Le Monde Antique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mardouk
Mushkenum de Ninive
Mardouk


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/11/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:20

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des tireurs, voilà le titre complet de mon topic^^

Alors voilà: quelqu'un saurait-il se qui se serait passé, dans l'Antiquité, si des cavaliers auraient été confrontés à des phalanges ou à des archers? Qui aurait eu le plus de chances de l'emporter?

Il me semble que des phalanges pourraient facilement vaincre des cavaliers (Alexandre, dans ses campagnes, utilisait des sortes de phalanges pour contrer les cavaliers ennemis), mais pourtant, ce même Alexandre, à la tête de sa cavalerie des compagnons, a foncé tête baissée dans les phalanges perses à Issos (je ne sais plus comment ces hoplites s'appellent...).

Sinon, pour la confrontation de cavaliers et de tireurs, je n'en ai aucune idée (d'où l'utilité pour moi de ce topic Smile)...
J'imagine que des cavaliers auraient l'avantage, puisque la cavalerie d'Alexandre (et oui, encore lui Very Happy ) n'a pas subi trop de dommages face aux archers montés perses, pourtant fort habiles...

Bon voilà, désolé si ce topic ne présente que peu d'intérêt, mais je trouve que ça pourrait être utile pour qui voudrait étudier les batailles antiques (comme moi, vous l'aurez compris ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 22:57

Dans une confrontation entre cavaliers et phalange, il faut bien avoir en tête que si les premiers abordent la seconde de front ils vont droit vers la mort, par contre une charge de flanc ou de dos à de forte chance d'ébranler cette formation compacte et lourde. C'est la raison pour laquelle Alexandre et les Diadoques (et Epigones d'ailleurs) prennent soin de protéger les flancs de leurs armées avec leu cavalerie. Lors de la bataille de Zama, la formation d'infanterie carthaginoise qui évolue en phalange est détruite lorsque les cavaliers Numides alliés des Romains leur tombent sur les arrières...
Revenir en haut Aller en bas
Mardouk
Mushkenum de Ninive
Mardouk


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/11/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 13:12

Citation :
Dans une confrontation entre cavaliers et phalange, il faut bien avoir en tête que si les premiers abordent la seconde de front ils vont droit vers la mort
Je pense qu'il faut un peu nuancer cela, et que ça dépend aussi de la puissance de la phalange et de la cavalerie. Par exemple, à Issos, les compagnons, qui étaient une unité de cavalerie puissante, ont pu foncer droit sur les kardakes (les hoplites perses) et remporter le combat, car ceux-ci étaient plutôt mal armés. Mais en règle général, c'est vrai^^

Merci pour la référence de Zama. J'ignorai que l'infanterie carthaginoise formait une phalange; cela montre bien sa faiblesse sur les flancs, en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pédro
Edile de Cordoba
Pédro


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 38
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/10/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 13:27

C'est tout à fait exact. Oui, le modèle de combat en phalange est très représenté dans le bassin méditerranéen. Les Romains eux aussi fonctionnent en phalange jusqu'au IVe siècle avant notre ère.
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:49

Voilà un sujet intéressant, je trouve^^

Lorsque des cavaliers entraient en collision avec une phalange de front, il est bien évident que c'est cette dernière qui l'emporte. Cette bataille d'Issos est décidément mystérieuse, car c'est la seule bataille de l'histoire où des cavaliers ont foncé sur des phalanges et les ont mis en déroute (et même la seule bataille où des cavaliers se précipitent sur une phalange tout court!).
à mon avis, les historiens de la bataille d'Issos se sont un peu trompés; d'habitude, les perses mettaient toujours des cavaliers sur leurs deux ailes. Et comme d'habitude, Alexandre a chargé à la tête de ses compagnons, soutenus par les hypaspistes, sur l'aile gauche perse, (et l'a emporté comme d'habitude). Il avait toujours utilisé cette tactique contre les perses, de manière à opposer aux cavaliers perses ses cavaliers et à l'infanterie perse sont infanterie. Il n'a pas changé la disposition de ses troupes durant cette bataille, alors qu'il l'avait fait à la bataille de l'hydaspe. Si Darius avait changé la disposition des siennes (en mettant les kardakes à sa gauche), Alexandre s'y serait certainement adapté. Pour moi, les historiens font erreur.
Il faudrait voir si tous les historiens s'accordent sur ce point.
Pour la confrontation cavaliers archers, j imagine, mais sans rien pour appuyer mon hypothese, que ce seraient les cavaliers qui seraient les plus avantages. Je suppose qu un groupe de cavaliers pourrait arriver a portee de lance d un groupe d archers avant d avoir recu assez de fleches pour etre decime.
D un autre cote, que peut faire un groupe de cavaliers face a une nuee de fleches? Pas grand chose...
Tout depend, la aussi, de comment sont utilises archers et cavaliers. Alexandre, dans sa campagne, soutenait la cavalerie de parmenion avec des archers et tireurs, les cavaliers perses en souffraient beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mardouk
Mushkenum de Ninive
Mardouk


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/11/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:24

Merci pour vos réponses

Tu dois avoir raison, Vort, pour la bataille d'Issos.
Néanmois au moins deux des historiens (je crois) (je ne sais plus trop lesquels, je vérifierait) s'accordent pour dire que les kardakes ont été mis en déroute par les compagnons. Peut-être que les hypaspistes faisaient si bien leur travail que les compagnons n'ont pas eu grand chose à faire??
Je n'ai pas trop le temps de rester sur le forum maintenant, je participerait au débat plus tard^^
Revenir en haut Aller en bas
Vort
Dominus et Deus
Vort


Masculin Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 05/02/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 18:00

Voilà les sources antiques à propos d'Issos:
-Plutarque et Quinte-Curce ne donnent pas de précision sur comment s'est déroulé la confrontation de l'aile droite macédonienne contre l'aile gauche perse.
-Diodore dit juste qu'Alexandre a attaqué Darius avec sa cavalerie d'élite
-heureusement qu'il y a Arrien qui détaille un peu plus les dispositions. Il précise que l'aile droite macédonienne est soutenue par les hypaspistes, et que la pointe de la phalange avait suivi l'aile droite. Les macédoniens auraient donc été soutenus par la phalange, également.
-Justin ne dit quasiment rien, et je n'ai même pas regardé ce que disait Ellien.

Voici l'article de wikipédia en anglais sur la bataille d'Issos:
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Issus
Il affirme qu'Alexandre a enfoncé l'aile gauche perse à la tête de ses hypaspistes, puis qu'il est ensuite monté à cheval pour attaquer Darius, une fois que la brêche a été ouverte.
Je me demande comment l'auteur de l'article a fait pour découvrir cela... mais c'est probable.
Quoiqu'il en soit, on ne sait toujours pas ce que contenait l'aile droite perse! Je fais chercher dans Histoire de l'Empire perse de Pierre Briant, puis on en reparlera^^
Revenir en haut Aller en bas
Mardouk
Mushkenum de Ninive
Mardouk


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/11/2009

Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 21:15

Curieux que cette bataille soit si peu connue... les historiens en disaient beaucoup plus sur Gaugamèles, Hydaspe et Granique...
je vais moi aussi feuilleter le livre de Pierre Briant et je ferai part de mes résultats Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Empty
MessageSujet: Re: Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....   Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des .... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confrontations de cavaliers face à des phalanges ou des ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavaliers thessaloniques
» Les phalanges en Orient
» La Mort en Face, le dossier Gladiateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Antique :: Civilisations antiques :: Les civilisations grecques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser