le dieu Hermès Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 18:52

Des légendes autour d’Hermès ?

Il y’a d’abord sa naissance, de sa mère Maïa, mais ce n’est pas très folichon.

Mais juste après sa naissance, encore bébé, il a volé le troupeau que gardait son demi-frère Apollon qui en profitait pour conter fleurette à Hyménaios.
En se cachant, Hermès inventa la lyre et quand Apollon découvrit que c’est Hermès, encore dans ses langes, il fit alors un marché : la lyre contre le troupeau.

C’est pourquoi Hermès est le dieu des voleurs, des bergers et des commerçants. A même pas six mois, il avait déjà montré à quel point il savait voler non pas un seul bœuf, qu’il pouvait arnaquer son frère et que désormais, il produisait son propre fromage.

Hermès a aussi inventé d’autres instruments de musiques qui cassent les oreilles comme la flûte, son nigaud de frère (Apollon, toujours le même) à même fait l’affaire du siècle en échangeant sa houlette d’or (le fameux caducée) contre une simple flûte.

Bref, il avait de l’avenir ce gamin, papa Zeus voulait même qu’il deviennent président de l’EPAD, c’est beau l’ambition à cet âge !
Ah non, je me suis trompé dans les histoires invraisemblables.
En fait, Zeus promut son fils messager des dieux, ce qui a sûrement tout autant de classe que le poste cité plus haut.

Bon, après, Hermès n’apparaît pas souvent comme personnage principal, mais souvent comme secondaire dans d’autres récits qui mettent son rôle de rusé et de messager en avant.

Lors de la Gigantomachie, il sauve la mise à Arès et à Zeus et apparaît ici où là dans l’Iliade et l’Odyssée.

Il est facilite aussi les amours illicite de Zeus, c’est lui qui va rechercher Io alors sous forme de vache gardée par Argos au service d’Héra. Bien sûr, il n’ira pas quatre chemin et tuera l’homme de main d’Héra pour libérer la belle.

C’est lui aussi qui a trouvé ce niais de Pâris pour le jugement de la pomme entre Héra, Aphrodite et Athéna. Quand on connaît les conséquences, on doit dire qu’il n’a pas été bien inspiré ce jour-là.

Après, les sources antiques :

Homère, l’Hymne à Hermès

Apollodore, Bibliothèque (III, 10, 2)

Ovide, Métamorphoses
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
Nomade de la steppe



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/10/2009

Légendes avec le dieu Hermès Empty
MessageSujet: Re: Légendes avec le dieu Hermès   Légendes avec le dieu Hermès Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 20:46

Bonsoir,
Je m'étais bien aperçue qu'Hermès restait plutôt dans le second rôle.
En tout cas, merci pour toutes ces précisions et les références, ça va bien m'aider.
Maintenant : Au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Légendes avec le dieu Hermès Empty
MessageSujet: Re: Légendes avec le dieu Hermès   Légendes avec le dieu Hermès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Légendes avec le dieu Hermès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hermes
» quelques legendes Egyptiennes
» Akhenaton, le dieu maudit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser